JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-02-2001 11:54

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...


J'ai un ami qui dit que le Silmarillion, ce sont des dizaines de "Seigneur des Anneaux" en puissance. Et je suis d'accord.
Et, un jour, parlant de ce cher vieux brave Peter Jackson, nous nous demandions comment, s'il devait réaliser une épopée tirée du Silmarillion, il procéderait.
Postulat de base: il ferait plusieurs films.
Voilà donc ma question: comment découperiez-vous le Silmarillion?
En combien de films, et que metteriez-vous en valeur?

C'est une question de simulation, et pour y avoir réfléchi je vous assure que la réponse est difficile à trouver :)))

Hors ligne

#2 12-02-2001 16:29

Eriel
Inscription : 2000
Messages : 310

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

Comme ça, à froid, je ferais :
-du début jusqu'à l'arrivée des Noldor en TdM (en laisant les Moriquendi de côté) + la dissimulation de Valinor
-les Sindar, la Bataille sous les étoiles et la mort de Fëanor, le siège du Thangorodrim, la fondation de Nargothrond et de Gondolin
-la venue des hommes, Nirnaeth Arnoediad, la ruine du Beleriand, Beren et Luthien
-le Narn-hi-chin-Hurin, la ruine de Doriath, la chute de Gondolin, le voyage d'Eärendil et la guerre de la colère

Je pense que 4 films, ce serait déjà pas mal, mais il faudrait voir si c'est suffisamment équilibré.

Maintenant, c'est mon humble point de vue, et je suis sûre qu'il y a beaucoup d'autres possibilités.

Eriel

Hors ligne

#3 12-02-2001 18:17

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

Dur, dur. Le Silmarillion est inadaptable selon moi. Mais bon. J'en ferais au moins 10 films, voire plus (Nirnaeth Arnoediad à lui seul demanderait une épopée de 3 heures). Reste à trouver 1 milliard de $. Facile.

Les trois sujets les plus cinématographiques: Le lai de luthien et Beren; Turin Turambar ; La Submersion de Numenor.

Ceci dit, si le SdA est un succès phénoménal au box office (ce qui est loin d'être sûr; Harry Potter me fait peur), on peut toujours rêver.

Hors ligne

#4 12-02-2001 18:19

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

Et puis, le cinéaste tout désigné pour adapter le Silmarillion n'est plus: Akira Kurosawa.

Hors ligne

#5 12-02-2001 19:26

Marineva
Inscription : 2000
Messages : 135

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

Merci de vos réponses.
pour ma part, je crois que je renoncerais à tout adapter, pour me concentrer sur les moments les plus cinématographiques, comme tu dis, Semprini.

Je crois que je consacrerais un premier film aux Silmarils: il commencerait durant l'âge d'or de Valinor, on verrait Fëanor forger les Silmarils, avec tous les événements dramatiques qui s'en suivent, la malédiction de Mandos, le départ des Noldor, les déchirements entre elfes, la guerre contre Morgoth. Ca s'arrêtrait là.

Le deuxième film serait en quelque sorte un parallèle et une suite, avec l'histoire de Melian et de Thingol, Doriath, la naissance des hommes (tout ça en rapide), l'histoire de Beren et Luthien (en approfondi), et le tout se terminerait par la mort de Thingol (bien fait pour lui) et la ruine de Doriath.

Le troisième film serait consacré à l'histoire de Tuor, avec Ulmo et tout et tout, Gondolin et sa chute, allez, et Ëarendil, et le destin des semi-elfes, et la fin de l'histoire des Silmarils.

Le quatrième (déjà???) serait pour Turin Turambar, une histoire digne de la mythologie grecque, du style à faire parler les psychanalystes pendant des milliers d'années. Ou peut-être que ça serait le troisième, et l'histoire de Tuor le quatrième?

Je crois que je laisserais tomber Numenor, quatre films c'est déjà beaucoup et le Sil en dit trop peu sur les Numénoréens. En revanche, s'il reste quelque chose de mon budget, je ferais un film sur le méchant Sauron, sa jeunesse, son apprentissage du mal, son stage chez Melkor, la reprise de l'entreprise Mal Incarné, les Anneaux de Pouvoir, son échec devant Isildur, la remontée en bourse, la guerre de l'Anneau... non je plaisante biensûr :))


Hors ligne

#6 12-02-2001 21:43

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

A propos de Nuumenor :
Il y a un sujet tout à fait adaptable cinématographiquement, c'est l'histoire d'Aldarion et d'Erendis, publiée dans CLI II.

E.

Hors ligne

#7 18-02-2001 02:10

Curufinwe
Inscription : 2000
Messages : 185

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

Un film sur le Silmarillion ?!!!!!
Non, ce serait vraiment casse-gueule...

Hors ligne

#8 21-02-2001 21:33

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : S'il y avait un film adaptant le Silmarillion...

Je suis d'accord avec l'idee de laisser tomber Numenor.

Quand au film, bon, a mon avis la seule possibilite concevable maintenant (de nos jours je veux dire) ce serait de le faire en serie ou films tv, comme ca a ete fait avec la Bible, et d'autres mythes du genre par les americains.

Bien entendu ca pourrait faire plus cheap, aussi il faudrait reellement soigner le cast, les decors et les effets speciaux pour faire quelque chose de decent. Mais je pense que c'est la solution la plus realisable. Apres, pour couper le tout... wouf... la c'est dur. Sans doute le meme probleme qu'avec la Bible en fait (que je n'ai pas lue, mais ma Bible a moi c'est Le Silmarillion, justement, donc. ;o])

A++

Greyelm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10