JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-12-2001 22:00

Grishnakh

Voici le miroir de Galadriel

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis sorti enchanté de la projection de la Communauté de L'Anneau, et qu'en dépit d'un manque d'implication au niveau de la réalisation de la part de Peter Jackson (peut être trop modeste sur le coup, la crainte sans doute de trahir le récit par une vision trop jacksonienne, mais c'est un autre débat...), donc à défaut disais-je d'une réalisation trop illustrative(et donc pas assez engagée, ou dégagée de la contrainte de coller au récit, as you wish...), j'ai été séduit par ce premier long métrage de la trilogie.

Les libertés prises par Jackson par rapport au SdA ne m'ont pas vraiment gêné, d'autant plus qu'il se réfère souvent à d'autres récits, comme le Silmarillion et "autres histoires" (combat entre Isildur et Sauron), ou bien encore lorsqu'il transfigure Arwen en symbole vivant de la légende de Tinuviel (passage où elle vient au devant d'Aragorn et des Hobbits et sauve Frodon des gants cloutés des Nazguls). Dans le cas d'Arwen, il semblait nécessaire, à cause du temps imparti (ce qui est le problème principal de n'importe quelle adaptation cinématographique) de lui donner plus d'importance que ne lui en donne le récit original. Ne serait-ce que pour apporter un peu plus de féminité dans l'histoire, mais également d'assoir pour le spectateur non-initié le futur d'Aragorn (l'histoire d'Arwen et Aragorn ne figurant pas dans le SdA, mais dans les Appendices du SdA).

On peut bien sûr critiquer certaines libertés comme celles de donner trop de noblesse au personnage d'Aragorn (du moins pour le premier livre) au risque de perdre l'effet "futur monarque du Gondor et garant de la descendance de Numenor". Ou bien celle rescenariser le Conseil d'Elrond (des scènes d'origine du Conseil transposées dans une conversation privée Gandalf-Elrond. Mais ce sont tout de même des détails qui ne gênent en rien le déroulement de l'histoire.

Par contre, un point m'a pourtant gêné après coup, et après avoir vérifié le texte original.

Et j'en viens au titre de mon sujet : le passage du Miroir de Galadriel.

La scène du film aurait pu être parfaite (Cate Blanchett joue à la perfection son rôle de Galadriel, (cf page 400 édition complète du Centennaire, où il est bien indiqué que Galadriel transfigure une beauté terrifiante...), mais un simple détail coince le rouage.

En effet, dans le film, lorsque Frodon contemple le miroir, il ne voit ni le cavalier blanc (alias futur Gandalf le Blanc, mais que Frodon prend pour Saroumane), ni images des Havres Gris. A la place, les visages de Legolas et Gimli (??!!). Seul l'Oeil de Sauron est fidèle au texte original. D'ailleurs, il ne figure nullement dans le texte d'origine d'images d'une Comté en flammes (c'est d'ailleurs Sam qui voit la Comté dans le Miroir dans le texte original, et c'est même une vision plutôt tragicomique).

Or, de mon point de vue, ce ne sont pas de simples détails que Jackson a omis et remplacés. Ils concourent à l'origine dans le SdA à un certain suspense et surtout ils sont des clés absolues pour la suite du livre (la rencontre Frodon / Galadriel est la première plaque tournante du récit, où Frodon prend enfin conscience de son rôle en tant qu'individu).

D'une manière générale, le film#1/3 pêche dans le sens où il montre trop le mal à l'écran (Tolkien au contraire fait tout pour le tenir latent, sans le montrer). Et je ne parle pas du fait de montrer la silouhette de Sauron en armure (à la rigueur, c'est le cas dans le Silmarillion !!!), je parle au contraire des petits détails au sujet du mal (exemple, début du film : un hobbit décapité par un Nazgul).

Voilà, je tenais à en parler avec d'autres forumistes de jrrvf.

Tout cela n'ôte en rien qu'en tant que lecteur, je suis maintenant rassuré et émerveillé : Jackson n'a pas trahit l'oeuvre de Tolkien. Au contraire c'est une adaptation qui sans être radicaliste n'est pas non plus consensuelle.

Ne soyons pas non plus trop exigents, il est impossible de retranscrire toute l'âme du récit de Tolkien, même en 9 heures. Jackson a relevé le défi, et s'il n'est pas d'une excellence absolue, il gagne une mention très bien ! Bref, il ne s'est pas foutu du monde, et après tout, c'est tout ce qu'on demandait :).

J'attends donc vos avis sur le Miroir. Et pour ceux qui ont encore des craintes à franchir le seuil de leur cinéma le plus proche : n'hésitez pas, ça vaut le coup à bien des égards ! (de préférence en VO, le doublage français apportant son lot de petits défauts).

* Grishnakh *

#2 19-12-2001 23:34

Michel R

Re : Voici le miroir de Galadriel

Salut

Je pense que Jackson a voulu utiliser cette scène pour montrer un futur, beaucoup plus proche, celui de la dissolution de la communauté. Legolas et Gimli se détournent de Frodon, comme s'ils partaient. De plus, dans le dialogue entre Galadriel et Frodon, elle indique que le mal est déjà à l'oeuvre dans la communauté et on devine aisément qu'il s'agit de Boromir. Cela n'apparait pas dans le livre.
Jackson a probablement pensé que les "visions" originales (a venir en 2003!) déconcerteraient le spectateur non initié. Il pouvait aussi difficilement faire passer Gandalf pour Saroumane dans son film. Et finalement, Sam n'étant pas là, il ne pouvait pas l'utiliser comme contrepoint cocasse dans la scène.

Je me permet de rebondir sur Sam :

J'ai trouvé les personnages bien réussi dans l'ensemble, à l'exception de Sam. Je ne retrouve pas le hobbit qui "sauterait à la gorge d'un dragon pour sauver Frodon, s'il ne s'emmellait dans ses propres pieds". Le Sam du film est beaucoup plus grave, posé. La cocasserie est totalement absente de sa composition, ce rôle semble endossé entierement par Gimli au sein de la communauté. De plus, les relations entre Gimli et Legolas sont completement mises de coté. Ces deux personnages, quoique très fidèles ne nous "disent" pas grand chose.

D'un autre coté, le vide est amplement comblé par les autres personnages (Frodon, Aragorn, Gandalf & Saroumane ) donc il n'y a pas grand chose à regretter.

Et il reste encore deux films.... :-)

#3 19-12-2001 23:48

Eol

je viens de lire deux trucs sur un autre site qui m'a fait réfléchir et je me suis dit mais oui, mais oui!!!!

le The ring must be destroy de Gandalf qu'on a vu des milliards de fois dans les bandes annonces n'y est pas, ainsi que l'armée du Mordor qui se déversent dans les plaines pour se fighter!!

Curieux non???

#4 20-12-2001 00:02

Le Yan

Grishnakh : "et qu'en dépit d'un manque d'implication au niveau de la réalisation de la part de Peter Jackson"...
PJ a fait un film PG justement, c'est à dire tout public. Je pense qu'il va falloir attendre la version DVD (avec 1h de scene bonus, d'après les rumeurs) pour voir du coupage de tête à foison, du tranchage d'intestins et du scalpage de peau de dos en-veux-tu-en-voilà.

Le Yan, qui n'a pas encore succombé à l'appel de la salle obscure...

#5 20-12-2001 00:15

Eol

pas 1 heure!!!!

mais 35-40 minutes qui développent plus les relations des autres personnages selon PJ!!

#6 20-12-2001 02:22

Grishnakh

Le Yan > c'est tout ce que je souhaite ! :) Mais dans manque d'implication, je pensais plutôt à la qualité de réalisation de Forgotten Silver ou Créatures Célestes plutôt qu'à la débauche de tripes d'un Bad Taste ou d'un Braindead :)))

Cela dit, si les deux aspects jacksoniens sont présents lors de ces ajouts sur DVD, c'est doublement mieux :) !

Mais je pense quand même que si la réalisation manquait de Jackson dans le texte (du fait de son rôle d'organisateur absolu au détriment de son rôle de génial bricoleur) ce ne sont pas les bonus qui palieront ce "petit" défaut. Je dis petit car en dépit de tout, je suis heureux que ce soit Jackson qui soit derrière ce projet.

De toutes façons je ne m'en fais pas, le tome 1 est le tome le moins palipitant de la trilogie (peut être le plus poétique), donc on verra certainement bcp plus Jackson à l'oeuvre dans les 2 prochains numéros.

Grishnakh

#7 21-12-2001 07:08

Lilian

Cher Grishnakh,
Quelques petits hors d'oeuvres avant d'en arriver au dessert :
Ce film a été fait pour tout public et donc comme toi je comprend que certains détails soient écartés ou transformés. Avec la quantité de personnages clés du roman il n'est pas étonnant que certains (légolas/gimli) soient mis un peu en retrait, je pense qu'il est important que le spectateur puisse cibler son héros.
De plus jackson doit penser à capter de futur fans pour les prochains opus il est donc contraint à "caricaturer" un peu pour ne pas laisser les profanes dans l'expectative dès le départ.
Il y a quantité de choses que j'aurais moi aussi aimer voir et qui ne s'y trouve pas, mais nous avons maintenant "le seigneur des anneaux" en film, un film qui tient la route, qui à mon avis a été fait avec amour et souci du détail et c'est déjà extraodinaire.
Venons en maintenant à Galadriel (je rêve de la dame de la Lòrien pratiquement toutes les nuits).
Je suis d'accord avec toi pour dire (contre l'avis de beaucoup) que Cate est absolument sublime, belle comme le crépuscule, inaccessible et aussi sage que le monde est vieux.
Que sam soit manquant lors de la scène du miroir est compréhensible, il est temps de montrer que Frodo est le porteur de l'anneau, lui et personne d'autre. Pour les scènes perçues dans l'eau, il eu été à mon avis dur de comprendre ce qu'était les havres et ce qu'il venaient faire là pour quelqu'un n'ayant pas lu le livre. Les spectateurs comprennent mieux la vision de l'avenir de la comtée logiquement plus présente dans l'esprit de frodo. Pour l'absence de gandalf devenu blanc, je pense que Jackson veut garder l'entière surprise réservée au second volet. À la place il voit tout ses compagnons qui se détournent de lui (sam comprit) le visage submergé de tristesse, ce qui confirmera le rôle du miroir à la dissolution de la compagnie.
Globalement, je pense qu'il nous faut garder à l'esprit que le film est une adaptation du livre, pas le livre transformé en film et que beaucoup de subtilités qui ne sont compréhensibles qu'en lisant l'oeuvre complète seront rectifiées pour qu'elle trouvent leur fondement et leur sens au sein d'un opus.
Pour ma part j'ai trouvé la fête de bilbo et plus particulièrement le feu d'atifice particulièrement splendide. Le conseil d'elrond m'a un peu laissé sur ma faim et le seul fait de contempler Galadriel à transformé la Lòrien en un rêve éveillé.

#8 21-12-2001 16:10

Grishnakh

Cher Lilian, je suis content de trouver quelqu'un qui partage mon avis sur la performance de Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel :))). En fait, je l'ai toujours vue comme ça à la lecture du livre. Donc je ne pouvais être déçu :)

Pour en revenir au miroir, je ne vais pas te contredire, tu relates évidemment les choix de compréhension de Jackson.

Mais tout de même, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de coller au texte. Une image d'un cavalier blanc et d'un départ en bateau n'auraient embrouillé personne si les images avaient été fortes à ce moment. Au contraire, au contraire.

Mais il est vrai que les autres choses vue par le Frodon de Jackson ne nuisent pas au récit, c'est juste plus édulcoré on va dire :)

En tous cas, si tu veux parler Galadriel avec moi, je suis tout à fait ouvert à une grande discussion béate :)

* Grishnakh *

#9 21-12-2001 16:34

Lilian

Hourra !!!
Fondons enssemble la communauté des adorateurs de Galadriel, la dernière des Noldor, l'une des ainées de la terre du milieu.
Ha ! Si elle avait finalement succombée à l'anneau, elle aurait été une déesse ténébreuses impossible à abattre.
"Tous l'auraient aimé et desespéré"

#10 21-12-2001 16:55

Arno

En parlant de scène qui n'y sont pas (et d'ailleurs, il me semble bien avoir vu les 2 scènes dont parle Eol), j'ai vu dans plusieurs magasines une photo de Galadriel, sur un bateau avec une sorte d'abri à l'arrière. J'ai beau y repenser, je ne me rappelle vraiment pas de ça dans le film.
Sinon, c'est une grande réussite pour moi. Les images sont fantastiques (on a vraiment l'impression de voir les célèbres illustrations de Lee et Howe sur l'écran), l'adaptation par rapport au texte original ne m'a pas géné et l'interprétation est parfaite! Comme dans le livre, Aragorn est mon personnage favori.
Et je suis peut-être le seul, mais je ne suis pas un grand de Tom Bombadil. Son absence dans le film ne m'a donc pas du tout géné.
Voilà pour mon avis. Si j'ai l'occasion, j'y retourne les yeux fermés

#11 21-12-2001 22:05

Papy

"En effet, dans le film, lorsque Frodon contemple le miroir, il ne voit ni le cavalier blanc (alias futur Gandalf le Blanc, mais que Frodon prend pour Saroumane), ni images des Havres Gris. A la place, les visages de Legolas et Gimli (??!!). Seul l'Oeil de Sauron est fidèle au texte original. D'ailleurs, il ne figure nullement dans le texte d'origine d'images d'une Comté en flammes (c'est d'ailleurs Sam qui voit la Comté dans le Miroir dans le texte original, et c'est même une vision plutôt tragicomique)."

Oui, mais d'un autre coté il serait fort difficile de mettre en scène la vue de Gandalf le blanc, que frodon prendrait pour saroumane.
Pour des impératifs de temps, il a été décidé de recouper une vision de sam sur celle de frodo (pitié ne dites pas Frodon à cause d'un mauvais traducteur !), c'est certes discutables, cependant cela ne me parait pas très choquant en soit, dans la mesure ou justment la vision de sam n'apparait pas.

#12 22-12-2001 16:44

Grishnakh

Papy > A trop vouloir jouer les radicalistes moralisateurs, on finit par se prendre les pieds dans son propre filet. Si tu préfères utiliser le terme anglais pour Frodo(n), pourquoi n'appliques tu pas la même vigilance à l'égard de Saruman (Saroumane en français) ? :)

Allez, c'est de bonne guerre. Sinon, je suis d'accord avec ta remarque, même si je pense qu'il y avait moyen de coller un peu plus à la scène du texte original.

* Grishnakh, en français comme en vo *

#13 22-12-2001 19:22

Le Yan

Grishnakh, tu vas bientôt voler la place de Sam en tant que star du forum! Je me poile toujours en lisant vos messages ;)
Le Yan

#14 23-12-2001 00:00

Lilian

Je viens de visionner un reportage sur Jackson fait par canal+ et que ma charmante petite amie m'a fait la gentillesse d'enregistrer (elle est derrière moi).
Il y parle de ses prérogatives :
1)faire un film divertissant
2)faire un film qui plaise aux fans
On y voit la merveilleuse Cate se massant le cou avant le tournage, ça humanise Galadriel, c'est tout à fait étrange.
Je pense que la scène du miroir était l'une de celle qui, pour coller à l'esprit de l'oeuvre, aurait du être méticuleusement reproduite mais comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas qu'ils en avaient la possibilité. J'adore malgrès tout l'ambiance "rêve éveillé", les couleurs accentuées (même si elles sont peu nombreuses de nuit), en fait tout concorde à mon avis pour donner l'impression de "déjà vécu" ou de passé dans lequel on vit (je sais pas si je m'exprime très bien), mais je trouve que ça colle assez bien avec les difficultés de repérage temporel que l'on doit éprouver dans la Lòrien.

#15 23-12-2001 13:53

Grishnakh

Le Yan > je suis tel le Peter Jackson moyen, je fais du divertissement avant tout ! :)))))) Maintenant, loin de moi l'intention de voler la place à Maître Sam Sagace. Je me vois mal avec un rateau de jardinage en travers de ma sale face d'orc :) Quoique... ce genre de piercing ferait des jaloux au sein de ma horde :))))

Lilian > si chaque lecteur de Tolkien possède un jumeau, je vais finir par croire que tu es le mien :) (ha oui je sais, c'est dur d'avoir un jumeau descendant des fils de Morgoth...). En tous cas, encore une fois : d'aaccc-cccord avec toi ! (j'ai vu le reportage de Jackson également, et preuve en est qu'il n'a pas négligé les problèmes liés à l'adaptation d'une telle saga, et qu'en tous les cas il était conscient de ne pouvoir concilier tout le monde autour de sa vision.).

* Grishnakh qui aime la proportion du nez de Cate Blanchett (heeyy !!! chacun ses références, moi c'est plutôt Morgul Styley :))) *

#16 23-12-2001 09:06

Lilian

Cher Grishnakh,
Elen sila lùmenni, omentielvo, si j'ose dire. Mais peut-être avons nous finalement une descendance commune. D'après la légende, au même titre que les trolls seraient en fait des Ents pervertis, les Orcs auraient suivis le même chemin en passant par les elfes, non que je me sente particulièrement beau ou sage mais j'aime assez gambader en forêt la nuit (une branche de la forêt noire sans doute).
Quoi qu'il en soit je te suis pour le nez de Cate, taquin, innatendu, splendide en somme. Pour ma part, au risque de paraître commun, je dirais que ce sont ses yeux qui me laissent rêveur, étranges et familiers, expressifs et pourtant distants, une Elfe quoi.
Je vais emmener ma copine le voir demain, ce sera très dur pour moi, je ne pourrai pas me noyer dans la contemplation de Galadriel.
Bizzarement, avant que le film ne sorte, personne ne voulait y aller avec moi (ce qui ne me dérangeait guère) car connaissant ma passion pour l'auteur, il pensait que je n'arrêterais pas les réflexions pendant le film. En fait, j'ai été plus sage que la plupart. j'ai même été agréablement surpris en voyant ma voisine (une parfaite inconnue qui venait juste de le lire) sursauter de plaisir à chaque fois qu'elle retrouvait une scène qui lui tenait à coeur.
Je crois que l'effort le plus extraordinaire que le film accomplit, ce sont les dialogues originaux en Sindarin et Quenya. Entendre un elfe parler sa langue ou écouter une chanson (telle que le lai de la chute de Olòrin en Lòrien) vaut pour moi tout les Balrogs du 1er âge (Gotmog compris) LÀ! on sent le soin extrème apporté à la réalisation, car c'est tout de même une gageure que d'essayer de faire lire des sous-titres aux américains.
Bon! le jour se lève, je vais aller me coucher. À+!

#17 23-12-2001 14:48

Anne

Mais qu'est ce qu'il a son nez??????
moi je l'ai trouvé très bien!
(Il faut préciser que j'étais plus absorbée par la contemplation de ses yeux pour le regarder... Je ne vois qu'une solution: Il faut que j'aille revoir le film!!!!!!

#18 23-12-2001 18:23

Lilian

Chère Anne,
le nez de Cate est absolument sublime, tu ne trouveras ici que des gens pour le défendre.
En reparlant de Galadriel, j'ai un petit pincement au coeur de n'avoir pas vu Nenya au doigt de la dame de la Lòrien, bien qu'on la voit au début du film portant l'un des Trois, je gage que peu de monde s'en souviendra, hors il aurait été, de mon point de vue, important de nous parler du devenir des anneaux  de Celebrimbor. C'est tout de même grâce à son anneau que Galadriel crée la Lòrien et parvient à la préserver de l'ennemi.

#19 23-12-2001 19:34

Grishnakh

Anne > au sujet du nez de Cate Blanchett, il s'agit d'une boutade visant à prendre le contrepied de diffamations sournoises dans le genre de "Cate Blanchett est nulle en Galadriel, c'est une erreur de casting... et en plus elle a un gros nez !". Diffamations contre lesquelles, Lilian et moi-même ne pouvons riposter que par l'humour et le soutient inconditionnel à "notre vision de Galadriel". Certes, nous sommes peu à le penser, et d'ailleurs, nous devrons tôt ou tard être forcés à l'exil, puisque même Semprini n'aime pas le nez de Cate Blanchett.

Lilian > je crois pourtant qu'on voit bien Nenya au doigt de Galadriel dans la Lorien... t'es sûr de ce que tu avances, ou c'est moi qui ai des visions ? (BWAAAaahaaa !!! Je SUIS GRISHNAKH et VOUS m'addoorrerez TOUSSSS, surtout mon piercing à la narine !!! :)))

* Grishnakh *

#20 24-12-2001 00:17

Elwende

Donc dans la "communauté", si je puis me le permettre, des adorateurs de Galadriel/Cate Blanchett, vous êtes 3: Grishnakh, Lilian, Anne...

+ moi!
(Je l'ai déjà dit, je trouve que c'est l'Elfe la mieux réussie)

#21 24-12-2001 00:17

Elwende

Donc dans la "communauté", si je puis me le permettre, des adorateurs de Galadriel/Cate Blanchett, vous êtes 3: Grishnakh, Lilian, Anne...

+ moi!
(Je l'ai déjà dit, je trouve que c'est l'Elfe la mieux réussie)

Qui s'ajoute à cette liste???

#22 24-12-2001 03:45

Lilian

Elwende : Je peux me multiplier par deux et me joindre à nouveau à la liste si tu veux. Ce n'est certainement pas le nombre d'elfes présents en Lòrien qui la protège des forces innombrables du Mordor. Eh ben nous c'est pareil, on est les plus forts parce qu'on est les seuls qui ont bon goût (quoi! mauvaise pub pour notre communauté).
Grishnakh : Je n'avais pas remarqué l'anneau, mais cela confirme ce que j'ai dit; si moi qui ai déjà lu le bouquin je ne tilte pas en le voyant, un profane fera t-il le rapprochement ?
Je pense qu'il eu été de bon goût que Frodon découvre explicitement l'anneau au doigt d'Altàriel (son nom en sindarin), afin que le spectateur comprenne qu'un des anneaux elfiques a une fonction active dans l'histoire (les trois en fait mais dans le 1er tome on ne peut en rester que là)

#23 24-12-2001 10:03

Grishnakh

Reste que l'on sait peu de choses sur le pouvoir des 3 anneaux elfiques forgés par Celebrimbor (sans l'aide de Sauron, mais à sa commande, il faut le préciser, car Celembrimbor leur donna d'autres pouvoirs que Sauron n'avait pas désiré... Ha ces forgerons Elfes, tu peux jamais leur faire confiance !!! Attention quand vous signez le bordereau de commande d'un Elfe !!! :)))).

Il est dit, dans le second livre des CLI, au sujet de Nerwen (et hop, moi aussi je connais des noms obscurs :))), là c'est le nom-mère de Galadriel, et qui signifie Jeune Femme-Homme, en raison de sa taille hors norme pour une Noldo), qu'elle n'utilisa quasiment jamais l'Anneau Blanc (Nenya) et qu'elle fit la recommandation à Celebrimbor, Gil-Galad, Cirdan ou Elrond d'en faire de même avec les autres Anneaux (on peut d'ailleurs voir comment Narya le  Rouge passe de mains en mains pour finir aux doigts de Gandalf :), à croire que le conseil de Galadriel a si bien été suivi que personne ne voulût s'encombrer de l'Anneau Rouge jusqu'à ce qu'il tombe entre les mains d'un istari, huhu).

Bon alors oui, c'est certain, la Quête de l'Anneau va révéler le pouvoir de ces 3 Anneaux elfiques, et on apprendra qu'ils sont d'une certaine manière moins liés au Maître Anneau que ne le sont les 16 autres (ha ha, ben bravo Celebrimbor, c'est du joli !!!! C'est bien du travail d'Elfe ça !!! * air connu chez les nains *).

Reste que Galadriel n'en fait pas grand étalage et qu'elle quittera l'Histoire avec un grand H sans jamais avoir eut recours à l'hypothétique puissance du Blanc. On verra d'ailleurs qu'un autre joyau forgé par Celebrimbor, par amour pour la Dame de Lorien, jouera bcp plus sur le cours des événements, mais c'est une autre histoire :)

A mon avis, Jackson viendra plus au fait des Anneaux dans les épisodes suivants.

* Grishnakh *

#24 24-12-2001 16:26

Elwende

" Ha ces forgerons Elfes, tu peux jamais leur faire confiance !!! "
Alors comme les orcs sont des elfes pervertis, ça veut dire qu'on peut leur faire confiance???  :)))

Et Grishnakh d'acquiescer...

#25 24-12-2001 16:48

Lilian

Ah! mais Galadriel se sert de Nenya, sans arrêt pour ainsi dire. Celui-ci est l'anneau de la création et la Lòrien n'est pas là depuis toujours, sans lui elle n'existerait pas. Et à mon humble avis, sans recourir à son pouvoir, elle n'aurait pu résister longtemps à Dol-Guldur. Je ne pense pas que les Trois fonctionnent sur demande , à mon avis au même titre que l'unique, leur pouvoir opère sans discontinuer.
La meilleur preuve en est qu'à la fin, quand l'unique sera détruit, "beaucoup de choses seront perdues". Tout ce que les Trois ont crée par leur pouvoir tombera en même temps que l'unique et dépérira lentement, et alors les derniers 1er nés quitteront la terre du milieu pour toujours.
C'est ce qu'il y a de plus triste dans cette oeuvre. La fin du 3ème âge et l'avènement des hommes ou la victoire de Sauron, cela signifie de toute façon le départ des elfes de la terre du milieu.
Content d'avoir affaire à plus érudit que moi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10