Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, il est passé où Monsieur Semprini qui nous donne son avis sur l'adaptation de PJ?
Le Yan, avec 50 balles en poche et rôdant toujours autour du cinéma sans oser franchir le pas.
Hello Le Yan, Je suis toujours là, mais je n'ai pas une minute à moi en ce moment. :)
C'est pas grave, prends ton temps, retourne voir le film si tu peux et ponds nous une super critique dont tu as le secret ;)
Le Yan, admirateur du Monsieur Cinéma du forum
Effectivement, j'ai hâte de connaître l'avis de notre critique préféré :))) Ses analyses m'ont vraiment beaucoup plu. Voilà quelqu'un qui sait ce qu'objectivité signifie et surtout quelle culture cinématographique !
A ce propos, je vous signale la sortie des Kurosawa en DVD... courrez vite vous les procurer !!!
* Grishnakh *
Et la sortie de certains Kitano aussi :ppp
Le Yan, samouraï ou yakusa?
Et Pierre, TB, et Sam, ils en pensent quoi du film?
Le Yan
Pour faire court, j'ai trouvé le film très bon, mais trop court, car tout beaucoup de raccourcis ne sont pas heureux (temps estimé entre l'anniversaire de Bilbo et le départ de Frodo... 2 jours, temps estimé de repos en Lorien... 1 nuit). Par contre TB et la vieille forêt ne m'ont pas manqué. Certains raccourcis étaient maladroits (Aragorn qui sort 4 épées aux hobbits...hop distribution des paquetages...mdr). On sent de grosses coupes au montage, Pauvre PJ il a du s'arracher la barbe pour faire rentrer le maximum de scènes!
J'ai pas aimé les effets spéciaux de la tentation de l'anneau, avec spéciale dédicace à Galadriel qui de bout en bout paraît plus inquiètante et malseine que protectrice et maternelle. J'ai adoré la moria et tous les décors. En fin de compte, un très bon film ponctué de sautages au plafond comme le cor-36-tonnes-à-120km/h de Boromir, les flèches de Legolas qui font un bruit de Tie Fighter, les Orcs croisés avec les Goblins qui donnent des Uruk-Hai, le côté JDR "merde ils ont un Troll nous on a qu'un Elfe et un Nain faut que je fasse un 12 sur mon D20 sinon on est cuits".
Je pense enfin que, malgré toutes nos recommendations, est bienheureux le quidam qui n'a pas lu le livre avant de voir le film. Assez d'éléments peuvent, après visionnage, l'inciter à lire le livre (l'Elfique, les références au passé...) tandis que nous, pauvres initiés, nous n'avons pu que passer notre temps à jouer aux 7 erreurs au lieu d'avoir un bon moment divertissant.
Alors je vais aller le revoir en tant que divertissement...
Eh PJ, si tu nous fait un remake 3x5heures je vote pour!!
Sam.
Mais, et côté mise en scène vous en pensez quoi?
Le Yan
Mon avis sur la mise en scène > on en sent pas assez Jackson derrière la caméra, et pour cause, il n'y a presque pas touché (dixit PJ himself). J'espère qu'il saura se reprendre pour les deux prochains opus (ce qui n'ôte rien le fait qu'on passe un très bon moment devant le film :). Mais s'il y a ici des puristes de Tolkien, il y en a aussi de Jackson et en tant que fan de PJ, je regrette qu'il n'ait pas plus mis la main à la pâte sur la matière première du film (la faute à son rôle d'organisateur). Le film est à mon goût trop illustratif (bien que la photographie soit splendide !) et pas assez radical au niveau de la mise en scène. On a connu Jackson moins consensuel.
Mais pouvait il faire autrement ??? Il fallait, la preuve en est sur ce forum, concilier un nombre incalculable de fans qui pensent des choses différentes sur la meilleure adaptation à faire de la saga, tout ça avec la volonté de faire aussi un film de divertissement pour les non-initiés.
L'un dans l'autre, il réussit quand même son pari.
On ne peut qu'espérer maintenant, ayant bcp plus de temps pour boucler les deux prochains opus, il saura amener sa patte de génial bricoleur !
* Grishnakh *
Sam, j'aime beaucoup tes commentaires !
J'ai ressenti la même chose lors de la phrase d'ors et déjà mythique de Boromir, "Ils ont un Troll des Cavernes !" mdr
Pour ce qui est de la mise en scène, je la trouve très bonne. Peter Jackson est bien là à certains moments, et heureusement qu'il sait rester neutre bien souvent ! J'aurais eu trop peur d'un Seigneur des Anneaux réalisé par un Sam Raimi...
Greyelm