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#1 30-01-2002 00:38

Smaug le Magnifique
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Critique II

Sur le site films.qc.ca j'ai trouvé une brève critique sur le
film Fotr. La voici:

Premier épisode d'une trilogie qui n'est en fait qu'un seul et
même film puisque l'aventure demeure inachevée à la fin de chacun des deux premiers films pour se poursuivre dans le suivant, La Communauté de l'Anneau raconte la quête d'un hobbit nommé
Frodon Sacquet qui se voit investit d'une mission. Il doit porter
l'Anneau de Puissance, forgé par Sauron de Mordor, et le détruire
en le jetant dans le feu qui couve dans les crevasses de la
montagne Oradruin. Pour ce faire, il doit d'abord se rendre à
Fondcombe, demeure d'Elrond, puis partir avec une communauté
composée de membres des principaux peuples de la Terre du
Milieu, les hommes, les nains, les elfes, les mages et les hobbits,
              accomplir sa mission en Mordor au péril de sa vie.

              Nos commentaires : Peter Jackson et son équipe
              relève avec brio le défi de mettre en images une des aventures
              romanesques les plus extraordinaires du vingtième siècle. Les
              images époustouflantes et la reconstitution grandiose d'univers
              féeriques et magiques correspondent parfaitement à l'imagerie des
              millions d'adeptes du Seigneur des Anneaux à travers le monde.
              Les trolls sont plus horribles, l'oeil de Sauron plus envoûtant, les
              Cavaliers Noirs plus glacials que dans mes rêves les plus fous. Une
              Terre du Milieu que l'on croyait impossible à reconstituer, d'autres
              cinéastes se sont cassés les dents sur Le Seigneur des Anneaux
              dans les années 70, prend vie là sous nos yeux, et ce, pour notre
              plus grand bonheur.

                  Peter Jackson est demeuré assez fidèle au récit de J.R.R.
              Tolkien, malgré quelques entorses au livre qui agacent quelque
              peu. Ainsi, la disparition de Tom Bombadil et de la merveilleuse
              Baie D'Or, fille de la Rivière, attristera sans aucun doute nombre
              d'adeptes du Seigneur des Anneaux. Mais le changement le plus
              important concerne Arwen, interprétée par Liv Tyler, qui aide
              Frodon à traverser le Gué de Fondcombe. Modification
              quasi-sacrilège pour donner plus d'ampleur au personnage
              d'Arwen. Peter Jackson pousse l'audace jusqu'à mettre dans la
              bouche d'Arwen des paroles prononcées par Frodon lui-même lors
              de sa traversée du Gué, lui attribuant même un exploit de Gandalf
              le Gris. Mais tout ça est vite pardonné devant une oeuvre si
              magistralement bien réussie.

                  Chronomètre, le film dure tout de même près de trois heures,
              et considérations artistiques obligent, Peter Jackson et les
              scénaristes, Fran Walsh et Philippa Boyens, furent forcés de
              minimiser certaines des relations entre les personnages ou
              d'écourter certains événements. Ainsi, la fête d'anniversaire et le
              sac de Cul-de-Sac par la famille de Frodon a été écourtée, limitant
              notre compréhension des liens unissants Samsagace, Pippin
              Touque et Merry Brandebouc à Frodon. Cela est également vrai
              pour le conseil d'Elrond où, dans le livre, se débattent les véritables
              enjeux touchant la Terre du Milieu, l'animosité entre certaines
              races ou personnages. Tout cela permettait, dans le livre, de mieux
              comprendre la naissance de la communauté de l'Anneau. Mais
              encore une fois, tout cela est vite oublié devant le travail colossal
              de reconstitution d'une oeuvre romanesque si complexe.

                  De toutes façons, le néophyte de l'oeuvre de Tolkien, tout
              comme l'adepte le plus fanatique, s'y retrouve très facilement.
              C'est ce qui fait de ce premier opus du Seigneur des Anneaux, une
              oeuvre réussie. Malgré la complexité de l'histoire, Peter Jackson ne
              perd aucun spectateur et réussit une synthèse qui tient fort bien la
              route. Il se paie même le luxe d'expliciter la relation entre Arwen et
              Aragorn, ce qui faisait l'objet d'un appendice au volume et
              constitue donc un ajout à l'histoire.

                  Tout contribue à faire de ce film un succès hors du commun.
              Du choix des acteurs, qui ont tous le physique de leur personnage
              et distribués dans des rôles qui leur vont comme un gant, à
              l'utilisation judicieuse des effets spéciaux, toujours utilisés à juste
              dose, en passant par le parfait équilibre entre le drame et l'humour.

                  Malheureusement, l'équipe des effets spéciaux a eu quelques
              petits moments de faiblesse. À quelques reprises, l'effet spécial
              saute aux yeux pourrait-on dire. Mais en général, ils sont
              absolument magnifiques. Il faut voir le feu d'artifices de Gandalf le
              gris lors de la fête de Bilbon, magnifique festival d'éclairs de
              lumière qui fera plaisir aux jeunes comme aux moins jeunes, et les
              créations cybernétiques de la mine de la Moria et du personnage de
              Gollum/Sméagol pour s'en convaincre. Bref, des effets techniques
              époustouflants de créativité et d'inventivité.

                  Une oeuvre magistrale où action et émotion coexistent
              merveilleusement bien et où les technologies numériques côtoient
              efficacement le travail d'acteurs merveilleux et d'artisans habiles,
              pour le plus grand bonheur des spectateurs. Jamais bataille entre le
              bien et le mal n'aura été si merveilleuse à regarder sur grand écran.
              Courez vite au cinéma pour voir ce premier chef-d'oeuvre du vingt
              et unième siècle.

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