JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-09-2002 02:20

Truc

L'influence des films SdA sur le cinéma ?

Je lance ce sujet car, au vu des différents projets de films amenés à être réalisés dans les prochains mois (surtout dans l'"industrie" américaine), je crois déceler les répercussions du succès du film de PJ :
-De plus en plus de films épiques : Une guerre de Troie filmée par W. Petersen, les multiples films basés sur la vie d'Alexandre le Grand, la suite de "Gladiator"...
-Et de plus en plus de films "en série" : l'adaptation des "lemony snicket" par Sonnenfeld, l'adaptation des "Rama" d'Arthur c. clarke... et d'autres.

A noter aussi que ces films à suites sont de plus adaptés d'oeuvres littéraires.
Alors qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? Vrai phénomène ou simple mode ? Les répercussions de "harry potter" sont-elles aussi en jeu ? a vous de parler.

#2 23-09-2002 16:01

Vinyamar

Re : L'influence des films SdA sur le cinéma ?

Je tablerais plutôt sur un manque d'inspiration ds américains. On peut rajouter à ta liste de plus en plus de films français retournés aux USA.
Quant auc film épiques, je rendrais son trophée à Ridley Scott, je pense que c'est grâce à son succès avec Gladiator que le genre peut renaître soudain.

(ceci dit, le Sda était en préparation avant Gladiator, je crois)

#3 23-09-2002 16:36

Vinchmor

Quant auc film épiques, je rendrais son trophée à Ridley Scott

On peut également penser à Mel Gibson et son Braveheart...

Mais comme Vinyamar, je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque d'imagination des scénaristes américains. D'où la sortie des films sur les BD (X-men, Spider-man) ou sur les romans (Harry Potter, SdA) ou sur des histoires vécues (K19, la chute du faucon noir...).

Namárië

Vinch'

#4 23-09-2002 23:05

Alfonso

Va faire un tour sur le fuseau Pourquoi autant d'héroïsme?; j'y ai déjà fait allusion en quelque sorte...

}¦>)~

#5 24-09-2002 10:58

Truc

Je viens d'aller voir ton fuseau, Alfonso... Il me semble qu'on ne se place pas du même point de vue, vu que tu prends "gladiator" comme le film qui a relancé le genre épique. C'est bien possible et c'est sûrement ça pour une bonne part, mais je parlais aussi de la mode qui arrive des films à suites. N'est-elle pas plutôt imputable au SdA et à Harry Potter ?

#6 24-09-2002 20:19

Alfonso

Ce qu'il y a c'est que tu mets dans le même sac :
"bataille épiques" et "nombre de films par an" . Il faudrait d'abord comprendre pourquoi et dans quelles circonstances les films de genre "épique" peuvent devenir de simples machines à sous, et dans un deuxième temps si les nombreuses adaptations d'oeuvres sont une preuve de "flemardise" de la part des réalisateurs.

Cependant, selon toi il y aurait un avant et un après SdA, et c'est là où j'en suis pas aussi sûr, du moins pas à tous les niveaux.

Je pense en effet qu'un film comme le SdA va permettre au genre "heroic-fantasy" de se faire une place parmi les genres déjà existants que sont les films policiers, les comédies et tous les autres... Mais je ne crois pas que P.J. ait lancé une mode de films à scènes épiques comme ceux qui retracent les grandes guerres du Moyen-Age ou de l'Antiquité (les péplums nous le prouvent). Cette folie de revivre des batailles comme si on y était ça date de quelques temps déjà, en fait bien avant Gladiator (c'était une erreur je l'admet!).

En tout cas c'est un genre qui marche bien et qui attire le public assez facilement (surtout le public jeune) tout simplement parce qu'il promet du "GRAND SPECTACLE".

#7 24-09-2002 20:28

Lambertine

A Truc: Pour la mode des films à suites: elle était déjà bien lancée avant le SDA : voir "Star wars" ou, pourquoi pas ... James Bond.

Quant au manque d'imagination des scénaristes,on peut dire alors qu'elle existe depuis les débuts du Cinéma (et pas seulement américain) . Les cinéastes ont TOUJOURS adapté des romans à l'écran.

Et à choisir, je préfère l'adaptation d'un bon roman qu'un scénario original insipide.

#8 25-09-2002 02:00

Truc

Bon alors je vais préciser ma pensée : harry Potter et le SdA ont amplifié l'idée de baser des films sur une "franchise", déclinable en plusieurs films à suivre, suites qu'on décide de produire dès le départ.
En cela, l'exemple de James Bond n'est selon moi pas très probant car les james bond ne sont pas tourné dans l'optique d'avoir une histoire "à suivre" et d'ailleurs les acteurs qui incarnent le héros changent...

#9 25-09-2002 19:57

Alfonso

Qu'entends-tu par franchise exactement? J'avoue ne pas te suivre...

#10 25-09-2002 22:18

Truc

Une franchise au sens commercial du terme : un produit déclinable sous différentes formes (enfin en tout cas c'est comme ça que je l'entendais)...

#11 25-09-2002 23:11

Alfonso

A ma connaissance, il n'existe pas de sens commercial pour le mot "franchise"... :?) enfin bon. Si j'ai bien compris, on pourraît, en suivant ton idée, ajouter à tes deux exemples clés (SdA et Harry Potter)celui de Stars Wars qui est aussi une adaptation d'un livre avec suites et dont sait tous que chaque épisode arrivera à un rythme régulier pour éviter de nous faire trop languir.
Mais je pense qu'il y a un point essentiel pour comprendre le phénomène nouveau que tu décris et auquel je souscris.
Je pense tout d'abord que pas tous les films peuvent se permettre de faire ce genre de chose, la preuve en est, ce ne sont que des bloc-busters que tu cites à titre d'exemple.
Mais cela pour une raison toute simple; parce qu'ils ont leurs fans
(ou leur public fidèle) un peu comme les séries Télévisées qui ont elles-aussi leurs "adeptes" et où l'on retrouve le(s) même personnages dans chaque épisode qu'on voit évoluer tout au long de la série...
De la même manière, les films qui annoncent leur suite, nous proposent de suivre le déroulement de l'histoire en plusieurs fois; "... Dans la communauté de l'Anneau", Frodon quitte la Comté... MAIS dans "les Deux Tours" vous verrez comment celui-ci parvient à ..."
C'est une sorte de rendez-vous auquel tu es invité chaque année et qui est annoncé par des slogans que tu a certainement pu voir par-ci par-là, du genre "...The Journey Continues December 18...".

Je pense ne pas me tromper en donnant cette explication, ou suis-je à côté de la plaque?

}¦>)~

#12 26-09-2002 02:57

Truc

Ah ben on est d'accord alors... C'est vrai que la question des fans est ici primordiale : même s'ils ne pourront pas seuls assurer le succès du film, ils sont à l'origine du bouche à oreille qui est la base de la promo.
Mais par ailleurs je me demande si les producteurs ne sont pas tout émoustillés par les succès de ces adaptations et ne voudraient pas développer des produits originaux, en espérant qu'une pub musclée remplace le bouche à oreille. Enfin je dis ça mais en même temps j'ai pas vraiment d'exemple sous la main...
P.S : Au fait désolé : ce sujet parle plus de gros sous que d'art ou de sensibilité, mais c'est aussi une composante du "phénomène SdA".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10