Vous n'êtes pas identifié(e).
J'aimerai comprendre comment fait Gandalf pour recuperer sa canne dans la Moria alors qu'il la laissé chez Saroumane quand il est venu prendre le thé.Il est vraiment fort ce Gandalf soit il l'a recupere soit il en a retrouvé une identique(peut-etre a-t-il un stock de canne)
Namarië
D'abord, laisses moi te dire que tu as un très bon sens de l'observation. Moi qui ai vu le film 23 fois, je n'avais pas encore remarqué ce détail!! Malheureusement, je ne crois pas avoir la réponse à ta question, c'est sûrement une erreur de la part du réalisateur. Il y a des gens dont c'est le métier de regarder toutes les petites erreurs de ce genre dans les films pour les corriger, mais ce détail leur a sûrement échappé! C'est tout ce que je peux te dire, j'attendrais donc les réponses avec toi...!
Bisous de Fondcombe,
Arwen.
Ce n'est pas le meme baton. J'ai vu qu'une fois le film, mais j'ai lu tous les posts ;-)
Greg
Et bien si ce n'est pas le même baton il lui ressemble beaucoup je trouve!!!
C'est un peu facile !Personne n'a d'autres explications plus convaincante?
Namarië
P.S/Je suis trés touché des bisous de Fondcombe et je tend renvoi de part la musique éternelle
salut,
j'ai une hypothèse pour montrer que ce détail ne serait pas important:
il faut considérer que le baton des magiciens est un outil qui est une extension du pouvoir de son propriétaire.
Chaque magicien choisit son baton et celui-ci reflète son caractère et son "niveau" de magie, en lien également avec sa couleur.
Ainsi Gandalf s'enfuit d'Orthanc sans son baton (saisi par Saroumane) et en choisit (ou fabrique) un autre qui se transforme comme le précédent au contact de sa magie.
Saroumane le blanc a un grand baton noir, droit et lisse comme son caractère qui a basculé vers le mal (on peut considérer qu'avant sa déchéance son baton était blanc), alors que gandalf le gris a un baton plus "naturel" couleur bois (et probablement en bois) et quand il revient comme Gandalf le blanc, son baton ressemble un peu à celui de Saroumane, en blanc.
En espérant m'etre fait comprendre, je vous souhaite le bonjour.
Dragon Sacquet, des Champs Verts du Quartier Nord de la Comté.
Cette mystérieuse réapparition est quelque chose que j'avais aussi remarqué.
Ce que j'en pense rejoint un peu ce que vient de dire Bragon Sacquet, en ce sens où seulement ces batons représentent en quelque sorte une "extension" des magiciens. Gandalf, en tant que détenteur de la flamme d'Anor (orthographe ?), possède le baton correspondant. Il ne peut pas le perdre car ce baton est une partie de lui-meme et représente son pouvoir de magicien. Son baton ne peut lui etre retiré, ou détruit, qu'en meme temps que son pouvoir.
Clair ou pas clair ? En tout c'est mon point de vue...
Au sujet du bâton,
l'explication est en tous cas dans le livre, car Frodon voit en rêve la fuite de Gandalf, et il a bien son bâton puisque c'est avec lui qu'il appelle Gwaihir.
pas de problème dans le livre.
Dans le film, peut être que Gandalf l'arrache à Saruman qui fait le main avec, au moment de sauter.
Bon bon le baton de Gandalf serait un peu comme le marteau de Thor!!!UN e parti de lui-même à la différence prés que a sa perte il peut en changer.........Toute façon, a la lumière de dernier message,on peut considérer que c'est bien une faute de PJ ou plutôt un choix du à la ridicule bataille entre Saroumane et Gandalf,en effet comment laisser un tel baton dans les mains d'un tel prisonnier...Donc PJ c'est foutu dedans tout seul.Cela ne veut pas dire que votre théorie sur le baton "prolongement du magicien" soit fausse,mais il faudrait juste l'appuyer avec un texte de jrr Tolkien
Voila l'extrait de la Compagnie pendant laquelle Frodo, en rêve, voit l'Evasiond e gandalf (cela se passe chez Tom Bombadil)
T1, Chap. VII. CHEZ TOM BOMBADIL, Page 176:
Dans la nuit profonde, Frodon était dans un rêve sans lumière. Puis il vit se lever la nouvelle lune; dans sa mince lumière apparut devant lui un mur de roche noire, percé d'une arche sombre semblable à une grande porte. Il eut l'impression d'être soulevé et, passant au-dessus, il vit que le mur de roche était un cercle de collines au milieu desquelles se trouvait une plaine; et au centre de cette plaine s'élevait une aiguille de pierre, pareille à une vaste tour, mais non bâtie de main d'homme. Au sommet se tenait une forme humaine. La lune en s'élevant parut un moment suspendue au-dessus de sa tête, et elle scintilla dans ses cheveux blancs agités par le vent. De la sombre plaine montèrent une clameur de voix féroces et le hurlement de nombreux loups. Soudain, une ombre, en forme de grandes ailes, passa devant la lune. La silhouette leva les bras et une lumière jaillit comme un éclair du bâton qu'elle maniait. Un puissant aigle fondit sur elle et l'emporta. Les voix poussèrent des lamentations et les loups gémirent. Un bruit retentit, comme d'un fort vent, sur lequel était porté le son de sabots galopant, galopant de l'est. "
En fait, si l'on considère la différence entre le livre et le film, on trouve des problèmes dans les deux cas :
* Dans le livre : pourquoi, si les batons sont si importants pour les magiciens, Saroumane laisse-t-il son baton à Gandalf ? N'aurait-il pas été plus sur de lui oter ?
* Dans le film : la, Saroumane a bien pris la précaution d'oter son baton à gandalf. mais il en récupère un plus tard. Est-ce le même ? Est-ce un autre qu'il a remodelé ?
Dans les deux cas, la nature du baton n'est pas très claire : est-ce que le pouvoir est dans le baton ? Est-ce que le baton n'est qu'un focus du magicien ?
En passant, je vous rappelle que j'avais ouvert un faisceau sur des incohérences dans le SdA (le livre) ici : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000780.html#ancre
Keren, vengeur Nain
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000780.html#ancre