Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour,
Nausicaa (sortie cinema 2004, dispo sur internet en cherchant bien) inspirée par Herbert et Tolkien? Quelles sont les sources de cette info?
Je me suis rendu compte que malgré une histoire et des univers très différents (Nausicaa=merveilleux film et manga de SF), l'anime de Nausicaa me paraissait beaucoup plus proche de Tolkien que le film SDA.
Je crois qu'il y a dans l'oeuvre de Tolkien une poésie finalement assez proche de la poésie japonaise: par exemple même en situation de crise les héros de Tolkien prennent le temps d'admirer une fleur, d'apprécier une chanson... Il est impensable d'intégrer ces pauses dans un film d'action européen alors qu'il est très présent chez beaucoup de réalisateurs japonais. Idem pour la musique qui est très importante chez Tolkien et qui est presque un personnage à part entière chez Miyazaki par exemple.
Finalement, Tolkien aurait-il du être adapté au Japon?
Cette info a été trouvée sur le site de la 7e ombre(voir ici, dans la réponse de T.U)
Tu pourras trouver des fuseaux où l'on a déjà essayer de comparer les deux oeuvres (ce qui ne remet pas en cause l'existence du tien, on peut reprendre ici le débat, que je trouve passionant)
Pourquoi (L'homme et la nature) où l'on parle du lien entre les deux oeuvres
et ce fuseau (en cherchant référence à Kurosawa) où l'on parle de la capacité des japonais à mieux adapter les oeuvres magnifiques:
un fratricide (il s'agit d'un hors sujet assez développé)
Vinyamar
PS: pourrais-tu faire gaffe aux accents, stp ? ça te rend difficilement lisible, mieux vaut éviter d'en mettre que de voir ces étranges patés (es-tu en Asie ??)
Et je manque à toute civilité:
Soit la bienvenue Miriel, sur ce Forum; le maître des lieux devrait passer te saluer sous peu.
et en passant, on trouve pas mal de texte qui sans parler d'inspiration (ce que certains mettent en doute) ne peuvent pas ne pas comparer les deux "oeuvres-univers" et leurs thèmes. Tolkien a marqué une époque, tout de même, l'inspiration peut être inconsciente.
Merci
Miriel