Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour, je propose de discuter de façon thématique autour du film. Pour commencer : les Rohirrims.
Je trouve que c'est la plus belle réussite du film.
Les Rohirrims sont présentés dans le livre comme ressemblant aux Hommes dans leur jeunesse. Ils sont braves, loyaux et fiers, et cultivent une certaine simplicité (contrairement aux Numenoréens). Les avoir représentés dans le film comme des vikings ou des celtes me parait assez judicieux. Les Rohirrims vivent sous des tois en chaume, ce qui ne les empêche pas d'être un grand peuple et de posséder de redoutables guerriers.(au passage Edoras ressemble à la fois à la description du livre et à l'idée que je m'en faisais).
Ils se contentent de vivre sur leurs terres sans se soucier des autres peuples, ce qui faillit causer leur ruine. Theoden a du mal à concevoir l'étendue de la trahison de Saroumane et l'absence d'amis à la bataille. Il est trés loin d'être un politicien (il sera intéressant de voir plus tard la comparaison avec Denethorn de Gondor).
Avec le siège de Helm, on a à la fois une bataille épique et des moments profondemment humains: Theoden qui pleure devant le tertre de son fils, les femmes et les enfants qui se terrent dans les caves, tous ces combattants qui s'apprêtent à mourir au cours d'une bataille sans espoir. Je trouve qu'on a là du grand cinéma.
Les acteurs (Theoden,Eomer,Eowyn..) sont complètement dans le rôle, avec mention spéciale à Theoden en roi résigné à voir disparaitre son peuple.
Pour conclure je regrette quelques passages : Eomer qui passe en arrière-plan, l'exorcisme de Theoden, pas assez de chevaux (l'origine de Grispoil est mise de côté).
Salut Olorin!
Je suis d'accord avec toi concernant les Rohirrims, et c'est vrai que pour une fois PJ s'en est tenu au livre en les rpresentant comme des vikings.Cependant la reconstitution d'Edoras est pour moi completement ridicule,4 maisons de bois, 1 écurie et un palais de rois construit en vieil planches Il y'a dans la ville la + importante du Rohan grand maximum 30 Habitants . Cette fiere ville est protegé par des palissade en bois et une dizaine de soldats. Je trouve ca vraiment mal rendu,la citadelle du roi de Rohan ressemble a un village de Gueux.quand tu dis :"l'absence d'amis à la bataille." , tu parle du livre car n'oublie pas que Haldir de Lorien est envoyer au front par Elrond dans TTT .
Cependant, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le siege de Helm qui est trés bien rendu a l'ecran malgré quelque détail comme cet orc qui se tape un sprint avec une grande flamme blanche dans les mains.
C'est vrai que Theoden Eomer et Eowyn joue trés bien leur role et que cette derniere m'a vraiment Bluffer tant c'est comme ca que je me l'imaginer.
Pendant que nous sommes sur le Rohans que penses tu du pays en lui meme?
Les grandes plaines du livre sont devenus de vulgaires coin d'herbe entrecoupé de grosse caillasse qui rendrai impossible de galopper a cheval.
> Les Rohirrims sont présentés dans le livre comme ressemblant aux Hommes dans leur jeunesse.
Que veut tu dire ? Parle tu du monde primaire ou secondaire ?
CdC
Encore une fois, il faudrait rechercher dans le livre, mais il me semble que Edoras n'est pas une cité flambant neuve, ni très étendue. Le film ne m'a pas choqué pour cela. Et l'on voit bien les dorures sur le palais. Sur, ce n'est pas le chateau de Dysneyland ;o)
PS : bonne idée la critique thématique.
Voici ce que j'ai pensé des Rohirrims dans les deux tours :
Points positifs :
* Le coté viking - en fait plus normand que viking je pense, par le cote ancien peuple guerrier sédentarisé... - des rohirrims rend bien à mon avis plusieurs point évoqués dans les ouvrages de Tolkien :
- le coté "frustre" des Rohirrims (par opposition à la sophistication des Gondoriens)
- Leur origine nordique
- Leur civilisation guerrière
* Edoras est superbe, ainsi que les envirosn (les tertres des rois couverts de fleurs) même si elle parait un peu petite
* Les armures (cotte de maille) sont très bien rendues
* Le gouffre de Helm est superbe, ainsi que les cavernes scintillantes (où on voit briller les gemmes) - la trompe de helm est splendide. par contre, elle manque un peu de rpofondeur, puisque PJ a supprimé le mur extèrieur
* La chevauchée des rohirrims !! Voila des cavaliers !!
* Les personnages sont parfaits : Theoden est bien (mais trop jeune à mon sens, voire plus loin), Eomer est parfait, Hama est splendide, et Grima est superbe... La scène avec Eowyn est fabuleuse : malgré son aspect repoussant, on sent qu'il parvient presque àla séduire
* Et surtout Eowyn !!! Elle m'a absolument subjugué ! Bien plus belle qu'Arwen, plus dynamique, plus desespérée,... si je n'étais pas marié, je serai amoureux...
Points négatifs :
* Je trouve la transformation de Theoden trop importante. j'aurai préféré qu'il reste plus agé... et la possession par Saroumane m'a déçu. Pour moi on retrouve le défaut du Caradhras de la compagnie : PJ veut absolument mettre de la magie (et Saroumane) même la ou il n'en est pas besoin
Au global, j'ai adoré les Rohirrims de PJ.
Keren, vengeur nain
Sur la "jeunesse" des Rohirrims : je ne sais plus quel personnage dit cela (sans doute un Elfe) mais il faut le prendre comme référence au Premier Age. Les Rohirrims ressemblent aux premiers humains qui se sont alliés aux Elfes lors de la guerre contre Morgoth. Et particulièrement (j'imagine) à la Maison d'Hador aux Cheveux d'Or.
Les Rohirrims ressemblent donc aux ancêtres des Edains... Ils sont encore "purs" contrairement aux peuples du Gondor qui ont des millénaires de civilisation et d'intrigues derrière eux (un peu comme des Byzantins).
Et les verdoyantes plaines de Rohan ? Un océan de verdure dont les herbes grasses montent parfois jusqu'au genoux des cavaliers ? Je ne les ai point retrouvé dans ces landes caillouteuses aux rares brins d'herbes jaunies auquel un cheval préfererait des buissons épineux du Mordor.
Edoras en elle même ne m'a pas déplue, et je suis d'accord que la civillisation Rohirrim est bien rendue, il n'y a pas un objet qui n'ai son ornementation equine. Mais je persiste à regréter le remplacement des longues cottes de mailles par des broignes, et surtout de l'espèce d'armure de plates de Théoden. Grima est déplaisant à souhait, dommage qu'il soit inutile au scénario. Théoden est devenu par trop lâche, par contre, Eowyn est parfaitement rendue à mon goût. Et j'ai aimé le thème musical du Rohan, qui apparement est joué par le même instrument que celui de la Comté, peut-être une référence quant à la ressemblance de leurs languages décrit dans le livre.
>Nico
Edoras est splendide! et ayant vu le film 4 fois, il est ridicule de dire qu'il y a 4 maisons sur cette coline...une vue panoramique de la cité lorsque gandalf et es autres arrivent te fera revoir ton jugement! Et il y a loin d'avoir 30 personnes aussi à Edoras, la foule qui quitte la cité=30?
Tu dois confondre avec les personnes présentes lorsque theoden est sur le point de tuer grima mais qu'aragorn l'en empêche!
Pages : 1 haut de page