JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-05-2003 18:51

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

comment la bande originale aurait pu changer les choses

J'ai parcouru la liste des messages et je n'ai pas vu grand chose sur la musique de H. Shore. Personnellement je trouve : 1)qu'il a raté son coup, 2)que la musique constitue une des bases principales du film, qu'elle suggère à peu près toute l'ambiance, le point de vue, le ton, et que probablement l'aspect quelque peu simpliste du SdA en film est en très grande partie dû à la bande originale.

Pour ma part, j'ai regretté quelques interventions d'instruments solos, qui auraient pu ajouter une part de contemplation, un côté intérieur. Une guitare folk aurait été la bienvenue (pendant le passage en Lorien, j'ai beaucoup regretté de ne pas entendre"Stairway to heaven", mais ce sont des goûts personnels, et peut-être aussi un piano ; je trouve en particulier qu'ils auraient pu faire appel  Tori Amos pour un point de vue plus extérieur, plus douloureux peut-être, sur le destin de la Terre du Milieu.

La musique est vraiment un point essentiel et à mon avis le film aurait paru bien meilleur avec un peu plus de recherche de ce côté, surtout pour gommer le côté pompier parfois limite série Z, l'absence de sensibilité et souvent l'aspect trop héroïque et figé, quand l'accent dans le livre est beaucoup plus mis sur les faiblesses des personnages. Peut-être avec plus d'audace PJ aurait-il pu faire un très bon film. Qu'en pensez-vous ? Quelle sorte de BO auriez-vous écrite à la place de H. Shore ?

Hors ligne

#2 01-05-2003 19:58

Adanedhel
Inscription : 2002
Messages : 189

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je serais un peu moins sévère que toi envers Howard Shore. En effet, il a du composer d'après le film, et non pas d'après le livre... En conséquence, je ne pense pas que "l'aspect quelque peu simpliste du SdA en film [soit] en très grande partie dû à la bande originale" mais plutôt l'inverse : composer la musique d'un film où plus d'un tiers du temps est consacré à une "mahousse" bataille entraîne effectivement une ruée de cuivres et de percussions en folie, tous plus lourds et pompeux les uns que les autres (les musiciens qui en jouent me pardonneront). Et n'est pas Wagner qui veut... Dans ce cas, la "part de contemplation, [le] côté intérieur" est un peu reléguée au second plan.. cela est du au film autant qu'au compositeur.

Quant à Led Zep, je ne sais pas, personnellement si tu veux vraiment mettre des guitares sur "les Deux Tours", le film, autant un bon ACDC, ou même Korn... Ca arrache plus. Très "orquesque".

Enfin, pour les alternatives à Howard Shore, on peut penser à John Williams, qui a fait au même moment les musiques des "Harry Potter" que je trouve beaucoup plus réussies; mais la quintessence reste Patrice Deceuninck (Patriiiice ! ;-)), dont tu trouveras les compositions sur ce même site, ici.

Thomas, pour vous servir
Si tu t'intéresse à la musique liée à Tolkien, en plus de Patrice, tu peux aller voir :

Musique et Tolkien, dans l'autre sens

Danse en TDM

Musique inspirée

Hors ligne

#3 02-05-2003 20:49

ifca
Inscription : 2003
Messages : 12

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

salut tout le monde, salut Ylla,
alors personnellement je ne suis pas du tout de ton avis, mais je crois que ça c'est dû à notre sensibilité personnelle. En effet, j'ai beaucoup apprécié le travail d'Howard SHORE, et crois moi je l'ai assez analysé en détail. Je trouve qu'au contraire la musique correspondait bien aux différents thèmes abordés. je n'ai pas le temps d'en écrire plus pour l'instant.. je repasserai !! =o)

Hors ligne

#4 02-05-2003 20:57

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je me sens moins seule !! moi-aussi,j'aime beaucoup ce qu'a fait H.S.!
Mj

Hors ligne

#5 02-05-2003 21:33

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Moi aussi, MJ, je trouve que la musique "colle" bien aux images !

J'ai depuis peu la version longue que je regarde et re-regarde, et j'apprécie à chaque fois un peu plus l'environnement musical.
Après la première vision du film, j'avais gardé l'impression d'une musique "pompier" ...
C'est vrai qu'elle l'est souvent, surtout dans les moments guerriers ou à Orthanc ou Barad Dur.
Mais quelle émotion dans la fuite du pont de Kazad Dum ... et la mort de Boromir !!!

Le film est ce qu'il est, il est évident qu'il utilise (bien à mon avis) des ficelles éprouvées, et la bande sonore n'est pas en reste : quand il s'agit de réveiller l'héroïsme ou de titiller la fibre sensible, il y a ce qu'il faut ... et ça marche ! j'ai le coeur qui s'emballe ou la larme à l'oeil ! je suis bon public !

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir !

PS : j'ai écouté les extraits de P. Deceunenck, et j'aime beaucoup. Mais il utilise aussi une architecture musicale "classique" pour les films (ce qu'il dit désirer faire).
Je ne veux pas utiliser le qualificatif "pompier" à connotation nettement péjorative, mais je ne peux pas non plus qualifier de "léger" !
Mais j'aime telle qu'elle est !

Hors ligne

#6 02-05-2003 21:48

kementari
Inscription : 2003
Messages : 142

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Moi aussi j'aime beaucoup le travail qu'a fait E.Shore .A chaque fois que j'écoute les disques ,j'ai l'impression de voir le film tellement les deux sont indissociables pour moi.Il a bien choisi les instruments,et les thèmes (j'adore celui du Rohan)qui reviennent permetent de saavoir à quel moment du film on se trouve.Il y a une "chanson" qui me fait toujours pleurer,c'est l'avant-dernière piste du CD de la communauté de l'anneau,elle s'apelle(je crois) the breaking of the fellowship.Ecoutez-là !!!

Hors ligne

#7 02-05-2003 23:21

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Plusieurs à partager ce plaisir ! c'est prometteur pour le 8!!!!
Mais je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur le CD de Patrick
Mj qui espère que son ordi a cessé de faire des caprices et ne vous obligera pas à jouer au devinettes !

Hors ligne

#8 02-05-2003 23:39

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Kementari, si on se voit le 8, tu ne voudrais pas me faire une petite c... du CD de la BOF (à usage strictement personnel ... bien sûr !)

Hors ligne

#9 02-05-2003 23:45

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Sylvae:Cà, je crois que je peux faire! (les 2 films ?)
Mj

Hors ligne

#10 03-05-2003 01:25

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je te ferai une grosse bise !
Merci !

Hors ligne

#11 03-05-2003 16:03

Arathorn
Inscription : 2002
Messages : 54

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Critiquer que c'est beau. Non un peu de sérieux.
Il faut quand même admirer l'évolution de la carrière de Shore qui a commencé sur des films aux musiques plutôt intimistes et angoissantes (les films de Cronenberg, Le Silence des Agneaux, Seven) et qui arrive toutefois à composer une musique d'un film granidiose en parfaite adéquation avec les images. Toutefois, c'est maintenant que je vais émettre une petite réserve avec sa composition de Gangs of New York qui bien que très réussie ressemble par moment à celle de LotR.

Arathorn, père d'Aragorn

Hors ligne

#12 03-05-2003 16:51

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Peut-on échapper à l'empreinte du LOTR, une fois qu'elle vous a marqué?
Mais je n'ai pas vu Gangs of N Y
Mj

Hors ligne

#13 03-05-2003 17:03

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

suite) c'est d'ailleurs aussi la question que je me pose pour les acteurs! Comment peuvent-t-ils ensuite accepter d'autres rôles et nous-mêmes, comment pourrons-nous les accepter sous d'autres traits!
Cette réflexion, un peu superficielle peut-être, ne vaut en outre que pour ceux (dont je suis)qui ont accepté l'identification et ont applaudit aux choix de PJ!
Mj

Hors ligne

#14 03-05-2003 21:01

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Mais justement, je ne suis pas sûre que la musique soit entièrement déterminée par ce qui se passe, au contraire ! si elle n'avait pas une petite indépendance, on peut déclarer tout de usite qu'elle n'a aucun intérêt alors, si elle ne fait que paraphraser ce qui se passe. Bon, quand je parlais de Stairway to heaven, je sais que c'est assez personnel, que ça n'évoque pas la Lorien à tout le monde, mais vous voyez ce que je veux dire : quelque chose d'un peu moins attendu. Et là, justement, à mon avis Shore aurait dû lire le livre, à moins de recevoir explicitement des directives contraires. C'est précisément ce que je reproche à la musique : elle paraphrase l'action, en elle-même pas toujours très subtile.
Je reconnais qu'il y a quelques grands moments ; là-dessus, Sylvae, je partage tes goûts. Mais le reste du temps, on garde une impression de premier degré. Or j'ai trouvé que c'était lorsque le folm nous permettait de nous écarter du premier degré qu'il gagnait en intérêt. L'aspect parfois exagéré et archétypal (les immmmmeeennnses colonnes de la grande salle de Moria, par exemple, les armées démultipliées etc) permet paradoxalement de prendre une distance, d'oublier les dimensions et la représentation concrète, lorsqu'elle perd de son réalisme. En cela j'ai trouvé le premier film plus réussi, d'ailleurs. Une musique plus audacieuse aurait aidé cette distance à se mettre en place, à dépasser le film d'action moyennâgeux pour entrer dans la grandeur mythologique de la Terre du Milieu. Shore a manqué l'occasion d'apporter quelque chose au film, à part un peu plus de testostérone.

Hors ligne

#15 04-05-2003 12:20

Owina
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Personnellement je trouve la musique très bien et très profonde .Le thème du Rohan par exemple révèle ainsi à mon avis les sentiments de tristesse et de presque désespoir d'un peuple ( et surtout d'Eowyn ).
Certes , le thème musical ne fait que répéter ce qu'on apprend par ailleurs , mais la répétition n'est pas toujours mauvaise : elle amplifie les choses , les rends plus fortes , plus sensibles ...
et la musique montre encore plus . pour reprenedre l'exemple de ce thème : derrière ce sentiment de désespoir on ressent la volonté de lutter jusqu'au bout ...


Cela tient sans doute à mon caractère ( très romantique ) mais la plupart des morceaux me font vibrer .
J'adore par ex Isengard Unleashed : on aurait pas mieux à mon avis montrer l'éveil de forces de la nature ...
En fait contriarement à toi Ylla , je trouve que l'une des réussites du film ( la raison pour laquelle finalement après une grosse déception , j'ai fini par l'apprécier ) c'est cette musique ...
c'est la, musique qui apporte cette touche poétique que contient le livre mais que PJ n'a pas reprise .

Finalement ,cela dépend certainement des gôuts . Mais dire c'est trop "classique " donc c'est nul, n'est pas un argument !

Hors ligne

#16 05-05-2003 20:46

liou
Inscription : 2003
Messages : 2

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Le jour où j'ai vue le Seigneur des anneaux, je me suis ruée chez mon disquaire pour acheter la Bande Originale afin de me replonger le plus rapidement possible dans l'ambiance du film, car pour le premier opus comme pour le second, la musique retrace merveilleusement bien le parcours des personnages avec les différents sentiments qu'ils ressentent en traversant divers pays.
Chacun est frappé à différents degrés par une musique quelle quel soit, et je sais que j'apprécie particulièremnt les B.O.
Mais je pense que Howard Shore a su retranscrire, tant l'action que les émotions des personnages.A titre d'exemple je citerai "The Song Of Gollum" qui montre par son côté dissonant l'aspect maléfique de Gollum mais qui d'un autre côté est attirante par sa mélodie.
Enfin un site consacre une courte analyse la B.O. de la Communauté de l'Anneau. Vous pouvez toujours allez la consulter sur www.membres.lycos.fr/jacksonversustolkien/
à bientôt
lucie

Hors ligne

#17 06-05-2003 22:23

Narbaleth
Inscription : 2003
Messages : 5

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Bonsoir tout le monde!
Je suis une nouvelle venue sur ce forum,qui est très intéressant de par la diversité des thèmes abordés (au passage, encore toutes mes félicitations au créateur du site!).
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à apprécier énormément la bande originale du film! Moi aussi je suis plutôt romantique, et j'ai toujours été très sensible à la musique.Je trouve également que cette bande originale est un bijou. Je pense qu'on ne s'imagine pas l'intensité du travail fourni par le compositeur afin de retranscrire les atmosphères, les différents thèmes abordé dans l'intrigue du Seigneur des anneaux. Je trouve que les thèmes évoquant les Elfes sont particulièrement beaux, avec des voix magnifiques aux accents célèstes! J'aime aussi beaucoup le thème du Rohan, (le violon en solo est une merveille!) le morceau d'ouverture, juste avant la chute de Gandalf et du Balrog,nous plonge dans une atmosphère dramatique, qui, je trouve, est à l'image de la quête désespérée du héros. Enfin, le morceau intitulé "Samwise the brave" retranscrit toute l'intensité des sentiments de Sam pour son maître, une amitié d'ailleurs menacée par la conspiration de Gollum, clairement exprimée dans "Gollum's song".

A très bientôt!...
Narbaleth.

Hors ligne

#18 10-05-2003 00:14

Elengal
Inscription : 2003
Messages : 43

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je pense que la bande originale du film est justement ce qui lui donne sa force. La musique est étudiéeen fonction de l'action... heureusement. Dans le premier film, le passage juste après la chute de Gandalf lorque les membres de la communauté pleurent sa "mort", la musique joue alors un rôle primordial. Il en va de même avec le thème du Rohan, que je trouve particulièrement beau, il évoque bien la terre de légendes, d'héroisme et de drames qu'est la terre du milieu. Tous ces passages sont parfaitement réussis et me donnent des frissons à chaque fois (lorsque la caméra survole fort le cor et que le thème du Rohan retentie avec ses airs "celtiques"...Raaah! que c'est beau, ou encore lorsque les cavaliers conduits par Eomer chargent les Uruk-hai au secours du roi). Lorsque le spectateur ressent de telles émotions(je sais que je ne suis pas le seul) on ne peut pas dire que PJ et HS se soient plantés...A vrai dire j'avais imaginé une musique plutôt celtique ou médiévale pour le seigneur des Anneaux mais une musique d'inspiration classique est parfaite pour retranscrire l'aspect épique, héroique mais aussi dramatique de cette épopée.

Hors ligne

#19 10-05-2003 00:44

Linadriel
Inscription : 2003
Messages : 46

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je fais parti de ces personnes qui ont adorés la B.O.F du Seigneur des Anneaux, aussi bien la premiére que la seconde, je me suis précipitée pour pouvoir réecouter ces morceaux quand je lis du Tolkien, j'aime particuliérement la B.O des Deux Tours, avec le semblant de voix d'elfes qui est magnifique, et qui me donne toujours la chair de poule à chaque fois que je l'écoute!! Je m'imagine toujours une communauté d'elfes errant dans une fôret et en chemin pour les havres Gris!!!!
Notamment aussi le théme du Rohan, avec les violons qui donne ce côté nouveau par rapport à la 1ere.
Je n'ai rien contre les misiques celtiques bien au contraire je les adore, mais je trouve que la B.O est aussi bien en Classique elle fait apparaître les moments doux, tristes ou romantiques, et aussi les combats et les scénes tragiques, c'est simple lorsque l'on entend la B.O on a l'impression de revoir les scénes du film; et je pense qu'avec rien que de la musique celtique, on aurait pas pu faire resortir autant de thémes, de violences, d'amour....etc

D'ailleurs lorsque je travaille sur ma maîtrise j'aime mettre ça en fond sonore!!!!

Voilà, alors bravo à H.Shore et à peter Jackson de risquer cette aventure classique là ou presque tout le monde l'attendait en celtique!!

Namarië, Linadriel

Hors ligne

#20 10-05-2003 00:46

Linadriel
Inscription : 2003
Messages : 46

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je fais parti de ces personnes qui ont adorés la B.O.F du Seigneur des Anneaux, aussi bien la premiére que la seconde, je me suis précipitée pour pouvoir réecouter ces morceaux quand je lis du Tolkien, j'aime particuliérement la B.O des Deux Tours, avec le semblant de voix d'elfes qui est magnifique, et qui me donne toujours la chair de poule à chaque fois que je l'écoute!! Je m'imagine toujours une communauté d'elfes errant dans une fôret et en chemin pour les havres Gris!!!!
Notamment aussi le théme du Rohan, avec les violons qui donne ce côté nouveau par rapport à la 1ere.
Je n'ai rien contre les misiques celtiques bien au contraire je les adore, mais je trouve que la B.O est aussi bien en Classique elle fait apparaître les moments doux, tristes ou romantiques, et aussi les combats et les scénes tragiques, c'est simple lorsque l'on entend la B.O on a l'impression de revoir les scénes du film; et je pense qu'avec rien que de la musique celtique, on aurait pas pu faire resortir autant de thémes, de violences, d'amour....etc

D'ailleurs lorsque je travaille sur ma maîtrise j'aime mettre ça en fond sonore!!!!

Voilà, alors bravo à H.Shore et à peter Jackson de risquer cette aventure classique là ou presque tout le monde l'attendait en celtique!!

Namarië, Linadriel

Hors ligne

#21 11-05-2003 13:34

Ylla
Inscription : 2003
Messages : 173

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Owina, on a dû mal se comprendre. Si j'ai dit "trop classique", je ne voulais absolument pas dire que j'ai quelque chose contre la musique classique (par exemple, la musique de Peter Gabriel sur "Le chemin de la liberté, quoi qu'on puisse penser du film par ailleurs, m'a semblé une vraie réussite), malgré les suggestions que j'ai faites (j'imagine bien que tout le monde n'imagine pas le SdA avec des guitares acoustiques). J'ai voulu dire : dans l'ensemble, on s'y attendait trop. Mais si je peux me permettre, "cela m'a fait pleurer", "cela me fait vibrer", ce ne sont pas non plus des arguments...
Bien sûr, la BO a par endroits des côtés très émouvants, elle retient l'attention, transporte parfois. Mais passé le premier "choc", on peut à mon avis réaliser à quel point le compositeur a utilisé les ficelles connues, comme ceux qui composent des chansons à succès savent quel genre d'arrangement va donner envie de danser, etc. Il n'y a qu'un degré d'écoute : efficace, d'accord, mais reste à se demander si c'était bien cela qu'il aurait fallu. Dans l'emsemble, l'émotion qu'on ressent est presque mécanique. La seule exception est le violon solo du thème de Rohan : ici, la musique émeut, mais surprend en même temps, elle mérite qu'on s'y arrête.

(cela dit, quand j'ai écrit "raté son coup", c'était surtout pour avoir des réactions... une musique émouvante, même au premier degré, c'est déjà ça)

Hors ligne

#22 13-05-2003 18:07

khelelia
Inscription : 2003
Messages : 136

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

salut tout le monde,

Et une de plus! Hé oui personnellement j'ai beaucoup apprécié le travail d'Howard Shore, chaque partition est unique dans le sens où chaque morceau  nous  apporte une émotion. De plus je trouve que la musique correspond tout à fait aux images. Même si certains thèmes sont repris, je trouve que cela était nécessaire, comme le thème du Rohan ou des orques.
Je la trouve sensible, parfois à fleur de peau, puis tout à coup puissante et majestueuse… Bref j'ai adoré les BO, bravo et merci M.Shore !!

Hors ligne

#23 15-05-2003 13:29

Arathorn
Inscription : 2002
Messages : 54

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Comme je l'ai dit plus haut, Shore est plus intimiste et je pense que on le ressent un peu quand même un peu.
Ainsi, la première fois que j'ai entendu la B.O. je l'ai trouvé pas assez puissante par moments, ce que je veux dire c'est que je trouve que le compositeur ne se lâche pas assez sur certains morceaux. Passé cette réserve, je trouve finalement cette B.O. très adaptée au film.

Arathorn tout court

Hors ligne

#24 10-01-2004 17:42

Nalex
Inscription : 2004
Messages : 14

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Avant tout,
Bonjour à toutes et à tous
Vous êtes conviés bien malgré vous à assister à ma misérable entrée en scène sur ce forum.... pouf pouf.
J'ai cherché un bon moment un sujet qui traitait de cette fameuse bande sonore.
Sans pour autant vouloir la descendre en flêche, ni faire preuve d'un engouement mièvre, je vais tenter en quelques lignes de résumer les quelques idées qui normalement forment ma maigre opinion.
Je dirais donc simplement que Mr Shore fait ni plus ni moins le travail qu'on lui a demandé, sans grand genie, sans grand enthousiasme, mais avec conscience professionnelle, pour livrer au final, une bande originale qui somme toute colle aux différentes scènes, mais fait preuve d'un manque d'originalité auquel nous habituent les grandes productions actuelles.
Je ne pense pas, je n'éspère pas que Mr Shore est pour son travail pris le temps de lire les livres de Mr Tolkien, et ce soit donc contenté de sonoriser les scènes qu'on lui a présenté.
Quel intérêt me direz vous de lire l'oeuvre littéraire pour constituer les musiques qui vont soutenir des images et un contexte expliqué par la production.
En premier lieu, une question simple dont seul ma grande paresse m empêche de chercher la réponse, est :" L'integralité de la bande SONORE a t elle été supervisée par une seule et même personne ou l'a ton dissocié en plusieurs "secteurs" distincts (musiques, effets, voix)??.
En second lieu, deuxième question, mis a part Le Seigneur des Anneaux, y a t il une seule personne dans l'equipe de tournage qui est pris le temps de lire Le Hobbit et le Silmarillion. Si oui, il aurait peut être pu faire savoir, que le son est une composante fondamentale de l'univers de Tolkien.
Traiter la bande sonore du "SdA" comme celle d'un film classique me semble être a elle seule l'un des plus grands outrages qu'on aurait pu faire à l'univers de Tolkien.

Donc en un sur-résumé, si l'on oublie qu'on est fasse à l'oeuvre d'une vie, nous avons droit une bande sonore correcte pour le film qui nous mettra la larme au groin au moment opportun (l'expression semble crue mais venant de moi pas vraiment - je previens a tout hasard-), sinon l'option de mettre les sous titres et de le regarder comme un film muet n'est pas forcement idiote.


Lex qui a commencé a écrire a 9h et finis vers 17h non par manque de verve, mais par activités annexes, et par la même concoit que son discours soit plus que suceptible à des incohérances.

Hors ligne

#25 10-01-2004 17:48

Sauron le Grand
Inscription : 2003
Messages : 51

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je trouve que la musique d'Howard Shore est splendide. Elle va parfaitement bien avec le film, provoque des émotions...
Pour répondre à Nalex, je dirais que oui, bien sûr, Howard Shore a lu les autres livres de Tolkien. Mais sa musique est sa vision personnelle du Seigneur des Anneaux et reste contrainte au film.
Certains passages sont très beaux et collent parfaitement avec le film. Cette musique est ma préférée de toutes celles qui existent déjà sur le Seigneur des Anneaux ( ou portant sur l'oeuvre de Tolkien ) à part quelques musiques du Tolkien ensemble...

Hors ligne

#26 10-01-2004 21:50

Owina
Inscription : 2002
Messages : 106

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Avez vous regardé les bonus des versions longues ? dans ces bonus , est expliqué notamment le travail de howard Shore et il apparait que ce dernier savit ce qu'il faisait : ainsi le choix même des sollistes était sensé donné un sens , devait correspondre à un instant ou un univer particulier . les instruments de musiques ont aussi été choisis avec beacoup de soins : ainsi l'espèce de violon pour le morceau sur le rohan est un instrument celtique ancien qui colle bien à la vision de Rohan que donne PJ.
Il apparait aussi dans ce bonus que howard Shore a une connaissance de Tolkien ( il est évident qu'il a du le lire ! ) et de son univers ainsi biensur de la couleur que lui donne PJ !
Moi personnellement j'ai adoré mais je copmprends qu'on aime pas , cela dépend de la perception qu'on a de l'univers de tolkien . Ce que j'aimerais juste c'est qu'on arrête de dire que la musique a été fait vite fait sans réflexion !

Hors ligne

#27 10-01-2004 23:37

Nalex
Inscription : 2004
Messages : 14

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Je ne dis pas qu'il n'a pas fait des efforts de composition.
Il a pris ce qu'on lui présentait et fait son boulot(encore heureux qu'il sache composé sur commande,c'est son gagne pain)
Je parle de la BANDE SONORE ce qui ne ce limite pas qu'à la musique.
Lorsque je parle de lire les livres, je pensais surtout au silmarillion et à la signification du son qui en découle sur l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien.
Prendre une trilogie c'est bien, ne pas regarder ce qu'il y a autour c'est une erreure.

Hors ligne

#28 11-01-2004 00:16

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

La bande sonore d'un film est traité par plusieurs personne et c'est comme ca pour tout film.

Il y a tout d'abord un montage son qui se fait avec les sons de prises directs (comprendre prises sons plateau...). Ensuite il y a les bruitages et les effets, c'est à dire tout les sons ne pouvant être pris sur le plateau (10 000 orques en marche, explosions, coup bruits divers...) la post synchro du son (et oui même les prises son plateau sont parfois 'doublés'...). Ensuite le compositeur fait la bande musicale du film. Enfin il y a le mixage ou on se charge de régler les niveau sonore et de spatialiser le son.

Je ne trouve pas que Shore ai fait preuve d'un manque d'originalité. Il a utilisé des instruments plutôt rare dans le monde de la musique de film et fait une utilisation varié et fort à propos de choeur et de voix ce qui est plutôt rare dans les musiques de films (en général leur utilisation est plutôt anecdotique... là c'est discret mais en même temps présent et marquant.).
Il ne tombe pas dans la complaisance d'un style simplement puissant de cuivre, il travaille plus en finesse.

Hors ligne

#29 11-01-2004 17:57

Eol
Inscription : 2001
Messages : 134

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

Lorsque j'écoute les chants de Renee Flemming, j'ai, à ce moment, du mal à percevoir en Shore un fonctionnaire de la musique de film! C'est magistral!

Hors ligne

#30 11-01-2004 19:11

Sauron le Grand
Inscription : 2003
Messages : 51

Re : comment la bande originale aurait pu changer les choses

La musique est sublime, très bien faite, et Howard Shore a beaucoup travaillé dessus. D'ailleurs il s'est attaché au sujet beaucoup plus longtemps qu'un autre compositeur aurait fait, et a été présent pendant plus de temps qu'il aurait du. Certains passages sont magnifiques, on ne peut pas dire le contraire même si on n'aime pas. Howard Shore a réalisé une très belle musique de film, voici mon avis et celui de presque toutes les personnes que je connais...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10