JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-08-2003 16:21

Semito Nazgul

Les Deux Tours en DVD

Hier, j'ai acheté le DVD du film.:) J'ai été impressionné par la qualité de l'image. Dans les bonus on découvre des extraits du dernier volet, ça promet!

Surtout, j'ai hâte de la sortie du DVD version longue des Duex tours car les extraits rendent l'histoire encore plus cohérente et davantage fidèle au livre même, en particulier les huorns et les ruines de l'Izengard avec Merry et Pippin.

#2 27-08-2003 20:08

Edoras

Re : Les Deux Tours en DVD

J'en profitte pour confirmer la présence du chemin des morts grace à ce DVD !

#3 27-08-2003 20:23

Edoras

J'en profitte pour ajouter que la version longue comprendra une séquence entre Boromir et Faramir, les huorn qui partent au goufre de Helm et sans aucun dout d'autres surprises...

#4 02-09-2003 00:55

fierpied

j'ai moi meme regardé avec attention et délectation les deux tours comme je l'ai plusieurs fois indiquée sur les diverses forum de ce sites qui sont liés à la trilogie cine matographique. Et je dois dire que si le doute s'était quelque peu insinué dans mon esprit à cause de quelques critiques méchantes, peu sages et de toute manière sans fondements, la vision et le revision de ce film qui se regarde en boucle m'a complètement rassuré.: l'interpretation des personages est juste et bouleversante ( sans faille), l'intensité dramatique de ce film n'a pas d'égal,la mise en scène est tonitruante et le montage est autant astucieux que sensationnel ( malgré le temps imparti pour cette version cinema qui est un peu juste. Comme pour le premier volet, peter jackson a su innover avec brio dans la mise en scène: le monologue de saroumane au début du film est aussi réussi qu'il était risqué.Il lie les trames du récit de manière impressionante visuellement (avec la vue aérienne sur barad dur). Non moins osée et pourtant tout aussi réussi est la discussion par transmission de pensee entre elrond et galadriel qui va décider de l'intervention des elfes à la bataille du gouffre de helm: sequence pour le moins superbe avec l'arrivée toujours aussi onirique que triste, quand on connait l'issue de ce combat( la mort pour pratiquement tous les elfes ). l'histoire  parralèle au récit entre aragorn et arwen est elle aussi très bien gérée. l'émotion est à son comble lorsque l'on voit arwen en deuil devant le majestueux cadavre du roi aragorn premier.Selon moi , une des plus grandes réussites de ce film a été l'intégration des ents au récit; en effet, combien y avait il de chance pour que l'apparition d'etres proches des arbres ne fasse pas ridicule, désuet ou tout simplement mal agencée.Très peu, peter jackson l'a pourtant avec un réalisme à louer absolument.Je ne parle pas de l'interprétation de gollum qui est prodigieuse(c'est le meilleur personnage numérique qui a été crée et de loin le plus crédible. c'est en effet incroyable de se dire que le personnage qui est sans conteste le plus difficile à jouer (eyant cette personalité duale et schizophrène) est un personage numérique dont on a prété les traits à l'exactitude avec un realisme confondant du fabuleux andy serkis. ensuite, la bataille du gouffre de helm est très bien dévellopée et elle annonce de très belles choses pour le troisième volet quand on connait l'ampleur des bataillles dans le retour du roi. d'ailleurs, pour confirmer ceci, les extraits finalisés du RDR et les plans numériques en cours délaboration dans les laboratoires de WETA laissent présager le meilleur...

Enfin, je ne voudrais pas en rester là sans parler de la version longue du film que nous serons nombreux à acheter. La encore, sa bande annonce nous donne faim. Encore plus que le premier elle est absolument nécéssaire pour une meilleure comprehension des trames du récit, et pour sa fluidité. La scène de l'enterrement de theodred justifiera davantage que le film ne le fait déja le comportement de theoden vis a vis de sa fille et de son peuple et ses hésitations inhérantes à la décision de faire une guerre ouverte. de meme , l'idée de montre une ou plusieurs sequences qui explicitent les rapports entre boromir, faramir et denethor est de bon gout.Elle permettra d'abord de mieux cerner et d'identifier ces trois personnages qui sont essentiels.Deuxiemement, cette scène permettra au telespectateur de mieux comprendre l'hésitation de faramir à laisser partir frodon et l'anneau. bref, ce film est véritablement un canevas' l'episode pivot de la trilogie qui complexifie l'intrigue en meme temps qu'elle densifie l'action.Pour terminer, j'attends egalement avec impassience les plans en plus de la bataille du gouffre de helm et de l'attaque de l'isengard par les ents . la fuite des uruks hais vers la foret de fangorn et le dénouement de ces deux batailles avec notament peregrin et merry pataugeant dans les ruines de l'isengard sont une étape absolument nécessaire pour délier, fluidifier et améliorer un récit déja si parfait.

#5 02-09-2003 12:17

Silmo

Fierpied "le comportement de theoden vis a vis de sa fille"

Cher Fierpied,
Eowyn, soeur d'Eomer, est la nièce de Theoden, et non sa fille ... :-)
Elle est la fille d'Eomund de la maison d'Eorl, troisième maréchal de la Marche, et de Théodwyn qui était une des soeurs de Théoden (leur père - c'est-à-dire le grand-père d'Eowyn - ayant été le roi Thengel)

#6 02-09-2003 13:41

fierpied

oui, je te remecie de ta correctio absolument nécessaire et je te prie d'excuser cette regrettable et grossière erreur qui n'etait pas volontaire.Par contre, on peut affirmer que theoden tient par tous les moyens à protéger EOWYN car c'est l'etre qui lui est le plus proche et il la considère comme sa fille maintenant que son fils theodred est mort. cela se ressent très fortement que ce soit dans le livre ou dans le film.

#7 17-09-2003 18:45

Vinchmor

J’aurais deux p’tites questions à formuler aux heureux propriétaires du DVD des Deux Tours et elle est simple : pourquoi l’avoir acheté alors qu’il y aura certainement une version longue qui va venir en novembre? Achèterez-vous également cette dernière ? Je pensais que le précédent issu de la Communauté de l’Anneau avait vacciné l’ensemble des "fans" de la trilogie de PJ sur cette pratique commerciale.

Vinch'

#8 17-09-2003 21:06

Silmo

Parce que dès que le "DVD 4x4" sort en magasin, je l'acheterai bien sûr (c'est un bel objet et un bon divertissement) et je refilerai le "DVD 2CV" à mes chers neveux qui seront, comme l'an dernier, ravis de ce petit cadeau :-)))

Silmo (not a PJ "fan", if you please)

#9 17-09-2003 21:08

Lothiriel

moi qui n'ai pas acheté le dvd, je te donne la réponse d'un copain, qui achète les deux versions, honnêtement par bête fanatisme, dit-il lui-même, et plus sérieusement pour regarder la version "courte" avec son fiston plutôt qu'une version longue à la fois plus ... longue et plus violente.
mais je crois que le réflexe collection est le plus fort, au grand bonheur des producteurs :-D

#10 17-09-2003 21:10

Silmo

PS: et qui n'a pas été jusqu'à acheter le ruineux coffret avec les figurines de l'Argonath en résine

#11 17-09-2003 23:52

Lionheart

Et pour que ce soit la version courte qui soit usée(la communautè a subi ce sort:pas solide le DVD)

Lionheart

#12 18-09-2003 01:03

Vinchmor

Merci pour vos réponses ;-)
Je n'avais pas pensé à la possibilité de refiler la version 2 CV à ses neveux.

Vinch' Not a PJ's "fan"? Of course ;-)

#13 18-09-2003 12:33

Edoras

Pourquoi achetter la version deux DVD et la version longue 4DVD ?

Il y a plusieurs raison qui me pousse à celà :

1- Je collectionne les DVDs, d'où mon achat du couteux coffret avec les argonaths et le coiuteux acahts que je ferai pour acquérir la statuette de gollum... Bon là c'est du fanatisme de consomation mais c'est comme ça...

2- Pasque la version longue est... Longue et que tout le monde n'a pas envie de se tapper la demie heure de film en plus... Donc pour regarder entre amis avoir la version ciné c'est bien !

3- Pasque bien que je considère la version longue comme plus aboutit, le film est sortit au cinéma sous le format de la version courte. Et quoi qu'on en pense ou dise, cette version a le droit d'exister, tout comme la version longue a le droit d'exister.

Je tiens à noter que si il y a dans cette sortie des DVDs à des moments différents une stratégie commerciale évidente, il n'est pour moi pas évident de dire que seul l'enjeu commerciale pousse les respônsables de l'exploitation DVD a faire deux versions.

La question est sujette a débat, car l'arrivé du support DVD et de ses possibilités a remis en cause le statut du film.
Quel est la vrai version d'un film ? La version longue ou cinéma ?

Clairement d'aucun vous répondrons la version cinéma et uniquement la version cinéma. Mais les versions longues ont le droit d'exister, car lorsqu'il existe une version longue, c'est une version plus proche de ce que le réalisateur aurait fait si il n'avait pas eu d'impératif de durée ou bêtement commerciale.
La question est ouverte et le débat en cours. Mais pour ma part je me dis, pourquoi gacher mon plaisir ?

A mes yeux, il me semble évident que la version longue n'a été faite que pour les fan de Tolkien. ET je serai curieux de voir des statistique qui décriraient quel pourcentage de chaque version a été vendu auprès des fans et non fans.

Je suspecte qu'on se retrouverai avec version ciné plus vendu chez les non fans et la version longue clairement acheté par les fans...

#14 18-09-2003 12:34

Edoras

P.S : Edoras, A fan of Trilogys !

#15 19-09-2003 12:16

Lambertine

Chère Lothiriel,

Plus violente, la version longue ? Bien qu'il y ait un ou deux coups d'épées assez "efficaces" dans le combat Aragorn / Lurtz, il m'a plutôt semblé, à moi, que la version longue était bien plus riches en scènes calmes, intimistes, et donc était globalement moins violente que la courte.

#16 19-09-2003 13:46

SmeagolGollum

Silmo :
Parmi les 3 éditions sorties (version courte, version longue, version longue avec statuettes), j'ai acheté uniquement la version longue avec statuettes.
Pour ma part, je connaissais bien le livre bien avant les films, et ayant grandement apprécié le 1er film à sa sortie, j'ai suivi continuellement les infos su rle net, et j'ai découvert assez tôt (mars je crois. Le film était encore à l'affiche) qu'il y aurait une version longue peu après la courte.
En famille, on a regardé la version longue des tas de fois, et, bien qu'étant le seul à avoir lu Tolkien, la version longue est pleinement appréciée.
J'ai fait découvrir le Seigneur des Anneaux à des amis qui ne connaissaient pas et qui n'avaient pas été particulièrement tentés par le film à sa sortie. Ben, c'est la longue qu'ils ont découverte (ils n'ont donc jamais vu la courte), et cela ne leur a pas posé de problème de longueur (sachant qu'ils ne sont pas fans et qu'ils découvrent avec prudence, c'est plutôt un bon indicateur).

Pour ma part, je pense qu'il est inutile pour moi (je comprends le point de vue d'Edoras) d'avoir la courte, car la courte dure tout de même déjà presque 3h !! Alors à ce niveau-là, on n'est plus à 25mn près ! Je rappelle que la version longue de la COmmunauté dure montre en main 3h20mn et non 3h30mn !! Techniquement, elle dure 3h40mn mais sachant que c'est le générique des fans qui conclut le film et qui dure exactement 20mn, le film lui-même avec son générique officiel dure 3h20mn. A ce niveau-là, je ne vois pas l'intérêt de la version courte, d'autant plus que les bonus sont plutôt inintéressants sur la courte et passionnants sur la longue !

Mais bon, ce n'est que mon point de vue !

#17 20-09-2003 15:31

fierpied

pour ma part, j'ai acheté la version cinema endvd, et j'acheterais egalement la version longue dès sa sortie au mois de novembre. et outre le fait qu'un fan du film comme moi ne puisse pas attendre la fin de l'année pour achter la version, j'ai plusieurs raisons qui me poussent à dire que les deux versions ont leur atout et qu'elles sont digne d'etre achetés. premièrement, le film pour la version cinema tient sur un seul dvd alors que la longue se reparti sur deux dvd. on peut prefere voir le film d'un seul tenant que de faire un pause. bon, cet argument est particulièrement minable, j'en conviens, mais cela peut etre vrai pour certaines personnes. on peut egalement tre attiré par le dvd bonus qui outre, quelques reportages sur le tournage, presente quelques images allechantes et extremement precieuses pour tous les accrocs des films (dont je fais partie.)surtout,une fois qu'on a à sa diposition les deux versions, on peut vouloir le regarder avec une apprehension diffezrente: soit vouloir regarder un film qui dure moins lomgtemps ou un film beaucoup plus detaillé plus approfondie et qui explique plus. ou alors, je peut comprendre que la version cinema suffise à une proportion de spectateurs qui ne sont pas autant fan que ca et qui ne voient pas l'interte de scènes en plus. toujours est il que pesonellement, si j'adores deja la version cinema, j'attends impatiement la version longue que je considère comme absolument neccesaire. avoir, la version cinema me permettra d'une part de patienter avec beaucoup de plaisir, et d'autre part de faire la comparaison entre elle et la version longue: ce que celle ci apporte vraiment d'utile et de mieux...etc...

#18 08-11-2003 15:55

Lothlorien

Moi qui compte acheter le dvd version longue en novembre,je voudrais juste qu'on me confirme la date de sortie...Le 14 ou le 18 novembre???Merci d'avance!

#19 08-11-2003 17:52

Edoras

Le 18 nov.

Tu peux avoir confirmation ou plus de détail sur www.kelkoo.fr

#20 10-11-2003 20:20

arwen1

pour ma part j ai acheter les deux et revendu la premiere editon pour le premier volet et je vais faire la meme chose pour le deuxieme...MAIS je prend les versions avec statuettes et je me les fait offrir pour noël  ;o)

juste pour vous faire raler=>les vendeur suisses m ont dit que la version longue sortait le 17 (niark niark niark)(et yzon interet a pas m avoir menti sinon jlesmassaaaaaacre)

#21 18-11-2003 11:55

Sarudalf

Salut,
Sur Amazon, la version longue dispo (VB) à 30 euros. Je dois la recevoir cet après midi ou demain.
Sarudalf

#22 18-11-2003 17:17

SmeagolGollum

Ca y est, je l'ai acheté ce midi (version avec statue. Quand on aime... :-) ). Alors au niveau du package, c'est dans la continuité du 1er : un coffret-livre de 4 DVD. La carte dépliante n'y est plus (elle y était avec la Communauté). A noter que le "cube" avec statue de Gollum contient un DVD supplémentaire dans le "cube", en plus du coffret-livre 4 DVD. Ce DVD spécialement destiné à la version "cube", donc avec statue, serait à propos de Gollum, mais quoi précisément... je ne le sais pas encore.
Donc le coffret très cher avec la statue, en forme de cube, et lui seulement, contient 5 DVD et non 4.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour l'instant...

#23 18-11-2003 18:03

Lothlorien

RAAAAAAAAAAA!!!!!!!!! Ils ne l'ont pas sortis en suisse!!!

#24 18-11-2003 18:21

Vinchmor

C'est bizarre Lothlorien, Arwen1 annonçait pourtant la sortie du DVD en Suisse pour le 17 novembre (son post du 10 novembre dans ce fuseau).

Sinon, je me demande ce qu'il y a sur ce 5° DVD. J'espère SméagolGollum que tu nous en feras profiter rapidement.
Vinch'

#25 18-11-2003 19:09

Lothlorien

Ouais ben Arwen1 elle a du mal se renseigner!!!Je n'ai trouvé aucun magasin qui le vend en suisse!!Pff !!

#26 18-11-2003 19:09

Silmo

Dans un grand magasin parisien dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de pub (mais ça commence par 'V' et ça se termine par 'irgin'), le coffret 4x4 est à 45 euros en prix de lancement (il passera ensuite à 52 euros je crois).

Les scènes supplémentaires annoncées portent les n° et titres suivants:

2 - Corde elfique
7 - Massacre aux gués de l'Isen
16 - La chanson des Ents-femmes
17 - l'héritier de Numenor
19 - l'eau des Ents
21 - les funérailles de Théodred
24 - Arod
25 - La bague de Barahir
32 - un Dunendain
41 - Les fils de l'Intendant
47 - "Ne soyez pas si hâtif maître Mériadoc"
61 - Fangorn au Gouffre de Helm
62 - Le compte final (sûrement le décompte des points de Légolas et Gimli)
63 - Epaves
64 - Les adieux à Faramir
68 - Générique du fan-club

Les scènes annoncées avec des plans additionnels portent les n° et titres suivants:

3 - l'apprivoisement de Sméagol
4 - Les Uruk-hai
6- L'ouestfolde en flammes
8 - le bannissement d'Eomer
10 - Bivouac à Fangorn
14 - la traversée des MArais
15 - le Cavalier blanc
20 - Le Roi du Chateau d'or
26 - Une fille de roi
30 - Herbes et ragout de lapin
31 - Les Femmes-Nains
33 - l'Etoile du Soir
35 - Le gouffre de Helm
40 - la fenêtre vers l'Ouest
42 - Le lac interdit
45 - les Cavernes scintillantes
49 - la BAtaille de For le Cor
53 - retraite vers Fort le Cor
56 - la dernière marche des Ents

Silmo

#27 18-11-2003 19:12

Silmo

Oops >>> lire " 32 - Un Dunedain"

#28 18-11-2003 19:42

sosryko

>>Silmo : (mais ça commence par 'V' et ça se termine par 'irgin'),

hihi ;-))

#29 19-11-2003 12:19

Silmo

Je suis en mesure, maintenant que je l'ai vu, de vous dire que la version longue, si elle contient des scènes nouvelles ou rallongées, ne contient pas de scènes supprimées.... Hélas pour Frodon à Osgiliath (mais ça, on en a déjà débattu).

Je ne vais pas m'amuser ici (sauf si vous insistez :-), à vous faire le détail des scènes nouvelles. Ce ne serait pas chic pour ceux qui n'ont pas encore vu cette version longue....

Juste quelques impressions:

- le personnage de Faramir s'étoffe sérieusement et dans un sens qui, s'il n'est pas complètement satisfaisant, ressemble plus au bonhomme qu'on connait. Son aptitude à la compassion est montrée presque dès sa première apparition à l'écran, d'une manière plutôt inattendue et du coup, on sent qu'il a bon fond même si son rôle de capitaine de guerre l'oblige ensuite à la sévérité.

- beaucoup plus raté, le personnage de Gimli apparaît dans plusieurs nouvelles scènes et c'est dommage parce qu'à chaque fois, c'est pour le faire passer pour le bouffon de service. PJ l'a confondu avec un nain de cour d'Espagne faisant ses pitreries devant les princesses.

- les Ents sont beaucoup plus lents, et c'est tant mieux et puis on voit enfin combien la forêt de Fangorn est vivante ... il y a même une scène amusante inspirée par la Vieille Forêt, mais PJ nous a habitués à décaller des scènes des dialogues ou des personnages d'un livre à l'autre... dans le cas présent, ça marche plutôt bien.

- les personnages d'Eowyn et d'Argorn sont mieux perçus, la complexité de leur relation est plus sensible, plus humaine (il lui avoue même son âge...)

-  quelques agacements enfin avec de nouvelles petites trahisons par rapport au livre (moins graves toutefois que ce qu'on avait vu dans la version courte)

Globalement, comme pour la version longue de La Communauté de l'Anneau, les 42 minutes supplémentaires sont loin d'être inutiles. Le scénario est plus coulant. Les sauts du coq à l'âne de la version courte s'estompent. des scènes bizarres (Aragorn sauvé par son cheval, par exemple) passent mieux.

Bref, c'est beaucoup mieux ainsi même si cela n'ôte rien à plusieurs gros reproches qui ont déjà été faits (et j'en remets une couche sur la présence de Frodon à Osgiliath).

Silmo

PS: j'allais oublier de dire qu'il y a un chapitre caché (à peine caché) - pour le moment, je n'en ai trouvé qu'un - absolument tordant, bidonnant, hilarant... j'en ris encore

#30 19-11-2003 12:24

SmeagolGollum

Vinch'
Ben, j'ai failli le regarder hier soir, mais la tentation a été trop forte, j'ai choisi d'aller revoir Matrix Revolutions (aïe, je sens que je viens de me faire pas mal d'ennemis ! :-) ).
Par contre, avant la séance, je suis arrivé en avance, et je me suis arrêté à la fnac Boulogne. Ils diffusaient sur un écran (avec le son) la VL des Deux Tours et je suis tombé sur le tout début.
Le combat contre le Balrog est identique. Par contre, l'ajout de la scène de la corde est un véritable plaisir pour les lecteurs du livre. Vraiment. Le passage de l'Emin Muil est un véritable régal, alors que concrètement, il ne s'y passe quasiment rien. Mais quand on aime le livre, juste sur cette scène, je commence déjà à baver :-D
Après, je suis sorti de la Fnac car l'heure m'appeler pour aller voir ce que tu sais. ;-)

#31 19-11-2003 14:07

Silmo

A propos du Balrog, les bonus du DVD4 (que je n'ai pas encore regardés) contiennent des images fixes de concepts finalement abandonnées par Weta Digital : "Le Balrog visqueux",  et "L'Escalier sans Fin"... dommage.

A propos de bonus, il y en a:

- 45 consacrés aux images fixes (personnages, décors, maquettes;
- 18 sous forme vidéo (je ne compte pas les introductions) dont deux pour présenter Weta Digital et Weta Workshop;
- et 7 qui sont audios (analyse et démonstration du montage d'une bande son sur la scène du gouffre de Helm).

Je ne voudrais pas m'avancer avant d'avoir vu mais je crains que ce ne soit plus pauvre que dans le premier DVD4, .... encore que, je préfère 100 fois des images fixes si elles sont de bonne qualité (ce qui n'était pas toujours le cas pour FOTR) à une multiplication de vidéos sans intérêt ressemblant à ces sauces fadasses qu'on rallonge à l'envie de crèmes grasses pour rendre les plats copieux alors qu'ils n'en deviennent que plus roboratifs et indigestes... On voit ça maintenant tellement souvent dans les bonus DVD que ça devient lassant.

Silmo (juste un peu remonté mais pas reloaded ;-) et aussi curieux que Vinch' pour savoir ce qu'il y a sur ce mystérieux 5ème DVD)

#32 19-11-2003 14:18

SmeagolGollum

Votre humble serviteur schizo est bien reloadé puisqu'il a pu voir le fameux 5ème dvd de l'édition "cube" avec notre divine statuette ! :-D

Alors dans le cube, il y a un second coffret dont l'intérêt est plus esthétique qu'autre chose (mais côté esthétique, c'est très beau).

Un coffret dur, solide, tout en style jaune parchemin et "graphisme d'essai" style crayon noir. Dedans, 3 choses :
- 1 DVD
- un bout de papier "certificat d'authenticité"
- un livret.

Ce livret est cartonné, style parchemin, avec du texte et des images. Les images, tout sur Gollum, vont de la modélisation élémentaire (le bête cube de base en wireframe) jusqu'à l'image finale, en passant pas tous les intermédiaires. La qualité du papier-cartonné, avec les images et le texte, c'est très joli. C'est même plus intéressant que le DVD Gollum en lui-même.
Le DVD lui-même, c'est un documentaire de 22mn qui démarre directement : aucun menu, aucun choix, c'est VOSTF, juste un doc, ce qu'il y a de plus simple. C'est un doc qui en ferait baver les amateurs de figurines. Tu commences par voir Peter Jackson avec sa collection personnelle de figurines. Une collection dingue (pour amateurs de figurines). C'est un musée. Ce sont des figurines artistiques de qualité, avec un peu de tout. Tout le doc porte sur la conception des figurines et de tout le merchandising du Seigneur des Anneaux. Et quand on voit les images, c'est bien plus captivant que lorsqu'on peut lire le contenu (comme ce que vous faites en ce moment-même ;-) ). Ceci dit, cela reste de l'ordre de la curiosité, et n'égale en rien l'intérêt des 4 dvd principaux.

#33 19-11-2003 14:39

Silmo

SmeagolGollum>>>>
Nous les films de Matrix, on ne les aimes pas... n'est-ce pas mon précieux, oh ça non, on ne les aime pas. Ils sont mauvais, mauvais. Il ne sont pas comme le maître. Ho, non, ceux-là, on les hait, on ne veut pas les voir, ils sont trop cuits, pas assez crus, et puis, gollum, gollum, ils sont trop fades, ils ne sont pas comme le bon poisson scintillant....etc...etc....
Bon arrêtons là la schizophrénie. ;-)
A ce sujet, cher schizo ;-)), pas de doute, tu vas adorer le chapitre caché du DVD4, mais chhhuutt, il ne faut pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui ne l'ont pas encore vu... he, he, he !!!

#34 19-11-2003 17:00

SmeagolGollum

Oui. Je crois savoir lequel c'est (avec le sac de pop corn ?). Marrant.

Et puis, c'est à nous de parler comme ça, et non à toi, hein ? My Preciousss ! :-D Tu nous voles notre texte ! ;-)

#35 19-11-2003 17:03

Mj du Gondor

C’est incroyable Silmo cette facilité que tu as , pour enregistrer, digérer et nous servir tout mâcher ce que je mets un temps fou à déguster ! Faut dire que les commentaires de  mes p’tits diables montés sur ressort ne facilitent pas la concentration. Je me referai un service nocturne !

Mais apparemment ,tu as tout dit, tout vu , alors juste une impression générale : la fluidité est revenue dans cette version longue, Aragorn me devient beaucoup plus sympathique pas seulement pour sa relation au cheval !, je trouve que son jeu est bien meilleur et beaucoup plus proche du personnage de Tolkien  (Lambertine doit jubiler !)  Faramir prend corps surtout dans son rêve ! et Eowyn s’étoffe favorablement comme Pippin et  Merry,  Fangorn et.. jusqu’à l’herbe à pipe !!

Cette version longue me paraît, de très loin, bien supérieure à la version cinéma que je ressens maintenant comme une longue « bande –annonce »!
J’ai écouté aussi avec beaucoup de sympathie les commentaires où en toute modestie les « trahisons » sont reconnues expliquées où justifiées ;
Les choix n’ont pas été faits à la légère, ou dictés uniquement par des impératifs commerciaux.

Et mon gôut pour Osgiliath ne faiblit toujours pas !! cet « ajout » qui me semble opportun pour intégrer une dimension que PJ avait dû par ailleurs abandonner.

Mj

#36 19-11-2003 17:38

Silmo

>>> pas seulement pour sa relation au cheval !
Il embrasse pourtant presque aussi bien qu'Arwen, ce cheval, non?? hi hi (c'est un manque de respect au futur couple royal. Qu'on me tranche la tête)

Pour le mot *trahison*, les guillemets s'imposaient, tu as raison, même si j'ai dit qu'elles étaient 'petites' dans les suppléments... j'ai été trop *hâtif* ;-)

Côté rapidité, tu m'as devancée, chère MJ, car je n'ai pas encore regardé les versions commentées... une nuit, c'est trop court! mais ça m'étonnerait quand même que ces commentaires me convaincquent au sujet de la présence de Frodon sur les ruines d'Osg...... hem... bon d'accord, j'arrête, j'en parle plus tant que je n'ai pas entendu la défense, promis.

Silmo (ruminant?? ;-) )

PS: que les choix n'aient pas été dictés par des impératifs commerciaux, pourquoi pas, mais c'est un peu dommage de se fader un film moyen et d'attendre un an la sortie dans le commerce d'explications satisfaisantes

PPS: et le salut aux petits diables

#37 19-11-2003 17:43

Silmo

plus sérieusement, pour Aragorn et le cheval, ce n'était qu'un exemple... difficile de dire des choses sans rien dévoiler des scènes en question... A part ça, je suis loin d'avoir tout vu et tout dit parce que les commentaires vont alimenter les conversations pendant bien des soirées comme on dirait à Bree)

#38 19-11-2003 18:38

Olorin63

J'ai commencé à regarder les bonus...
Il y a un passage où PJ avoue qu'il a tourné des images d'Arwen se battant au gouffre de Helm (on en voit quelques images) mais qu'il a changé d'avis en voyant les trés nombreuses réactions négatives des fans sur les forums, suite à la circulation d'un script.
Comme quoi ça sert de raler !

#39 19-11-2003 20:41

Vinchmor

Merci Sméagol Gollum d'avoir satisfait à ma curiosité quant au 5° DVD. Je m'en passerai donc (faut dire que j'ai pas le choix puisque j'ai commandé la version sans la statuette ;-) )

Merci également à Silmo pour ces dernières infos.

Vinch' , qui a toujours Frodon à Osg... coincé en travers de la gorge ;-))))) non, pas taper moi, pas taper

#40 20-11-2003 19:58

Silmo

Des explications sur telle ou telle scène des Deux Tours, il y en a dans les bonus du DVD big size, sans même aller jusqu'à écouter tout le film commenté par PJ.

Le premier et le deuxième bonus du DVD3 offrent déjà pas mal de pistes.

D'abord, les commentateurs divers (scénaristes, réalisateurs, producteurs, acteurs, historiens aussi...) nous expliquent que JRRT a écrit un truc pas banal complètement contraire à ce que font traditionnellement les écrivains, à un tel point que les éditeurs n'auraient pas dû accepter un ouvrage pareil: c'est très lent, les scènes les plus épiques sont réduites voire racontées à postériori (cf. la bataille de l'Isengard), l'un des deux personnages de l'histoire d'amour du bouquin (Arwen) n'y apparaît presque pas, l'action est truffée de répétitions, etc...etc... j'arrête là, je n'ai plus en tête tout ce qu'ils en disent sauf que ces commentateurs concluent qu'en dépît d'autant de maladresses inérantes au fait que Tolkien était philologue et pas un écrivain, celui-ci a quand même fait un bouquin génial, révolutionnaire et jamais égalé. (OUF !!!)

Venons-en maintenant au film.

Les mêmes expliquent qu'on ne découpe pas un livre comme un film, ce en quoi ils ont bien raison.

Par exemple, ils considèrent que la mort de Boromir devait conclure le premier épisode de leur trilogie et ne pas attendre le deuxième volet comme c'est le cas dans le bouquin.... Sinon, FOTR se finissait en queue de poisson ou tournait en eau de boudin, comme vous préfererez...
Idem, ils ne pouvaient envisager de finir les Deux Tours sur Arachne avec Sam tout seul perdu aux portes du Mordor.

Comme quoi, ce dont Tolkien ne voulait pas pour les trois volumes que l'éditeur lui a imposés, ils devaient s'y plier pour les trois films, à savoir, pour chacun un début et une fin bien identifiés (et tant pis pour les audaces qui firent du livre un chef d'oeuvre ...et qui sait, peut-être que tant pis aussi pour les audaces qui auraient pu faire du film un chef d'oeuvre).

Pour TTT, l'équipe de PJ s'est donc retrouvée avec 2 histoires à mener de front. Pas question, bien entendu, de les faire se succéder l'une après l'autre comme dans le livre.

Ils ont par conséquent alterné d'un côté l'aventure de Frodo et Sam et de l'autre celle de leurs anciens compagnons elle-même subdivisée entre les péripéties de Merry et Pippin et la poursuite des chasseurs avec leur participation à la guerre du Rohan.

Pour cette dernière partie, pas trop de problème, ça roule tout seul: les chasseurs, les chassés,Saruman, le Rohan, Théoden, Gandalf le Blanc et tout se finit bien au Gouffre de Helm pour les uns, dans le garde-manger de Saruman pour les autres.

S'agissant de Frodon et Sam, c'était bien plus compliqué: un fois qu'ils ont rencontré Gollum, leur échec à la porte noire n'est pas franchement palpitant et la rencontre avec Faramir, si elle se limite à un bonjour, bonsoir et bon vent mes petits messieurs pour votre escapade vers le Mordor, ça ne fait pas non plus bondir le public.

(je vous le dis grosso modo tel que c'est expliqué par les commentateurs du bonus DVD, en essayant de ne pas trop les trahir, pour qui - et ils ont sûrement raison - ce film était le plus dur à faire compte tenu du scénario).

Le seul type qui pouvait corser l'affaire, c'était Faramir... voila pourquoi il veut envoyer Frodon à son père, pourquoi il l'emmène à Osgiliath et sans doute pourquoi, avant de redevenir un garçon raisonnable, il sauve finalement Frodon en tirant une flèche dans la panse de la monture du Nazgul à qui ce petit imprudent vient de montrer son Anneau.

Objectif atteint: tous les publics ont ressenti le grand frisson.

Ceux qui n'ont pas lu le bouquin ont vu de l'action et puis le héros est sauvé.

Quant aux fans de Tolkien ils sont..... comment dire?..... *partagés*, pour ne pas heurter les diverses positions déjà exprimées sur ce sujet.... mais au moins, ils ne sont pas indifférents.

Silmo
(toujours pas convaincu. Je trouve d'ailleurs que la façon dont le bonus est fait ressemble plus à un plaidoyer qu'à une présentation enthousiaste, non??

#41 21-11-2003 15:46

SmeagolGollum

Silmo,
Pour l'instant, j'ai vu le 1er bonus du DVD N°3. A un moment donné, j'ai eu un peu peur de la façon dont ils présentent Tolkien. Ils vont même jusqu'à dire indirectement que c'est un "amateur" ! On a l'impression qu'ils sortent tous les arguments pour démonter l'auteur, puis finissent en disant (en gros) que c'est bien pour ça que le résultat est un livre inégalable car il a osé ce qu'un écrivain "normal" n'aurait jamais songé de faire. Comme tu dis : OUF ! :-)

#42 21-11-2003 19:01

GandhulK le vert

Et il est ou ce bonus caché, moi je l'ai pas trouvé.....

#43 21-11-2003 19:42

Silmo

sur le premier disque du coffret au même endroit que sur les disques n° 1 et 2 du coffret DVD4 de la Communauté de l'Anneau.... ;-)
un petit effort GandhulK... avec le moteur de recherche du forum et en recherchant le mot "caché" dans la section Films, tu devrais trouver ton bonheur...

#44 24-11-2003 20:31

SmeagolGollum

J'ai vu l'édition longue.
Globalement : très satisfait. Le rythme est rééquilibré, les 3 histoires en parallèle sont mieux menées. Deux scènes particulièrement belles : l'enterrement de Theodred (mais pourquoi diable l'avoir coupée au hachoir en plein milieu pendant la chanson d'Eowyn ?? Quel dommage), et le flash-back sur Boromir. Je pense que ça aidera beaucoup à comprendre la cohésion avec le Retour du Roi.

Gros point noir de la version longue : L'HUMOUR !! Ca en devient une overdose rageante. Trop c'est trop. Il y a humour et humour. Là, c'est du gachis. On croyait Gimli clown au cinéma ? Attendez de voir la version longue, et ensuite, la version cinéma montrera un Gimli sérieux. Navrant. Totu comme les scènes additionnelles de Merry et Pippin : humour à peine mieux que le film Donjons et Dragons. Surtout la fin avec les remarques sur la tour d'Orthanc.
Bon, je me suis fait une raison. Si les 3 films doivent être différents, Les Deux Tours sera le chapitre de la comédie et de l'anachronisme.

Ceci dit, globalement, l'impression est extrêmement positive et cette version est incroyablement meilleure et plus fidèle à Tolkien que la version courte.

#45 25-11-2003 01:18

Lambertine

Bof, SmeagolGollum...
Je n'ai pas trouvé, moi, que l'humour gâchait le film. En tout cas, pas avec Merry et Pippin. Et en tout cas, pas la scéance "boustifaille et herbe à pipe" de la Tour d'Orthanc, qui m'a renvoyée à l'un des passages du livre qui m'a vue rire comme une folle ( et comme ma première lecture était une lecture dans les chemins de fer aux heures de pointe ... ). J'espère d'ailleurs que la suite de ce passage sera présente dans le RdR ( ah ! Legolas s'interrogeant sur le besoin de ses amis de s'entourrer de fumée ... ).

#46 25-11-2003 18:49

SmeagolGollum

Petite précision : la scène de la boustifaille et herbe à pipe, j'ai trouvé ça très bien. Je parle du petit passage qui le précède, avec les deux hobbits qui font des remarques pitoyables envers Orthanc ! ;-)

#47 04-12-2003 10:44

hasufel

Bonjour à tous,

J'ai vu le dvd collector hier et il me semble qu'il manque quelque chose par rapport au film qui est sortit au ciné: le passage ou gandalf, aragorn, gimli et legolas sortent de fangorn. Gandalf siffle et apparaî alors gripoil.

Je n'ai pas vu cette scène dans le film hier. Je n'ai pas encore eu l'occasion de revisionner le passage. C'est possible que ce soit moi qui débloque....

#48 04-12-2003 11:40

Silmo

May be !!!!!!! :-))) parce qu'il est bien dans le DVD

#49 04-12-2003 12:30

Shagrat

Je confirme ce passage est bien dans le DVD.Tu devais être aux toilettes.....

#50 10-12-2003 01:48

hasufel

Je devais effectivement être aux toilettes :)

J'ai trouvé l'image du dvd meilleure qu'au ciné comme pour la communauté de l'anneau

Sinon, pour le film, je trouve que cette version est plus cohérente. Non pas par rapport au livre, mais par rapport à ce que le film veut montrer de différent du livre ( Arod qui sauve aragorn....).
Mais je reste persuadé que Frodo à Osgiliath était inutile. Il aurait pu montrer autrement la pression de Denethor sur Faramir. En plus, pourquoi diable faire montrer l'anneau au nazgul...Sauron risque d'être au courant que l'anneau est à Osgiliath et cela mettrait par terre les plans de gandalf qui veut au contraire cacher l’anneau en faisant diversion. A moins que cela ne soit utiliser pour renforcer la tactique de Gandalf et expliquer la guerre du Pelennor.. Sauron croyant que l’anneau est à Osgiliath jette ses forces sur le Gondor  et ne voit pas Frodo et Sam aller à la montagne du destin. Mais cela sera encore une déviation du livre....

Enfin, on verra la semaine prochaine

#51 13-12-2003 15:08

Elladan

Je trouve que les scènes rajoutées dans la version longue des Deux Tours sont supers j'adore la scène entre Aragorn et Eowyn avec le ragout!!!!! Meilleure scène du film(je plaisante). En effet on obtient de nombreuses précisions sur Faramir qui je pense étaient très importantes pour comprendre ses agissements envers Frodon( sauf pour les personnes ayant lus le livre bien sûr)! Longue vie aux versions longues et surtout aux supers bonus qui les accompagnent!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10