Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans le film il y a : 600.000 orcs au Pelennor.
Ce chiffre est t-il inventé par PJ ? ou bien on le retrouve dans les livres ?
( moteur de recherche marche pas chez moi )
pure invention de PJ
Tu les as comptés ? ;-)
d'après les projets de bonus du film qui paraîtront en 2025, il y a au moins 4 orques qui étaient enrhumés le jour du tournage, plus 152 autres qui avaient un certificat d'absence signé par leur maman et enfin 319 qui n'ont pas pu rentrer dans leur costume à temps pour le tournage de la scène, ce qui contredit définitivement le chiffre de 600.000 avancé par PJ. ;-))
Eh... Dans les bonus au retour du Roi, je-sais-plus-qui dit qu'il y'a au moins vingt fois plus d'orques au Pelennor que d'Ourouks-hai au Gouffre De Helm. Etant donné qu'il y'a dix-milles Ourouks, cela fait...Voyons... 200000 Orques!!!
Ouais... Et puis machin-truc aurait très bien pu dire (tout aussi approximativement ;-p) qu'il y avait "au moins cinquante fois plus d'orcs !" (wouaouh mais quelle bataille de fous ! il fallait vraiment un PJ pour réaliser un truc aussi grandiose ! ;-D).
Alors bon... ;-))
M., tout sourire :-))
Joyeux Noël ! :-)) (si, si ! il reste une demi-heure ! ;-p)
A mon avis il y en a eu beaucoup moins mais assez pour avoir l'illusion qu'il y en aie beaucoup..
Deathblue-sceptique sur le nombre donné....
Je ne sais pas combien il y en a dans le livre, mais à un passage il me semble qu'il est dit qu'il y en a 60 fois plus que ce qu'il y avait au gouffre de helm. Sinon, dans le film, comme il est dit dans les bonus du retour du roi, ils en ont fait apparaître 450 000.
il me semble qu'il est dit qu'il y en a 60 fois plus que ce qu'il y avait au gouffre de helm
Ah ? M'étonnerais beaucoup... jamais vu une telle phrase dans le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.
Tolkien utilisait des mots évoquant la masse de l'armée ennemie, mais il ne s'attardait pas sur ces comptes d'apothicaires, justement pour donner l'impression que la multitude n'avait pas de fin.
Je tiens également à souligner qu'il n'y avait pas que des orques sur le champ du Pelennor.
I.
Il n'a suffit que de quatre membres de la société ghostbusters pour nettoyer la marée ectoplasmique.
Et ils n'ont même pas eu besoin de croiser les effluves!!!!!
et puis a quoi bon en avoir autant si c'est pour faire une bataille aussi pitoyable que ça!!!
Le problème est que Jackson en a fait trop... du coup il ne savait plus comment faire pour s'en débarasser de ses 60 000 encombrants nonorques...
Il ne restait plus que la solution "enzymes verdâtres" ou "slime javelisant" pour mettre fin à la grandiloquente et abracadabrante bataille...
C'est facile, ça coûte pas cher (z'avez vu la facture de WETA et sa ristourne interne ?) et la matière verte permet une économie conséquente de matière grise... n'est-ce pas ?
C'est vrai qu'à trois scénaristes, c'est compliqué de trouver des solutions cohérentes pour des scènes qu'on ne comprends pas...
I.
Hi, hi,...
Après la javelisation jacksonienne du Pelennor, voici, la critique de Maitre Isengar en version concentrée "tout en 5 lignes" (et toujours aussi active) ;-)
En effet, ça semble absurde ! C'est de la démesure. On sait que le Rohan arrive avec moins de 10 000 cavaliers au Pelonnor. Aragorn arrive avec un peu moins d'hommes encore. Les orcs, les suderons et les orientaux ne devaient pas être plus 20 000 et encore... car la bataille a fait rage jusqu'à la tombée de la nuit et l'issue était incertaine. Et puis, c'était surtout le Roi Sorcier d'Angmar et la terreur qui l'inspirait qui donnait l'avantage aux armées orcs.
A vrai dire, il me semblait que lors de leur départ de Dunharrow les capitaines du Rohan n'avaientt réussit à rassembler "que" 8000 cavaliers (ce qui est deja pas mal quand on connait la force de la charge d'une telle cavalerie). Pour ce qui est du nombre d'orques sur Parth Galen, il ne faut pas oublier qu'il n'y a là que l'avant-garde de l'armée de Sauron. Donc je veux bien que sont armée eut été énorme mais une avant-garde de 600 000 soldats cela fait un peu beaucoup, non ???
Je ne sais pas combien il y a de dizaines de milliers d'Orques impliqués dans cette bataille ...
Mais ce qui m'a bluffée, dans les films, c'est la façon dont ces dizaines de milliers d'Orques se barrent litéralement entre les pattes des Oliphants des Haradrim, qui sont en train de charger... et on ne voit pas un seul Orque se faire écrabouiller (du moins avant que les Rohirrim ne viennent semer la confusion).
Le propre des armées comprtant des éléphants, c'est en effet la confusion que créent ces bêbêtes sur un champ de bataille ....
En reprenant the Atlas of Middle-Earth, revised edition de feu Mmme Fonstad, je suis tombé sur les données suivantes pour la bataille des champs de Pelennor:
1.Gondor et alliés
Forlong (Lossarnach) -> 200 "well armed"
Dervorin (Ringlo Vale) -> 300
Duinhir (Morthond) -> 500 "bowmen"
Golasgil (Anfalas) -> 150 (estimation) "scantily equipped"
- (Lamedon) -> 50 (estimation) "hillmen"
- (Ethir Anduin)-> 100 "fisher-folk"
Hirluin (Pinnath Gelin)-> 300
Imrahil (Dol Amroth) -> 1200 (estimation: 700+une 'compagnie' à cheval)
Guarde de Minas Tirith -> 2000 (estimation)
Rohirrim -> 6000 cavaliers
Aragorn *North company -> 30
*Southern Fiefs-> 1000 (estimation)
Total estimé des forces du Gondor : 11250
2. Mordor et alliés
Mordor and Morgul-host ->20000 (estimation)
Haradrim ->18000
Others (Rhûn and Khand) ->7000 (estimation)
Total estimé des forces du Mordor : min. 45000
Honnêtement, ces données me semblent nettement plus proches de la réalité de ce que Tolkien avait imaginé: le combat démarre à 10 contre un, après l'arrivée des rohirrims, cela fait toujours du 4 ou 5 contre un... On est quand même loin des 600000 orcs, non ?
Le problème avec tous ces films...
En fait, c'est que les réalisateurs se trouvent confrontés au paradoxe de la réalité multiple.
En plus simple ;) que pour ce qui est de la nature subjective d'une information, il doit faire un choix.
Le nombre des soldats en présence en est un bon exemple. Dans la réalité, je crois que Tolkien voyait davantage les choses à l'échelle médiévale -- c'était un médiéviste, non? -- qu'à l'échelle des deux guerres mondiales qu'il a connues de près. Tout ça pour dire quà l'époque de la Terre de Milieu, les proportions ne devaient certainement pas atteindre les 100.000, alors au-delà...
Et même, 100.000 c'est du délire! Dans les guerres du Moyen Age on ne dépassait pas les quelques milliers. Et ça faisait déjà une grande armée.
On ne doit pas oublier la logistique! Vous imaginez les Capitaines de la Marche avec chacun son "palantir-portable" pour signaler à Théoden leur position?
Pour les armées du seigneur des Ténèbres ça semble différent, puisqu'elles sont apparemmnt soutenues par l'esprit de Sauron qui, une fois détourné, les laisse bien dans l'embarras ;)
Alors, la réalité subjective dans tout ça: c'est que le réalisateur cherche à nous donner l'impression d'une armée de grande ampleur... mais le spectateur est de nos jours tellement blasé...
Et puis aussi, il s'agit pour le réalisateur de nous faire partager les impressions qu'on dû avoir les personnes en face de cette multitude -- c'est une forme de conditionnement.
Je repense à cette réflexion de Ridley Scott pour Gladiator, par rapport à sa bataille contre les Marcomans au début du film --- une technique qu'il a dû reprendre sans doute pour Kingdom of Heaven --- il a forci le trait pour mettre les événement à notre portée.
Il a trafiqué sur ordinateur la portée des catapultes romaines pour nous donner à nous (hommes blasés du XXI°s.) une idée de l'impression effrayante que la puissance romaine devait faire sur les Barbares...
C'est une approche qui peut être dicutable...
Et, de fait, il y a vraiment trop de monde dans le champ devant Minas Tirith ;)
FdN
Pffft, pourquoi relancer ces fuseaux consacrés au film ? J'ai l'impression qu'on en sortira jamais de rabacher sur un film tombés dans les oubliettes de la production cinématographique :-(
Mais c'est vous qui voyez :))
Cédric.
T'es pas drôle! j'espérais au moins faire rire quelqu'un avec mon "palantir portable"...
Bon, d'accord, je sors :)
FdN
en fait y a 200000 Orques et + de 6000 cavaliers du Rohan...
Bonjour et bienvenue Johan l'Helvète.
As-tu bien lu l'ensemble du fuseau avant d'intervenir ?
Et quelles sont les références de tes chiffres ?
I.
Pour ma part, je pense qu'il y avait 7000 rohirrims (car Théoden voulait en laisser pour protéger ses cités en Rohan), les gondoriens je n'en ai aucune idée sauf des renforts arriver d'avant la bataille donner au dessus :
Forlong (Lossarnach) -> 200 "well armed"
Dervorin (Ringlo Vale) -> 300
Duinhir (Morthond) -> 500 "bowmen"
Golasgil (Anfalas) -> 150 (estimation) "scantily equipped"
- (Lamedon) -> 50 (estimation) "hillmen"
- (Ethir Anduin)-> 100 "fisher-folk"
Hirluin (Pinnath Gelin)-> 300
Imrahil (Dol Amroth) -> 1200 (estimation: 700+une 'compagnie' à cheval)
Et les armées du Mordor dans le SdA il y en a 70000 sur le champs du Pelennor (+ 70 000 qui seront dans la bataille devant la porte noire).
Pour les films, j'ai regarder tous es bonus et ai vu que le nombre d'orcs sur le champs du Pelennor sont de 450 000 (pas besoin de les compter car c'est gérer par un logiciel qui déterimne le nombre : pour Tar Palantir) car PJ trouvait le Pelennor qui avait été créé informatiquement était trop vide avec seulement 70 000 orcs...
[Désolé si cela a déjà été dit^^ dans le fuseau]
Nelemni
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'Orques dans le film,
ça casse le suspens...:)
Pages : 1 haut de page