JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-07-2005 01:07

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Les Chronique de Narnia

Voilà, j'ai vu aujourd'hui la bande annonce du film "Les Chronique de Narnia", produites par Walt Disney.
La bande annonce est carrément géniale, et nous a donné envie à beaucopu d'aller voir ce film.

POur ceux qui ne connaissent pas, les Chroniques de Narnia sont une oeuvre de CS Lewis, grand ami de Tolkien.

C'est la raison pour laquel je me permet d'en parler ici. Je n'ai pas lu ces oeuvres, quoique je les ai offerte à ma petite soeur, mais Tolkien reprochait à son ami d'avoir glissé des références trop visibles au christiannisme dans son oeuvre.
Ce regard critique est intéressant, mais on en a débattu ailleurs.

Je voulais savoir ce que vous pensiez du roman, et de son adaptation, qui je pense sera un très bon pendant au succès d'Harry Potter, qui semble glisser de plus en plus dans le morbide.

Hors ligne

#2 10-08-2005 19:32

Orome
Inscription : 2005
Messages : 13

Re : Les Chronique de Narnia

Bonjour Vinyamar,

Pour ma part, j'avais déjà vue la bande annonce que j'ai beaucoup aimé. J'avais lu les sept livres auparavant qui étaient très bon, quoi que différent de l'oeuvre de Tolkien, plus enfantin et un peu même moralisateur. Je dirais que l'esprit de fond est différent de celui de Tolkien, il y a plusieurs monde tous différents, des multitudes de créatures fantastiques, des liens entre notre monde et Narnia....

Mais je crois que le film sera parmis les bonnes adaptations, mais beaucoup de gens ayant travaillé sur le seigneur des anneaux participe à ce projet, à quoi devrions-nous nous attendre?

Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il contre-balancera harry potter.

P.S: pour ma part j'ai de loin préféré les chronique de Narnia à Harry Potter...

Orome

Hors ligne

#3 12-09-2005 16:05

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Les Chronique de Narnia

Et juste à titre d'information, vous le savez déjà certainement, c'est la même boîte d'Effets spéciaux du SDA qui a travaillé pour ce film, la Weta Digital Ltd. Pour rappel, c'est la boîte néo-zélandaise que P.Jackson avait expressament mis sur pied pour sa trilogie épique.

a+

Hors ligne

#4 12-09-2005 22:23

Edoras
Inscription : 2002
Messages : 351

Re : Les Chronique de Narnia

Wetta existait déjà bien avant les films du SDA. Par contre la société a pris de l'empleur avec ces films et s'est incroyablement dévellopé et a largement étendu son secteur d'activité (prenant maintenant entre autre en charge les effets numériques).

Si on en parle plus grâce aux films de Jacksons, cette société avait déjà une existence propre auparavent.

Hors ligne

#5 14-09-2005 00:10

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : Les Chronique de Narnia

C'est juste. Merci de le préciser!


A propos de Weta Digital

Fondée en 1993, la société Weta Digital est issue d'un groupe de jeunes réalisateurs de Nouvelle Zélande comprenant notamment Peter Jackson, Samie Selkirk, Jim Booth, George Port, Tania Rodger, et Richard Taylor. L'unique ordinateur de l'époque, situé dans l'arrière salle d'une maison de Wellington, avait été loué pour réaliser les effets spéciaux de certains plans du film de Peter Jackson , "Heavenly Creatures".
Depuis ses débuts on ne peut plus humbles, la société s'est rapidement agrandie en taille et en expertise pour devenir ce qu'elle est désormais, à savoir ; Une des plus talentueuses et renommées de l'industrie du cinéma et de la télévision dans la réalisation d'effets spéciaux ultra haute-qualité. Les artistes numériques Weta utilisent les derniers matériels et logiciels ainsi que des outils propriétaires. Travaillant étroitement avec l'autre division de Weta Ltd, Weta Workshop, ils proposent une expertise multi-disciplinaire dans les services de conceptualisation, création, savoir-faire technique, compositing, blue screen, plans de fond/incrustation, contenu miniature pour gestion de mouvement, sequencing de capture de mouvement, scannérisation film 35 mm, enregistrement et projection, design, maquette et scannérisation 3D.


--> http://www.mediaworks.fr/?p=news&id=323

Hors ligne

#6 27-09-2005 00:43

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Les Chronique de Narnia

On a une date de sortie prévue ?

Hors ligne

#7 27-09-2005 12:50

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Les Chronique de Narnia

Sortie US : 9 décembre 2005
France et Belgique : 21 décembre

Hors ligne

#8 27-09-2005 23:57

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Les Chronique de Narnia

Merci.

Même effet que pour le SdA, on ressort du coup des édtions des chroniques de Narnia.
Vu aujourd'hui en librairie, un énorme pavé reprenant un un volume les 7 tomes de la série, orné d'une superbe gueule de lion en couverture.
Ca a plus de classe que les éditions pour enfant que l'on trouvait avant.

Les adaptations cinématographiques ont donc des vertus litéraires insoupçonnées...

Hors ligne

#9 28-09-2005 18:50

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Les Chronique de Narnia

Voui, j'ai vu le gros pavé en question... certes plus économique et peut-être plus pratique que les 7 tomes séparés, mais, si je me souviens bien, il n'y avait pas les délicieuses illustrations de Pauline Baynes. Dommage...

Hors ligne

#10 06-10-2005 20:32

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Les Chronique de Narnia

peut être que Pauline ne correspondait pas aux critères commerciaux et 'merchandisinguesques' de cette nouvelle adaptation (au contraire de ce qu'en pensait Tolkien > que du bien ...)
Ceci dit je me tais et je vais voir, je connais plus que moins Nyanya (je plaisante > Narnia), et le trailer est d'une très bonne facture en effet ....

Hors ligne

#11 10-10-2005 10:28

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Les Chronique de Narnia

Rectification... (Alzheimer, déjà ? :-) Je l'ai re-feuilleté samedi en allant chercher mon exemplaire des "Lettres", et les illustrations s'y trouvent bel et bien... mais pas en couleurs, contrairement aux dernières éditions Folio.

Hors ligne

#12 08-12-2005 00:01

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Les Chronique de Narnia

Walt disney n'a toujours pas présenté le film aux journalistes, qui s'impatientent. Qu'est-ce que cela peut cacher ?

A noter, divers livres qui paraissent déjà sur Narnia :

  • Irène Fernadez : CS LEwis, mythe, raison ardente
  • Philippe Maxence : le monde de Narnia décrypté
  • Jean-Yves Lacoste : Narnia, monde théologique ?

  • Hors ligne

    #13 08-12-2005 20:43

    Edoras
    Inscription : 2002
    Messages : 351

    Re : Les Chronique de Narnia

    Que ils font partit de ceux qui estiment que la presse n'a pas pour effet de faire la promo du film, mais plutôt de décrier le film. Bref qu'ils préfèrent que la campagne marketing face son effet complet, sans l'adjonction (positive ou non) des journalistes.

    Si le film est bon, la presse verra le film en même temps que tout le monde. Elle sera toujours en mesure d'attirer de nouveaux spectateurs ensuite.
    Si le film est mauvais, la presse ne poura pas avoir d'effet sur les spectateurs de la première semaine...

    Hors ligne

    #14 10-12-2005 19:12

    Lenwe Elenya
    Inscription : 2005
    Messages : 62

    Re : Les Chronique de Narnia

    Bonjour a tous! Vivant a Londres j'ai deja pu voir le Monde de Narnia, et je l'ai trouver tout a fait excellent.
    Les decors sont fabuleux, les acteurs plutot bon et l'histoire -pour ceux qui ont lu le livre comme pour les autres- nous tient en haleine du debut jusqu'a la fin meme si elle est un peu longue a commencer.
    l'adaptation est aussi tres fidele a l'original, bref, je trouve que la production est bonne, elle respecte l'ame du livre et reste poetique et heroique.
    Je conseil vous conseil a tous d'aller voir se film qui m'a fait passer une excellente apres midi.
    Bien a vous,
    Lenwe

    Hors ligne

    #15 10-12-2005 20:05

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    Merci beaucoup pour ce bref compte rendu.
    Vivement le 21 !

    Hors ligne

    #16 11-12-2005 01:57

    Lenwe Elenya
    Inscription : 2005
    Messages : 62

    Re : Les Chronique de Narnia

    Toujours un plaisir enfin!

    Hors ligne

    #17 13-12-2005 11:38

    Sieglinde
    Inscription : 2004
    Messages : 241

    Re : Les Chronique de Narnia

    Je suis du meme avis que Lenwe. Vivant egalement en Angleterre, j'ai deja pu voir le film. Je l'ai trouve tres bien fait, avec un zeste de poesie ce qui ne gache rien. Les decors sont superbes, et on se prend a rever de decouvrir une telle penderie!
    Des Chroniques de Narnia je ne connaissais pas celui-la, mais un autre donc je ne me souviens plus du titre. Je l'avais trouve tres enfantin, mais le film m'a donne envie de redonner une chance aux livres de C.S. Lewis.

    Je conseille donc!!
    Bon film!

    Claire
    Comme j'avais lu sur un autre fuseau, la figure christique que represente Aslan est bien presente. Quand on connait un peu l'histoire de l'auteur, cela saute bien aux yeux

    Hors ligne

    #18 16-12-2005 22:22

    Orome
    Inscription : 2005
    Messages : 13

    Re : Les Chronique de Narnia

    Bonjour à tous,

    Vivant au Québec j'ai pus le voir cette fin de semaine. Je n'y ai pas trouver ce zeste de poésie dont parlais Claire, mais j'ai néanmoins bien aimé l'ensemble. Ayant lu l'ensemble de l'oeuvre auparavant, j'ai trouvé l'introduction plus longue que dans le livre et moins complète. Ce dernier est plus dépaysageant.

    Mais c'est vrai que dans l'ensemble, rien n'est gaché. Aucune trace de barbarisme ou de rien d'ignoble qui amènerait autant de contreverse que le film de Peter Jackson.


    Alexis.

    N.B: par contre, l'emphase sur les "humains" est mal mise....Ils sont courronés et on ne les voit pas à l'oeuvre...

    Hors ligne

    #19 17-12-2005 02:56

    Orome
    Inscription : 2005
    Messages : 13

    Re : Les Chronique de Narnia

    Bonjour à tous,
    Vivant au Québec j'ai pus le voir cette fin de semaine. Je n'y ai pas trouver ce zeste de poésie dont parlais Claire, mais j'ai néanmoins bien aimé l'ensemble. Ayant lu l'ensemble de l'oeuvre auparavant, j'ai trouvé l'introduction plus longue que dans le livre et moins complète. Ce dernier est plus dépaysageant.

    Mais c'est vrai que dans l'ensemble, rien n'est gaché. Aucune trace de barbarisme ou de rien d'ignoble qui amènerait autant de contreverse que le film de Peter Jackson.


    Alexis.

    N.B: par contre, l'emphase sur les "humains" est mal mise....Ils sont courronés et on ne les voit pas à l'oeuvre...

    Hors ligne

    #20 19-12-2005 10:51

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    -excusez moi de vous interrompre-

    Je rebondis sur ton intervention Vin' du départ, je fut surpris hier (ou peut être bine avant hier ??) de voir un reportage sur Narnia et sa sortie aux Etats Unis qui fut 'preparée' (!!!) dans les paroisses par la production du film ...
    En effet un Dvd spécial fut distribué avant la sortie aux états unis aux pasteurs americains présentants tous les aspects religieux du film, en vue d'explications pendant leur prèche.
    (je ne sais pas si je le dis bien mais en résumé, un dvd fut donné à chaque pasteur pour en faire la pub 'religieuse' à leurs fidèles)

    résultat à la première tout le monde savait (y compris de très jeunes enfants ?!) que le lion était dieu par exemple et la sorcière le diable ... est-ce-bien raisonnable ?

    (quand je dis DvD special, il comprennait d'après le reportage, un prèche, toutes les allusions religieuses, des tarifs spéciaux pour les possesseurs du dit Dvd ...)

    qu'en pensez vous ?

    Hors ligne

    #21 19-12-2005 14:28

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    Qu'en penser ?
    Ce n'est peut être pas si simple à dire.
    Ma première réaction était de dire : pub déguisée pour un film. Quand des studios sortent eux-même un DVD pour expliquer les images religieuses de leur film, c'est soit qu'elles sont trop difficiles à percevoir sans cette aide précieuse, soit qu'ils prennent lespasteurs pour des incultes ignares incapable d'identifier eux-mêmes les allusions de Lewis ou du film.
    Par ailleurs, ça rejoins aussi le dégoût de Tolkien pour l'analogie (cette fois le terme n'a pas d'ambiguïté (je reprendrai le sujet en cours dès que j'aurai du temps)) : les auteurs contraignent quasiment les spectateurs à l'interprétation recherchée.

    D'un autre côté, le fait que le studio sorte lui-même ces explications est le meilleur moyen de metre fin aux polémiques qui sont nés outre-atlantique, où les chrétiens étaient accusés de récupérer une oeuvre à des fins religieuses alors qu'ele ne l'était pas en soi. (ce qu'ils prtendent).

    Finalement le débat religieux exacerbe toujours autant les passions, mais il y a nu déséquilibre qui m'a toujours dérangé :
    Alors qu'un croyant est tout à fait capable de reconnaître du beau dans une oeuvre profane (ou d'une autre religion), des athées refusent souvent d'admettre qu'au sein de de ce qu'ils trouvent beau ou de ce qui les touche se trouve un coeur religieux. Ca crée aussitôt l'indignation quand ce coeur religieu est mis en évidence, que ce soit avec Lewis (ou c'est pourtant plus qu'évident et intentionnel) ou avec Tolkien (où c'est moins marqué, et où même l'intentionnalité est plus subtile à dégager).

    Donc, je pense au final que ces DVD, même s'ils ont des buts commerciaux (la publicité du film dans un pays d'esprit religieux), n'en ont pas moins des buts louables en même temps : l'explicitation du symbolisme d'une oeuvre que les studio ne veulent sans doute pas voir en rester au simple "conte de fée à la Disney". je crois que les itnentions se sont mêlées, et que finalement il ne faut pas tout rejeter. Les meilleurs accords sont toujours ceux qui satisfont à la fois le financier et le moral (qui ne sont pas ennemis par essence).
    Et puis ça met fin à une polémique (j'espère en tout cas) qui sera pire en France. Surtout queje doute que ces DVD soient distribués en France, d'esprit moins religieux.
    Y aura-t-il un scandale sur un film aussi merveilleux en France  ??

    Hors ligne

    #22 19-12-2005 14:54

    Silmo
    Inscription : 2002
    Messages : 4 017

    Re : Les Chronique de Narnia

    Anglin,
    As-tu plus d'infos sur ce DVD de propagande? De qui vient-il? de la prod du film? des églises chrétiennes ? des deux, dans le cadre d'un contrat? d'une initiative privée?
    Certes, je suis très perplexe sur ce mode de communication mais la relation des citoyens américains avec la religion n'est pas la même que la notre... je relativise donc ce qu'y m'aurais plus qu'interpelé dans notre doux et laïc hexagone... :-)

    Silmo

    PS: Vin'>> si je pose la question, c'est que je ne suis pas sur que ce DVD émane des diffuseurs du film...

    PS: je n'ai pas vu le film, ni d'ailleurs lu les livres de Lewis.... (ce que j'en ai parcouru en librairie, en piochant quelques pages par-ci, par-là, ne m'a vraiment pas donné envie d'aller plus loin!) mais quid de ces polémiques outre-atlantique??? Je n'ai pas suivi l'affaire... As-tu plus d'infos?

    Hors ligne

    #23 19-12-2005 15:28

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    Le DVD emane bien de la prod même du film dixit la fille et le reportage diffusé sur Canal plus (l'emission je l'ai retrouvé c'est l' "hebdo cinema" Chaque dimanche à 11H45, en clair et pendant près d'une heure). C'est Disney qui à trouvé cette idée et qui l'a envoye à 3200 paroisses !!!

    Le réalisateur (Adrew Adamson il me semble..) du film disait que c'est la prod' qui avait décidé cette action (je n'arrive pas a dire publicitaire mais bon ;) )et que lui n'y voyait pas d'inconvenient si ça lui ramenait plus de monde.

    Ce qui m'a un peu choqué (pardon Vin') c'est de voir ces gamins tous repetter la même chose après le film, un sorte de leitmotiv bien travaillé : Le Lion c'est Dieu, Le Lion c'est dieu ... ça nous apprend le sacrifice pour Jesus ...

    je copies un truc trouvé sur le site de Canal Plus ici d'ailleurs :
    - Dans une Amérique où la religion retrouve un pouvoir décisionnaire de plus en plus fort au sommet de l’Etat « grâce » à George W. Bush, elle devient aussi une force marketing impressionnante par l’intermédiaire des prêcheurs et autres conglomérats faisant de la foi leur fond de commerce. Si LA PASSION DU CHRIST a du faire face au scandale avant sa sortie en salles, son succès planétaire (+ de 600 millions $) a été obtenu en grande partie avec le soutien du lobbying religieux.
    En cette fin d’année 2005, Disney tente d’exploiter ce nouveau filon marketing avec LE MONDE DE NARNIA.


    on peut visionner la vidéo sur le site de Canal (sous l'image de Luc Besson) et cherchant l'hebdo du 18/12 ...
    Il se termine par "c'est de la conversion en masse..." je vous laisse seul juges.

    Hors ligne

    #24 19-12-2005 15:31

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    Pour la vidéo, c'est les 5 premières minutes de l'interview de Luc Besson ....

    Hors ligne

    #25 19-12-2005 22:50

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    Si quelqu'un avait le secret de la conversion en masse, ça se saurait (et les mot "masse" et "conversion" sont antagonistes).

    Silmo, je ne comprends pas ce qui peut t'intéresser des ces vains débats, mais je ne retrouve plsu l'article de l'AFP qui parlait de véritables manifestations aux USA des anti contre la récupération chrétienne du film.
    Tout ce que je trouve à présent sont des articles sur les réaction similaire en GB (Narnia ne plaît pas à tout le monde)
    Pour autant, un article de la BBC insiste sur le fait que le réalisateur a étouffé le message chrétien initial pour ne pas risquer de déplaire aux masses et pouvoir s'adresser à tout le monde (assurant que le message de Lewis est spirituel et non spécifiquement chrétien (on en revient à ce que je disais plus haut)).

    Bref, une vaine polémique, qui semble devenir un rituel à chaque sortie de quelque chose témoignant d'un sens typiquement chrétien (cf. La Passion). A croire qu'on ne peut pas aimer de telles oeuvres si elles ne sont pas d'abord exorcisées de leur contenu chrétien !!!


    Anglin; quant au traitement d'une info de ce genre par Canal +, permets-moi de ne pas me fier à leur neutralité en ce qui concerne de près ou de loin la religion. c'est bien qu'ils en parlent, mais je me garderai d'en rester aux images qu'ils ont choisi de vous montrer.

    Sinon, certes il s'agit d'une opération publicitaire pour laquelle je ne donne pas mon assentiment, mais les églises évangéliques fonctionnent depuis longtemps sur ce mode aux USA, où le buisenes se mélange avec l'évangélisation, et ne présente rien de choquant là-bas.
    beaucopu plus ici évidemment, dans notre dur pays laïc.
    (saviez-vous que le mot laïcité (avec son sens français) est intraduisible en d'autres langues, ce qui pose des problèmes lors des sommets européens)

    Hors ligne

    #26 19-12-2005 22:55

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    (et ce n'est pas moi qui ai voulu lancer ce débat chrétien !)

    Hors ligne

    #27 20-12-2005 11:44

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    Je ne juges ni Disney, ni Canal +.
    et je ne suis pas si bête que ça, la façon Americaine de faire (même en religion) est tout a fait différente de la notre ...
    Je transmettais juste une information en citant mes sources pour que vous puissiez seuls faire la part des choses ... comme des grands Vin' ;)

    Hors ligne

    #28 26-12-2005 23:11

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    Voilà, j'ai pu voir le film.

    D'abord, je dois avouer qu'il est très enchanteur et très dépaysan, et que pour une fois Disney s'est abstenu de gags ou de réflexions destinées aux adultes seuls. Le film est pour des enfants, parce qu'il est joué aussi par des enfants. (d'ailleurs, la toute petite soeur joue remarquablement bien).

    Le fim n'échappe pas à quelques mièvreries ou quelques scènes ridicules liés à ces enfants, mais je pense qu'elles sont dans le livre, et que l'oeuvre étant tès connue outre-Manche on en a tiré beaucoup de modèles, qui font qu'on retrouve plusieurs clichés (là où ils étaient peut-être originaux à l'époque où Lewis a sorti son oeuvre). Mais ces quelques scènes sont entourées de véritables joyaux, tant esthétiques qu'émouvant (comme cette scène où les arbre se communique entre eux la nouvelle de la mort d'Aslan par le vol de leurs feuilles), et j'en garde don un souvenir global très positif.
    Les effets spéciaux sont remarquables, quoique inégaux, et les loups sont les animaux les plus réussis (impossible de ne pas croire parfois que ce sont des vrais).


    Par contre, j'ai eu beu me forcer à chercher les signes religieux dans le film, il 'ma vraiment fallu beaucoup de bonne volonté pour en trouver quelques uns.

  • la tristesse d'Aslan qui demande la compagnie des deux soeurs pour avancer jusqu'à son sacrifice => l'agonie du Christ à Gesthsémanie
  • le méchant coup qu'Aslan subit avant d'être lié => la gifle à jésus (et tous les outrages qui suivent)
  • la tonte d'Aslan => la mise à nue du Christ
  • le sacrifice consenti
  • la résurrection, qui a l'immense mérite de ne pas être une revification, mais l'inconvénient de ne laisser Aslan mort qu'une nuit, et non trois jours (j'aurai trouvé ça bien, trois jours de désespoir).

    Mais c'est tout. En cherchant bien, on peut encore sans doute (en tirant bien par les cheveux) trouver quelques autres références (l'apocalyspe lors du couronnement), mais déjà celles que j'ai citées sont loin d'être évidentes, et je ne les ai vues que parce que j'ai bien voulu les voir.

    En somme, je ne trouve aucun élément réellement christique ni religieux dans le film, et ne comprend pas comment les studios et les pasteurs veulent pouvoir faire un catéchisme sur la base d'un tel film !!!!
    Il est d'ailleurs en contradiction avec l'enseigenemtn de la Bible sur plusieurs points (quoique certaines phrases cherchent à les réconilier):

  • La victoire dans la Bible n'est jamais lié à la force ou au nombres de combattants (certes, c'est dit dans le film, mais en attendant c'est bien l'arrivée de renforts (revivifiés par Aslan) qui donne la victoire).
  • La résurrection d'Aslan semble liée à une loi de la magie plus qu'à un pouvoir supérieur d'Aslan. La seule notion qui nous permette de l'identifier au Christ est quand il dit : "j'étais là avant que la magie ne soit".
  • le combat final et la mise à mort de la sorcière pas Aslan est complètement anti-thétique.


    bref, je ne comprend pas sur uelle base les pasteurs envoient-ils leurs ouailles voir ce film. Il n'enseigne rien pour la foi et ne contient aucune référence vraiment chrétienne, sinon quelques clins d'yeux.

    La polémique de GB me semble bien vaine.

    Sinon, je voulais acheter l'aure grande oeuvre de Lewis pour Noël : la trilogie cosmique, dont Tolkien avait apprécié les deux premiers volumes. Manque de chance, le livre en français est en rupture (et en anglais, il faut plsu de temps pour le faire venir). Ses autres ouvrages religieux sont ausi difficiles à trouver (les fondements du christiannisme, etc...). Tout ce qui était disponibe était "Surpris par la joie", sur commande. Quelqu'un connait-il ce livre ?
    J'espère que le succès du film contribuera à des ré-éditions d'ouvrages de ce grand homme...

  • Hors ligne

    #29 27-12-2005 15:08

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    à partir de quel âge crois-tu qu'un enfant puisse le voir (je parles là de monstres et de cauchemars) ? j'hésites beaucoup pour ma fille de 4 ans et demi. (autant je suis sûr qu'elle peut s'asseoir très longtemps devant une nouveautée, autant je ne le suis pas devant les images choquantes -volume sonore,surprises- et/ou qui font peur de ce film.)???

    Merci.

    Hors ligne

    #30 27-12-2005 19:37

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    il y avait dans la salle des petits enfants. On les entendait rire ou pousser des cris parfois, selon les scènes. Je ne saurai pas répondre à ta question, mais 4 ans et demi me paraît un peu jeune quand même, il y a des scènes effrayantes pour des petits (les loups qui traquent les héros sont effrayants et très TRÈS réalistes), les créatures que la sorcière change en pierre ont des postures témoignant de leur peur et donc effrayantes. Sinon, il n'y a pas de scène de combat vraiment redoutables (mais plutôt épiques et fantastiques). Le film marquera je pense un enfant de 4 ans, mais au final, je pense que ce ne sera pas traumatisant, car tout se finit bien, et tout se finit réellement (pas de créature qui s'échappe pour hanter les cauchemars). Seuls les loups pourront faire peur à l'enfant, je pense, donc c'est à voir en fonction de lui. Les autres créatures sont effrayantes de par leur aspect, mais se montrent plutôt sans intérêt ou ridicules (comme cet effrayant homme chauve souris durant le sacrifice d'Aslan), je ne crois pas que les enfants en garderont un souvenir effroyable (Walt Disney a au moins toujours su éviter ça !)

    Hors ligne

    #31 28-12-2005 01:19

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    Merci Vin' avec ces précisions je crois qu'elle attendra un an ou deux ;)
    (Les Loups me suffisent ...)

    Hors ligne

    #32 29-12-2005 01:45

    Lenwe Elenya
    Inscription : 2005
    Messages : 62

    Re : Les Chronique de Narnia

    Vinyamar, petite question:
    la resurection d'Aslan m'a beaucoup fait penser a la resurection de Jesus dans "la passion du christ", suis-je le seul dans se cas ou peut on voir un parrallelisme, surtout lorsqu'Aslan se montre dans le cadre derriere la table de pierre et quand Jesus sort de son tombeau?
    bonne journee a tous
    lenwe

    Hors ligne

    #33 29-12-2005 20:47

    Vinyamar
    Inscription : 2001
    Messages : 1 813

    Re : Les Chronique de Narnia

    Dans le film La passion du Christ, on ne voit pas Jésus sortir du tombeau. (on ne le voit que se lever tandis que son linceul, qui a encore la forme de son corps, retombe doucement, et on voit les plaies dans ses mains témoignant que ce n'est pas un flash back mais bien le corps crucifié qui se relève).

    La résurrection d'Aslan est justement assez bien rendue par l'apparition d'Aslan dans le cadre de pierre au moment où le soleil se lève (ce qui est bien un symbole christique, le cadre évoquant en effet une porte, et le soleil levant (à l'orient) étant le symbole du messie) ; juste de quoi donner une certaine ampleur à cette résurrection qui est un parrallèle indiscutable avec l'évangile.
    Mais je regrettais que ce soit le seul élément un peu chrétien d'un film qu'on vantait sur ce sujet.

    Hors ligne

    #34 30-12-2005 16:26

    Lenwe Elenya
    Inscription : 2005
    Messages : 62

    Re : Les Chronique de Narnia

    tu a raison...

    Hors ligne

    #35 03-01-2006 08:57

    Anglin
    Inscription : 2003
    Messages : 458

    Re : Les Chronique de Narnia

    On a finalement été voir en p'tite famille Narnia (Vin' : une collègue de ma femme lui a donné le feu vert pour ma fille... Yesss). Je dois dire que j'ai passé un momment très agréable, depaysant, je ne suis pas sorti sans mes tympans ( ce qui arrive un peu trop au cinema ces temps-ci...), j'ai aimé ces personnages, bien que par concession evidente les voix françaises m'aient un peu laissé sur ma faim (Surtout Aslan d'ailleurs !). Comme un gamin j'ai adoré les centaures surtout le plus costaud d'entre eux ;)
    Ce qui me sers c'est que j'avoues avec grande pudeur ma totale inconnaissance des Livres de Mr. Clive Staple L. (je ne sais pas si c'est tant mieux pour vous mais moi après PJ. j'ai préféré ....). Mais je me rattraperais ensuite, promis ;)
    Sinon, pour ma fille OK ! Bien que quelques decrochages dus à l'absorbtion bruyante de pop-corn ou de soda sucré, elle a paru de nombreuses fois scotchée au film, ravie de la présence de chevaux (elle adore les chevaux et -philippe- l'a bien fait rire...), très peu voir pas du tout peur. et 0 cauchemard cette nuit ;)
    (même ma femme peu encleinte à ce genre de film -certainement du aussi à mon 'attachement intime avec Tolkien'- à avoué ne pas avoir vu passer ces deux heures de rêve ....)

    Hors ligne

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB 1.5.10