JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-01-2006 16:49

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Voilà ça fait un certain temps que ça me trotte à l'esprit d'ouvrir un sujet sur ces illustrateurs si illustres qui consacrent une grande partie de leur art à dessiner et interpreter le monde de Tolkien.

En fait un fait en particularité : L'absence quasi totale de festivité dessinée, d'imageries temoignantes de scènes joyeuses, pas tout à fait d'humour je conçoit un peu l'etrangeté d'une telle interpretation mais surtout d'une globalité quasi mystique, grandiose, mais bien souvent tragique. Y compris et c'est la que le bas blesse sur le livre "Le Hobbit" qui pourtant et a de nombreux passages aurait pu être dessiné autrement.

Certes il y a de la grandeur dans Howe ou Lee, mais souvent leur devolu se consacre aux grandes scènes de combats, d'epreuve, de lieux mythiques (et par la même souvent sombrement représentés). J'en dirait de même pour Nasmith ou Mc Bride. Seule Pauline Baynes semble toucher du doigt cette positivité qui me manque un peu je l'avoues ...

Qui dessine la fête (111ème anniversaire de Maitre Bilbo), qui dessine 13 nains chantant gaiement pour rassembler leur courage, qui dessinne la sagacité presque humoristique d'un Sam Gamgee, qui dessine Gandalf le malicieux entremetteur avec un sourire au bord des levres, qui dessine le banquet organisé par Beorn, l'ambiance chaleureuse de la maison de Tom et de Baie d'Or ? J'en oublies surement d'autres ...

Est-ce que Tolkien doit-il être toujours vu ainsi ?
Est-ce que ces visions correspondent suffisament à votre propre point de vue ?
Et puis Tolkien a décrit un monde qui ne se borne pas aux récits présentés !
Les hobbits sont amateurs de fêtes et d'humour ! (je pense que les nains l'apprécient aussi à leur manière ?!)

Hors ligne

#2 13-01-2006 19:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

http://img-fan.theonering.net/rolozo/images/edelfeldt/party.jpg

Premier élément de réponse à la question "qui dessine ?"
Qui s'amusera à trouver les suivantes ;o)

Mais ta réflexion est très intéressante. De mon point de vue hobbito-centré, la vision du monde de Tolkien ne devrait effectivement pas se borner à la vision grandiose et vertigineuse des oeuvres très (trop ?) connues de Howe, Nasmith, Lee (dans une moindre mesure, celui-ci faisant preuve de beaucoup de finesse et d'émotion dans certaines aquarelles).

I.

Hors ligne

#3 13-01-2006 20:43

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Même ça c'est assez triste ISENGAR ...

Hors ligne

#4 14-01-2006 17:02

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est vrai qu'il y a peu d'illustrations de moments heureux... J'ai bien fait quelques recherches, mais la seule que j'ai trouvée qui illustre des moments moins tragique, c'est Catherine Karina Chmiel, une polonaise, qui a style très "esquissé" (celui que je préfère, quoi :)), et qui est assez... "sensible" à Boromir :)
Ce que j'apprécie, c'est qu'elle donne une "ouverture" à ce personnage, et de même à Faramir, en dessinant des scènes de leur enfance. De même, c'est la seule artiste qui ait illustré la belle Rosie Cotton, je crois :)

Parce que j'y suis, mais elle aussi dessine surtout les moments tragiques : Anke Katherine Eissman aussi fait de belles oeuvres, à l'aquarelle (enfin, certaines sont mieux réussies que d'autres, au niveau des visages : j'aime beaucoup son aquarelle de Luthien dans un champ d'ombelles, de même que la rencontre d'Arwen et Aragorn, et Tom Bombadilaussi. De manière générale, elle dessine très bien les végétaux :)).

ça manque, c'est vrai... Et c'est là que comme le père Tolkien, on regrette de ne pas savoir mettre sur le papier les images qu'on a en tête :)

Hors ligne

#5 14-01-2006 17:56

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

A signaler quand même le remarquable travail graphique de Kristal Camprubi, qui a signé la couverture de l'ouvrage collectif, Tolkien, un Autre regard sur la Terre du Milieu , et dont le site vaut vraiment le coup d'oeil, me semble-t-il, ne serait-ce que pour admirer sa peinture intitulée... "Des jours heureux" ! :o)

Cordialement,
Tilkalin.

Hors ligne

#6 14-01-2006 19:27

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

On pourrait peut-être lui demander à Krystal d'où vient cette tendance des peintres et illustrateurs à représenter les moments sombres de la TdM... Si tu passes par là, Krystal!

Hors ligne

#7 15-01-2006 11:35

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

J'ai l'impression qu'ils ont chacun leur spécialité.
- Howe : les monstres (selon moi c'est bien adapté au Premier Age, mais moins à la Guerre de l'Anneau)
- Lee : les paysages (il faut aimer le style "pluie et brouillard qui dégouline" ; les costumes tiennent tous plus ou moins de la toge détrempée)
- Nasmith : les paysages (dans un style plus "couché de soleil")
- McBride : les personnages (avec des gueules burinées pas possibles et une remarquable précision historique dans les costumes et les accessoires militaires)

Du coup pas étonnant que ces quatre là ne s'intéressent pas à l'illustration de la réception de Bilbon.

Ahhh... Si seulement McBride avait pu participer aux films... Mais qu'est-ce que j'écris ?!? Ouf, heureusement que McBride s'est tenu à l'écart des films.

Hors ligne

#8 15-01-2006 15:26

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

J'ai déjà eu quelquefois ce genre de duscussion avec Melilot...

Ce qui m'étonne, moi, c'est qu'aucun artiste n'ait songé à s'inspirer de Tolkien d'une façon plus "violente". Ils se "cantonnent" en général à des scènes très belles ethétiquement, très léchées. pas assez - oserai-je dire "tragiques", "coups de poing". Il me semble que la matière soit là....

Hors ligne

#9 15-01-2006 19:19

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

> Ce qui m'étonne, moi, c'est qu'aucun artiste n'ait songé à s'inspirer de Tolkien
> d'une façon plus "violente".

Tu penses à quelqu'un comme Frank Fazetta ?
Mouhais... Autant son style est remarquablement adapté à l'oeuvre de Robert E. Howard, à tel point qu'il s'est véritablement approprié l'oeuvre (ainsi le film de John Milius doit autant sinon plus à Frazetta qu'à Howard), autant ça ne collerait pas selon moi avec l'univers de Tolkien, même si le gars est un génie. Tu arrives à imaginer Bilbon sous son arbre, le corps bodybuildé luisant de sueur, en train de faire son discours d'adieu une hache sanguinolante à la main ?

Si tu veux une interprétation gore de l'univers de Tolkien, je te recommande le visionnage des films de Peter Jackson (mais est-ce un "artiste" ?). Prends par exemple la scène dans laquelle Boromir meurt.

Hors ligne

#10 15-01-2006 22:36

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien


Si tu veux une interprétation gore de l'univers de Tolkien, je te recommande le visionnage des films de Peter Jackson

Quand un gars de 70 messages s'addresse à quelqu'un qui en totalise plus de 2000 comme s'il s'agissait du newbie de base... ;)
Tu devrais peut etre regarder le profil de la personne à qui tu réponds avant d'écrire n'importe quoi, miso. ;)

Pascal

Hors ligne

#11 15-01-2006 22:48

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Ok, Gawain. Tu totalise 191 messages. Qu'est-ce que je suis sensé en déduire ? J'ai le droit de te répondre ou pas ?

Hors ligne

#12 16-01-2006 00:14

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Du calme, du calme...

je crois que ce que Gawain voulait dire, c'est que tu te trompes sur ce que signifient les mots de Lambertine. Elle ne demande pas du 'gore' dans les illustrations, mais du tragique... des scènes de batailles, mais propres et épiques, pas du Frazetta, justement!

la comparaison du nombre de posts ne suffit pas, sinon pili serait super fort en linguistique... Un grand nombre des posts de Lambertine ou d'autres sont très précis, ce ne sont pas de simples floodeurs, comme tu as dû le remarquer. (sans vouloir te viser personellement, tes posts sont d'ailleurs très intéressants, parfois...)

Bon, passons...
Pour les scènes de festivités, quelques illustrations des frères Hildebrant y font référence, je crois... Je n'ai malheureusement pas d'exemple à vous indiquer.
Le Gandalf qui orne mon édition VO du SDA est due à un certain John Howe... l'a l'air de bien se débrouiller ce petit! :-D

Pierre
je suis sincèrement désolé pour toute méprise future sur le sens de ce post, il n'y a aucune agressivité dedans.
Garanti sans acide ni amertume... comme le jus d'orange!!

Hors ligne

#13 16-01-2006 00:53

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Désolé, je m'emporte. Mais ça fait la deuxième fois qu'on me dit de regarder le profil de Lambertine. C'est quoi cette obsession de regarder tout le temps le profil de Lambertine ? (d'ailleurs il ne change jamais le profil de Lambertine)

:-)  <-- l'expérience montre que l'absence de smiley est mauvaise pour l'ambiance du forum

Mais revenons à nos moutons.

Je n'ai pas l'impression que les scènes particulièrement tragiques ou tendues soient délaissées par les illustrateurs. Prenez par exemple le pont de Khazad-dûm, la confrontation entre Eowyn et le Roi-Sorcier d'Angmar, le miroir de Galadriel...

:-D     ;-)     (j'en rajoute quelques uns, on n'est jamais trop prudent)

Hors ligne

#14 16-01-2006 13:34

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Mais c'est vachement bien Frazetta :D

Hors ligne

#15 16-01-2006 13:41

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Qui ça, Frazetta, vous dites ? Ouaip, c'est vachement bien... :D

D'.

Hors ligne

#16 16-01-2006 10:16

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est rigolo, ce sujet je poste un message pour dire que je ne vois pas assez de festoiement et d'humour dans l'expression du monde de Tolkien par ses illustrateurs (plus ou moins favoris...) et tout devie vers le plus violent ou le plus tragique ! Un comble pour mon sujet ;)
C'est rigolo quand je vois les quelques archives filmées du Père Tolkien (sic.) j'imagine que son petit sourire en coin pourrait parfois deborder sur quelques un de ses personnages au contraire ....

Hors ligne

#17 16-01-2006 10:42

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

C'est sûr, Frazetta est un génie, et puis un type qui a travaillé avec Ralph Bakshi ne peut pas être foncièrement mauvais :-). Mais c'est un peu trop chargé en testostérone pour Tolkien, non ?

Les valeurs de Tolkien, c'est la vaillance, l'humilité, la fidélité, la responsabilité. C'est la chevalerie et l'amour courtois.

Frazetta et Howard, c'est l'instinct de survie, l'homme contre la nature, la sauvagerie contre la civilisation, les princesses en bikini...

Une parenthèse : avez-vous remarqué que les peintures de Frazetta comportent paradoxalement rarement du sang ? La violence est suggérée, elle est dans la tête de celui qui regarde.

Hors ligne

#18 16-01-2006 10:59

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Anglin, je suis bien d'accord avec toi : il n'y a pas assez de festoiement et d'humour dans les illustrations, et les fuseaux ont tendance à dériver du sujet.

Hors ligne

#19 16-01-2006 11:12

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

:-) N'ayons pas peur des mots, Frank Frazetta est un dieu !
Dommage, je ne lui connais que 2 illustrations du SDA... une de Gollum (visible sur son site : http://www.frazettaartgallery.com/gallery/HTML/prints4.html) et une d'un hobbit (épée à la main, face à un loup, en noir et blanc) intitulée "Middle Earth". Superbe... pas du tout "body-buildé, luisant de sueur"... malheureusement, je ne l'ai pas trouvée sur le web (je l'ai dans un bouquin à la maison) et il faudra me croire sur parole, Miso... ;-)

Un autre grand regret : Rosinski.
Son unique (?) illustration du SDA a orné une pochette contenant une carte des TdM éditée par JRTM. Technique époustouflante, couleurs magnifiques... Sa vision des personnages est néanmoins plus "discutable" : un Boromir "cornu" à la Bakshi, un Legolas très androgyne, et ses hobbits ressemblent à ses "Schninkels" (voir le fuseau "Et la BD alors ?").

Tout en appréciant les Lee, Howe, Nasmith et consorts (mais pas les frangins Hildebrandt !), je regrette surtout le manque de variété dans les styles, la plupart faisant dans le "réalisme"...

Hors ligne

#20 16-01-2006 11:52

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Je te crois d'autant plus facilement, Pellucilar, que j'ai trouvé l'illustration en question, avec en prime une Eowyn bien joufflue pour agrandir ta collection : http://www.wadhome.org/frazetta/tolkien.html

Hors ligne

#21 16-01-2006 12:31

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Miam-miam ! Hop, dans mes "signets" ! Muchas gracias, Miso... :-))
Aaaah ce trait inimitable, ces contrastes noirs/blancs, ces drapés, ce... ces... @#%£!!!
Lààà, couché maintenant, ça va aller, sage !

Hors ligne

#22 16-01-2006 12:34

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Je pense que Lambertine faisait allusion au fait qu'elle aimerait plus voir des scenes de batailles reelles (dans le sens, pas "propre" justement, avec du sang, de la douleur et des larmes), plutot qu'epiques et esthetiques.
Tolkien ayant participe a la guerre de 14-18, et ayant ete temoin de pas mal d'horreurs je pense, je doute que pour lui la guerre soit quelque chose de "propre". Et je pense que l'interrogation de Lambertine etait la (enfin, arretez moi si je me trompe): pourquoi les illustrateurs font-ils voir l'heroisme sans le sang et la brutalite inherents a la guerre?

Sinon c'est vrai que ca changerait de voir un peu de campagne joyeuse dans les illustrations. Meme si une scene de bravoure est peut-etre plus porteuse de sens, et parle plus au spectateur (vision du courage, de l'heroisme, de l'abnegation,...).

Hors ligne

#23 16-01-2006 15:57

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Hors Mon Sujet : il existe aussi une illustration en noir et blanc de Frazetta sur les orcs de Tolkien ...

Certains connaissent ici Howe ou Lee, ne peut-on leur transmettre ce genre de question ??

Hors ligne

#24 16-01-2006 17:16

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

> pourquoi les illustrateurs font-ils voir l'heroisme sans le sang et la brutalite
> inherents a la guerre?

Cela s'explique peut-être parce que le traitement de Tolkien jusque là était surtout masculin (hors "The Hobbit", bien sûr, et hors films de Peter Jackson), et donc fait peu appel au pathos.

Je suis toujours surpris de rencontrer des femmes qui aiment le Seigneur des Anneaux. C'est parce que pour moi ce roman est tellement manifestement destiné aux pré-ado masculins. Dans d'autres styles, je pourrais dire la même chose de Robert E. Howard, Jules Verne ou Robert Louis Stevenson (Crom ! Je défie quiconque de trouver une femme fan de Robert E. Howard !).

Est-ce que Tolkien a commenté sur ce sujet ?

Hors ligne

#25 16-01-2006 17:37

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Attention, je n'ai pas dit non plus que je n'aimais pas les scenes d'heroisme pur. Et je ne suis pas sur que ce soit un caractere typiquement feminin que de considerer la guerre comme un acte "sale"(meme s'il est vrai que les femmes y sont peut-etre plus sensibles). Les temoignages de poilus sont la pour le certifier.

Pour ma part, mes lectures d'enfant etaient Jules Verne et des aventures de scout. Pourtant, j'aimais aussi la Comtesse de Segur...Cherchez l'erreur, mais je pense qu'il est un peu reducteur d'assigner a quelqu'un un genre de litterature parce qu'il est un homme ou une femme.
Il est vrai cependant que la generation de Tolkien etait peut-etre plus conservatrice sur ce sujet-la.(?)

Hors ligne

#26 16-01-2006 17:39

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Par Crom! tu viens d'en trouver une ;o)))))))

Heu pour le seigneur des anneaux destiné à des pré ados masculins, c'est peut être ton ressenti, mais franchement, je ne crois pas que Tolkien avait ciblé son public ainsi...Dans ces lettres, on trouve d'ailleurs une proportion de destinataires féminines, ce qui prouve bien que des lectrices lui avaient écrit pour lui poser des questions, et donc qu'elles avaient éprouvé de l'intérêt pour l'oeuvre ;o)

Hors ligne

#27 16-01-2006 17:53

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

> Par Crom! tu viens d'en trouver une ;o)))))))

Romaine ! Dans mes bras ! (Aïe, t'aurais pu enlever ton casque à cornes, tu as failli m'éborgner)

> Heu pour le seigneur des anneaux destiné à des pré ados masculins, c'est peut
> être ton ressenti, mais franchement, je ne crois pas que Tolkien avait ciblé son
> public ainsi...Dans ces lettres, on trouve d'ailleurs une proportion de
> destinataires féminines, ce qui prouve bien que des lectrices lui avaient écrit
> pour lui poser des questions, et donc qu'elles avaient éprouvé de l'intérêt pour
> l'oeuvre ;o)

Merci de l'info.

Hors ligne

#28 16-01-2006 17:56

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

[Sieglinde]
> mais je pense qu'il est un peu reducteur d'assigner a quelqu'un un genre de
> litterature parce qu'il est un homme ou une femme

C'est pas ce que pense l'éditeur de la Collection Arlequin !   8-D

Hors ligne

#29 16-01-2006 18:07

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet / Hors Sujet !!!

s'il vous plait revenez dans ma question de départ !

Hors ligne

#30 16-01-2006 21:10

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Pour revenir à la quetsion d'Anglin (oui, nfin, moi j'AIME les disgressions... mais bon) il y a Lydia Postma, qui a illustré le Bréviaire du Hobbit de David Day.
Ce que Day dit, on en pense ce qu'on veut, mais les illustrations sont parmi les plus fidèles que j'ai vues par rapport aux descriptions de Tonton (Tolkien), les images des 13 nains sont respectéesjusqu'à la couleur des capuchons, des barbes et des ceintures.
J'aime beaucoup Melilot Brandebouc qui danse "la saltarelle" (comme dirait Ledoux)sur une table.

Il y a beaucoup d'illustrations gaies, surtout des hobbits en fait, mais il y en a une très sympa de Ganfalf et Thorin en train de fumer la pipe au coin de la cheminée.

Hors ligne

#31 16-01-2006 21:57

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Et est-ce que dans les illustrations de fans, dont pas des professionels, on trouve des illustrations de bonne qualite et d'episodes plus "gais" ou "pechus"?

Hors ligne

#32 17-01-2006 12:15

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Est-ce que l'on peut considérer que le film de Bakshi est un ensemble d'illustrations, à raison de 24 par secondes ? Si oui, les amateurs de Gandalfs qui font plein de mouvements de sourcils sont servis.

(en passant, je suis étonné de la convergence entre les illustrations de Frazetta sur le Seigneur des Anneaux et celles de Bakshi. Merci Pellucidar. Non c'est pas hors-sujet :-@  )

Hors ligne

#33 17-01-2006 01:03

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Mais Frazetta a travaillé avec Bakshi ! Il a fourni les croquis préparatoires du dessin animé "Tygra, la Glace et le Feu" (1982), hélàs encore un semi-échec pour ce pauvre Bakshi... (ce "junkie du rotoscope", comme l'appelait à l'époque le magazine METAL HURLANT).
Moi, je l'aime bien le SDA de Bakshi : c'est lui qui m'a fait découvrir Tolkien ! J'avais été le voir tout seul au cinéma... je devais avoir 11-12 ans à l'époque... on était 5 dans la salle !
Mille pardons pour les HS... nostalgie, quand tu nous tiens !

Hors ligne

#34 17-01-2006 15:56

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Puisque l'on parle des grands maîtres, et que tu évoques Métal Hurlant (et que Anglin est en train de surfer sur un autre site), est-ce que tu ne meurs pas d'envie de savoir ce que Jean "Moebius" Giraud aurait pu faire du Seigneur des Anneaux ?

Son travail sur le film "Willow" était déjà visuellement très intéressant. J'imagine bien les gueules de Nains bien burinées qu'il aurait pu dessiner (à la Jimmy Mac Lure), ou la petite étincelle dans les yeux de Gandalf.

Voici un extrait d'interview donné par Giraud (voir http://www.lepconnie.com/willow/archives/twilightzone.html) :

Since Willow has been described as a kind of tribute to J.R.R. Tolkien, it seemed appropriate to end our conversation by asking about the author's influence on Moebius. "Oh, yes. I was very impressed by Tolkien's books, which were only translated into French in the last ten years. The Lord of the Rings is a great book. It's really magic. You know, everything that speaks about magic and dreams..." he pauses, searching for a phrase in English - "befriends me."

(Et une traduction pour nos amis francophones :

Puisque Willow a été décrit comme une sorte d'hommage à J.R.R. Tolkien, il semble approprié de terminer notre conversation en demandant à Moebius s'il a été influencé par cet auteur. "Oh, oui. J'ai été très impressionné par les livres de Tolkien, qui n'ont été traduits en français qu'au cours des dix dernières années. Le Seigneur des Anneaux est un grand livre. C'est vraiment magique. Vous savez, tout ce qui parle de magie et de rêves..." il marque une pause, cherchant les mots en anglais - "m'est sympathique.")

Hors ligne

#35 17-01-2006 17:14

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Et pour ajouter une correspondance de plus : Mr Howe est un très grand fan de Moebius.

Hors ligne

#36 17-01-2006 17:19

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

(et que Anglin est en train de surfer sur un autre site)
Anglin n'est jamais très loin de JRRVF, et surtout il ouvre de nombreuses fenêtres pour bien suivre ;)

De toute façon je vais sans doute choquer, mais de mon sens certaines scènes festives de chez Mr Bakshi méritent un interêt ... dans le cadre de cette discerte sur les illustrateurs de Tolkien.

Proudfoot not Proudfeet .... (je ne me rapelle plus très bien, par exemple).

Ou l'expression de Sam devant les elfes ...

Ou Frodo au Poney fringant qui chante.

Hors ligne

#37 17-01-2006 17:56

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Moebius, je sais pas... J'adore son "Incal" mais je l'ai toujours trouvé très "froid" graphiquement (il faudrait que je revoie "Les Maîtres du Temps", tiens !). Je savais pas qu'il avait bossé sur "Willow", par contre... thanks for the tip ! Mon collègue à côté de moi, grand fan de Moebius, me souffle qu'il a aussi oeuvré sur "Les Maîtres de l'Univers", vous saviez ? Ouais, ouais, le truc avec Musclor et son célèbre "Par le pouvoir du crâne ancestraaal"...hi,hi ! :-D  Hrum, bref, passons.

Puisque l'on dérive vers "Quel artiste pour illustrer Tolkien ?" et que Maître Nain semble bien disposé, j'aurai 2 noms à proposer : Claire Wendling et Régis Loisel... La difficulté étant de trouver des artistes qui savent à la fois dessiner des scènes gaies, festives mais aussi des scènes violentes ou tragiques, ces deux-là me semblent bien convenir, non ?

Hors ligne

#38 17-01-2006 18:20

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

> Moebius, je sais pas... J'adore son "Incal" mais je l'ai toujours trouvé très "froid" graphiquement

Moebius est sans cesse tiraillé entre plusieurs styles, au point qu'il utilise plusieurs noms (Jean Giraud, Gir, Moebius...).
A un extrème, tu as le Gir des premiers Blueberry, avec des scènes très dynamiques griffonnées à l'instinct, et de l'autre tu as le Moebius super clean de l'Incal ou de Arzach (ce que j'appelle sa période "bonnets de Schroumpf").

Dans le Garage hermétique de Jerry Cornelius (une espèce d'ancêtre des aventures de John Difool), c'était un bonheur de le voir bondir d'un style à l'autre à chaque nouveau numéro de Métal Hurlant.

J'imagine très bien un Gimli période Gir en admiration devant une Galadriel Moebius-pur-jus.

Loisel ? Effectivement, j'imagine très bien le mélange de légèreté et de mélancolie.

Hors ligne

#39 17-01-2006 20:10

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

J'aime beaucoup les illustrations de Anke Katrin Eissmann, elle illustre, enfin je trouve, très fidèlement, je n'aime pas sa façon de peindre les yeux, mais le reste est tout à fait comme je l'imaginais.

Je ne peux pas faire de lien vers les images, elles sont protégées, mais le site peut être vu ici

Hors ligne

#40 18-01-2006 10:24

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

si on en vient à Qui on aurait aimé : sans aucune hésitation, j'aurais aimé voir le couple Chevalier/Thierry Ségur s'y essayer ... (merci Mr Ségur pour mon site au passage ;) ) voir leurs nains dans les Legendes des contrées oubliées ....

Hors ligne

#41 18-01-2006 10:46

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Ah oui, pas mal, Kendra... Plutôt dans le style de Lee... Elle devrait élargir sa palette de couleurs, je trouve, ce gris dominant est un peu tristouille...

Amusant : je relisais hier soir mon bouquin sur Frazetta... Il s'y décrit lui-même comme quelqu'un de plutôt casanier, conservateur, pas très concerné par les idéaux des hippies qui l'adulaient... ça ne vous rappelle personne ? Il a eu des démêlés avec un certain Donald A. Wollheim de chez Ace Books (qui payait les artistes des clopinettes et gardait les originaux). C'est ce même type qui était responsable de l'édition pirate du SDA aux USA...

Hors ligne

#42 18-01-2006 11:43

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Elwe vous remercie pour tous ces liens vers des dessinateurs qu'il ne connaissait pas.
Ce Frazetta est assez étonnant, même si je ne voyais (et ne vois) absolument pas les écrits de Tolkien comme ca.. Je ne peux m'empêcher de laisser echapper un looooong soupir devant Eowyn affrontant le WKOA ;oP

Julien - Elwë Ier
Oui, je ne changerai jamais ^^

Hors ligne

#43 18-01-2006 01:44

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

;-) On a beau être Empereur, on n'en est pas moins Homme, s'pas ?

Pour être complet, une curiosité sur tolkienlibrary.com : la BD tirée du film de Bakshi (en 3 volumes), dessinée par un certain Luis Bermejo, et jamais traduite en anglais ni (?) en français :

http://www.tolkienlibrary.com/miscellanea/comics/description.htm

Hors ligne

#44 18-01-2006 17:48

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

[Anglin]
> merci Mr Ségur pour mon site au passage

Hé ben ! Y'en a qui se refusent rien ! C'est des dessins originaux rien que pour toi ?

Hors ligne

#45 18-01-2006 21:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Et moi qui allait m'offusquer des représentations féminines de Frazetta... Non, franchement, quand on part au combat, l'objectif est de protéger au mieux son organisme, pas d'offrir de prise aux coups, non ? C'est du simple bon sens... Ou je suis trop logique ? C'est une question que je me suis toujours posée en lisant les bd de fantasy... Surtout qu'elles sont parfois affublées d'épées démesurément longues, et probablement tout à fait déséquilibrées !
"On s'en fiiiche, c'est un conte !"
"Mouaif... pas convaincue quand même... Puis d'ailleurs, pas convaincue non plus que ça corresponde à la définition du conte :)".

S. -- préférence pour les dagues, poignards, longs couteaux... et Op'inel :)

Hors ligne

#46 19-01-2006 10:16

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

[Misojacksonie aigue]
>Non mais un droit exclusif d'utilisation accordé par Email (très rare de sa part ...).

Hors ligne

#47 19-01-2006 21:40

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Et HS pour HS....Qui ne rêverait d'un SdA illustré par Reiser...Mmmh ?!
La Poésie du Trait au service de l' Imaginaire Littéraire...Quelle affiche, hein !
TB

Hors ligne

#48 20-01-2006 09:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Ah non !
Je refuse que Reiser touche à Galadriel !

I :o)

Hors ligne

#49 20-01-2006 09:35

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Wow... je crois que le style de Frazetta ne me plait pas DU TOUT.
Elwë apprécie Eowyn dans cette (quasi-absence de) tenue. Quel polisson !
D'autant que moi, j'y étais à la bataille des champs du Pelennor.... efin, de loin. Oui paske papa-Kendall m'avait INTERDIT d'y aller. Déjà qu'il a cru mourrir d'un ulcère à l'estomac (l'inquiétude provoque une surproductiond'acide gastrique) quand je lui ai dit que je me battrais à Helm qu'il le veuille ou pas
Donc il m'a juré ses grands dieux qu'il m'étriperait lui-même s'il me voyait sur le champ de bataille à Minas Tirith.... pffffffff, j'suis sûre qu'il l'aurait pas fait.

Toujours est-il que ! J'ai donc vu Eowyn en piètre état, quand je suis rentrée à Minas Tirith, après la bataille (grmbl, c'est tuojours les autres qui s'amusent sans moi). Et elle était pas du tout habillée comme ça !
Dieu merci, elle était un peu plus couverte. Quoi que ça ne l'ait pas beaucoup aidée vu l'état où elle se trouvait. Elle avait une cotte de maille très chic, portée sur un gambison renforcé, une épée d'archer (courte, lègère et bien équlibrée), un arc, une lance (enfin, la lance était restée sur le champ de bataille, mais je l'avais vue en quittant Dunharrow)de superbes éperons ouvragés (ahhhhh les éperons d'Eowyn c'est quelque chose !) et un casque léger, mais couvrant ! (resté sur le champ de bataille aussi... dommage).

Une tenue étudiée pour garantir votre anatomie contre un maximum de dommages. (avec des bottes + 8 contre le crottin de warg !)
Bon, c'est vrai que le roi sorcier, avec sa masse +12 contre les êtres viants... il avait un certain avantage. Mais bon !

Je vais me plaindre à Frazetta ! Lavait qu'à y être, aux Champs du Pelennor, avec son chevalet et ses tubes de gouache ! Il aurait vu ce que c'était !

Hors ligne

#50 20-01-2006 14:11

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

En fait, pour rendre justice à Frazetta, il faut savoir que le style vestimentaire à la mode chez les hommes de Rohan à la fin du Troisième Age respectait un code très strict, que les Elfes appelaient le "Edhël Lormilion", ce que l'on peut traduire par "fesses à l'air".
Eowyn voulant passer pour un homme, elle se devait de respecter ce style vestimentaire, qui, quelques millénaires après la Guerre de l'Anneau rencontrera un regain d'intérêt dans les milieux branchés de San Francisco.

Hors ligne

#51 20-01-2006 14:40

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

:-D  "Lord of the Strings", en quelque sorte...
Ok, je sors (sous les huées)...

Hors ligne

#52 26-01-2006 19:12

Turgon
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

>En fait, pour rendre justice à Frazetta, il faut savoir que le style vestimentaire à la mode chez les hommes de Rohan à la fin du Troisième Age respectait un code très strict, que les Elfes appelaient le "Edhël Lormilion", ce que l'on peut traduire par "fesses à l'air".
>Eowyn voulant passer pour un homme, elle se devait de respecter ce style vestimentaire, qui, quelques millénaires après la Guerre de l'Anneau rencontrera un regain d'intérêt dans les milieux branchés de San Francisco.

Et les rohirrims souffrant tous de myopie congénitale, Eowyn a quand-même pu aller aux champs du Pellenor sans être démasquée. :-)

Hors ligne

#53 27-01-2006 04:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Actuellement en déplacement à Paris, je ne pensais pas avoir le temps de jeter un coup d'œil sur le forum... En fait, je ferai bien d'aller dormir tout de suite, vu l'heure qu'il est... ;-) Mais le sujet m'intéresse, alors je prends quelques minutes pour intervenir... avant d'aller au lit... :-)
Dites-donc ! Pas mal du tout la version Frazetta de l'univers de la Terre du Milieu !
Gollum par Frazetta
Je connaissais une des illustrations en noir et blanc reproduites sur cette page "web" intitulée Frank Frazetta gallery tour: Tolkien. Cette illustration (la deuxième en partant de la gauche, sur la page) était reproduite dans un "Art book" consacré à Frazetta. Comme elle n'était pas légendée, je n'était pas absolument certain, mais tout de même, la scène ressemblait beaucoup, de mon point de vue, à un épisode du Lord of the Rings, en l'occurrence à celui du combat entre le Roi-sorcier et Eowyn... Je constate que ma première impression était donc la bonne... Personnellement, je trouve ces illustrations de Frazetta plutôt réussies, mais je n'oblige personne à penser comme moi... :-)
Le style d'un Frank Frazetta peut paraître éloigné de l'idée que l'on se fait de l'univers de Tolkien, mais cela dit, tout est une question de point de vue... J'aime beaucoup l'œuvre de John Howe (je l'ai souvent écrit sur ce forum !), ainsi que celle d'Alan Lee, mais la vision de Frazetta ne me choque pas : chaque illustrateur a en général sa propre vision d'une œuvre littéraire... même s'ils peuvent éventuellement s'influencer les uns les autres : John Howe, il me semble, dans sa jeunesse, s'est essayé à la copie d'œuvres de Frazetta liées au personnage de Conan le Cimmérien, crée par Robert E. Howard... Il a lui aussi depuis illustré des couvertures de volumes d'aventures de Conan... mais avec un style bien à lui, et sans égaler le maître, car il faut bien le dire (même si cela n'engage que moi) : Frazetta est LE spécialiste des illustrations d'"Heroic Fantasy", et tout particulièrement de celles inspirées des oeuvres de Robert E. Howard. Dommage que le musée américain consacré à son oeuvre soit si loin (Cf. visite virtuelle sur le site de Frazetta : http://frazettaartgallery.com/tour/index.html)...
Pour ce qui est de la Terre du Milieu, il est vrai que le style de John Howe ou d'Alan Lee s'est quelque peu imposé dans mon esprit pour me représenter l'univers de Tolkien... et ce avec d'autant plus de facilité que leurs illustrations correspondaient assez bien avec l'idée personnelle que je m'en faisait au départ...
Mais si j'avais eu connaissance de l'œuvre de Frazetta plus tôt, ma vision de la Terre du Milieu en aurait peu être été changée...
Quoiqu'il en soit, je profite de l'occasion pour vous demander ce que vous pensez des illustrations suivantes... Elles sont sensées avoir un rapport avec Tolkien, et pourtant, ni moi, ni Romaine, ni Didier (à qui j'ai demandé leur avis de vive voix il n'y a pas longtemps ;-) ...), ne savons quelle identité attribuer à coup sûr à ces personnes, certes très séduisantes, mais tout de même bien mystérieuses... L'Eowyn de Frazetta, en comparaison, me parait tout-à-fait reconnaissable !
Voyez vous-mêmes... ;-)

???

???
(source : Amazon.com)

Je vous laisse à vos réflexions... ;-)
Bonne nuit...

Cordialement, :-)

Hyarion.

[EDIT  (bien des années après...): correction de fautes et d'adresses de lien hypertexte]

Hors ligne

#54 27-01-2006 08:58

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Euh... zn partqnt du principe que les personnages sont issus des oeuvres illustrées...

Rosie Cotton pendant le Nettoyage de la Comté ? (bon, d'accord... drôle de tenue pour une paysanne... je l'imagine assez bien la porter pour traire les vaches...)

et

Ancalimë ?

Hors ligne

#55 27-01-2006 09:30

Lumiere du soir
Inscription : 2003
Messages : 77

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Bonjour à tous,

        Ne dit on pas que les goûts et les couleurs ne se commande pas, ... , désolé mais les illustrations de F.Frazetta me semble hummhummm, vraiment spéciales pour illustrer le monde de Tolkien, je trouve qu'il ne se dégage aucune poësie, et donc peut adaptées à la Terre du Milieu. Les illustrations de Anke Katrin Eissmann me semble plus respectieuses encore qu'il y manque un peu de finesse et sur certaines un peu trops colorées. Personnellement une illustration à l'aquarelle anglais du XVIII -iémes siécles me semblerait la plus adapté pour restitué la magie disparue de ce Monde. Mais les goûts et les couleurs ... .

       Pour ceux qui aiment Frazetta, je leurs suggére d'aller voir les oeuvres de Boris Vallejo, ... , même si cela n'a aucun rapport avec Tolkien.


                                                                                                                                                Bien à vous tous. 

Hors ligne

#56 27-01-2006 10:16

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

dans ces cas là allez voir AUSSI du Siudmak ... (pardon pour l'othographe de cet auteur ...)

Hors ligne

#57 27-01-2006 01:13

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Pour Siudmak....on peut pas dire que j'aime, mais j'ai lu le SDA sur l'édition presse pocket illustrée par lui (seulement la couverture). Et donc, sur la couverture des Deux Tours, il y a des uruks. Depuis ce jour, ma visio de l'orc est celle de Siudmak. Elle ne correspond pas à celle de Tolkien (CF les Letters) comme quoi les orcs seraient de "type mongol" en plus court, plus large et plus....torturé. D'autant qu'ils sont sensés avoir la peau jaune... non pas noire, ni verte, ni rose Malabar (merci PJ).

Mais je trouve que c'est encore les orcs de Siudmak les plus "plausibles".

Hors ligne

#58 27-01-2006 01:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Lumière du soir >>> "Ne dit on pas que les goûts et les couleurs ne se commande pas, ... , désolé mais les illustrations de F.Frazetta me semble hummhummm, vraiment spéciales pour illustrer le monde de Tolkien, je trouve qu'il ne se dégage aucune poësie, et donc peut adaptées à la Terre du Milieu."

Je dois reconnaître que les illustrations de Frazetta ont un aspect... disons "ludique" (plutôt pour adultes), qui est beaucoup moins évocateur de la complexité et de la poésie de l'univers de Tolkien, que celui des illustrations de John Howe et Alan Lee, qui sont mes préférées, on l'aura compris... :-)

Effectivement, les goûts et les couleurs, celà ne se discute pas... :-)

Sinon, d'autres suggestions pour l'identité des deux "amazones" présentées dans mon prédédent message ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#59 27-01-2006 01:31

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Pour la première, je propose Galadriel conduisant l'armée de la Lorien à l'assault de Dol-Guldur

Pour la seconde, je donne ma langue aux chats

Hors ligne

#60 27-01-2006 14:01

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 011

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Pour F.Frazetta je ne contesterai pas la qualité technique: voila quelqu'un qui sait ombrer un dessin et rendre le galbe d'une cuisse.
Mais à part ça, la technique ne suffit pas pour faire le talent...
Le point de vue artistique est vraiment pauvre ici et je ne souhaite pas à ce graphiste d'avoir voulu représenter Eowyn contre le Roi-Sorcier. Ce serait un plantage total.

(hélas, on ne compte plus les illustrateurs qui s'appliquent plus qu'autre chose à mettre en valeur l'émergence d'un bout de sein, la puissance d'un biceps, etc... Les maisons d'édition de BD sont assaillies... leçon bien apprise mais sans grand intérêt).

Hors ligne

#61 27-01-2006 17:21

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

> Je vous laisse à vos réflexions...

La première illustration est grandiose ! 8-D
On dirait une couverture de SAS ("Rififi à Minas Tirith" ?)

Hors ligne

#62 27-01-2006 18:15

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

J'aime bien le Hobbit face au loup (sauf la prise de la main droite sur l'épée, un peu bizare ...)

Hors ligne

#63 27-01-2006 19:27

Dragon Sacquet
Lieu : Angers
Inscription : 2002
Messages : 227

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

>>sauf la prise de la main droite sur l'épée, un peu bizarre
c'est normal, il n'a pas beaucoup d'expérience avec une épée, et face à un loup, il y a de quoi perdre tous ses moyens!

Dans la même gallerie, le magicien de la première illustration, c'est bien Radagast? Il y a une tête d'oiseau sur le bâton...

Hyarion: Sur la première illustration, tu n'as pas reconnu Legolas??? :O)
pour la seconde, il pourrait s'agir de Nimrodel, si on considère la proposition de Lambertine... ou alors Erendis, attendant le retour d'Aldarion de pied ferme!

Pierre
Je suis un homme orchestre,
Et j'attend qu'on me déteste.

Hors ligne

#64 27-01-2006 19:48

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Nimrodel ? Certainement pas : elle était blonde :) cf. le Lai de Nimrodel :

A star was bound upon her brows,
A light was on her hair  
As sun upon the golden boughs

In Lórien the fair.
J'avoue que l'identité de cette personne est floue... Lucienne peut-être ? :o)

Hyarion: Sur la première illustration, tu n'as pas reconnu Legolas??? :O)
Mwaaaaaakeuf keuf keuf keuf ! * étranglement * Tu vas me faire dire que je préfère Legobloom, aaaaaargargle ! * couic *

S. -- MAYNARD: It reads, 'Here may be found the last words of Joseph of Arimathea. He who is valiant and pure of spirit may find the Holy Grail in the Castle of aaaaaagggh'.
ARTHUR: What?
MAYNARD: '...The Castle of aaaaaagggh'.
BEDEVERE: What is that?
MAYNARD: He must have died while carving it.

Hors ligne

#65 27-01-2006 22:14

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Juste, comme ça (ce ne sont que des arbres, soit, pas des madames plutôt moins que plus vêtues...) : comparez ceci, avec ceci...
et puis comme j'ai trouvé ça joli : Les Bois d'Or, et Lothlorien.

Hors ligne

#66 28-01-2006 04:03

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 292

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Dragon Sacquet >>> "Hyarion: Sur la première illustration, tu n'as pas reconnu Legolas??? :O)"
Laegalad >>> "Mwaaaaaakeuf keuf keuf keuf ! * étranglement * Tu vas me faire dire que je préfère Legobloom, aaaaaargargle ! * couic *"

;O)  ;o)  ;o) 

Hors ligne

#67 28-01-2006 12:33

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Va falloir nous donner les adresses, Stephe, car les images sont protégéesw.... seule la premièr estvisible. Mais c'est pas très doré, comme bois.

Hors ligne

#68 28-01-2006 12:41

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

??? Je n'ai aucun problème de visualisation...
"Evening", de Friedrich : http://palimpsest.lss.wisc.edu/~moeders … ng1820.jpg : m'évoque la Lorien sans les Elfes, quelques Ages après le départ de Galadriel... Mais c'est surtout la composition par rapport au dessin de Tolkien :
http://www.arwen-undomiel.com/tolkien/images/Lothlorien_drawing.jpg qui m'a frappé. En même temps, Friedrich est un dieu, et beaucoup de ses oeuvres m'évoquent Arda. Mais il n'est pas un illustrateur de Tolkien... quoique :

A few years ago I was visited in Oxford by a man whose name I have forgotten (though I believe he was well-known). He had been much struck by the curious way in which many old pictures seemed to him to have been designed to illustrate The Lord of the Rings long before its time. He brought one or two reproductions. I think he wanted at first simply to discover whether my imagination had fed on pictures, as it clearly had been by certain kinds of literature and languages. When it became obvious that, unless I was a liar, I had never seen the pictures before and was not well acquainted with pictorial An, he fell silent. I became aware that he was looking fixedly at me. Suddenly he said: 'Of course you don't suppose, do you, that you wrote all that book yourself?'
[Letters 328, To Carole Batten-Phelps (draft)]
:)

Et puis :
http://www.myarcadia.8m.com/demos/lorien/lor2.jpg
et http://www.myarcadia.8m.com/demos/lorien/lorien.jpg<p>S. -- surveiller le rôti au pruneaux... qu'il soit pas en train de "caraméliser" :)

Hors ligne

#69 03-02-2006 15:57

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Ce fuseau m'avait donné envie d'aller voir sur le web les sites de quelques-uns de mes dessinateurs favoris...
Bonne surprise : l'un d'entre eux, Mike KALUTA, y est allé aussi de ses petites illustrations tolkieniennes (un calendrier de 1994). On reste encore dans un style réaliste, qui n'est pas sans rappeler un François Schuiten pour les décors, avec un petit air "art nouveau" à la Alphonse Mucha (pour ceux qui connaissent)...

Anglin, qui réclamait plus de scènes "festives", devrait particulièrement apprécier "Gandalf arrives in Hobbiton" et "Meriadoc the Magnificent and the Children of Samwise Hamfast".
Outre Tolkien, ses "calendriers celtiques" et ses dragons valent aussi le coup d'oeil...
Bon week-end !

http://www.kaluta.com/

Hors ligne

#70 04-02-2006 14:55

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Merci du lien, Pellucidar.
Les illustrations de Mike KALUTA sont fantastiques ! Et le style Art Nouveau colle vraiment bien, c'est réaliste tout en étant stylisé et poétique.

Vraiment, je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Lee : en comparaison c'est de l'amateurisme fadasse.

Hors ligne

#71 04-02-2006 20:28

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

merci Pellucidar
sans être aussi dur avec Lee que Miso ^^
je trouve ça plus positif, c'est un très joli lien que tu viens d'ecrire ENFIN dans le sujet de mon premier message.

Hors ligne

#72 20-02-2006 16:32

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

Mmm, tiens, je vais pouvoir répondre correctement pour cette fois :) J'ai trouvé un illustrateur (que je juge bon) sur Elfwood : Hope Hoover. Et il n'a pas fait que des scènes guerrières, il a aussi dessiné un "Hobbit Thanksgiving". Et il est l'un des rares à avoir illustré Imrahil the Fair, et Eomer ;).

Et je retombe dans le H.S., mais j'ai trouvé ce site, dont je n'ai pas compris qui était l'auteur, parce que bouhouhou, je ne sais pas lire le cyrillique :'( Mais j'aime ce style, il me fait penser à Pauline Baynes... dont d'ailleurs, j'aime beaucoup ce dessin, et celui-ci. Et puis d'ailleurs, autant retourner au sujet avec cette fête :)

S. -- Quoi, censée travailler ? Mais heu ! J'ai fini un truc, c'est juste une pause, quoi... :)

Hors ligne

#73 20-02-2006 17:03

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

M'enfin, Steph, me dit pas que tu pensais à  ça en parlant d'illustrations d'Eomer :D :D :D

Hors ligne

#74 20-02-2006 17:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

De... je... qui ? Moâ ? Mfff, la suivante n'est pas mal non plus, remarque :p

Hors ligne

#75 20-02-2006 21:11

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien

:-D :-D :-D Mais il est très bien, Eomer, au petit déjeuner, déjà rasé de frais et tout ... très bien ... ça donne faim. :-D (Et ça nous change un peu des Eowyns joufflues, hé, l'en faut pour tous les goûts!)

L'illustrateur russe, si je pige bien, ça doit être "Morgul". J'aime bien son style, surtout le petit côté "inachevé". :-)))

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10