JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-08-2006 01:00

Iarwain
Inscription : 2002
Messages : 275

Une alternative pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux?

Je fais allusion ici à un film que je viens de voir, 'Tournage dans un jardin anglais' (en VO, 'A cock and bull story') de Michael Winterbottom; il s'agit de l' 'adaptation' d'un classique de la littérature anglaise du XVIIIe siècle réputé lui aussi inadaptable, mais tout aussi délicieux à lire, et plus délirant: 'The Life and Opinions of Tristram Shandy' de Lawrence Sterne.
Il en reprend la structure en coq-à-l'âne, bourrée de digressions avec un brio certain, tout en s'intéressant en un va-et-vient incessant au tournage du film lui-même (ainsi, les acteurs jouent à la fois leur propre rôle et celui qui leur est
attribué dans l'adaptation)
Tout cela, le film le contient, ainsi qu'une forte dose d'applicabilité (à ce qu'il m'a semblé) à la trilogie filmique d'un certain PJ, ce qui a je dois dire redoublé le plaisir que j'y ai pris.
On y retrouve en vrac:
-des controverses sur le scénario et les éléments à conserver/rejeter voire à  ajouter;
-le tournage d'une scène de bataille 'épique' (qui prend bien entendu une place disproportionnée par rapport à sa dimension dans le livre) avec un budget dérisoire malgré le concours d'un passionné de l'époque, qui va jusqu'à donner les noms des soldats de la bataille aux figurants, pour les 'motiver';
-tout le monde semble passionné par l'oeuvre adaptée, au point (pour certains) d'en faire leur livre de chevet;
-les problèmes d'ego entre acteurs (cet élément paraît s'appliquer moins, encore qu'on ne sache pas tout...)
et je dois en oublier...

A certains moments, il s'apparente à ce qu'aurait pu donner (à mon avis) une parodie du making-of des films de PJ (ou de n'importe quel making-of, à vrai dire) à moins que ce ne soit la manière la plus intéressante de procéder avec les livres 'inadaptables' (au risque bien entendu d'un résultat déplorable au box-office; de plus la subtilité, la retenue d'un Winterbottom ici s'accommoderaient mal de budgets équivalents au PNB d'un archipel du Pacifique -et non, je ne fais décidément pas allusion à la Nouvelle-Zélande:-)   
Dans l'idéal, il s'agirait de montrer le processus intellectuel et matériel à la base de l'adaptation en même temps qu'un work in progress de ladite adaptation.

Rêvons un peu...cela s'appellerait 'Tournage dans un champ de patates néo-zélandais'
On y verrait PJ et ses co-scénaristes discuter avec un minimum d'autodérision et d'esprit critique de Tom Bombadil ou du gouffre de Helm; les acteurs s'étriper sur la taille relative des nains et des hobbits ('question de prestige')... en même temps qu'un pot-pourri des meilleurs moments déjà tournés.
A la fin, pendant que les crédits défilent, ne resteraient dans la salle de projection que Ian McKellen et Christopher Lee que l'on entendrait se chamailler et ruminer sur leur carrière passée et future.

I.

Hors ligne

#2 22-08-2006 01:04

Iarwain
Inscription : 2002
Messages : 275

Re : Une alternative pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux?

up you go, now...

Hors ligne

#3 22-08-2006 09:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 904

Re : Une alternative pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux?

Qui est ce Tom Bombadil ?

Ok, je sors

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10