JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-03-2008 09:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

'Il aurait été intéressant de faire une série'

Extrait d'interview glané sur l'Epresse-Livres

L'Express : "Qu'avez-vous pensé des films?"

Adam Tolkien (petit-fils de JRRT) : "Mon point de vue est tout à fait personnel: je ne suis pas très fan de ces épopées hollywoodiennes. J'avais beaucoup aimé les premiers films de Jackson, mais, vu la taille immense de son entreprise, je pense qu'il a perdu le souffle et la poésie de Tolkien. Les décors sont très beaux lorsqu'ils sont réels, mais les effets spéciaux ne sont pas au point. Ça se laisse regarder... Moi, j'aurais aimé voir autre chose, une ambiance comme celle du Septième Sceau, de Bergman. Il aurait été intéressant de faire une série, ce qui aurait permis de développer sans perdre le souffle."

Cette idée de faire une adaptation du Seigneur des Anneaux en série (série TV, bien entendu) a déjà été évoquée dans ce beau forum.
Avec le recul, que faut-il en penser ?
Bonne idée ? Mauvaise idée ?

I.

Hors ligne

#2 26-03-2008 09:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Qui a dit "Il y a déjà Xéna la Guerrière" ?... ;p

Hors ligne

#3 26-03-2008 10:52

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Je m'imagine mal un épisode avec Tom Bombadil en tout cas :

Hors ligne

#4 26-03-2008 12:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'


Je crois que par "série" il faut comprendre feuilleton ?!?

Une série suppose un scénario pour chaque épisode avec des personnages récurrents. Imagine-t-on par exemple, pour augmenter le nombre de personnages féminins, Arwen intervenant plus que de raison? [non Isengar, pas besoin de rebondir à propos du film :-)].... Même en guerrière, ça le fait pas.

A part ça, imaginons la chose en feuilleton, d'accord avec Zelph que c'eut été très difficile de faire un découpage qui soutienne le rythme nécessaire à ce genre télévisuel. Il y aurait eu des épisodes aussi excitants que Derrick et d'autres rythmés comme un '24h00 chrono'.

Je suis plus interpelé par l'idée d'Adam Tolkien d'une "ambiance comme celle du Septième Sceau"...
Brrrrr, ça vous refroidit comme les Hauts des Galgals.

D'accord, on y danse, mais bon...


*the Fellowship of the Seventh Seal* ??

... c'est pas aussi festif qu'une fête hobbitte.

Ceci dit, pour les Deux Tours, on s'est longtemps demandé de quelles tours du SdA il s'agissait.

L'avantage chez Bergman, c'est qu'il y en a quatre : 2 noires et 2 blanches...


Plus sérieusement, le cinéma occidental ne pourrait plus aujourd'hui (me semble-t-il) tourner dans des ambiances comme celle du Septième Sceau. Peut-être le cinéma asiatique ou certains films qu'on range avec plus ou moins de bonheur dans le *cinéma d'auteur*, mais aucune superproduction ne peut plus s'y risquer.

Silmo :-)

Hors ligne

#5 27-03-2008 23:05

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Super film....

(tapez pas, je parle du "septième sceau" ;o) )

Ceci dit, une ambiance "comme celle du septième sceau", je partage ta perplexité, Silmo...vachement sombre quand même....

Ou alors c'est pour la vision d'un moyen âge sale et glauque, pas image d'épinal? Si c'est le cas, plus près de nous, ça pourrait ressembler plus à "La chair et le sang" de Verhoeven.

Ou alors c'est pour la dimension ou réflexion spirituelle dans le  "septième sceau"? Là, ça pourrait se comprendre, pit'être.

Hors ligne

#6 01-04-2008 21:42

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Eh bien, ça va se faire ! lisez plutôt...
http://www.cloneweb.net/

Hors ligne

#7 01-04-2008 22:44

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Voici l'information signalée par Kendra :

"Le Seigneur des Anneaux : une série animée ?

Peter Jackson pourrait suivre les traces de Georges Lucas... En effet, après le Hobbit réalisé par Guillermo del Toro, Peter Jackson travaillera avec les studios Weta sur une série animée en 3D qui fera le lien entre Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Le scénario, totalement inédit puisque Tolkien n'a rien écrit sur le sujet, sera confié à Fran Walsh. On suivra les aventures de Bilbo et Frodon, dans un nouveau périple original. Des guests (probablement Elfes et Nains...) sont annoncés.
Howard Shore, qui n'a jamais quitté l'univers de la Terre du Milieu, pourrait écrire la musique."

(http://www.cloneweb.net/ ; mardi 1er avril 2008)

Alors ? Poisson ? Or not poisson ? ;op

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 04-04-2008 18:36

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Ben, qu'en est-il des droits ? Les Tolkien ont-ils tout cédé à Jackson ??

Hors ligne

#9 28-04-2008 16:02

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Peter Jackson pourrait suivre les traces de Georges Lucas... En effet, après le Hobbit réalisé par Guillermo del Toro, Peter Jackson travaillera avec les studios Weta sur une série animée en 3D qui fera le lien entre Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Le scénario, totalement inédit puisque Tolkien n'a rien écrit sur le sujet, sera confié à Fran Walsh. On suivra les aventures de Bilbo et Frodon, dans un nouveau périple original. Des guests (probablement Elfes et Nains...) sont annoncés.

En lisant ça j'ai fait un arrêt cardiaque et j'ai perdu tous mes cheveux ! Mais après avoir vider sept litres de bières je crois que j'ai passer le plus dur ;-)

J'espère que c'est une mauvaise plaisanterie. Et là je parle de l'équipe qui se chargera de la réalisation (Walsh, Jackson and cie) parce que si la première expérience était affligeante alors là ça risque d'être carrément mortel. (Je n'ai même pas envie d'imaginer l'intrigue farfelue qu'ils vont inventer ou déformer...)


Cela dit l'idée d'un Seigneur des Anneaux en série ne me déplaît pas. Certaine séries atypiques comme "Band of brothers" qui ont un fil conducteur linéaire ne s'en sont pas trop mal sorti.

Imagine-t-on par exemple, pour augmenter le nombre de personnages féminins, Arwen intervenant plus que de raison? [...] Même en guerrière, ça le fait pas.

Pourquoi cela ? Il faut de quotats de femmes dans une série télévisée maintenant ?

Hors ligne

#10 28-04-2008 18:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Tar Baladur a dit :
Pourquoi cela ? Il faut de quottas de femmes dans une série télévisée maintenant ?
En théorie, non! hélas !

mais le fait est que certains producteurs ou diffuseurs se fixent eux-même de telles contraintes sans oublier (cf. beaucoup de séries) la représentation des 'minorités visibles' pour faire bonne mesure et pour utiliser le jargon d'iceux.

S'agissant d'Arwen, ce n'était qu'un clin d'oeil au fait que PJ avait augmenté son rôle précisément parce que dans le bouquin, son apparition était trop fugace pour finir sur le happy wedding.

C'est bien la peine! Je demandais à I. Took de ne pas rebondir là-dessus, et voila que je finis par le faire...

Silmo

PS: content de vous lire Tar Baladur. Même sans vos cheveux, on vous reconnait.
Mes amitiés à Madame votre mère.
(attention qu'elle ne vous tance pas de forcer ainsi sur le houblon). :-)

Hors ligne

#11 10-05-2008 05:45

Tar Baladur
Inscription : 2004
Messages : 131

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

PS: content de vous lire Tar Baladur. Même sans vos cheveux, on vous reconnait.
Mes amitiés à Madame votre mère.
(attention qu'elle ne vous tance pas de forcer ainsi sur le houblon). :-)

Moi de même très cher Silmo, Madame vous renvoit vos amitiés (du coup je joue encore les facteurs).

mais le fait est que certains producteurs ou diffuseurs se fixent eux-même de telles contraintes sans oublier (cf. beaucoup de séries) la représentation des 'minorités visibles' pour faire bonne mesure et pour utiliser le jargon d'iceux.

C'est vrai qu'il ne faut pas fâcher la bienpensance (ce qui m'inquiète pour la future bilogie mais je ne m'étendrais pas en cinglantes successions acerbes).

Hors ligne

#12 23-05-2008 05:39

mitsuko
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

en fé jdiré pas une série mais plutôt quelques chose de très vieux de la veille: 6 films au lieu de trois, et surtout la peine de mort pour l'acteur qui campait Légolas. En fait, faire quelque chose qui serait très proche du texte, et faire appelle a un grand homme de lettre pour réaliser le scénar. Il y a 6 livres a la base dans le seigneur des anneaux,la version cinématographique condensée en trois donne un rendu un peut guignolèsque. Et si le public se lasse qu'importe, tant que la qualité est au rendez-vous. On sacrifie déjà assez comme ça l'art au nom du divertissement, et le résultat est souvent qu'on s'ennuie sec aprés tout.

Hors ligne

#13 23-05-2008 23:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

Mitsuko a dit :
en fé jdiré

Cher Mitsuko, le forum "langues inventées", c'est à côté ;)

I.

Hors ligne

#14 29-05-2008 04:02

mitsuko
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : 'Il aurait été intéressant de faire une série'

heu...mea culpa?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10