JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-01-2003 16:03

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Suite au fuseau Un nouveau forum?, je me suis posé quelques questions quant au bien fondé de la section 'Divers'.
Et alors, force est de constater que j'aime bien la section 'Divers', enfin, la section 'Tolkien sur JRRVF et le Net'.
Certes elle ne m'est pas essentielle pour l'étude de Tolkien…

Encore qu'où aurais-je appris ailleurs qu'en cette section l'annonce émouvante d'Eruvike : « Rayner Unwin s'est éteint le 23 novembre dernier à l'âge de 74 ans » ?
Ou bien je serais passé à côté d'un passionnant échange de trois jours (entre le 3 et le 6 juin 2000) concernant la nomenclature française du Seigneur des Anneaux.

Mais surtout, si cette section m'est chère, c'est pour la somme d'informations en apparence anodines qu'elle recèle, ces mots, ces phrases, ces dates qui donnent "chair" à nos échanges virtuels pour qui sait aller les trouver en prenant la peine de consulter les messages anciens comme on ouvre un album photos.
Un album qu'on feuillette avec nostalgie peut-être, en mesurant la distance parcourue certainement, mais aussi en souriant aux événements oubliés et aux photos des parents, lorsqu'ils étaient jeunes, qu'on découvre pour la première fois, et qui éclairent d'une lumière nouvelle les êtres chers, vivants ou disparus.

Ainsi, le nouvel arrivant, s'il est (un tout petit peu) patient et curieux,  apprendra beaucoup plus sur JRRVF, Cédric et les participants du forum en consultant les messages de cette section que la présentation rapide de la page intitulée Première visite. Alors naîtra certainement en lui un tendre respect pour le travail dont il profite et les personnes qui l'ont précédé.
Celui qui ouvre les anciens rouleaux prend conscience, derrière le "Je m'appelle Cédric Fockeu, né en décembre 1973, marié, un enfant", du temps qui passe et tisse les vies, les images se forment :
La naissance du webmaster précède de deux jour la nuit de Noël,
Le mariage a lieu juste avant le 25 juin 2000 (la veille?), la marié a un nom, il s'agit de la "blonde Audrey, à la blanche robe"…
Les jeunes mariés effectuent leur voyage de noces du 15 au 30 septembre 2000, une semaine à l'île Maurice, une semaine à l'île de la Réunion; à l'île Maurice, les mariés arrivent à une bourgade appelée "Le Fond du Sac", et Cédric jubile. Nous jubilons aussi lorsque, revenu, il nous fait cette confidence.
Celui qui a fait ce chemin de prendre le temps de connaître l'autre est alors rempli de bonheur lorsqu'arrive Apolline, le 18 octobre 2002, et nous notons dans l'agenda, comme nous le demande Hisweloke, la date du 9 février, pour ne pas oublier de fêter Ste Apolline.

Pour cela, il aura fallu lire, dans l'ordre, Anniversaire Cédric, la Vestalaquenta, tendre compte-rendu et hommage d'un ami, Voyage de noces et enfin Carnet Rose.

Quant au forum, toute son histoire s'y trouve résumée :
Le 20-03-2001 (dans la Liste des membres du Forum ) , Cédric nous donne un historique des deux premiers Ages du site:

le Premier Age, de juin 1998 à octobre 1999, celui du "fond d'écran rose fushia (hem;-)", celui des balbutiements du forum (crée en mai 1999), et les quatre 'dinausores' qui l'ont fait vivre jusqu'alors : Cédric, Philippe Garnier (Philippe), Didier Willis (Hisweloke) et Didier Wey.

Le Second Age qui débute en octobre 1999 avec la rencontre de " Michaël Devaux (Eruvike) et Sébastien Mallet (Fangorn)" et la refonte du forum qui devient celui que nous connaissons et aimons encore aujourd'hui.

Cédric donne ce jour-là une liste des 185 inscrits à l'époque (pseudo+date d'inscription).
Cédric enregistre déjà 839 posts rien qu'entre octobre 99 et mars 01.
Si le Premier Age est le temps de quelques Valar qui façonnent le monde, ce Second Age correspond à deux « années de gloire pour le [jrrvf] Númeno[rien] », un Age où « les Grands Elfes étaient encore nombreux » ; voici leurs noms, avec l'âge de leur "évéil" :

  • Cédric (04.10.99)

  • Philippe (04.10.99)

  • Loki (08.10.99)

  • Fangorn (12.10.99)

  • Hisweloke (15.10.99)

  • Eruvike (22.11.99)

  • Edouard (06.12.99)

  • Tirno (28.02.00)

  • Toko (02.05.00)

  • Greenleaf (04.07.00)

  • Vincent (15.08.00)

  • Semprini (19.10.00)

  • TB (13.11.00)

  • Samsagace (05.12.00)

  • Greyelm (07.12.00)

  • Szpako (24.02.01)

  • Caledfwlch (18.03.01)

+++++++++++++++++
( auxquels il faut ajouter :)

  • Vinyamar (06.04.01)

  • Elendur (14.04.01)

  • Lothiriel (09.11.01)

  • Círdan (27.11.01)

  • Yyr (26.12.01)

  • Eva (27.12.01)

Ce Second Age n'est pas forcément d'or, les luttes de pouvoirs et les querelles peuvent apparaître, mais, au final, on retiendra des messages, pour l'écrasante majorité, non seulement leur qualité mais surtout la courtoisie et l'humour qu'ils contiennent :
souvenons-nous de Samsagace nous racontant, le 19 avril 2001 une pitite histoire qu'elle est mignonne , ou comment Samsagace enfant a cru, petit, qu'Ulmo, nom de son troisième poisson rouge, était une divinité historique ;-)

C'est aussi l'Age de solides synthèses et articles jubilatoires par les Elfes "grands orfèvres" s'enchaînant à un rythme impressionnant :
je pense aux articles de Fangorn, d'Eruvike, de Loki…
Trop de liens à donner, mais ils sont tous là (dans la série des 'Mises à jour'), avec commentaires des lecteurs.
Notons-en un seulement, celui de la Mise à jour du 08/02/2001 où l'on assiste à l'ouverture des magnifiques "Cahiers de Pengolodh" par Philippe Garnier.

On peut sans conteste dire que le Second Age s'est terminé en décembre 2001, avec la sortie du film La Communauté de l'Anneau.
Depuis janvier 2002, le forum est entré dans une période agitée et sombre : le Troisième Age, l'ère qu'on est en droit de qualifier de 'Jacksonnienne'.
Certains Grands Elfes décident de partir pour les Havres Gris. Cela donne, le 10 mai 2002 Un dernier spam avant de tirer ma révérence.
Caledfwlch nous y annonce qu'il part pour le Japon et, du coup, qu'il profite de ce nouveau départ pour se retirer du forum, désabusé… Il jeter une regard critique et juste sur l'état du forum.
C'est qu'il fait partie du Second Age (inscrit le 03-18-2001) et certaines conséquences du premier film de Jackson annoncent pour lui la venue de l'Ombre…
Nombreux lui disent adieu à leur camarade.
Pourtant, l'espoir est là, qui pointe son nez, dans ce même fuseau, à peine deux jours après son ouverture, avec le retour providentiel de… Fangorn, notre "dinosaure" au savoir sylvestre!!
(Et le jour même! courageux, celui-ci se met à l'ouvrage dans L'anneau de Gyges )
Depuis, Caledfwlch est revenu, toujours plus désabusé, mais revenu quand même.
C'est qu'on ne peut pas se passer longtemps de JRRVF. À croire que les attraits de JRRVF sont plus forts que le chant de la mer…

Ce Troisième Age n'avait toutefois pas si mal commencé puisqu'il a coïncidé avec la venue de :

  • RR (08.01.02)

  • Beruthiel (11.01.02)

  • Iarwain (14.01.02)

  • Silmo (22.01.02)

Silmo qui nous fait patienter 1 an pour dévoiler complètement la raison d'être de son pseudo : il lui aura fallu quatre messages dans le fuseau Signification de vos noms ! (24-01-2002, 25-01-2002, 19-03-2002, 14-01-2003) !! mais ça valait le coup d'attendre ;-)
Du coup, Cirdan est content : avec RR et Silmo, voilà formé le trio des adeptes de Tolkien, de la bière ET du Rugby, ce qui nous  a valu de beaux débats.
N'oublions pas sosryko (hem...) ou Nikita qui, pointant leur nez alors que l'ombre s'est étendue jusqu'à l'orée de la Lothlórien (ils n'arrivent que les 19.03.02 et 26.04.02), savent trouver en JRRVF, avec la majorité de ceux qui leur succèdent, un îlot de savoir et de convivialité :

C'est ici le cœur du monde elfique, dit [Haldir], et mon cœur y demeurera à jamais, à moins qu'il n'y ait une lumière au-delà des routes sombres que nous avons encore à parcourir, vous et moi. Venez avec moi!

SdA, éd du Centenaire, p.385

Il y a vraiment des moments magiques sur ce forum !

Nikita, 30-06-2002

Non décidément, pour tout cela, et parce qu'on y apprend à dire "fils de l'oiseleur'" en russe (cf. 27-04-2001), il serait monstrueux de ne pas conserver la section 'Divers'… enfin, la section 'Tolkien sur JRRVF et le Net' ;-))
En espérant que ces surprises, souvenirs et autres découvertes auront donné
à tous l'envie de 'tisser' et de profiter des milliers de messages que contient ce forum,
aux 'anciens' le goût de continuer
et aux nouveau le désir de marquer de leur empreinte le sol de cette Lothlórien virtuelle ;-))

Car il ne faut pas avoir l'esprit petit : il ne tient qu'à nous de vivre comme au 'Second Age' du forum, travaillant pour construire, et non pour détruire.
En tout cas, je remercie Cédric de si bien veiller sur sa "forêt" où il fait bon se promener sous les mellyrn, contempler les petites fleurs dorée d'elanor, Au bord des cascades de la Nimrodel / Près de l'eau claire et fraîche, et, à notre tour, planter des pousses et étudier sous les talan ;-).

Sosryko

Hors ligne

#2 16-01-2003 16:06

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

argll!...il fallait lire 'dinOsAUres' bien sûr ;-)

Hors ligne

#3 16-01-2003 16:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Que d'émotion Sosryko :-)

Joli message (après Yyr, je fonds à mon tour...)

1000 mercis pour cet historique.

Silmo

PS: juste une petite précision, tout était connu sur mon pseudo dès le 06.02.2002 (juste avant ton heureuse arrivée dans le Forum) sauf que ce n'était pas dans le fuseau ad hoc mais ici (où il est aussi question de rugby :-)). Je n'ai donc fait que me répéter au début de cette semaine à la demande d'un Tolkiendil rêveur

Hors ligne

#4 16-01-2003 17:05

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Tu es peut-être arrivé au Troisième Age, Sosryko, mais tu t'es depuis bien rattrapé par la formidable qualité de tes posts, et celui-ci, superbe, ne déroge pas à la règle, au contraire. Je m'incline bien bas. :)

Hors ligne

#5 16-01-2003 17:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Une petite chose à ajouter…

Sosryko a écrit :

si cette section m'est chère, c'est pour la somme d'informations en apparence anodines qu'elle recèle, ces mots, ces phrases, ces dates qui donnent "chair" à nos échanges virtuels…

Je prends ton commentaire strictement au pied de la lettre pour évoquer une date qui justement donne « chair » :-) à nos échanges en signalant un vieux fuseau bien futile de la présente rubrique…

comme ladite date approche, ça se passe ICI

Silmo

Hors ligne

#6 16-01-2003 17:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Sosryko a écrit :

où il fait bon se promener sous les mellyrn, contempler les petites fleurs dorée d'elanor, Au bord des cascades de la Nimrodel / Près de l'eau claire et fraîche, et, à notre tour, planter des pousses et étudier sous les talan ;-).

Silmo a écrit :

Joli message (après Yyr, je fonds à mon tour...)

:) ... et je sais maintenant à qui rendre les armes ;)
Je m'incline ; ce fuseau est un plaisir qui dépasse la somme de quelques déceptions évoquées et passées, un fuseau qui n'est pas sans me rappeler la très belle métaphore filée de l'ami Silmo.
Quel art, Sosryko, quel art !
* Merci *

(je pense que tu aurais eu du mal à produire une aussi belle histoire à partir de la section film néanmoins :) hi ! hi ! hi !)

Jérôme

Hors ligne

#7 16-01-2003 19:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Qui pourra encore se poser la question, après la lecture du post de notre cher Sosrkyo, de savoir pourquoi le forum de JRRVF n'est pas un forum comme les autres ?
Merci Sosryko, j'ai passé un superbe moment à ta lecture et, je dois bien le dire, plus encore en allant relire les quelques posts plutôt personnels que tu évoquais. J'ai d'ailleurs eu du mal à ne pas verser une petite larme par moment en me remémorant ces tendres souvenirs...

Car on parle du côté érudit du forum mais il y a aussi ce savant mélange de témoignage de la vie quotidienne, d'amitié, d'échanges et d'anecdotes qui fait que la communauté présente sur le Forum n'est pas seulement lié par l'intérêt qu'elle éprouve pour l'oeuvre de Tolkien.

Oui, il y a eu divers Âges sur le Forum et celui que nous vivons aujourd'hui n'est pas forcément le plus beau. Mais face à mes coups de blues et mes moments de doutes (4 1/2 ans que j'anime JRRVF, ca peut paraître long parfois...) mon indéfectible optimisme, la lecture de post comme le tien Sosryko ou les témoignages de soutien de différents membres ainsi que leur implication évidente à vouloir préserver l'âme du Forum font que je suis TRES confiant pour l'avenir.

Sachons fermer les yeux parfois, faisons le dos à d'autres moments face à quelques débordements mais insurgeons-nous contre les abus, réagissons ensemble contre les dérapages. Je sais que chaque nouveau membre n'a pas forcément le temps ni l'envie de lire l'ensemble des posts (est-ce d'ailleurs réalisable, on pourrait presque dire que le Forum a dépassé l'échelle humaine ;-) du Forum pour en saisir la substance mais, et c'est à vous que je m'adresse, membres nouvellement arrivés, il faut savoir faire preuve d'un peu de curiosité et d'intérêt pour ceux avec qui vous allez discuter pour qu'il y ait plus qu'un échange, une sorte de communion.

Croyez-moi, JRRVF traversera encore de nombreux Âges ;-)

Cédric, webmaster entouré d'amis...

Hors ligne

#8 16-01-2003 19:07

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

juste avant le 25 juin 2000

En effet, le 24 ;-)

Cédric.

Hors ligne

#9 16-01-2003 19:35

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Second Age... Coup de vieux.
Cependant, le "troisième Age" que nous vivons ne sera pas celui de l'effacement. Qui sait, peut-être deviendra-t-il celui des promesses enfin tenues ?

:-)

Emeric, qui donne une nouvelle inteprétation du mot "bientôt".

Hors ligne

#10 16-01-2003 20:32

Lothiriel
Inscription : 2001
Messages : 498

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

c'est très très joli et très bien dit ... Et je suis toute touchée d'être comptée parmi les "grands elfes", moi qui me trouve souvent bien ignare sur le monde de Tolkien parmi les érudits que vous êtes...

Hors ligne

#11 16-01-2003 21:55

Ulmo
Inscription : 2002
Messages : 245

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

    Superbe!!! c'est le premier mot qui me vient à la suite de la lecture de ton post Sosryko. Je n'avais encore jamais vu l'histoire du site de cette manière un peu d'humour, beaucoup de lien (celui de Samsagace est sympa comme tout) et surtout un régal à lire.

    Je peux être considèré comme un nouveau venu sur jrrvf vu que celà fait à peine un peu plus de trois mois (depuis que j'ai une bonne connection en fait) que j'y participe. Il est certain que l'on sent dans ce site une ambiance toute particulière que l'on retrouve rarement sur d'autres forum. On ressent une certaine "fraternité" entre vous que l'on ne retrouve hélas pas chez les nouveaux venus. Peut-être est ce parcequ'il faut du temps, peut-être parceque beaucoup arrivent et repartent aussi vite, peut-être parceque le chat #jrrvf n'est presque pas fréquenté, bref je ne sais pas pourquoi.

    je trouve aussi qu'il ne faut pas fermer les fuseaux "films" ou "Tolkien sur JRRVF et le Net" ou autres. C'est certains, la plus part des discussions y sont moins poussées et volent plus bas (quoique ;-). Mais ce genre de fuseau offre un plaisir certain à beaucoup de monde. Même si je ne vais pratiquement jamais sur les fuseaux "film" et "les langues inventées" je ne vois pas l'intéret de les fermer. Certains disent qu'ils amènent un bon nombre de personnes inintéressantes qui vont polluer les autres forums, mais je pense plutôt que en arrivant pour la première fois sur la page d'accueil du forum, on se tourne directement vers le sujets qui nous intéressent. Ceux que l'on croisent dans certains fuseaux ne sont pas toujours ceux que l'on retrouve dans d'autres.

    Maintenant concernant le fuseau "Légendaire", une fuseau que je découvre encore plus tous les jours: c'est clair, il est magnifique, une mine d'informations et d'avis que l'on ne retrouve à ma connaissance nulle part. C'est peut-être d'ailleurs un problème: à première vue tout y est (enfin prèsque tout), tout y a été débattu une ou plusieurs fois. Comme le dit Cédric, il a dépassé l'échelle humaine. Le moteur de recherche est bien utile, mais peu l'utilisé. Peut-être faudrait il, Cédric, le rendre plus visuellement accessible à partir de la page contenant la liste des très nombreux sujet (il l'est déjà, mais c'est écrit en tout petit dans les conseils).

Voilà, c'est un plaisir de lire chacun de vous et j'espère pouvoir le faire encore longtemps sur jrrvf. C'est amusant d'écrire après des ancêtres ;-)

Bye

Ulmo

Hors ligne

#12 16-01-2003 22:39

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Je profite (vite, vite) de la vie ouverte par Ulmo pour l'expression des nouveaux pour m'associer à ce qu'il a dit. Outre la qualité et le niveau des échanges, ce qui est attachant dans ce forum est bien la fraternité que l'on sent entre vous.

J'ajoute qu'elle me semble s'exercer aussi envers les nouveaux, qui sont reçus avec courtoisie, gentillesse et patience.

Et, tu sais, Cédric, la curiosité et l'intérêt pour ceux avec qui on discute, elle existe. Mais on ne va pas clamer "Hep, vous, intéressez vous à moi, soyons amis" Certains (dont moi) préfèrent s'intégrer tout doucettement. Par respect. Ou par timidité. Ou pour d'autres raisons.

En tout cas pour l'existence de ce forum, chapeau bas, messieurs.

Allez, juste par espièglerie, je vous le fais même à la djeunz:

Vous êtes trop classe, les mecs!

Hors ligne

#13 16-01-2003 22:41

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Lire bien sûr: De la "voie" ouverte par Ulmo ( et non de la "vie")...soupir...:o)

Hors ligne

#14 16-01-2003 23:32

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

whawouuuu quel plaisir d'être accueilli par un si beau message lors de son retour des montagnes du destin. J'ai en effet joué ma destinée sur ces quelques mois passés, raison de cette absence prolongée. Mais je reviens, et force est de constater que le lieu n'a pas perdu de sa superbe.
Merci aussi pour ce résumé qui facilite mon retour. ça fait aussi plaisir de voir que le bout de bois déambulatoire a refait surface. Salut à toi vieille branche.
et salut à vous que je ne connais point encore mais ça ne saurait tarder...

Sam.

Hors ligne

#15 16-01-2003 23:47

Lothiriel
Inscription : 2001
Messages : 498

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

au passage, je prends la défense de la section "films", qui ne manque pas de sujets intéressants dépassant largement les commentaires énamourés sur le charme d'Orlando ou Elijah... Discuter intelligemment des adaptations est possible, les différents fuseaux l'ont montré.

Hors ligne

#16 16-01-2003 23:55

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Silmo a écrit :

juste une petite précision

Oui, je l'avais oublié ce fuseau...c'est que j'avais pour mission de me limiter uniquement à l'ancienne 'Divers' ;-)

Yyr a écrit :

(je pense que tu aurais eu du mal à produire une aussi belle histoire à partir de la section film néanmoins :) hi ! hi ! hi !)

tu as entièrement raison...j'aurais eu du mal, Hi! hi! hi! :-))

Cédric a écrit :

le 24 juin 2000.

J'm'en doutais ;-))

Ulmo a écrit :

On ressent une certaine "fraternité" entre vous que l'on ne retrouve hélas pas chez les nouveaux venus. Peut-être est ce [...], peut-être parceque [...], peut-être parceque [...], bref je ne sais pas pourquoi.

Vois-tu, cher Ulmo, cette "fraternité" entre vous dont tu parles ne peut devenir fraternité entre nous qu'à partir du moment où chacun, en participant au forum, cherche non pas sa propre satisfaction ('supeeerr, j'ai posté 10 posts aujourd'hui') mais désire avant tout à satisfaire l'autre, à le comprendre, à lui offrir ce qu'il y a de meilleur; et offrir ce qu'il y a de meilleur...ça prend du temps, fichetrement du temps. mais c'est le temps qu'on passe avec des amis autour d'un sujet qui rassemble qui fait d'eux tes amis. Le temps, le temps et la patience, tout est là ;-))
Je profite de l'occasion du thème de l'amitié et de la fraternité pour citer un passage d'Aristote qui me semble décrire parfaitement ce forum auquel nous sommes tant attachés (ce n'est pas la première fois, je l'avais déjà transmis à Cédric en des temps plus sereins, mais mon opinion n'a pas changé) :

L'amitié, en effet, est une communauté. Et ce qu'un homme est à soi-même, ainsi l'est-il pour son ami ; or en ce qui le concerne personnellement, la conscience de son existence est désirable, et dès lors l'est aussi la conscience de l'existence de son ami ; mais cette conscience s'actualise dans la vie en commun, de sorte que c'est avec raison que les amis aspirent à cette vie commune. En outre, tout ce que l'existence peut représenter pour une classe déterminée d'individus, tout ce qui rend la vie désirable pour eux, c'est à cela qu'ils souhaitent passer leur vie avec leurs amis. De là vient que les uns se réunissent pour boire, d'autres pour jouer aux dés, d'autres encore pour s'exercer à la gymnastique, chasser, étudier la philosophie, tous, dans chaque groupement, se livrant ensemble à longueur de journée au genre d'activité qui leur plaît au-dessus de toutes les autres occupations de la vie : souhaitant, en effet, vivre avec leurs amis, ils s'adonnent et participent de concert à ces activités, qui leur procurent le sentiment d'une vie en commun.

Quoiqu'il en soit, l'amitié qui unit les gens pervers est mauvaise (car en raison de leur instabilité ils se livrent en commun à des activités coupables, et en outre deviennent méchants en se rendant semblables les uns aux autres), tandis que l'amitié entre les gens de bien est bonne et s'accroît par leur liaison même. Et ils semblent aussi devenir meilleurs en agissant et en se corrigeant mutuellement, car ils s'impriment réciproquement les qualités où ils se complaisent, d'où le proverbe :

Des gens de bien viennent les bonnes leçons.

Aristote, Éthique à Nicomaque, IX, 12

Romaine a écrit :

Vous êtes trop classe, les mecs!

Coooooolll  ;-))

alors,
Grands Elfes et petits Hobbits,
Vieux Ents et jeunes pousses,
merci pour votre accord!

Sosryko,
qui serait parti depuis bien longtemps si JRRVF était un forum comme les autres,
qui, pour tout dire, ne serait jamais venu,
vous souhaite, en cette nouvelle année, de demeurer joyeux, studieux, au calme mais attentifs, "près de l'eau claire et fraîche" ;-))

Hors ligne

#17 17-01-2003 00:04

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Cher Sosryko, tu ne cesseras de nous étonner. Ton post est soigneusement écrit, touchant et ramène à la surface bien des souvenirs tous très différents et si agréables dans leur diversité - c'est bien avec ce très beau message (et ces non moins magnifiques liens) que l'on perçoit le carctère unique de jrrvf : un site au sujet ciblé et qui pourtant brille de l'éclectisme propre aux lieux vraiment vivants... Bravo!

Laurent (ému :-))

Hors ligne

#18 17-01-2003 00:23

Cirdan
Inscription : 2001
Messages : 440

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Tiens! Je n'avais pas vu que tu trainais par là quelques minutes avant mon message. Jolie citation... Mais il y a aussi une écriture plus contemporaine qui traite de l'amitié en très beaux termes : celle de la bande dite des "hussards" de Roger Nimier, Antoine Blondin, Alphonse Boudard ou René Fallet et bien sûr de belles chansons du tonton Georges. Je ne peux qu'encourager les gens qui place l'amitié très haut de fréquenter ces écrivains...

Laurent

Hors ligne

#19 17-01-2003 02:03

Finrod
Inscription : 2002
Messages : 381

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Quel post magnifique Sosryko ! Je ne sais quoi ajouter aux commentaires des autres "forumistes" qui expriment parfaitement ma pensée, si ce n'est un autre merci. Oui, merci pour ce beau résumé de la vie de jrrvf, pour ce rappel d'anecdotes parfois drôles ou émouvantes. Merci aussi pour nous avoir démontré si magistralement que nous pouvions - et devions ! - avoir confiance dans l'avenir de ce forum. J'avoue avoir eu, il y a quelques jours, un peu peur pour l'avenir d'un forum que j'aime énormément et que je consulte quasiment tous les jours depuis plus d'un an, mais désormais, ça va beaucoup mieux :-)

Laurent (bis).

PS : Et vive la section "Tolkien sur JRRVF et le Net" :-)

Hors ligne

#20 17-01-2003 12:12

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci Sosryko, tu m'as presque arraché une larme alors que je ne suis même pas un ancien...

Vinch'

Hors ligne

#21 17-01-2003 01:05

Alfonso
Inscription : 2002
Messages : 374

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

sosryko président

Hors ligne

#22 17-01-2003 14:05

Ylem
Inscription : 2002
Messages : 68

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

… fort touchée par ton message, Sosryko… par l’ombre du découragement qui a plané sur toi, Cédric (que, j’avoue, je n’avais pas vraiment suivi, mes promenades fort régulières sur JRRVF se concentrant généralement sur la section « légendaire »)…  par les jolis messages d’amitié que l’épisode à suscité…   Ce forum est décidément la preuve qu’il est encore possible de croiser sur le net ou ailleurs, des personnes pleines d’Humanité…

Ylem.

Hors ligne

#23 17-01-2003 14:07

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Grand Elfe ? Tu parles... Ca fait un bail que j'ai rasé mes dreadlocks ;-)

Ah, Sosryko... Si tu nous prends toi aussi par les sentiments, je ne peux que me rallier à ta cause ! Tu démontres en tout cas une compréhension aigüe de ce que représente pour bon nombre d'entre nous, "anciens" comme "nouveaux", l'essence même de JRRVF. Comment pourrais-je ne pas témoigner mon respect à l'égard de Cédric, de six mois mon cadet et qui a pourtant vécu dix vies comme la mienne ? Puisse chacun prendre pleinement conscience de l'investissement familial, matériel et humain qu'il a fourni pendant plus de quatre ans pour nous offrir cet espace d'épanouissement personnel...

Je tiens juste à préciser que je ne remettais absolument pas en cause l'existence même de la rubrique "Divers", bien au contraire. La création de l'espace libre avait pour but premier de rendre leur place aux types de discussions que tu as si bien su sortir de l'oubli collectif. Son changement de libellé, mettant l'accent sur l'actualité du site et de la communauté qui lui donne vie, reste cohérent avec le contenu de ces mêmes discussions.

Tu rappelles avec justesse que l'humour n'est pas une notion étrangère à la vie du forum. Même les amateurs de formules ampoulées sont souvent capables d'une saine ironie. J'en veux pour preuve ce fulgurant synopsis :

... c'est un genre de nain qui trouve une bague, et y a un méchant oeil qui la veut mais le magicien, qu'est l'ami du nain, avec d'autres gens ,l'aide, et à la fin ,il est même pas marié, le lapin...!

On ne peut pas se tromper sur l'identité du posteur, dont l'avatar est un barbu jovial qui ponctue systématiquement ses phrases par un "...!" ;-)

Une autre caractéristique de ce forum que je crois être fondamentale et qui n'a pas été relevée, me semble-t-il, est la proportion stupéfiante (et pour certains, je n'en doute pas, providentielle !) des filles parmi les Tolkiendili de JRRVF. Je me permets donc de faire un lien sur Tolkien et les filles, fuseau dédié (suspense...) à la gente féminine, et formidablement résumé par l'accueil de Cédric fait à Elwen le 13/04/2001 :

Merci pour ta venue parmi nous et merci également pour tes compliments sur le site. Et oui, tu le vois, les Fanes de Tolkien (contrairement aux Ents-Femmes ?) ne sont pas une légende, on en trouve encore ;-) Grâce à vous, nous trouvons sur ce forum des messages avec des nuances dans les propos et opinions, c'est une autre des richesses de ce Forum. Bref, je suis heureux de vous connaître toutes et tous. Merci d'être là...

Pardonnez mon sentimentalisme, mais j'en pleurerais tellement c'est beau. Des fuseaux aussi intimistes que celui-là, on n'en trouve pas à tous les coins du Net. Par soucis d'équité, il me faut aussi mentionner son pendant masculin, dernier chef d'oeuvre en date des frères Azoulay, le bien nommé Tolkien et les garçons !

Voilà donc deux fuseaux très instructifs qui en apprennent long sur la psychologie des "acteurs" des deux premiers "Ages" (détail symptomatique, ils ne sont plus alimentés depuis un an), ainsi que sur l'évolution foisonnante et certainement pas "endogamique" de la grande famille JRRVF.

Ce débat public salvateur aura eu l'avantage de faire réagir aussi bien les figures légendaires de JRRVF que les enfants du "Troisième Age", dont certains sont d'habitude peu diserts. J'adresse aux premiers mon admiration éternelle, aux seconds mes amitiés respectueuses... en espérant apprendre à vous connaitre davantage dans les prochains mois. Et merci à Sosryko d'avoir su bien mieux que moi prendre le temps de rédiger un message limpide, constructif et somme toute encourageant :-)

Cordialement,
Patrice

PS : pour 2003, j'arrête d'écouter en boucle "Cortez the Killer"...

Hors ligne

#24 17-01-2003 16:15

Ylem
Inscription : 2002
Messages : 68

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

zut et rezut : mille pardons pour les fautes…  Ylem - rouge de honte

Hors ligne

#25 17-01-2003 16:27

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

l'histoire de jrrvf ;-)))
un beau sujet d'article... à poster sur jrrvf ;-)

Vincent

Hors ligne

#26 17-01-2003 17:00

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci Sosryko pour ton post émouvant... Je n'avais jamais pensé au forum comme cela... Etant une jeune pousse issue du Troisième Age (because il faut bien avoir un abonnement de plus de 10 heures pour 5 ;-), je regrette de ne pas être venue avant. Mais d'un autre côté, j'aurais peut-être moins de choses à découvrir ;-).
Juste une chose: tous ceux du Troisième Age n'ont pas, je pense, dégradé le forum (enfin, j'espère)... Peut-être que le niveau d'érudition a baissé (je ne puis le dire), mais par pitié n'oubliez pas que nous n'avons pas tous 20 ans de lecture tolkiennienne derrière nous, et qu'il nous faut bien apprendre! Tous les livres de Tolkien ne sont pas traduits, tous ne sont pas présents dans les bibliothèques (habitant la cambrousse, c'était déjà le bout du monde qu'ils aient les trois tomes du SdA), et surtout tous ne sont pas financièrement accessibles pour toutes les bourses. (Beaucoup de "tout", ça ;-)). Alors, force nous est de poser des questions... et il suffit qu'on ne pense pas à chercher une réponse dans le moteur de recherche pour qu'évidement elle est déjà été débattue 4 ou 5 fois ;-).
Voilà, sur ce, je vous tire mon chapeau, à vous les Anciens qui avez mis en place le forum, et à ceux qui ont contribués à le faire grandir...

Hors ligne

#27 17-01-2003 20:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Histoire de passer des larmes d'émotion à d'autres fuseaux qui font eux pleurer de rire - puisqu'on évoque les grands moments de la vie du Forum -, en voici deux qui sont dans le "Légendaire" et que je ne me lasse pas de relire (des petits bonheurs):

  • Le premier date de 2001: Sports d’hiver et il ne faut pas louper les messages de Greeenleaf, notamment celui contenant un lien vers un site Quebecois où l'on trouve des extraits du 13ème volume (toujours à paraître) de HoME - le treizième HOME, comme dit Necsipaal :-).

  • Le second lien date de l'automne dernier et reprend (entre autres), en copier/coller, les meilleurs moments du premier: Les Elfes avaient-ils des ailes ?.

Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, il ne faut pas le louper non plus car on voit que même les plus grands - avec tout le respect qu'on leur doit - sont faillibles :-)

Silmo (qui vous souhaite de bien rire et un bon week-end)

Hors ligne

#28 17-01-2003 21:06

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Ouiiiii;-)))
je ne peux m'empêcher de rire à chaque fois que je lis ce post!

« I shall now utter the Doom of Men ... » héhéhé ;-))

S

Hors ligne

#29 18-01-2003 10:22

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Enorme remerciement à Silmo pour avoir exhumé ce monument de rigolade qu'est la Parlure québécoise, lien que j'ai maintes fois tenté de retrouver sur le Net mais qui n'est référencé par aucun moteur de recherche !

D'ailleurs, qu'est donc devenu notre ami Greenleaf ?...

Patrice

Hors ligne

#30 18-01-2003 11:58

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

« Du fait qu'un tel homme a écrit, en vérité on a plus de plaisir à vivre sur la terre ».
Voici ce que disait Nietzsche à propos de Montaigne...

Cette formule pourrait s'appliquer à bon nombre d'écrivains, et je l'ai souvent eue en tête au sujet de Tolkien bien sûr.

On pourrait désormais la déplacer pour l'appliquer à Sosryko : « Du fait de son beau message, on a plus de plaisir à (re)venir sur JRRVF » :-)

Réveiller la fibre nostalgique qui parcourait déjà une grande partie de passionnés de Tolkien, en leur offrant cette vivante rétrospective, c'était une magnifique attention — comme en témoignent toutes ces réactions émues et émouvantes (à mon tour, je n'étais pas loin, par moments, d'y aller de ma p'tite larme :-))

Mais Sosryko n'a pas commis l'erreur des Elfes "embaumeurs" qui voudraient figer le passé : les joies d'antan doivent s'estomper et laisser la place aux surprises de l'avenir. Ces magnifiques souvenirs n'auront de sens que s'ils fournissent un sol pour les édifices à venir. Ne regrettons pas les premiers Âges du monde ;-)
Contrairement à d'autres forums où des trames entières sombrent dans l'oubli, celui-ci nous offre la chance de conserver les anciennes discussions afin qu'elles puissent être relancées à chaque fois :-)

Voilà pourquoi le tissage de Sosryko est si vivant : d'anciens courants remontent à la surface de cet océan « jiherhervéheffien », parfois impressionnant de messages. Anciens et nouveaux peuvent y surfer une fois de plus, sous le regard bienveillant (à plus d'un titre !) de Cédric :-)

Comme vous, je ne pourrais pas faire la liste exhaustive de tous les moments qui m'ont touché sur ce forum (et puis, les Ents ont toujours eu des problèmes de mémoire avec leurs Anciennes Listes à rallonge ;-))
JRRVF a une réelle identité et son nom est aussi long que tous ses messages mis bout à bout....;-)

Grand merci à toi, Sosryko, de l'avoir si bien évoqué !!

Sébastien, ému :-)

PS : Mon appétit tolkienien a ses saisons (tantôt enflammées, tantôt en torpeur), et je remercie tous ceux qui m'ont laissé un p'tit clin d'œil amical çà et là au cours des mois — ou des jours, salut Sam ! ;-) — précédents :-))
A mon tour d'en adresser un aux absents momentanément en hibernation virtuelle ;-)

Hors ligne

#31 18-01-2003 21:57

NIKITA
Inscription : 2002
Messages : 223

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

A mon tour !

Merci, Sosryko, pour tous ces liens, ceux de l’amitié évidemment ! :-)).
Si je n’ai pas versé ma larme de nostalgie en les lisant, c’est que je suis une jeune recrue du Troisième Age ! En tous cas j’ai plaisir à les découvrir et à y retrouver des noms connus…
Comme toi, si je suis restée sur ce forum, c’est aussi pour ces moments de vie partagés au milieu de discussions plus sérieuses ;-)
Rassurez-vous, Posteurs du Premier et du Second Age, l’esprit de jrrvf a conservé tout son attrait : il suffit de bien chercher et parfois de fermer les yeux…

Dernière petite remarque, Sosryko : Apolline était prévue le 18 octobre mais elle est finalement arrivée plus tôt le 1er octobre !!! Ta passion pour les Antiquités t’aura fait oublier ce souvenir si récent… ;-))

NIKITA

Hors ligne

#32 19-01-2003 18:58

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

...puisqu'on en est à corriger les plus grosses coquilles de mon message initial : on dit un talan, mais des telain...
merci Yyr et autres amateurs des langues elfiques de ne pas m'en avoir tenu rigueur ;-))

Hors ligne

#33 19-01-2003 19:19

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Bravo et merci.

Un message qui arrive a faire sortir Caledfwlch de sa torpeur est un miracle sur ce point seul. (peut etre etait-il deja de retour et je ne l'avais pas vu?)

Greg

Hors ligne

#34 19-01-2003 19:27

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci, merci pour ce fuseau qui fait si chaud au coeur !
Pour celles et ceux qui, comme moi, écrivent très peu mais lisent beaucoup, le plaisir de prendre l'ascenceur, de descendre au bas des listes et de remonter lentement au gré des "accroches" et des liens est un bonheur qui allège les fins de journées et les nuits insomniaques !
Combien de fois ai-je eu envie de me mêler aux échanges !!!
Mais le manque de temps fait que je privilégie la lecture de vos posts et je souhaite que ce forum offre encore très longtemps ce plaisir.
Ca fait un peu répétition, mais MERCI à Cédric pour tout le temps et l'énergie donné pour maintenir l'esprit si fraternel de ce site.

Hors ligne

#35 19-01-2003 21:27

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Je m'étais dit : "juste un petit tour sur jrrvf  et j'attaque le ménage." Je tombe sur le si touchant post de Sosryko et me voilà partie à suivre les liens dans les profondeurs du site…Encore raté pour le ménage !

Céline, qui, si jrrvf n'existait pas, aurait peut-être un studio plus présentable, mais serait passée à côté de plein de choses dans l'univers de Tolkien et ne connaîtrait ni Eliade, ni les Eddas, ni Tarkovski…

Hors ligne

#36 22-01-2003 04:02

Szpako
Inscription : 2001
Messages : 635

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Bon, j'arrive encore un chouia en retard, donc pour faire simple et bref, si j'aime bien JRRVF, c'est que j'y ai trouvé plein de choses positives (comme le dit Ylem), qq soient les sections, qq soient les âges (bien que l'ombre du troisième âge m'ait parfois déstabilisée ... :-( ) :

Avec l'amour, l'amitié et la fraternité d'action, l'art est le plus court chemin d'un homme à un autre

Claude Roy

JRRVF c'est un peu tout ça ?? Non ?

Mais la section 'Divers' ('Tolkien sur JRRVF et le Net') reste précieuse pour la seule raison que :

On ne connaît personne sinon par l'amitié

Saint Augustin

Sosryko, merci de nous le rappeler ;-)

Tiens, il n'y a pas que Semprini à faire le plein de citations toutes faites ;-))

Cathy optimiste pour l'avenir du forum ...

Hors ligne

#37 22-01-2003 05:36

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

« Let me tell you the days of High Adventures » clame le chroniqueur au début de Conan, évoquant le passé. Mais pour le spectateur enchanté, l'aventure se déroule ensuite, sous ses yeux ébaubis. Simple procédé narratif? Il n'empèche que l'aventure ne fait toujours que commencer et se dévoiler. « The Road goes ever on » ... Et donc, ne doutons pas qu'il reste de nombreux sujets à détailler, décortiquer, (re-)penser :)

Didier.
Mais c'est aussi vrai qu'on se sent vieux après un pareil rappel des dates *rire enfantin*

Hors ligne

#38 22-01-2003 10:27

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Coucou,

Pour faire suite à ta requête de nouvelles, cher... attends un peu, vaut mieux vérifier.... cher Caledfwlch, le greenie se porte relativement bien. On raconte qu'il se serait assagi quelque peu et qu'il se serait retiré dans sa cabane où il aurait développé un penchant pour l'avachie.

Dans ses temps libres, dit-on, il prend plaisir à s'exercer la vue, portant le regard de ci, de là, puis de nouveau ici, puis encore là, et ainsi de suite ; cet exercice lui permettrait de faire des comparaisons entre le ci et le là, et là où le là ne siérait pas au ci, ou si un ci n'était pas là, il noterait là-bas ce qu'il devrait y avoir là, mais si et seulement si le ci l'incitait à faire ainsi.

En deux mots, ou un peu plus, le greenie est toujours bien actif, bien que très secret. Il espère qu'il aura l'occasion d'en reparler plus tard !

Il souhaite à tous un très beau bonjour et un excellent forum !

le greenie

PS : Comme les oreilles lui tintaient un peu trop fort, le greenie a temporairement prêté sa première personne à quelqu'un d'autre, mais il devrait la recouvrer sous peu.

Hors ligne

#39 22-01-2003 11:30

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 612

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Cathy a écrit :

Tiens, il n'y a pas que Semprini à faire le plein de citations toutes faites ;-))

LOL Cathy! Tu me fais penser que cela fait un moment que je ne me suis pas fait ce plaisir, il faudra que j'y remédie. ;-)

Hors ligne

#40 22-01-2003 15:19

Caledfwlch
Inscription : 2001
Messages : 361

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Greenie, mdr ! Ma foi, c'est une manière fort lyrique de commenter une partie de tennis ;-)

Puisque l'heure est aux accolades, je vais donc y aller moi aussi de mon petit florilège de citations :

- « Ce qui ne nous tue pas... » Oh non, pas lui...

Non attendez, je me plante de page... Ah voilà :

- « Une marche de mille li commence par le premier pas. » (Lao Tsu)
- « C'est encore loin, Grand Schtroumpf ? » (Peyo)

Hors ligne

#41 22-01-2003 15:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Des citations?? en voila, autrefois commises dans la rubrique "divers":

- « Gandalf qui roule amasse plein de mousse » (proverbe Bombadilien de l'extrême fin du Troisème-Age)
- « Le Mithril ne fait pas le bonheur » (Durin VI, King of Khazad-Dûm)
- « Il n'y a pas de ronds de fumée sans Feu secret »" (Gandalf le gris)
- « L'habit ne fait pas l'Istari » (Gandalf à Saroumane le 10 juillet 3018TA)
- « C'est en elf-forgeant qu'on devient Elfe-Forgeron » (Celebrimbor)
- « Noël en Arnor, Pâques au Mordor » (Calendrier des postes de la Comté pour le passage à l'année 3019TA)
- « Faute de grives, on écoute les merles » (Thorin Oakenshield)
- « Autant en emporte le vent » (obscur proverbe hobbit relatif à la mort des magiciens)
- « On n'attrape pas les Nazguls avec du Murovir » (proverbe de l'Ithilien)
- « comme on fait son flet on se couche » (expression de la Lorien)
- « il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » (proverbe nain)
- « il faut tourner 3 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » (proverbe elfe)
- « il faut tourner 9 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » (proverbe humain)
- « c'est halin, gn'ai fait nes noeuds avec na nangue » (Ioreth dixit)
- « Que celui qui n'a jamais péché lui jette le premier Palantir » (Grima Wormtongue)

Silmo :-)

Hors ligne

#42 23-01-2003 02:05

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Curieuse époque, où la nostalgie vient recouvrir un passé d' à peine trois ans d' âge, où une banale assiduité à vos intérêts littéraires vous qualifie du titre, à priori élogieux, de Grand Ancien ...!
Une plongée, toujours enrichissante, dans les archives de ce forum, génére un curieux mélange d' émotions diverses, voire contradictoires...Etonnement, curiosité, incrédulité, se mêlant à la lecture des nombreuses interventions, témoins des changements opérés chez les uns et les autres !
Fichtre, c' est qu' il en a été dit, des choses...Des profondes et des rigolotes, des érudites et des superficielles, des opportunes et des insupportables, des banales et des ahurissantes...Au final, un superbe monument dédié à la curiosité et au plaisir...Et, évidemment, à l' inépuisable Toto !
Je n' aurai manqué ça pour rien au monde...Et il est heureux que Cédric ait eu la même idée ! :)
TB

Hors ligne

#43 23-01-2003 10:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

TB a écrit :

où une banale assiduité à vos intérêts littéraires vous qualifie du titre, à priori élogieux, de Grand Ancien ...!

BAh, au moins Sosryko nous a enfin donné LA réponse à la plus grande des énigmes Tolkienniennes:

Fangorn (12.10.99) est plus ancien que TB (13.11.00). :-)

Depuis le temps qu'on se posait la question...

Hors ligne

#44 23-01-2003 16:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Lol! ;-)))

Hors ligne

#45 23-01-2003 21:17

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci Silmo, pour cette fabuleuse liste.

Greg

Hors ligne

#46 23-01-2003 21:57

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Qui sait?
Peut-être que le 17 décembre 2004, jour anniversaire de la Troisième et Dernière manifestation du terrible Piteurjaqssonn, le Quatrième Age débutera...
Mais sera-t-il une époque de bruit et de fureur, d'iconoclastes et de traîtrises, ou bien un nouveau départ pour JRRVF?

Rendez-vous dans...longtemps...en espérant que d'ici là, les Grands-Elfes ne seront pas tous en route vers Aman...

Meneldur,_sob_

Hors ligne

#47 23-01-2003 22:01

Uruloke
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Tout d'abord, bonsoir à tous et à toutes,

J'ai atterri (en bon dragon que je suis ;-) il y a peu sur ce site et j'ai beaucoup de mal tellement il est fourni, riche, enrichissant, etc... Et ce soir, je suis contente de découvrir ce fuseau. Car, je le crois et l'espère, sa lecture va m'aider, ne serait-ce qu'à mieux en saisir l'esprit.

Hors ligne

#48 13-03-2003 11:11

Uruloke
Inscription : 2002
Messages : 84

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

De temps en temps, je reviens lire cet excellent sujet de Sosryko.

Lors de ma première lecture, je m'étais fait la réflexion que pour un nouvel arrivant cela pouvait paraître dur voire dissuasif de lire que le forum est entré dans le Troisième Age.
Mais je crois commencer à comprendre et je crains bien d'avoir abordé ce site avec une insouciance et une légèreté qu'ils (le site et son Webmaster) ne méritent pas.

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée.

Jacquy

Hors ligne

#49 13-03-2003 12:30

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Bonjour!!!

Bien que je sois un representant justement de cette catégorie d'Uruks-Haï Jacksoniens,je trouve tres instructif et tres enrichissant le message de sosryko.

Je dois ajouter qu'en parcourant Jrrvf j'ai fait la connaissance de personnes tres interessantes,tres gentilles,meme si pour cela il a fallu que nous ouvrions trois fuseaux qui sont maintenant dans la section "espace libre" et que vous considererez peut-etre comme de simples "derapages".

Mais ici nombre d'entre vous semblent faire l'apologie justement de cet esprit amical,joueur,fantaisiste qui existe en toile de fond sur le forum de jrrvf.

Si on se limitait à l'étude de Tolkien,je pense que malgré son excellente qualité technique,le forum ne decollerait pas vraiment.

De plus,je trouve que le film basé sur l'interpretation de l'oeuvre de Tolkien,Le Seigneru des Anneaux,est tres enrichissante,et sa comparaison avec les oeuvres de Tolkien est tres interessante.

Ce forum est le meilleur que je connaisse.
Puisse-t-il continuer à prosperer joyeusement!

Hors ligne

#50 13-03-2003 12:41

peregrin took
Inscription : 2002
Messages : 754

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Excusez-moi,il fallait lire: "Le Seigneur des Anneaux",bien sur!
(l'angalais Lord of the Rings est meilleur cepandant)

Hors ligne

#51 13-03-2003 16:13

Norwen
Inscription : 2003
Messages : 77

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

je suis assez nouvelle dans ce site...
Mais en lisant le message initial de ce forum, j'ai compris que j'avais raté beaucoup de choses mais qu'au moins j'avais enfin trouvé LE site en ce qui concerne Tolkien.
J'ai été emue par tout ceci et par les différents messages... Et plus encore de voir ce que ce site générait comme passion...
j'ai aussi beaucoup aimé la merveilleuse liste des citations...Hélas je crains d'avoir définitivement perdu l'estime de ma mère qui m'a entendu rire et qui, lorsque j'ai essayé de lui faire partager mon hilarité, n'a pas compris un traitre mot de ce que je lui disais...
Enfin...
Merci beaucoup d'voir partagé ceci avec nous.
Norwen

Hors ligne

#52 26-08-2004 18:49

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Up...

Pour mettre mon grain de sel.
Si je tiens autant à ce site - et si je suis si triste depuis deux jours, si, si - c'est grâce à cette fraternité dont parlait - qui encore..., François ? - qui le rend si différent des autres, et que j'ai peur de voir s'effriter en voyant la tournure de certains fuseaux - je suis pessimiste, parfois.

C'est aussi parce que ce site m'a permis de traverser sans trop de dégâts une période difficile de ma vie (pardon pour les confidences) et de renouer des amitiés quand les soi-disant amis du passé s'en allaient à la vitesse de l'éclair. Alors, merci, Cédric, et merci Sylvie pour  avoir initialisé les rencontres "de la vraie vie".

Hors ligne

#53 26-08-2004 19:31

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

oups, moi y en a avoir posté sans voir ton grain de sel ;-) je m'en voudrais d'être accusé par des esprits chagrins de bêler avec les moutons ;-) ...et Sylvae est bien une personne rare :-)

Hors ligne

#54 26-08-2004 21:27

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci, mais le plaisir était d'abord (et égoïstement !) pour moi !!!

Sylvae, vraiment ravie d'avoir apporté une petite pierre à ce site exceptionnel, dans tous les sens du terme.

Hors ligne

#55 27-08-2004 10:53

Maglor
Inscription : 2004
Messages : 301

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Ton "plaisir égoiste" n'est-il pas aussi une petite lueur de joie qui, ajoutée à d'autres, forme une tapisserie ;-) bien agréable à contempler, mmh ?

enfin, moi j'vois ça comme ça TM

M.

« Tout bien que tu détiens est un souci qui te retiens » proverbe d'origine inconnue

Hors ligne

#56 30-11-2005 16:24

Lalaith
Inscription : 2002
Messages : 335

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

un petit remontage de fuseau, parce que je suis tombée dessus par hasard (merci google ^^) et que le texte de sosryko est beau.

Et que pour moi JRRVF est avant tout la maison de certains de mes amis (n'en déplaise à un certain... non, rien...) -- avant d'être une mine de connaissances sur Tolkien (ce qu'il est aussi)

(je m'exprime vraiment comme un ogre moi des fois)

bon, ben, euh... voilà quoi ;-)

Hors ligne

#57 30-11-2005 18:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci beaucoup Lalaith,
je suis heureux que ce fuseau touche encore les coeurs de temps en temps et nous rappelle pourquoi nous revenons régulièrement en ces lieux :-)

Hors ligne

#58 30-11-2005 19:45

Ardarin
Inscription : 2005
Messages : 113

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

C'est un beau message en effet, et même pour "l'arrivé de la dernière heure" que je suis, qui n'a que peu ou prou connu les tourments du troisième âge, il touche. Est-ce le signe que la marée "Jacksonnienne" est passée?

Je l'espère et continu à arpenter, page après page, à apprendre sur ce qui nous a rassemblé (et bien plus encore), et à essayer de connaître ceux et celles qui animent cet endroit.

j-y

Hors ligne

#59 30-11-2005 22:39

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Lalaith a écrit :

pour moi JRRVF est avant tout la maison de certains de mes amis (n'en déplaise à un certain... non, rien...) -- avant d'être une mine de connaissances sur Tolkien (ce qu'il est aussi)

Ben non, pas rien ! Puisqu'il y a quelque chose et pas rien.
Je constate que manifestement mon message n'a pas été compris.
Je prend donc l'initiative de développer ce sujet de l'amitié sur le fuseau : Qu'est-ce que l'amitié ?.

Hors ligne

#60 25-06-2008 12:00

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Ce message de Sosryko méritait d'être le premier à être remonté des profondeurs, tellement il a su en saisir l'esprit :-)

Il date de janvier 2003...
Il s'en est passé des choses depuis, et je ne suis vraiment pas le mieux placé pour les évoquer...;-)

Hors ligne

#61 05-06-2010 01:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Petite intervention de ma part, ne serait-ce que pour remonter à nouveau ce fuseau des profondeurs du forum, car il le mérite bien... :-)

Nous sommes en juin 2010, et JRRVF va fêter ce mois-ci ses douze années d'existence...
Récapitulation chronologique :
- Premier Age : juin 1998 - octobre 1999
- Deuxième Age : octobre 1999 - décembre 2001
- Troisième Age : décembre 2001 - ?

Le Troisième Age de JRRVF est-il terminé ? Si oui, alors depuis quand ?
Décembre 2003 et la sortie au cinéma du troisième film de Peter Jackson ?
Juillet 2004 et la conception de la nouvelle version de la maquette graphique du site ?
Novembre 2004 et le remaniement complet du site ?
Décembre 2004 et la sortie en DVD de l'ultime version longue du troisième film de Peter Jackson ? (j'enfonce le clou, là... ;-)...)
Juin 2005 et une nouvelle modernisation du site ?
Septembre 2006 et l'arrivée de Glaemscrafu ?
Juin 2008 et le dixième anniversaire de JRRVF ?
Plus tard ? Plus tôt peut-être ?
Et si nous étions déjà passés au Cinquième Age sans le savoir ? ;-)

Personnellement, j'ai eu l'impression de changer d'ère lorsque la présentation du site a été complètement remaniée... Ce devait être probablement en novembre 2004...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#62 28-09-2011 17:16

Muriel
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Je remonte ce fuseau, car étant dans un passage de ma vie assez noir, lire ces quelques lignes m'ont mis du baume au coeur. Il y a autre chose en ce moment que mon petit univers et l'amour est ici, aussi.
Désolée pour cette relative divagation...
JRRVF est pour moi le symbole d'un sérieux coup de pieds aux fesses filé par Edouard, du temps où j'étais encore bien naïve. Puis les échanges se sont succédés et si personne ne se souvient de moi aujourd'hui (bon, c'est vrai qu'à l'époque, mon pseudo était Valinor, mais bon, qui s'en souvient, hein? ;-)), je me sens parmi vous comme chez moi et entourée de vieux amis et de beaux souvenirs.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je suis une jeunette (arrivée en 2004, si mes souvenirs sont exacts!), mais ces sept années, passées plus à vous lire qu'à écrire, ont été merveilleuses.

Merci pour cela!

Hors ligne

#63 28-09-2011 18:52

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Bien entendu qu’on se souvient de toi Valinor ! En tout cas moi oui, même si j'ai eu besoin de confirmation et que nous ne nous sommes jamais directement parlé je crois (pardonne-moi si je me trompe sur ce point) ;-).

Le moteur de recherche aussi garde la mémoire de ton passage, dont la date du « sérieux coup de pieds aux fesses » : nous découvrions déjà alors que Valinor était Muriel (17-09-2003). Un peu plus tard, qu’elle était honnête, vigilante… et un peu « naïve » en effet, pour le plus grand sourire d’Isengar (12-02-2004, etc.) et un peu plus tard encore qu’elle était « étudiante à la faculté de Lettres et Langues de l'université de Metz » dont le professeur était « monsieur Griesbeck »(27-08-2004)

Valinor, c’est aussi la bonne âme qui voulait étoffer la FAQ de la section des langues inventées (29-03-2005), car soucieuse de l’accueil des nouveaux venus, sans non plus tomber dans le tout laisser dire (28-01-2004).

Pour tout cela et pour tout ce que je n’ai pas dit, Valinor n’a pas été oubliée vois-tu ;-)

Que les ombres qui passent sur ta vie passent ! En attendant,  quelle que soit ta situation, je te souhaite persévérance et courage.
Mais sache ce « baume au cœur » tu le donne autant que tu le cherches.
« L’amour est ici, aussi » effectivement, puisqu’il est dans la fidélité et le partage, et il est beau et bon de rappeler aux participants de JRRVF qu’ « à travers vous pouvons-nous l’entendre et élever nos cœurs » (Home X, p. 322).

Hors ligne

#64 28-09-2011 21:31

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Bonjour Muriel,

Je me souviens bien de toi ou plutôt de Valinor. Par contre je n'avais pas tilté pour la Fac à Metz... pas génial pour une messine.
Si tes idées sont trop noires, n'oublie pas que nous sommes voisines.
A bientôt.

Hors ligne

#65 29-09-2011 21:47

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

moi aussi je me souviens parfaitement de toi "valinor" c'était la grande époque de JRRVF quand tu intervenais. Pour paraphraser Cedric, puissions nous te lire à nouveau souvent. Par ailleurs tu nous dis avoir des idées noires si tu crois que je peux t'aider n'hésite pas

Hors ligne

#66 29-09-2011 22:25

Muriel
Inscription : 2003
Messages : 72

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Waouh, Sosryko! Ça fait plaisir de relire tout ça.

Eva, quelle chance tu as d'habiter Metz! Moi, j'y ai habité une année, j'y ai fait toutes mes études et j'aime cette ville de tout mon cœur. On pourrait peut-être se rencontrer, un jour?

Merci, Jean. Pour ce qui est de m'aider, je crois que toute l'aide du monde sera mince. Je viens en fait d'être quittée par l'homme que j'aimais le plus au monde, après presque six ans de vie commune. Mon premier grand amour...

Ce serait bien de continuer ce fuseau. L'alimenter, raconter l'histoire du forum à travers les années, les moments marquants, etc...Il ne doit pas tomber dans l'oubli! :-)

Hors ligne

#67 30-09-2011 00:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

La période que tu traverses n'est pas simple, et souvent, elle est douloureuse. Nous sommes de tout cœur avec toi.

Mais comme tu le dis, c'est ton premier grand amour...
La vie continue, avec ses bas, mais aussi avec ses hauts, et le prochain grand amour peut arriver sans qu'on s'y attende.

I.

Hors ligne

#68 08-04-2013 21:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Un petit up pour ce fuseau très particulier.

Sosryko dans son message initial parlait d'un nouveau forum, ça y est, c'est une réalité désormais. C'est reparti pour 10 ans ! tongue
Apolline a bientôt 11 ans. J'en ai quelques-uns de plus et JRRVF va fêter prochainement ses 15 ans dans un nouvel habit.

Un Nouvel Âge arrive ? Peut-être bien...  smile

Hors ligne

#69 06-04-2023 01:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

A l'aube des rencontres prévues ces prochains mois, je tenais à remonter ce fuseau.
Le Troisième Âge se poursuit, certains Ents officient encore, quelques-uns nous lisent en silence et d'autres font une petite sieste.

Alors, battons le rappel !
Si vous nous lisez, vénérables Ents ou jeunes Entures, un petit "Hem !" ou "Houm !" Et si vous connaissez un(e)* Ent ensomeillé(e), allez le réveiller et dites-lui de nous rejoindre ici le temps d'un message ? smile

Avec toute mon amitié,
Cédric.
(*) : au contraire d'un Temps plus ancien, nous connaissons fort heureusement des Ents-Femmes :-)

Hors ligne

#70 30-07-2023 04:26

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Quelques mois plus tard...

Bon... je me décide à émettre « un petit "Hem !" ou "Houm !" », histoire que le dernier message de Cédric ne reste pas sans réponse (publique et écrite)...

Cédric a écrit :

A l'aube des rencontres prévues ces prochains mois, je tenais à remonter ce fuseau.

Depuis cette dernière remontée, un moot a effectivement eu lieu... quoique sans compte-rendu, contrairement au moot précédent. Je n'ose en tirer des conclusions, notamment quant à un éventuel signe d'un changement d'époque : peut-être ne s'agit-il là que d'un simple paradigme partagé autour d'une certaine formule de Galois évoquée récemment ailleurs ? ;-)

N.B.: je ne réclame évidemment pas de compte-rendu, exercice qui n'a de toute façon jamais eu de caractère obligatoire, en tout cas dans mon esprit.
Par contre, j'aurai tout de même apprécié d'avoir des nouvelles du couple de rouges-queues à front blanc de Velaux dont, en amont du moot, il avait été question dans un autre fuseau. Mais ceci, certes, est sans doute quelque peu une autre histoire. ;-)

Cédric a écrit :

Le Troisième Âge se poursuit, certains Ents officient encore, quelques-uns nous lisent en silence et d'autres font une petite sieste.

Il y a treize ans, ici même, je m'étais interrogé sur la fin éventuelle d'un Troisième Âge en ces lieux, à partir de la chronologie (très serrée, a fortiori avec le recul) de Sosryko concernant les deux supposés Âges précédents. Comme tout cela me parait lointain aujourd'hui... J'avoue que je serais bien en peine de continuer à essayer de « jouer le jeu » à présent, en considérant notamment que les premières années du présent forum (grosso modo jusqu'en 2001) auraient été une période supposée « bénie », alors que le réel me parait tout de même autrement plus compliqué et aléatoire...

Ceci dit, si notre cher webmestre considère que nous sommes toujours dans un Troisième Âge de JRRVF, ma foi, je me range à son avis. ^^

Amicalement,

B.

Hors ligne

#71 30-07-2023 10:15

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Hello Hyarion,

En très bref : pas de compte-rendu il est vrai, jusqu'à présent. Encore un peu de patience ;-)

C'est que cette patience est liée à ce Troisième Âge qui, pour moi, est toujours "d'actualité" si je puis dire.
Certes, peu nombreux, mais des Elfes visitent encore ces lieux. Qu'ils écrivent parfois ou qu'ils ne fassent que lire, mais je sais qu'ils sont là.
On pourra dire que c'est illusion ou faux-semblant, c'est selon le point de vue.
Mais, concrètement, le Moot a eu lieu. J'ai eu le plaisir de rencontrer Elendil, j'ai revu Vallis que je n'avais pas vu depuis des décennies, Cirdan il y a juste un peu moins de temps, Yyr il y a quelques années, Bastien qui n'a pas changé, Isengar que j'avais vu il y a seulement quelques semaines.
Quelques jours plus tard, une autre rencontre "d'anciens" organisée par ailleurs sur Paris a eu lieu.
Peu de message sur le forum mais des centaines de visites sur le site et tout de même, des mises à jour de temps à autre et d'autres à venir.

Alors, l'Âge d'Or est passé mais tant que le dernier Elfe n'aura pas embarqué aux Havres-Gris, le Troisième Âge se poursuit, JRRVF demeure, et je serai toujours ravi de vous y accueillir.

Amicalement,
Cédric.

Hors ligne

#72 30-07-2023 23:00

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Il y a un compte-rendu succinct ici :)

Cédric a écrit :

Alors, l'Âge d'Or est passé mais tant que le dernier Elfe n'aura pas embarqué aux Havres-Gris, le Troisième Âge se poursuit, JRRVF demeure, et je serai toujours ravi de vous y accueillir.

— Farpaitement !
— Dans mes bras !

Hors ligne

#73 30-08-2023 08:48

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Message rapide pour vous dire que j'ai retissé les liens du premier message par Sosryko de ce fuseau. C'est tout de même bien mieux ainsi smile

Hors ligne

#74 30-08-2023 09:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Merci Cédric :) :)

Hors ligne

#75 30-08-2023 20:06

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : 'Venez avec moi!' (JRRVF, hier et demain)

Oui, Merci Cédric :) !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10