JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#151 07-11-2005 19:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

Dans mes bras aussi Saivh :-)

Hors ligne

#152 07-11-2005 20:36

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

Dans mes bras a mon tour Silmo!  Et Le Cercle de la Croix, avec Le Nom de la Rose, est sans doute l'un des meilleurs bouquins de ce type litteraire que j'ai jamais lu.  Tres bien vu!!!!

Hors ligne

#153 07-11-2005 22:27

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Je partage tout ce qui a été dit ici sur le Da Vinci code, je rajouterai simplement que si Silmo connaît bien le Louvre, moi je connais bien la banque. Là aussi le passage dans la soit-disant banque est à tomber par terre d’absurdité. Rien de ce qui est écrit dans ce passage n’est crédible ou réaliste.

Mais je reviens à ma revue de presse, encore de nombreux articles sur l’Homme de Flores mais qui n’apportent rien de nouveau. Sinon un court article dans le US Newswire pour annoncer une conférence le 17/11 dans l’université de Cuyahoga dans l’Ohio donnée par deux professeurs de littérature (Laura Blunk et Maureen Morley) à l’occasion du cinquantenaire de la publication du SdA. Le thème de la soirée sera « Sorytellers for our times:JRR Tolkien and CS Lewis »

Les professeurs donnent publiquement leurs adresses couriel je me permes donc de les reproduire ici :
laura.blunk@tri-c.edu
Maureen.morley@tric.edu 

Hors ligne

#154 07-11-2005 22:50

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

L'un connaît le Louvre, un deuxième la banque... Et bien, j'ai la prétention de connaître un peu la foi catholique si villipendée, calomniée, injuriée dans cet immondice (j'assume la responsabilité du terme) qu'est le Da Vinci Code. Outre le fait que ce n'est pas un bon livre (mal écrit, mal ficelé, mal imprimé, mal relié - et d'aucuns s'accorderont à dire que je connais mon boulot!) c'est un non sens historique, une absurdité ésotérique émanant d'une sorte de rêverie gnostique (que Brown n'a même pas été fichu d'inventer lui-même,c'était l'une des racines de l'hérésie arienne)qui aurait pu passer pour innocente si elle n'attaquait pas si ouvertement (et si maladroitement) l'Eglise. Que l'on ait la foi ou non, catholique ou non, la vérité et la recherche de la vérité doivent rester la clef de voûte de toute élaboration de la pensée humaine : le mensonge dénature l'homme, particulièrement le mensonge intellectuel. Le Da Vinci Code (je connais un peu Léonard, aussi, il doit se retourner dans sa tombe, le pauvre!) n'est qu'une accumulation de mensonges éhontés. Ce n'est pas un simple thriller, et il ne s'agit pas de dire : "il faut le prendre pour ce qu'il est : une fiction ésotérique", pas quand l'avant propos précise explicitement que les faits, lieux et documents sont avérés. Brown est indéfendable, et ce qu'il a fait est inqualifiable.

Hors ligne

#155 08-11-2005 00:06

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Revue de presse

Hum?...

Burn the book!  ;oD

Hors ligne

#156 08-11-2005 00:13

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Revue de presse

Romaine > Je ne connais pas Antony Burgess. "Le royaume des Mécréants", c'est bien? ça se rapproche du "Pendule"?

Burgess est l'auteur d'"Orange Mécanique", titre plus connu pour son adaptation au cinéma par Kubrick. Burgess a un style d'écriture qui m'enchante, c'est beau et flamboyant.
Pour "Le Royaume des Mécréants", il n'est pas du genre du Pendule mais se veut, lui aussi, une réécriture de l'histoire du Christ. Mais autrement mieux narré et imaginé que le ~{~]~{# évoqué plus haut ;-)

Silmo, dans mes bras, "Le cercle de la Croix" : excellent !
Allez, pour finir dans le H.S., un autre titre "Les piliers de la Terre", par Ken Follett.


Cédric.

Hors ligne

#157 08-11-2005 16:11

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

Bon ben, si il y en a pour connaitre le Louvre, les banques et la foi catholique, je prends le reste ;-p 
Le jour ou j'ai ferme ce livre, j'ai ecrit une longue lettre a D£$%^*&(((())W en reprenant ses erreurs point par point (la figure d'une deesse-mere il y a 2000 ans en Grece!  Ben voyons!  Et Ben Laden est tout aussi crediblement cache en danseuse topless au Texas!).  Il n'a jamais recu la lettre ni repondu, bien entendu, mais ce fut cathartique.

En parlant de A. Burgess, son "1985" n'est pas mal non plus.  Tres inspire des mouvements de syndicats dans l'Angleterre des annees 1970.

Hors ligne

#158 08-11-2005 16:13

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

PS: Burn the book, yessssss!  C'est l'hiver.  On a besoin d'une bonne flambee!

Hors ligne

#159 08-11-2005 16:58

Tharkun
Inscription : 2003
Messages : 108

Re : Revue de presse

Bon, puisque on est dans le HS, je continue.
Concernant le "Da Vinci Code", je me demande pourquoi les éditions françaises ont gardé le titre anglais.
J'avais l'intention de le lire cet été, mais j'ai vu au mois de juin un émission de télé qui en parlait. L'émission a donné un détail qui a coupé net mon envie de lire ce livre. Il semblerait, je n'ai pas lu le livre, qu'il y soit question d'une abbaye en Ecosse situé sur le même méridien que l'eglise Saint-Sulpice à Paris. Or il n'est pas un point en Ecosse situé à la même longitude ne serait-ce que du point le plus à l'ouest de la Ville de Paris. Ca m'a suffit. Je n'ai pas eu envie d'en savoir plus...

Pour revenir au sujet de ce fuseau, "Science & Vie" d'octobre 2005 proposait un article au sujet de SAURON, un spectrographe à grand champ, un ""oeil" de mouche" selon le terme employé dans l'article.

Hors ligne

#160 09-11-2005 14:43

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Revue de presse

HS (suite) : Mince j'étais en train de le lire 'aux toilettes' en ce moment même, le Da Vinci Code ... est-ce-là un signe de sa valeur gare>plage>toilettes ??? C'est vrai que c'est foutoir, couru d'avance, et surtout abracadabrantesque ;) Je continues parce que je suis comme ça, mais doit-il finir ou tout fini dans ce lieu de lecture, là est ma question ?

Hors ligne

#161 09-11-2005 16:05

Jecapitch
Inscription : 2004
Messages : 42

Re : Revue de presse

Allez, pour finir dans le H.S., un autre titre "Les piliers de la Terre", par Ken Follett.

Ouaiais ! Moi j'ai trouvé ça génial ! Je vivais littéralement avec les personnages, dans cette Angleterre médiévale — au cœur de l'action—, jusqu'à ce que je le terminasse… Merci, École, de cet heureux présent !

Hors ligne

#162 13-11-2005 16:48

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Revue de presse

Désolé de revenir là-dessus, mais après vérification dans le Tolkien en France d'Edouard Kloczko, ce n'est pas A. de Benoist qui a écrit un article sur Tolkien, mais son acolyte Jean Mabire (ils appartiennent tous les deux au Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Civilisation Européenne, le GRECE, dont le Club de l'Horloge est une émanation) qui a publié dans National Hebdo un article intitulé : "J.R.R. Tolkien : érudition et imagination", paru dans l'édition du 17 décembre 1992.
Voilà, je tenais à réparer l’erreur de mon précédent post pour éviter toute confusion... ;-)

T.

Hors ligne

#163 13-11-2005 22:10

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Merci Tilkalin pour ces précisions.

Un seul article cette semaine, publié dans le Business Wire et intitulé "EA Annouces Hugo Weaving as the voice of The Lors of the Rings, the battle for Middle-earth II". Tout est dans le titre ou presque. La voix qui guidera le joueur dans le futut jeux sera celle "d'Elrond".

Hors ligne

#164 15-11-2005 22:53

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Un seul article aujourd'hui dans le times de Londres. Il s'agit d'un article satirique qui compare le chemin qui attend un homme politique anglais pour se faire élire à la quête de Frodo l'article trouve même un Gandalf et un Aragorn et un Merry et un Pipin dans les autres parlementaires qui le soutiennent. Malheureusement comme je ne connais aucun des personnages, je n'ai rien compris à l'article

cordialement

Hors ligne

#165 23-11-2005 21:13

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup de retard dans la relation des différents articles des derniers jours, à cause d’une charge de travail professionnel très lourde actuellement. Je vais tâcher de me mettre à jour.

Un article dans le « Business Wire » intitulé ; Jamdat Mobile launches the LoR Le gends in Europe. Il s’agit de l’annonce du lancement d’un jeu vidéo sur téléphone mobile produit par la société Jamdat Le jeux est disponible en version française, italienne, espagnole, allemande et Anglaise. Il comportera 11 niveaux. Le joueur pourra choisir d’incarner Aragorn ou Frodo ou Legolas ou encore Eowyn

Un autre article tiré du « Sunday Mail » intituké « Hobbit Dilly’s a jolly good fellow ». L’article est tres court et dit juste que Billy Boyd vient de se faire attribuer un prix par son ancienne école d’art dramatique

Ensuite un article dans le «Time » dont le titre est « the american Tolkien he’s a master of dark epic fantasy, but with George RR Martin, we are not in Middle Earth anymore ».l’article est consacré à une critique du dernier livre de cet auteur « un festin pour les corbeaux » qui est le quatrième volet d’une série. Le journaliste cherche d’abord les similitudes avec Tolkien ’imagination, batailles…) puis continue en disant que Martin est supérieur à Tolkien car ses livres ne sont pas manichéens « Tolkien avait une remarquable puissance d’imagination mais ses histoires se limitent à une lutte entre le bien et le mal il ne faut pas y chercher une quelconque complexité morale » (sic)

Après, un article dans « the Guardian »: « Orlando bloom, the famous Legolas in the dock ». L’ancein agent d’Orlando Bloom l’a assigné en justice et lui réclame 660 000 USD de royalties. Je je vous passe les détails, je ne trouve pas cela très intéressant.

Enfin pour finir, un article dans « the Globe and Mail » : « Selling tickets to Middle Earth » . Kevin Wallace, le producteur de la comédie musicale de Toronto a dévoilé lors du dernier salon mondial des voyagistes, en avant première, des scènes de son spectacle devant 4500 responsables d’agences du monde entier. Sur les trois ans que doit durer le spectacle, les producteurs espèrent attirer des touristes de 100 pays différents et générer ainsi  187 Millions de CAD de chiffre d’affaire supplémentaire! 

Alors y a  t-il des « Jrrvfiens » ou « Jrrvfiennes » qui envisagent de faire le voyage?     


Hors ligne

#166 26-11-2005 11:10

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

un long article hier dans "the times" consacré à Elijah Woods intitulé "breaking the hobbit habit". A part l'allitération dans le titre il n'est jamais fait allusion à Tolkien dans cet article. Elijah Woods parle uniquement de ses projets et de ses futurs films.

Cordialement

Hors ligne

#167 26-11-2005 11:43

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

"Ensuite un article dans le «Time » dont le titre est « the american Tolkien he’s a master of dark epic fantasy, but with George RR Martin, we are not in Middle Earth anymore ».l’article est consacré à une critique du dernier livre de cet auteur « un festin pour les corbeaux » qui est le quatrième volet d’une série. Le journaliste cherche d’abord les similitudes avec Tolkien ’imagination, batailles…) puis continue en disant que Martin est supérieur à Tolkien car ses livres ne sont pas manichéens « Tolkien avait une remarquable puissance d’imagination mais ses histoires se limitent à une lutte entre le bien et le mal il ne faut pas y chercher une quelconque complexité morale » (sic)"

Mouais...
J'aime bien le Trône de Fer" (enin... A Song of Ice and Fire)... mais faut pas pousser, hein...

Faudrait d'abord définir ce que pourrait vouloir dire "manichéen". Jusqu'à nouvel ordre, on ne sait toujours pas si certains personnages ou certaines forces pourraient être... ben... "globalement négatives"... mais on peut supposer que les "Autres" ne sont pas extrêmement positifs (c'est le mons que l'on puisse dire)

Ensuite... oui, c'est vrai, beaucoup de personnages ne sont pas  "Noirs ou Blancs". Arya, la gamine vengeresse, Tyrion, le nabot débauché, intelligent au possible, et ... enfin, vous verrez, Jaime, qu'on découvre au fur et à mesure, et plus encore, les morts, Robert, Rhaegar, Lyanna...

Mais qui viendra me dire qu'un Frodo, qu'un Turin, qu'un Thingol, qu'un Feanor, qu'un Boromir, qu'un Gollum, qu'une Erendis, qu'une Galadriel sont "ou tout noirs, ou tout blancs".

... et qui viendra me dire que Cersei Lannister, Roose Bolton ou Walder Frey ne sont pas tout noirs... et qui pourra trouver de réels défauts à Jon ?

Hors ligne

#168 01-12-2005 11:59

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

Bonjour,
  hier, comme je passais dans une vaste librairie, je suis tombée par hasard sur un bouquin récemment sorti. Je n'ai pas flaché dessus pour le titre "Journal de Satan" (ou quelque chose comme ça) mais en fait l'éditeur a trouvé à-propos de barrer la couverture d'un commentaire du style ""dans la veine de Lewis et Tolkien""... un feuilletage superficiel ne m'a en tout cas pas permis d'y croire.
  J'avais pris toutes les références... mais je les ai oubliées :\ je crois me rappeler que l'auteur se nommait Mélon -- un nom pareil, ça ne s'oublie pas ;)

Hors ligne

#169 01-12-2005 12:01

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

oups!
... on dit "flashé", non?

Hors ligne

#170 01-12-2005 16:37

Christine
Inscription : 2005
Messages : 37

Re : Revue de presse

Bonjour,

je ne sais pas si c'est la bonne section ou si on en a déjà parlé ailleurs (cherché pas trouvé donc mea culpa anticipé), m'enfin... Puisqu'on en est aux références à Tolkien : Interview sur KTO d'Irène Fernandez à propos de son livre CS Lewis, mythe, raison ardente (chez Ad Solem) : elle en a profité pour parler de l'amitié de Lewis et Tolkien, de la Nuit mythopoétique, De Narnia en regard du Seigneur des Anneaux, Harry Potter et les Royaumes du Nord, du mythe vrai itou itou.
Pour ceux que cela intéressent, la vidéo est disponible sur le site de kto (www.ktotv.com, dans la rubrique  "la foi prise au mot" )

bien à vous

Hors ligne

#171 01-12-2005 22:15

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Oui, ça a l'air très intéressant, mais jene peux pas voir la vidéo avec mon modem 56 Kps et je n'ai pas la télé ni KTO.
Une âme charitable peut-elle télécharger la vidéo et la rendre téléchargeable quelque part (alors mes logiciels passeront la semaine à rapatrier la vidéo sur mon disque pour être visionnée) ?
C'est pas du piratage, d'autant plus que KTO veut rendre ses émissions le plus vues possibles.

Hors ligne

#172 02-12-2005 15:14

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

  ... à propos de ce livre: le titre est plus du genre "Pages arrachées au journal..."
  J'ai regardé d'un peu plus près et c'est à cause de la démarche de l'auteur: il fait comme s'il avait en main le texte d'un autre et il le transmet -- à part ça, on ne peut pas dire qu'il ait développé quoi que ce soit qui se rapproche de Tolkien.
  ;)

Hors ligne

#173 03-12-2005 22:38

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Plusieurs articles cette semaine:

Le premier dans le « Courier-mail ». En fait il s’agit plutôt d’une annonce immobilière intitulée « A place for fairytales and Hobbits ».  Une maison est à vendre décorée façon hobbit. Si le cœur vous en dit pour 650 000 GBP vous pouvez appeler au 0413451892.

Un autre article dans le « Sunday Herald Sun »  consacré à Elijah Wood. Toujours la même rengaine sur Wood qui souhaite changer d’image.

Ensuite un article dans le « Hindustan Times » intitulé « Hary potter is a Frodo fan ». Daniel Radcliffe y raconte qu’il est très souvent confondu avec Elijah Wood et qu’il s’amuse parfois a signer des autographes.

Après un autre article dans le « Canberra Times » intitulé « Young Tolkien fan is a bit of all write ». Un jeune enfant de 12 ans vient de gagner le prix des jeunes espoirs littéraire en Australie. Il est un fan de Tolkien. Sinon, vous aurez noté le jeu de mot dans le titre.

Ensuite un article intitulé « lord of the sets » dans le Toronto Star. On y apprend que le costumier en chef de la future comédie musicale de Toronto n’a pas vu les films et refuse de le faire pour ne pas se laisser influencer. La comédie musicale devrait donc être relativement originale.

Enfin, un article dans le « Malay Mail », un bar restaurant de Manille appelé « chez les Hobbit » est réservé aux nains pour que ces personnes puissent se retrouver entre elles et ne plus souffrir de la comparaison avec mes personnes de taille normale.


Coradialement

Hors ligne

#174 08-12-2005 16:19

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : Revue de presse

Et dans ce restaurant hobbit, il y a combien de plats pour un menu ;-))

Hors ligne

#175 10-12-2005 22:16

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

De très nombreux articles sur l’homme de Flores cette semaine car une équipe de chercheurs a suggéré que les « hobbits » auraient pu vivre aussi en Australie et qu’il serait possible de trouver des fossiles d’hommes de Flores en Australie.

Sinon un article dans le « Australian Financial Review » intitulé « a pretty piece of Hobbit land ». Il s’agit d’un livre d’art présentant les plus beaux villages d’Angleterre.

Enfin un article dans le « Sydney Morning Herald » ayant pour titre « Nation builds on Hobbits momentum »  l’article concerne en fait le nouveau film sur Narnia. Le lien est fait via les studios et non par l’amitié entre Tolkien (qui n’est même pas cité) et Lewis.

Cordialement

Hors ligne

#176 21-12-2005 01:51

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Enfin un nouvel article après 12 jours sans rien. il faut croire que King Kong et Narnia commencent à suplanter le SdA. Cet article qui plus est est en français dans "le temps" et est intitulé "tolkien réhabilite CS Lewis". Le titre est alléchant mais le contenu très décevant. le seul lien fait l'auteur entre Tolkien et Lewis sont les programmes informatiques permettant de faire les effets spéciaux. Sans le SdA de Peter Jackson, Narnia n'aurait pas vu le jour. C'est en ce sens que Tolkien "réhabilite" Lewis. Pour le reste l'article est très critique vis à vis du film dénonçant "un fatra  ésotérico-religieux".

Je ne sais pas si je reposerai d'ici le 25/12 alors à tous joyeux Noël

Hors ligne

#177 21-12-2005 15:19

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

-- petit message pour Jean:
merci pour ces voeux, en espérant que tu as droit à quelques vacances... pour te reposer ;)

--hors-sujet---Joyeux-Noël-à-tous-et-meilleurs-voeux-pour-cette-nouvelle-année :)

FdN

Hors ligne

#178 21-12-2005 16:35

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Il doit s'agir d'un labsus calami, je voulais dire "si je re-posterai".

amicalement

ps : et merci Feuille de Niggle pour tes voeux

Hors ligne

#179 22-12-2005 16:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

Toujours dans la presse...

Libération publie aujourd'hui, dans ses pages "Livres" du jeudi, un article sur les "Lettres" (traduit de l'anglais par Delphine Martin et Vincent Ferré. Christian Bourgois Editeur, 710 pp., 30€) :-).
Un quart de page où l'auteur de l'article présente très correctement cet ouvrage. Au moins on échappe aux bêtises habituelles sur Tolkien.

Si vous ne tenez pas à la version papier, l'article est en ligne ici sur le site de Libé.

Joyeux Noël à toutes et tous

Silmo :-))             


               

Hors ligne

#180 23-12-2005 18:54

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

merci Silmo :-)
oui, je trouve aussi que c'est un bon article : Frédérique Roussel a choisi un angle (l'histoire de la naissance du SdAnneaux), qui ne rend compte que d'une partie de la correspondance, mais elle retrace très bien cette genèse.
cela fait du bien de voir Tolkien abordé sous un angle littéraire, cela nous change...

Vincent
ps : pour info : il se peut qu'il soit question de Tolkien dans une émission sur Harry Potter et JK Rowling diffusée le 24/12 sur France 5 (vers 15h) ; mais je ne sais pas si nos entretiens, avec Anne Besson, ont été conservés au montage, ni ce qui a été conservé :-)
j'ai surtout parlé des rapports entre Harry Potter et Tolkien (l'héritage), et la conception que Tolkien avait de la littérature de jeunesse. on verra !

Hors ligne

#181 29-12-2005 20:50

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

bon, ça a été du rapide... l'essentiel des propos d'Anne Besson ont été repris en voix-off par la journaliste (sur la question du vieillissement des personnages), les miens, sur Tolkien, ont pratiquement disparu, mais ils n'étaient pas directement liés au sujet.
voilà.

Vincent

Hors ligne

#182 29-12-2005 21:25

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Hey, oui, j'y ai vu ! Enfin, ma soeur a mis l'émission (je ne suis pas fan de la télé en général, et encore moins lors des réunions de famille), et au moment où j'ai zieuté j'ai vu ton nom en bandeau... par contre, pour entendre, c'était autre chose, vu qu'on était en famille :o\ Y'a une redif' de prévu ?

S. -- ce message hautement utile et culturel vous a été offert par les boudins créoles Ti-booden... ah, pardon, non, c'est la réplique de Lalaith, ça :)

Hors ligne

#183 30-12-2005 10:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Revue de presse

Tiens, c'est un peu triste, mais le lien donné par Silmo permet d'apprendre que G. Painter, un des biographes de Marcel Proust, est décédé cette semaine.
Il était l'auteur d'un livre appelé "Proust, A Biography".

L'année a commencé avec le départ de Humphrey Carpenter (Tolkien, A Biography), et elle finit avec celui de George Painter...

I. en direct de Combray.

Hors ligne

#184 02-01-2006 22:05

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour à tous et bonne année pour vous et tous ceux qui vous sont  chers.

Après l’interruption due aux vacances de Noël je reprends ma petite revue de presse.

Un article dans le Daily star intitulé « Oh no Frodo ».  L’article fait 5 lignes Elijah Wood a été vu achetant des meubles chez Fifty’s à Los Angeles et le journaliste dit qu’ils étaient affreux.

Un autre article dans le Globe and Mail «  Curtains up: Toronto 2006 ». Avec un jeu de mot sur « lever de rideau » pour 2006 mais aussi pour la comédie musicale dont la première est  prévue le 2 Février.

Enfin un article dans le Sunday Mail: «  Hannah lost out to Hobbit » . John Hannah était pressenti pour un film sur la vie de Charlie Pace mais c’est finalement Dominic Monaghan (Merry) qui a eu le rôle.

Cordialement

Hors ligne

#185 03-01-2006 18:38

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

bonjour,

Juste un entrefilet dans BBC News online qui nous rappelle que c'est aujourdh'ui l'anniversaire de la naissance de Tolkien en 1892 et que tous les Tolkiendili sont invités par la présidente de la Tolkien Society à boire en l'honneur de Tolkien ce soir à 21 h (heure locale)

cordialement

Hors ligne

#186 04-01-2006 14:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

Un article qui n'est pas sur JRRT mais qui l'aurait sûrement attristé, publié dans Le Monde daté du 01.01.2006 et intitulé "En 2100, les Terriens parleront 3 000 langues de moins"

Extrait : La linguiste Colette Grinevald est chercheur au laboratoire dynamique du langage de l'Institut des sciences de l'homme Lyon-II. Spécialiste du monde amérindien, elle a aidé l'Unesco à définir les critères de vitalité des langues. Environ 6 000 langues sont parlées sur Terre. Combien en restera-t-il à la fin du siècle ? Le rythme de disparition s'accélère. D'ici un siècle, la moitié des langues parlées actuellement dans le monde auront disparu. C'est une estimation basse. En Australie et sur le continent américain, cette proportion sera bien plus élevée, de l'ordre de 90 %. Avant l'arrivée des Blancs, 300 langues étaient parlées dans ce que sont aujourd'hui les Etats-Unis.

Hors ligne

#187 05-01-2006 16:49

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Revue de presse

-- avec bien six ans de retard...

Dans une interview donnée dans un journal (sauf erreur, le Yale Herald), le 8 octobre 1999, l'acteur Edward Norton s'exprimait sur son rôle dans Fight Club dans ces termes:
YH: How did you prepare for Fight Club?

EN: ...Brad and I made a decision together about how we were going to take that on. We decided together that I was going to get very thin. It's almost a junkie metaphor. This guy is an unreliable narrator in the sense that he's saying "you became carved out of wood and you felt powerful" and yet his body's disintegrating and he's bruised and shattered. And Brad made the decision to go the opposite way because Tyler is the way my character sees himself. Brad got progressively bigger throughout the movie, he bulked up and got huge and tan and beautiful while I became Gollum.

(et avant l'intervention de P.Jackson... il a de bons classiques ;)


Hors ligne

#188 12-01-2006 20:33

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse


Bonjour,

Quelques articles ces derniers jours.

Plusieurs concernent le même sujet. La société Games Workshop qui
commercialise les figurines tirées des films du SdA a annoncé ses résultats
qui sont médiocre. Les films commencent à s'éloigner et l'enthousiasme des
fans à diminuer. En conséquence, le CA diminue et GW doit trouver un produit
de substitution. Sur l'annonce des résultats le titre a perdu 15 % en
bourse.

Un entrefilet pas très gai mais authentique dans la rubrique nécrologique du
Chicago Tribune, on nous annonce les obsèques de Monsieur Raymond Bilbo

Plusieurs articles encore sur la sortie d'une nouvelle version du jeu vidéo
" the battle for Middle Earth " par Electronics Arts. Le jeu sortira aux US
le 1ier février à un prix de 59,99 USD. Les joueurs auront la possibilité de
rencontrer des créatures et de vivres des aventures qui " n'ont jamais été
vues dans les films "-On peu s'attendre au pire.

Ensuite un long article dans le Globe and mail intitulé : " The american
Tolkien spins out tales by dozens ". En fait l'article est entièrement
consacré à GRR Martin et son dernier livre " un festin pour les corbeaux ".
Presque rien sur Tolkien lui-même, Martin avoue tout de même son admiration
pour le maître mais précise que son -uvre est différente. " Tolkien écrivait
en noir et blanc, mois je fais des dégradés de gris " (sic).

cordialement à tous

Hors ligne

#189 14-01-2006 16:47

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

sur Tolkien, liberation.fr :
retranscription du "chat" de jeudi 12 : voir ici
amicalement

Vincent

Hors ligne

#190 21-01-2006 11:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Revue de presse


Le site Gènéthique.org commente dans sa lettre n°72 le scandale sud-coréen en matière de recherche et de clonage en ces termes Note :

« Le mirage du clonage rappellera aux amateurs de Tolkien la légende du "Seigneur des Anneaux" : l'anneau du pouvoir aliène tous ceux qui s'en approchent, l'ambition finissant par les dévorer. Le mythe a fait place à la réalité [...] »
Gènéthique, lettre n°72

Jérôme

Note : En bref : en mai 2005 le professeur Hwang faisait une publication retentissante en matière de clonage humain ; devenu référence internationale, emblême nationale (34 millions d'euros de crédits), nobélisable (...), sa chute en novembre - décembre fut magistrale, lorsqu'une enquête quasi inopinée révéla la complète falsification de la totalité de ses résultats.

Hors ligne

#191 21-01-2006 14:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

En même temps, je trouve ce fiasco bougrement rassurant ! :)

Hors ligne

#192 26-01-2006 20:56

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir, deux articles ces derniers jours. Le premier est dans le Figaro et, une fois n’est pas coutume, est en Français. Il traite d’une communauté Amish traditionaliste au Guatemala. Aucun rapport avec Tolkien donc sauf que l’article commence par ces mots : « Ces mennonites, imperméables à la modernité, candides et laborieux, rappellent irrésistiblement les hobbits du SdA «

Le second article provient du Philadelphia Inquirer et est intitulé    -change tale is Frodo on a budget. Il s’agit d’un article sur Transamerica un film qui sortira la semaine prochaine aux US sur l’histoire d’un transsexuel qui décide de traverser les USA pour se faire opérer à SanFrancisco. La encore rien à voir avec Tolkien, sauf cette citation  « cette histoire est comme celle de Frodo, mon personnage principal quitte sa maison confortable pour un voyage qu’il n’a pas vraiment envie de faire, pour se débarrasser de quelque chose considéré par tout le monde comme très précieux. En chemin il rencontre des amis et des ennemis et rentre chez lui complètement transformé »

Qu’aurait pensé Tolkien d’une telle interprétation de son œuvre ?

cordialement
 

Hors ligne

#193 27-01-2006 14:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

Pour le premier article, fort heureusement les Hobbits ont plus le plaisir des bonnes choses que les Amish.... hi, hi. L'auteur ne doit pas bien savoir ce que sont les hobbits :-)).

Le second est hilarant. La comparaison est osée, il fallait y penser. J'aime bien cet humour si peu français (au 15ème degré an fond à gauche des salles de Khazad-Dum),  qui présente en dérision des choses graves.

Hummm. Pas sûr effectivement que le professeur aurait apprécié, rapport à son côté british conservateur un peu coincé

Hors ligne

#194 27-01-2006 15:03

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Ah bon ? C'est être un peu coincé que d'avoir du mal à voir des personnages aussi nobles être comparées avec des histoires sur des transexuels ?
Désolé de réagir, mais ne me dis pas que ta pharse était gratuite...

Hors ligne

#195 27-01-2006 15:10

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

Hé, mais les Amish aussi cultivent de l'herbe à pipe ! (qui sent très bon, d'ailleurs, je vous la conseille...)

... et, accessoirement, leur cuisine est très... hobbitesque, selon moi...

Hors ligne

#196 27-01-2006 16:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

1°) La gratuité? j'aime bien ça, cher Vinyamar...!
Il y a trop de choses dans la vie qui nous coûtent...

2°) Il n'y avait aucune provocation dans mon précédent message.
J'ai quand même le droit de dire que quelque chose me fait rire et qu'une comparaison (si audacieuse ou incongrue qu'elle te paraisse) me semble amusante.

3°) Ce n'est qu'un avis que je n'oblige personne à partager et je n'ai d'ailleurs demandé à personne d'en rire avec moi.

4°) au fait, je n'ai traité personne de "coincé".
(pour paraphraser Molière : "qu'il  se sente coincé, qu'il se mouche!")

5°) je vais faire une recherche pour savoir si, dans la presse où ailleurs, quelque transexuel s'est publiquement considéré comme "noble" au sens où, je crois comprendre, tu veux comparer les gens.

6°) si vraiment, chez toi, il y a des sujets anodins qui "coincent", on peut en parler directement par mél.

>> Lambertine,

Sans me limiter à la cuisine, je me disais juste que la vie plutôt rigoureuse des Amish n'était pas forcément très hobbitesque au niveau festif  :-))

Hors ligne

#197 27-01-2006 17:51

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Revue de presse


Sil' je pense que Vinyamar faisait allusion à ton mot : « rapport à son côté british conservateur un peu coincé » et qu'il n'avait pas compris que c'était de l'humour de ta part :)

Vin' cf. ci-dessus : sois rassuré (Silmo n'est pas du genre à enfermer le professeur ou qui que ce soit dans des cases toutes faites ; aucun risque ;)) :)

Yyr

Hors ligne

#198 28-01-2006 09:42

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

ok,je n'avais effectivement pas compris que c'était de l'humour, toutes mes excuses. (Silmo, je vais peut-être bien de contacter par mail effectivement, on a du mal à se comprendre en ce moment)

Hors ligne

#199 30-01-2006 12:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Revue de presse

Vin'

Tout va bien.. Pas de malentendus dans le cas présent même si parfois dans nos échanges l'un n'entend pas bien l'autre et réciproquement.
J'ai cru lire dans un autre fuseau que tu seras sans doute bientôt à Paris pour le Salon du livre. Ce serait certainement une bonne chose de se rencontrer à cette occasion (le cas échéant avec d'autres Tolkiendili habitués de JRRVF)... On pourrait enfin voir ta bobine, mieux se connaître et rien de tel que le contact direct pour s'apaiser.
Cordialement

Silmo

Hors ligne

#200 30-01-2006 19:54

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Ce serait avec un immense plaisir :-)

Hors ligne

#201 30-01-2006 22:03

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Deux articles aujourd’hui. L’un dans le Globe and mail, intitulé Hobbit free Auckland. Il s’agit d’un  article qui donne des conseils pour visiter la Nouvelle Zélande et recommande en particulier de ne pas négliger Auckland même s’il n’y a pas eu de scènes du film tourné dans cette ville.

Le second provient du Toronto Star et parle de la carrière de Brent Carver qui interprétera Gandalf dans la  comédie musicale.

Cordialement


Hors ligne

#202 31-01-2006 22:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,
un nouvel article dans le globe and Mail intitulé Gambling on Gollum.Au fur et à mesure que la première approche l’excitation monte à Toronto. Sinon rien de spécial dans cet article

Amicalement à tous

Hors ligne

#203 04-02-2006 16:35

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Quelques articles cette semaine dans la presse internationale.

Le premier était dans le South China Morning Post, intitulé « Lost in thought playing a furry-footed hobbit didnt do him much good ». Il s’agit d’un interview de Dominic Monaghan (Merry). On y parle de son enfance en Allemagne et en Ecosse, de ses débuts à l’écran. Ensuite on passe au films du Sda. Ils l’ont rendu mondialement célèbre mais curieusement il est resté longtemps au chaumage par la suite. Son acteur préféré est Harrison Ford. Maintenant il va tourner un film sur la vie d’un chanteur de rock drogué.

Le second article est tiré du Toronto Star et a pour titre « Fans of Hobbit frustrated ». La comédie musicale de Toronto aurait due être montrée en avant premières la semaine dernière lors de deux séances devant une assemblée de fans qui avaient payé fort cher pour assister. Comme le show a pris du retard sur le plan technique, les représentations ont été annulées. Conformément au contrat, aucune pénalité n’été versée aux spectateurs qui auront simplement des billets pour une représentation « normale ». Beaucoup de récriminations ont bien entendu suivi cette décision. D’autant plus qu’elle a été prise avec un préavis très court et que certains fans venaient de loin.

Plusieurs autres articles toujours sur cette comédie musicale mais qui n’apportent rien de réellement neuf.

Cordialement


Hors ligne

#204 07-02-2006 19:06

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Quelques articles aujourd'hui.

Le premier nous vient du Akron Beacon Journal intitulé " Cleveland Orchestra
hopes to enchant audiences with hobbits and elves ". Dans le but d'attirer
vers la musique classique de nouveaux auditeurs, l'orchestre philharmonique
de Cleveland a décidé se suivre l'exemple du Philadelphia Orchestra, du Oslo
Philharmonique et du London Philharmonique, en programmant trois soirées la
symphonie du Seigneur des anneaux de Howard shore. Le résultat est plutôt
prometteur avec trois soirées à guichet fermés. La question ensuite se pose
de savoir si ces " primo-spectateurs " reviendront pour des spectacles plus
classiques ou non.

Le deuxième article est paru dans le Illawarra Mercury et traite de l'homme
de Flores. Cela faisait déjà quelques temps que nous n'en entendions plus
parler. L'article n'apporte rien de bien neuf. Seul élément nouveau, une
réplique de silicone des fameux fossiles est désormais exposée dans le musée
de l'université de Wollongong. Les visiteurs peuvent donc se faire une idée
par eux même de qui était cette fameuse femme de Folres.

Le troisième article est tiré du Irish independent avec le titre suivant "
why hobbit is lord of the spring beans ". Rien à voir avec Tolkien, il
s'agit d'un article sur les soins à donner au jardin et aux potagers.

cordialement

Hors ligne

#205 21-02-2006 20:16

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

A signaler (Silmo l'a fait sur le fuseau consacré aux _Lettres_, mais il a également sa place ici) la parution dans _Le Monde des Livres_ (supplément Livres du _Monde_) un article de J. Baudou sur la traduction de la correspondance de Tolkien, intitulé "La fabrique du Mythe". Il est consultable ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-741921@51-729514,0.html

amicalement
Vincent

Hors ligne

#206 25-02-2006 11:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Deux articles cette semaine dans la presse internationale.

Le premier vient du Toronto Star et est consacré à Saul Zaentz le propriétaire des droits d’adaptations du SdA. Cet homme de 84 ans a à son actif un certain nombre de succès dans le domaine car il est propriétaire des droits (entre autres) du « patient anglais », de « l’insoutenable légèreté de l’être » et « vol au dessus d’un nid de coucou ». Il nous explique que son indépendance financière lui permet maintenant de chercher le plaisir et non le rendement. Malgré tout le reste de l’article a de fort relents de promotion pour la comédie musicale de Toronto dont il est l’un des financiers.

Le second article est tiré du New Strait Times et s’appelle « commanding the middle earth armies » et annonce juste la sortie de la seconde version du jeu « Battle for middle earth » de chez Electronic arts

Amicalement   


Hors ligne

#207 02-03-2006 19:30

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Revue de presse

-Pardonnes moi Jean-
Hier soir en zappant sur M6 (oui je sais je suis navrant !!) je suis tombé sur le Télé-crochet de M6-starquelquechose ... et au moment ou j'allais re-zapper qu'entends-je à propos d'une jeune fille à la voix aussi cassante que la castafiore, un des jury (???) dire :
"C'est la premiere fois que je vois chanter une femme hobbit !!"
-fin de cette parenthèse humoristique ...-
-encore Pardon Jean-

Hors ligne

#208 06-03-2006 21:48

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

Quelques articles de cette semaine dans la presse internationale, beaucoup parlent du lancement de la version deux du jeu et n'apportent rien de neuf par rapport à mes informations de la semaine dernière.

Sinon, un article dans le « Guardian » intitulé : «Gandalf and caviar, my big Billy Elliot bas ». Cet article raconte la soirée des theatre awards racontée par le jeune acteur qui a incarné Billy Éliott. Les points les plus saillants ont été sa rencontre avec « Gandalf » et le caviar de l'apéritif.

Le second article provient du «Globe and Mail » et consiste en l'interview de Petter Darling, le chorégraphe de la comédie musicale de Toronto. L'article est assez long et n'a en fait aucun rapport avec Tolkien.

Enfin le dernier article est tiré du « Herald Sun » et s'appelle "Frodo in a frock" .Il s'agit d'une critique du film concernant le transsexuel qui veut se faire opérer à San Francisco et dont j'ai déjà parlé précédemment. À part le jeu de mots sur Frodo, il n'y a ici encore rien sur Tolkien.

Cordialement

PS : Anglin> il n'y a rien à pardonner ,je ne suis pas propriétaire de cette rubrique

Hors ligne

#209 15-03-2006 20:36

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

Un article aujourd'hui trouvé sur la BBC, intitulé «Tolkien House gets Lottery cash ». Pour une fois il s'agit d'une nouvelle concernant réellement Tolkien et non pas un vague jeu de mots en lien avec un acteur des films. Comme l'article est assez bref, je vous en fais un compte rendu presque exhaustif.

Une école liée  à Tolkien va pouvoir être restaurée grâce à une donation de 50 000 livres. Cette école catholique est mitoyenne de l'église dans laquelle Tolkien épousa Édith en 1916. Le bâtiment nécessitera une réfection du toit, le changement des fenêtres et la réfection du crépi. Ensuite ce bâtiment comportera un petit musée sur Tolkien, d'autres anciens élèvent et les martyrs  catholiques Warwick.

Amicalement

Hors ligne

#210 20-03-2006 22:38

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

aujourd'hui  un très long article dans le Toronto star. Il concerne la prochaine première représentation de la comédie musicale. L'article est extrêmement long et je ne peux donc de reprendre en détail. Le temps me manque pour une telle retranscription. Il semblerait que à trois jours de la première, les choses se précipitent et que la tension et la fièvre montent à Toronto. Cependant le producteur s'estime confiant, « au théâtre à trois jours avant la première tout paraît toujours impossible et comme par miracle, tout s'arrange au dernier moment ».

Sinon bien que je sois légèrement hors sujet, il y a récemment de nombreux articles concernant Narnia avec l'annonce de la sortie en janvier 2007 d'un deuxième film. Ce film concernera les aventures du quatrième volet de la série que « le prince Caspian ». Les producteurs ont décidé de ne pas suivre l'ordre chronologique de parution des ouvrages pour deux raisons. D'une part ce n° devait être filmé assez vite avant que les jeunes acteurs grandissent trop, d'autre part le volume trois "le cheval et son cavalier" était considéré comme trop politiquement incorrect à cause de sa description d'une civilisation directement inspirée la Turquie mais présenté sous un jour peu flatteur.

Cordialement

Hors ligne

#211 24-03-2006 22:22

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

En soir,

Comme c'est ce soir la Première de la comédie musicale à Toronto il y a bien sûr de nombreux articles dans la presse. Nous savons à peu près tout. Depuis le budget de la production (28 millions de dollars) jusqu'au nombre de costumes où le nombre de répétitions etc.. Ceci dit, les articles sont surtout événementiels et présente à mon sens assez peu d'intérêt.

Sinon, il y a longtemps que nous n'en avions pas entendu parler. Voici le retour de l'homme de florès. Un très court article sur le sujet juste pour annoncer une conférence du professeur qu'il avait découvert les ossements le premier.

Amicalement.

Hors ligne

#212 27-03-2006 22:05

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Revue de presse

bonsoir à tous,

je n'ai pas le temps de le traduire, mais la liste Mythsoc a signalé un article du _Times_ absolument hilarant, ou consternant (au choix) de bêtise réactionnaire et de clichés sur la grande littérature - Tolkien, évidemment, ne serait que bien peu de chose en regard des ouvrages du passé :-).
si vous voulez vous détendre :

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,923-2100395,00.html

amicalement
Vincent

Hors ligne

#213 27-03-2006 22:42

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Effectivement Vincent, c’est affligeant. On a bien entendu le droit de ne pas aimer  le SdA mais encore faudrait’il que ce soit pour de bonnes raisons…

Sinon une bonne vingtaine d’articles ce week-end dans la presse anglo-saxonne sur des revues de la comédie musicale de Toronto. Je n’ai pas eu le temps de toutes les lire en détail et j’ai encore moins la possibilité de faire un compte rendu de chaque article. Globalement les critiques sont mi-figues mi-raisins, ni dithyrambiques, ni trop négatives. Il semble que le travail de mise en scène soit admirable; visiblement tout le monde reconnais que l’œuvre est originale dans ses costumes et ses personnages, les films n’ont pas influencé les décorateurs. En revanche la « compression » du SdA en 3h laisse certains perplexes.

Une des revue est faite par Rachel Tolkien, la petite fille de JRR, qui a 35 ans et tient une galerie d’art à Aix en Provence. Elle fait peut-être la plus positive de toutes les critiques que j’ai lu.

cordialement


Hors ligne

#214 27-03-2006 22:45

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Jeremy Marshall se défend bien :) :
"But if ever you stood on the shore at dusk, watching the lights of a ship dwindle silently westwards, or mourned a tree felled by builders, or glimpsed a high star from a dark place, or wondered why the days are named after the gods of a lost world, Tolkien may offer something to move you, thrill you, or inspire you. Go, read!"

S. -- et les vallons s'appaisent comme vient la nuit...

Hors ligne

#215 27-03-2006 22:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Revue de presse

Ops, croisés nous nous sommes, Jean :) * soulève son chapeau * Bonsoir !

Hors ligne

#216 11-04-2006 23:14

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonsoir,

De nombreux articles ont continué à paraître sur la comédie musicale de Toronto, sans rien apporter de réellement neuf. Je dois dire que je manque un peu de motivation pour les lire tous en détail. Globalement, ils sont de plus en plus négatifs et les rédacteurs commencent à se demander si les producteurs arriveront à rentrer dans leurs frais (27 millions d’USD tout de même)

Sinon un article sur le faucon Frodo qui niche au sommet d’un immeuble et dont nous avions déjà eu l’occasion de parler. Un autre article sur le pianiste Jamie Cullum surnommé le ‘jazz Hobbit’ à cause de sa taille (1.62 m) mais sinon sans le moindre rapport avec Tolkien

Enfin un vrai article sur Tolkien dans les BBC News Online « driving fears for Tolkien statue » . Tim Tolkien, l’arrière petit neveu de Tolkien qui est sculpteur a proposé une statue grandeur nature de Treebeard. Cette statue devait initialement être installée sur la pelouse de Moseley, là où Tolkien avait passé une partie de son enfance. Mais les responsables de la sécurité routière ont jugé que placée à cet endroit elle risquait de distraire les automobilistes et provoquer des accidents. Le conseil municipal cherche donc un nouvel emplacement. L'idée de cette statue est venue a Tim Tolkien et à la fin des années 90, quand la ville de Birmingham a commencé à vouloir valoriser son « patrimoine Tolkienien ».

Il se trouve que j'ai moi-même vu cette statue lors de la conférence internationale de cet été à Birmingham. Elle est assez fidèle à l'idée que l'on peut se faire de Treebeard, mais personnellement je la trouve un peu raide et sans génie. Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle.


À bientôt.

Hors ligne

#217 18-05-2006 21:39

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

Bonjour,

J’ai manqué de temps ces derniers jours pour vous faire une revue de presse suivie et de plus je manque un peu de motivation pour faire des comptes rendus d’articles qui ont le plus souvent peu à voir avec Tolkien.

Malgré tout, je fais état de quelques articles ces derniers jours.

Le premier dans  le St Paul Pioneer Press qui parle de la n° version du jeux « battle for middle earth » en des termes plutôt élogieux.

Ensuite plusieurs articles consacrés à la sortie d’un livre sur le travail philologique de Tolkien. Il s’agit d’un ouvrage collectif intitulé « the ring of words ». Certains chapitres sont consacrés aux travaux de Tolkien en début de carrière quant il travaillait à l’Oxford dictionnary, d’autres à l’origine de certains noms bien familiers aux lecteurs du SdA (ex: hobbit »), d’autres enfin à l’utilisation et l’évolution dans le langage commun de certain mots créés par Tolkien.

Ensuite un article de BBC Online relatant une visite du bureau de la TS à Birmingham cette semaine à la tour d’Edgbaston  qui est en pleine restauration. Tolkien passait devant tous les jours pour aller à l’école et cette tour pourrait être à l’origine de l’Isengard.

Enfin pour finir, je vous mets presque in-extenso un article du « Temps » (journal de Genève) car il est en français. Il  traite du « da vinci code » mais Tolkien y est largement cité

Cordialement


Réponses au «Da Vinci Code»: l'imagination en déshérence
Grégoy Solari, directeur des éditions catholiques Ad Solem à Genève, estime
que l'Eglise n'a pas su intégrer la culture de l'image ni le levier de
l'imaginaire dans ses réponses à Dan Brown
Avec la sortie de l'adaptation au cinéma du Da Vinci Code, à en croire la
presse, l'Eglise serait en proie à la panique face à un phénomène de société
qui met au grand jour la perte de son emprise sur la culture contemporaine.
Panique est un grand mot, mais il est vrai que l'on peut se demander si les
réponses apportées à Dan Brown sont vraiment adaptées.
Disons avant tout que l'on fait grand cas d'un mystificateur qui fait pâle
figure en comparaison des adversaires que le christianisme a connus depuis
2000 ans. Il est loin le temps des Celse, des Julien, des Marcion, qui se
dressaient contre la nouvelle religion au nom de la philosophie ou de la
gnose. Ils trouvaient en face d'eux Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, qui
forgèrent en partie grâce à ces joutes le vocabulaire théologique de
l'Eglise. L'une et l'autre parties parlaient d'ailleurs le même langage: le
Christ étant le Logos, la «Raison» de Dieu (cf. Jean 1, 1-5), l'usage de la
raison participait d'une «logique» intrinsèquement chrétienne, même quand il
s'agissait de s'opposer au christianisme.
Le temps a passé. L'adversité aussi. Ou plutôt c'est son mode qui a changé.
Aujourd'hui, dans un monde largement déchristianisé (et gagné par
l'irrationnel), l'angle d'attaque a changé. Ce n'est plus à la raison et à
son arsenal d'arguments que l'on recourt, mais au slogan et à l'image.
Michel Onfray est un bon exemple du premier; Dan Brown du second. Le
Français d'un mode de pensée ectoplasmique, l'Américain de l'écriture «clip»
- les deux d'un régime de culture dans lequel c'est désormais l'image qui
prime sur le discours, et qui rend donc plus malaisée, voire inefficace, une
réponse usant de l'argument de raison.
Ce changement de régime culturel ne doit pas forcément être perçu de manière
négative, ou comme étant étranger au christianisme. Après tout, en Jésus-
Christ Dieu ne s'est-il pas rendu visible, donné à voir aux hommes? Le rôle
de l'image n'était donc pas secondaire dans le christianisme - la théologie
de l'icône en Orient, les -uvres d'art en Occident sont là pour nous le
rappeler. L'on n'ignorait pas que la raison discursive n'était pas toute la
raison ni qu'existait un mode de connaissance plus étroitement lié à
l'image, qui est celui de l'imagination.
Les plus grandes -uvres sont nées de leur compagnonnage, de Dante à Tolkien,
qui écrivait au sujet de l'imagination: «Elle ne détruit pas la raison, non
plus qu'elle y insulte. Et elle n'émousse pas non plus la perception de la
vérité scientifique. Au contraire, plus la raison est aigue et claire,
meilleure sera l'-uvre que l'imagination créera.» Ce n'est donc pas le
renversement du primat de la raison sur l'imagination qui est problématique,
mais leur divorce, à la fin du XIXe siècle, qui a d'ailleurs coïncidé d'une
manière symptomatique avec l'émergence d'une littérature infra religieuse,
récupérant les symboles chrétiens pour les faire servir à une
réinterprétation de l'histoire, et dont le Da Vinci Code est le médiocre
descendant.
Comme l'a écrit Claudel dans une lettre à Charles Journet: «La crise qui a
atteint le XIXe siècle n'était pas surtout une crise de l'intelligence... Je
dirais plutôt qu'elle a été le drame d'une imagination à jeun.» L'Eglise
s'affrontait alors au dernier grand assaut du rationalisme et comptait
principalement sur le discours apologétique pour répondre à ses détracteurs
qui recouraient comme elle à l'argument de raison. L'erreur est d'avoir cru
que tout continuerait ainsi et d'être resté sourd à la voix de penseurs
comme Chesterton, C.S. Lewis, Tolkien, qui attirèrent l'attention sur
l'importance de l'imagination dans l'appréhension du message de l'Evangile
(et de la réalité).
Faute d'avoir pris en compte l'imagination et ses -uvres, l'Eglise a
malheureusement laissé le terrain libre à toutes les récupérations. Et
surtout elle s'est privée du moyen adéquat pour répondre autrement que par
des arguments historiques, exégétiques, apologétiques à la séduction qu'un
Da Vinci Code a exercée sur l'imagination de millions de lecteurs.
C'est pourquoi, dans notre culture de l'image, face à tous ceux qui après
Dan Brown viendront exploiter l'anti-christianisme qui est de mode
aujourd'hui, le discours rationnel ne suffira plus. Car l'accès à la raison
est obstrué, l'imagination occupée.
Comment la libérer? D'abord en utilisant le formidable levier que
constituent les -uvres d'auteurs comme Lewis et Tolkien, dont on a vu
l'impact récemment, et qui véhiculent toutes les deux une vision du monde
implicitement chrétienne. Ensuite et essentiellement par la liturgie, en
redécouvrant cet univers de symboles qui implique l'homme tout entier,
raison et imagination, dans sa célébration.
Mais ce sera à condition de s'affranchir d'une pastorale qui a étouffé le
mystère sous le flot des discours et des explications. Alors faërie et
liturgie pourront peut-être relever ensemble le défi que rencontre l'Eglise
aujourd'hui: réévangéliser l'imagination.

Hors ligne

#218 19-05-2006 00:22

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Absolument génial cet article !!!!   merci pour cette trouvaille !
(et dire que c'est tout mon projet, de redonner le merveilleux à la foi !!! Si clea pouvait susciter des vocations artistiques !)

Hors ligne

#219 19-05-2006 01:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Revue de presse

Solari a dit :
Ce n'est plus à la raison et à son arsenal d'arguments que l'on recourt, mais au slogan et à l'image. Michel Onfray est un bon exemple du premier; Dan Brown du second. Le Français d'un mode de pensée ectoplasmique, l'Américain de l'écriture «clip» - les deux d'un régime de culture dans lequel c'est désormais l'image qui prime sur le discours, et qui rend donc plus malaisée, voire inefficace, une réponse usant de l'argument de raison.
On lirait, lui-même si proche de Tolkien, du Jacques Ellul (cf. La Parole Humiliée) :).

Merci M. Solari, chez qui d'ailleurs la Feuille de la Compagnie est éditée :)

Hors ligne

#220 19-05-2006 21:23

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

Absolument fabuleux cet article !
En appeler à de grandes productions cinématographiques pour combattre la mauvaise influence d'une autre grande production cinématographique pour redynamiser le catholicisme. Fabuleux!
" Il est loin le temps des Celse, des Julien, des Marcion, qui se
dressaient contre la nouvelle religion au nom de la philosophie ou de la
gnose. Ils trouvaient en face d'eux Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, qui
forgèrent en partie grâce à ces joutes le vocabulaire théologique de
l'Eglise. " Fantastique ! On doit s'incliner devant ces noms : non, eux ne sont pas des falsificateurs.
Je crois rêver! Pourquoi ne pas jouer Tolkien et Lewis contre Rowling ? Et si l'on parlait du darwinisme ?

Cordialement.

Alain.

Hors ligne

#221 19-05-2006 22:08

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Revue de presse

Pourquoi contre Rowling ?

Contre Dan Brown, pourquoi pas. Ou contre Philip Pullman (qui lui a du talent), pourquoi pas encore (ah... un débat Tolkien/Pullman sur Dieu et la Foi... c'aurait pu être grandiose !). Mais contre Rowling ? Là, faudrait qu'on m'explique...

Hors ligne

#222 19-05-2006 23:10

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

L'Eglise préfère recommander la lecture de Tolkien et de Lewis plutôt que celle de Harry Potter

"Joseph Cardinal Ratzinger
7. März 2003
Frau
Gabriele Kuby
Eischstätt
Sehr geehrte, liebe Frau Kuby!
Vielen Dank für Ihren freundlichen Brief vom 20. Februar un für das lehrreiche Buch, das Sie beigelegt haben. Es ist gut, dass Sie in Sachen Harry Potter aufklären, denn dies sind subtile Verführungen, die ummerklich und gerade dadurch tief wirken un das Christentum in der Seele zersetzen, ehe es überhaupt recht wachsen konnte.
Ich möchte vorschlagen, Herrn Peter Fleedwood (Pontifico Consiglio per la Cultura, Piazza s. Calisto, 16, I-00153 Romas) direkt zu schreiben und ihm Ihr Buch zuzusenden.
Herzliche Grüsse und Segenswünsche
Ihr

Traduction : "...Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond et corrompt la foi chrétienne dans les âmes avant même qu'elles puissent grandir correctement."


Mais l'église catholique mise-t-elle sur le bon numéro? Lewis un parfait chrétien ??? Quant à Tolkien, certes il va à la messe, mais son oeuvre est-elle chrétienne, même implicitement ??????
Que dire de Gandalf ???? "As one of the Istari, Gandalf is able to wield potent magic..."

N'y a-t-il pas trop de magie dans son oeuvre pour indisposer Ad Solem ?

Cordialement.

Alain.

Hors ligne

#223 21-05-2006 20:01

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Revue de presse

juste pour signaler de nombreux articles sur l'homme de flores une nouvelle polémique entre scientifiques sur la possible microencéphalie de l'homme de flores.

cordialement

Hors ligne

#224 21-05-2006 20:49

Alain1
Inscription : 2006
Messages : 12

Re : Revue de presse

Jean fait référence à l'Homo Floresiensis et la découverte du crâne d'un "hobbit".
Tout ce battage pour arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de rapport direct entre la taille du cerveau et l'intelligence et démontrer que l'évolution n'est pas linéaire. Puisque je parlais du darwinisme que certains fanatiques américains mettent à mal en ce moment : il y aurait eu plusieurs espèces d'hominidés ( on le savait pour Néanderthal et Cromagnon) .... c'est étonnant la Bible n'en fait pas état !!!!!!!!

Cordialement

Alain

Hors ligne

#225 22-05-2006 13:54

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Revue de presse

Alain, on ne va pas relancer une guerre de religion; le beau message du journal parlait simplement de la nécessité pour l'Eglise de savoir réintroduire l'immagination dans son discours, ce que je traduits par "le merveilleux" (mais le texte ne parle que du pouvoir de l'image dans une culture qui n'est plus obsédée que par ça).
Le succès du DVC n'était qu'un prétexte pour mettre en avant ce problème et ce décalage entre deux discours qui ne s'adressent pas à la même culture.

Il ne s'agit pas de lancer des auteurs les uns contre les autres (surtout à leur insu) ni de les récupérer ! Lewis et Tolkien ne sont suggérés que comme des exemples de ce qu'il est possible de faire (et c'est ce qui vaut la citation de ce bel article).
On va pas commencer des guerres par auteurs interposés, ce n'est pas le propos de l'article !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10