JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-02-2000 14:34

beorn
Inscription : 1999
Messages : 12

L'oeuvre

J'ignore ce qui c'est passé ici mais en arrivant je n'ais pas trouver de textes dans cette partie du Forum . Alors tant pis, je vais attaquer le sujet en premier .
On peut diviser l'oeuvre de Tolkien en 2 partie (ce n'est qu'un avis personnel :-)) :
Une partie aillant rapport avec la TdM : le SdA, Bilbot,le Silmarillon, Les Contes Perdus, Contes et légendes inachevées, Les aventures de Tom Bombadil
Et une autre partie qui n'as pas de lien direct avec la TdM:Roverandom, Faérie, les Lettres du père Noël etc ...
Voilà, il est très probable que j'ais oublié des textes, alors je vous propose de compléter la collection en disant ce que vous penser de ces différent textes .
A plus tard .
Béorn

Hors ligne

#2 09-02-2000 16:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : L'oeuvre

Salut Beorn,

Tout d'abord merci pour ta participation ;-)
Tu n'as pas trouvé de messages dans cette partie du Forum car les messages sont plus anciens que la durée par défaut d'affichage, c'est-à-dire 100 jours. Dans la zone en haut à droite, tu peux afficher par exemple les messages de la dernière année. Tu verras alors qu'il y a eu quelques interventions.
Cette partie est consacrée, comme tu le disais à Roverandom, Faérie, etc., les textes donc qui ne parlent pas de la Terre du Milieu.
Je crois que nous nous intéressons plus particulièrement à la TdM, d'où le peu de messages ici...
A charge pour nous de remédier à ca ;-)

Hors ligne

#3 27-02-2000 00:42

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : L'oeuvre

Attention, il ne faudrait pas oublier les oeuvres universitaires. Et, certains points qui y sont développés intéressent la Terre du Milieu. Ainsi, l'expression 'l'ombre de la mort', que l'on trouve un peu partout chez Tolkien (et qui vient principalement du livre de Job dans l'Ancien Testament - avant d'être reprise par le curé dans Titanic... -) se trouve dans certains textes de Home en vieil anglais. La forme qu'adopte alors Tolkien n'est pas une improvisation de sa part, mais il l'emprunte au début de Béowulf. Dans Monsters & the critics, il y a même un paragraphe consacré à cette expression.

Hors ligne

#4 26-03-2000 13:56

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : L'oeuvre

De nombreux textes ont un statut très particulier chez Tolkien. La raison principale est l'évolution constante de son oeuvre.

Ainsi, des textes qui possédaient des points communs à l'origine ont connu des destinées éloignées par la suite. C'est le cas pour le _Livre des Contes Perdus_ et _Roverandom_, où l'on retrouve un certain nombre de thèmes (comme, notamment, le Vieil Homme de la Lune ou le chemin des rêves ; voir prochainement l'Effeuillé sur ce point). Inversement, Tolkien n'avait pas prévu à l'origine que d'autres textes se rejoindraient. L'exemple le plus important est le rapport entre le Hobbit-SdA d'une part et la mythologie du "Silmarillion" d'autre part. Certes, le Hobbit prenait place dans la TdM, mais Tolkien ne le considérait pas comme une partie de la mythologie. Au contraire, celle-ci ne formait qu'un lointain arrière-plan. Ce n'est qu'avec le développement du SdA (qui n'était au début qu'une "simple" suite du Hobbit) que Tolkien chercha à organiser les contes du Premier Age avec ces deux oeuvres.

On pourrait citer aussi deux oeuvres qui ont une place particulière : _The Lost Road_ et _The Notion Club Papers_ qui abordent le thème d'Atlantis-Nuumenor. Elles ne sont pas directement intégrées à la mythologie elle-même, mais elles ont conduit à de grands bouleversements de cette dernière.

Pour l'ensemble de cette question, voir l'excellent article de Charles E. Noad, "On the construction of the Silmarillion", in _Tolkien's legendarium_ (éd. sous la direction de Flieger & Hostetter). Eruvikë nous a déjà donné dans le forum le "Silmarillion" restauré par Charles E. Noad. La recension complète de l'article par ses soins est également prévue :-)

Sébastien

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10