JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-04-2000 01:11

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Combien ?

Est ce que qq´un pourrait me dire combien il existe d´ouvrages de jrr tolkien concernant les terres du milieu?

Hors ligne

#2 22-04-2000 12:23

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Combien ?

Salut Melkor !

Cette question n'est pas évidente, car J.R.R. Tolkien n'a pas publié beaucoup d'ouvrages sur la Terre du Milieu. De son vivant, il a fait paraître les ouvrages suivants :
- The Adventures of Tom Bombadil, 1934 (mais je doute qu'il ait explicitement rapproché, à cette date, de son Légendaire) ; repris et augmenté en 1962
- The Hobbit, 1937
- The Lord of the Rings, 1954-1955
- The Road Goes Ever On, 1967

Mais si l'on prend en compte tout ce qui a été publié de façon posthume sur la TdM, on en accroît considérablement le volume. Je ne prétends pas ici faire la liste exhaustive de tout ce qui a été publié. Je m'en tiens à un certain nombre d'ouvrages importants :
- The Silmarillion, 1977 (éd. par Christopher Tolkien)
- The History of Middle-earth, 1983-1996, 12 volumes (éd. par Christopher Tolkien ; c'est l'éd. de référence)
- Unfinished Tales, 1980 (éd. par Christopher Tolkien)
- The Letters, 1981 (éd. par H. Carpenter, avec l'assistance de C. Tolkien)

Il faut ajouter à cela les illustrations, quelques courts textes, et toutes les publications sur l'étude des langues inventées par Tolkien.

J'en ai sûrement oublié, d'autres complèteront ;-)

Sébastien

Hors ligne

#3 26-04-2000 22:46

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Combien ?

Salut Fangorn!

Oui, c´est bien ce que je me disais, il n en a pas fait tant sur la tdm mais dis donc The history of the middle-earth m interesse fortement, et comme je l ai dit auparavt, je n´ai aucune idée ou le trouver. L as tu toi? ou l as tu trouvé?
enfin bon, tu auras compris que je recherche tout sur les tdm et en attendant je me relis le silmarillion ( mal traduit par ledoux! )...
En fait vous m´étonnez un peu tous, apprenez vous les passages par coeur pour les citer a tout bout de champ ou bien vous avez la chance d avoir le cable pour pouvoir se permettre de se connecter longtemps, en prenant soin de recopier les passages?...
enfin bon, merci fangorn, et a bientot!
des illustrations?: http://soar.berkeley.edu/rolozo

Hors ligne

#4 27-04-2000 03:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Combien ?

Salut Melkor,

En ce qui concerne les citations dont nous abreuvons le Forum, je te rappelle que quelques fous qui fréquentent ce Forum (dont je suis l'un des glorieux réprésentant ;-) ont pris quelques heures (et c'est un doux euphémisme) pour proposer aux visiteurs de site quelques outils fort utiles, voire indispendensables. Et surtout uniques ;-)

Je parle là des moteurs de recherche dont tu disposes pour retrouver un extrait de texte dans :
- Bilbo le Hobbit
- Le Seigneur des Anneaux
- Le Silmarillion

Et oui, tu peux retrouver n'importe quel mot, morceau de phrase ou non dans ces romans.

Précipite donc toi dans la rubrique "Oeuvre", sous-rubrique "Bilbo", "Sda", "Silmarillion" du site puis clique sur les différents liens "Moteur de recherche".

Donne-nous tes impressions ;-)

Il semble en fait que certains nouveaux visiteurs passent quelque peu à côté de certaines choses intéressantes du site. C'est pourquoi je donnerai d'ici peu un plan du site avec les principales originalités de JRRVF.

Hors ligne

#5 27-04-2000 16:09

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Combien ?

Salut Melkor !

Comme le rappelle Cédric, ce site dispose d'appareils de recherche informatique dans les textes : c'est unique sur le web francophone (et, à ma connaissance, sur l'ensemble des sites internationaux portant sur Tolkien !!

C'est ce qui m'avait fait venir pour la première fois sur ce site, il y a quelques temps... J'y ai découvert depuis bien d'autres raisons d'y rester !! :-)) Mais, en attendant le plan du site annoncé par Cédric, j'invite tous les internautes à fureter dans tous les coins : il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences :-)

Il est vrai que si tu ne veux pas rester connecté 24 heures sur 24, il est très utile d'avoir les livres chez soi ;-)) Pour te répondre, je dispose depuis maintenant quelques mois de l'ensemble de la série History of Middle-earth :-)) Elle est indispensable pour approfondir l'étude de l'oeuvre de Tolkien. Comme tu le sais, le Silmarillion (traduit par P. Alien ; F. Ledoux, lui, s'est "attaqué" au SdA et au Hobbit ;-)) a été édité par Christopher Tolkien en 1977, à partir de papiers laissés par son père. Pour avoir accès à la majeure partie de ces papiers (dont le Silmarillion n'est qu'un "recueil abrégé"), il est nécessaire d'avoir la série Home.

Cela dit, il n'est pas évident de se procurer les 12 volumes d'un coup ! Je te propose d'acquérir ces volumes dans l'ordre suivant (il est évident que cet ordre est discutable, et j'invite tout le monde à en présenter un autre :-)) :
- Home X : _Morgoth's Ring_
- Home XI-XII : _The War of the Jewels_ et _The Peoples of Middle-earth_
- Home IX : _Sauron defeated_
- Home V : _The Lost Road, and others writings_
- Home I-II : _The Book of Lost Tales_, part one & part two
- Home III-IV : _The Lays of Beleriand_ et _The Shapping of Middle-earth_
- Home VI-VIII : _The Return of the Shadow_, _The Treason of Isengard_ et _The War of the Ring_

(Voir par ailleurs pour le contenu détaillé de chacun de ces volumes)

A ma connaissance, le texte intégral (ou même partiel) de la série Home n'est pas disponible sur le Net. Je lance donc solennellement une pétition pour forcer Cédric à quitter son métier et à y passer plusieurs années, afin d'être le premier à le faire !! ;-)))

Sébastien

Hors ligne

#6 28-04-2000 02:27

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Combien ?

slt,

merci fangorn mais ou veut tu que je les achetes?
a part sur internet...

Hors ligne

#7 28-04-2000 15:58

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Combien ?

Cela dépend de où tu habites, "Melkor" (pouah, quel nom horrible;). Sur Paris, ils sont disponibles chez Gibert, dans les librairies anglaises de la capitale, et même parfois dans les FNACs. Quand j'étais à Grenoble, je les commandais à la FNAC (avec plus ou moins de succès) ou dans une petite librairie anglaise du centre ville. Ailleurs en Province, c'est peut-être moins évident.

Didier.

Hors ligne

#8 28-04-2000 17:25

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Combien ?

Hors sujet, mais Melkor est un nom magnifique auquel Morgoth a perdu le droit lorsqu'il a sombré dans la Mauvais.

Hors ligne

#9 29-04-2000 14:17

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Combien ?

Melkor, Internet est je crois le moyen finalement le plus simple pour se procurer la série HoME.
Le site amazon te permet de les acheter sans tracas.

Sinon, comme le disais Didier, ca dépend où tu habites mais des librairies comme "Le Furet du Nord" peuvent les commander elles-aussi...


Hors ligne

#10 02-05-2000 10:26

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Combien ?

comme je l ai dit auparavant, j habite a la campagne profonde, dans la "foret" ( mirkwood, of course! )...
merci, je vais voir sur internet, mais est ce que vous avez deja commander? Prix? Délai?

Hors ligne

#11 02-05-2000 10:49

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Combien ?

Tu peux acheter les livres de Tolkien chez le principal éditeur anglais de Tolkien : Harper&Collins
à l'adresse http://www.fireandwater.com/books/

Tous les HoME sont apparemment à 10£ pièce (compte la livre sterling à 11 francs). A cela, il faut ajouter les frais de port qui doivent environnement les 3£.
Pour le délai de livraison, je crois qu'il est sage de compter 2-3 semaines.

Je n'ai jamais commandé (pour l'instant) que H&C mais c'est un éditeur de renom, il n'y aura pas de problème.

Sinon, j'ai déjà acheté plusieurs fois sur amazon, je n'ai jamais eu de soucis.

Hors ligne

#12 04-05-2000 10:31

melkor
Inscription : 2000
Messages : 103

Re : Combien ?

ok merci, je vais voir ( c un peu cher pour un etudiant... )

Hors ligne

#13 04-05-2000 11:57

david
Inscription : 2000
Messages : 110

Re : Combien ?

Tant qu'à y être, je signale que j'ai trouvé ( je crois que c'était à la Fnac des Halles, Paris ) un livre de Barbara Strachey intitulé Journeys of Frodo et qui est un atlas du parcours des personnages du SdA, en 51 cartes et accompagné d'explications. Les plus calés d'entre vous connaissent sûrement déjà cet ouvrage, mais je pense qu'il peut être pratique pour ceux qui s'attaquent pour la première fois au SdA. Ou pour ceux, comme moi, qui n'ont pas tout saisi à la première lecture...
Il est en anglais, paru chez H&C et j'ai dû le payer 100F à peu près.
Voilà

David.

Hors ligne

#14 04-05-2000 21:38

Eruvike
Inscription : 1999
Messages : 196

Re : Combien ?

Hisilwoke serait plus à même de le dire, mais point de vue atlas et cartes, il faut regarder (même avec un regard critique parfois) le travail de Karen Wynn Fonstad, The Atlas of Middle-Earth, revisited edition, HarperCollins, car c'est le plus complet. Il couvre outre le SdA, le Silmarillion et le Hobbit. Il y a des cartes de Bree et d'autres lieux encore.

Hors ligne

#15 04-05-2000 23:10

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Combien ?

Exact Eurivke (et toc;), et un début de critique sur un aspect particulier est évoqué sur mon site et dans mon livret n°1.

Pardon pour cette auto-promotion intolérable;-)

Didier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10