JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-05-2002 03:34

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Roverandom: origine du titre ?

J'en appelle aux anglicistes pour m'éclairer sur l'origine de titre Roverandom. Ce n'est pas le nom du chien car il s'appelle Rover, serait-ce alors du vieil anglais Rover + random (<>), qui pourrait signifier "les périgrinations du chien Rover", "les hasardeuses aventures de Rover le chien", etc ...
En attendant vos lumières.
Isil

Hors ligne

#2 14-05-2002 03:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Roverandom: origine du titre ?

Je n'ai pas de d'explication toute faite pour le moment mais je dirai que ton hypothèse me semble tout à fait plaisible : "les périgrinations du chien Rover".


Cédric.

Hors ligne

#3 14-05-2002 12:04

elicec
Inscription : 2001
Messages : 166

Re : Roverandom: origine du titre ?

Le toutou en question s'appelle Rover.
Après moult pérégrinations, le voilà sur la lune, où l'homme-de-la-lune (je ne connais pas la VF?) a déjà un chienchien... qui s'appelle Rover. Après un débat pour savoir qui s'appelle Rover (d')après Rover (du genre: you were named Rover after me, I am older... etc), on le rebaptise Roverandom.
Puis, nouvelles tribulations, et le voilà sous la mer... où il y a un toutou qui s'appelle Rover. Le toutou héros se voit donc a nouveau appelé Roverandom, et on lui dit même que ça lui va bien, puisqu'effectivement,
Rover (rover: vagabond, to rove: errer, vagabonder) + Random (at random: au hasard... c'est vrai qu'il est bien ballotté d'aventures en aventures) = Roverandom!!
cécile

Hors ligne

#4 14-05-2002 22:48

elicec
Inscription : 2001
Messages : 166

Re : Roverandom: origine du titre ?

...et je ne peux que vous conseiller ce petit chef-d'oeuvre, un beau conte pour les petits enfants, et une belle histoire pour les grands enfants ;-b
Vive les contes de Tolkien
rovercécile

Hors ligne

#5 15-05-2002 00:58

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Roverandom: origine du titre ?

Merci de vos réponses, je vais me plonger bientôt dans cette première lecture que j'attends depuis longtemps.
Roverisil ?

Hors ligne

#6 15-05-2002 01:01

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Roverandom: origine du titre ?

Je n'ai moi, que la VF. Quel est le terme anglais pour Lunehomme et lunechien ?? Moonman and Moondog ??

Hors ligne

#7 15-05-2002 15:22

elicec
Inscription : 2001
Messages : 166

Re : Roverandom: origine du titre ?

the Man-in-the-Moon
the moon-dog
voili voilou!
(lunehomme... beurk)
cécile, puriste

Hors ligne

#8 22-05-2002 15:01

Thorondor
Inscription : 2001
Messages : 123

Re : Roverandom: origine du titre ?

Cécile> ...et je ne peux que vous conseiller ce petit chef-d'oeuvre, un beau conte pour les petits enfants, et une belle histoire pour les grands enfants ;-b

Je suis d'accord que Roverandom est très divertissant mais il permet aussi (et c'est ce qui m'a le plus amusé) de comprendre l'état d'esprit de Tolkien et son caractère : ce conte est bombardé de petites piques et de petites réflexions sur un peu tous les sujets et qui montrent que Tolkien est un sacré plaisantin!!! (Forcément ce n'est pas à la lecture du SdA et du Silm que l'on peut vraiment s'en apercevoir.) Enfin c'est mon avis et c'est pour moi l'intérêt majeur de ce conte.

Thorondor.

Hors ligne

#9 22-05-2002 23:36

elicec
Inscription : 2001
Messages : 166

Re : Roverandom: origine du titre ?

oui, tu as raison!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10