JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-04-2004 09:51

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Datations

Il est difficile de s'y retrouver quand comme moi l'on veut etablir une chronologie des plus fidèle  au corpus Tolkien et qui ne concerne pas l'histoire mis au devant de la scène (par exemple le peuple nain ... ;) ).

Je vous demande donc comme un service de bien vouloir m'aider en ce cas et me donner quelques pistes de recherches là dessus.
Dois-je fouiller dans un des HoME en particulier ou tout cela est-il disponible dans le corpus disponible en français ?

Je précise que je parle quasi entièrement de la création du monde jusqu'à la fin du Premier Age ...

Hors ligne

#2 22-04-2004 02:13

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Datations

Juste une remarque : Si tu parles de datation interne aux textes de Tolkien, cela ne peut s'entendre que (?) dans le cadre du Légendaire (les HomE concernent bien seulement le Légendaire), du coup, je ne comprends pas pourquoi tu postes dans cette section...

Hors ligne

#3 22-04-2004 16:17

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Datations

Je ne suis pas sûr de comprendre la question d'Anglin...je suppose qu'elle porte sur les différents computs d'avant le Second Age.
On lit dans HoMe 10 (p. 557 - 59) qu'une Année des Valar = 84000 heures du Soleil = 9.582 Années du Soleil.

Hors ligne

#4 22-04-2004 16:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Datations

Anglin,

Pour les questions de chronologie (outre les appendices au SdA et les UT que tu as déjà) tu trouveras dans HoME IV, THE EARLIER ANNALS OF VALINOR et THE ANNALS OF BELERIAND, dans HoME X, THE ANNALS OF AMAN, et dans HoME XI, THE GREY ANNALS.
Est-ce ce genre de choses que tu cherches??

Hors ligne

#5 22-04-2004 17:15

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Datations

merci pour ces reponses

Sosryko ; pardon tu as raison si l'on peut basculer ce sujet ça ne me derange pas du tout

Meneldur (si tu es celui de chez moi ?!) tu m'as deja fourni pas mal de reponses là bas
C'est vrai que je m'y perds entre années des arbres des valars Etc ....

Silmo
C'est exactement ce type de renseignement que je voulais ....
En fait j'essaye de dater et de remettre en ordre actuellement tout ce qui concerne de près ou de loin les nains. Et c'est vrai que les changement de computs m'embarrassent un peu, ce n'est pas vraiment mon creneau de base. Mais comme pour beaucoup de choses j'essaye d'etre rigoureux.
C'est vrai qu'entre l'histoire du Heaume de Dor-Lomin (pardonnez moi les accentuations mon clavier ne supporte pas trop les accentuations ...) et les différents artefact forgés par Telchar le travail est des plus théorique et difficile.

Autre chose: Je ne sais pas si certains evenements majeurs n'ont pas été aussi resitués posterieurement par Tolkien à une datation que l'on trouvait dans les Homes ou les CLI .
Exple:
1/
Menegroth est-il réélement terminé au debut du premier age decompté par le Soleil, ou-est-ce plus anterieur ?
2/
Les Nains entrent en Beleriand en 1250 Années des Arbres
Or ils ne s'eveillent selon les textes qu'en 1200 AA
50 années des arbres suffisent-ils à batir Nogrod et Belegost ??

Hors ligne

#6 22-04-2004 18:45

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Datations

je m'apperçois que je suis encore un peu confus dans cette demande en compulsant les (vastes) HoMEs et donc pour resumer un peu :
Quelle est la dernière et meilleure source de renseignement concernant les datations entre l'éveil des nains et la fin du premier age ?

Hors ligne

#7 29-04-2004 10:08

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Datations

Aya, y'a quelqu'un ??

Hors ligne

#8 30-04-2004 21:20

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Datations

ya moi... ;-)..
Mais je ne crois pas que je pourrais t'être d'une grande aide puisuqe je voulais justement poser une question tres proche à savoir :
Il y a des "Annals" dans les Home X et XI, lesquelles sont les plus anciennes (enfin ecrites les plus proches de nous quoi... :/ ), et donc le squelles sont fiables ??

Vous m'excuserez si je n'ai pas le droit de dériver (rien qu'un peu...) le sujet, j'ai pas encore l'habitude de ce forum...*rougit*

PS pour Anglin : moi c'est bien la Forfi du forum...y en a pas 20 000..mdr

Hors ligne

#9 30-04-2004 22:42

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Datations

Les Annales de Valinor (HoMe 10) et les Annales Grises (HoMe 11) datent de la même période, après la fin de l'édition - tumultueuse - du SdA...les deux se valent, étant donné qu'elles n'ont pas le même sujet et qu'elles sont aussi vieilles.

Hors ligne

#10 30-04-2004 23:40

Forfirith
Inscription : 2003
Messages : 215

Re : Datations

Merci beaucoup pour ta reponse !!!
Je n'ai pas encore lu le HOME XI, je n'avais pas fait attention au faits que les Annals n'étaient pas sur les memes sujets. :/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10