JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-10-2011 20:26

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Trees purify the air

« Trees purify the air ; they also purify the mind...
if you want to save your world, you must save the trees
. »
(The Trees of Endor, J.R.R. Tolkien)

Cette citation circule sur le net depuis quelques temps.
Je viens encore de la trouver aujourd'hui par ici.
Mais on peut la récupérer par là ou encore par là et dans plein d'autres endroits si on en croit Google...

Cette étrange citation je ne l'ai retrouvée dans aucun des textes (de Tolkien) que je possède.
Mais je n'ai pas tout... Peut être ce texte "the Trees of Endor", d'où serait tirée cette citation existe-t-il réellement, et sans doute m'aurait-il échappé ?

A moins qu'il ne s'agisse d'un module du jeu de rôle Star Wars consacré au monde des Ewoks... :)

Est-ce que nos camarades archivistes, mais aussi les botanistes émérites, en savent plus ?

I.

Hors ligne

#2 02-10-2011 20:37

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Trees purify the air

j'allais oublier le up :)

Hors ligne

#3 02-10-2011 20:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Trees purify the air

... et ici aussi, m'informe-t-on aimablement (bien que Tolkien ne soit pas explicitement cité)

I.

Hors ligne

#4 02-10-2011 22:16

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Trees purify the air

Alors là ! Je sèche complètement. Jamais vu de texte nommé 'The Trees of Endor" chez Tolkien (ça ne semble même pas être le titre d'une étude sur les arbres d'Arda !), et le site qui donne une référence de la citation raconte n'importe quoi

As so eloquently spoken by The Trees of Endor in J.R.R. Tolkien’s book, Lord of the Rings: The Two Towers, “Trees purify the air; they also purify the mind . . . if you want to save your world, you must save the trees.”
http://holessence.wordpress.com/2010/03/15/the-wisdom-of-trees/

(??? l'a pas dû relire le bouquin depuis longtemps, y'a pas de "trees of Endor" dans le Sda, ni dans tous les textes dans lesquels j'ai pu chercher). Je me suis paluché tout le livre 2 du Sda à la recherche de cette citation mystère, rien du tout...

Hors ligne

#5 02-10-2011 22:59

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Trees purify the air

Il est intéressant de noter que dans les textes de Tolkien dont je dispose, le verbe purify se retrouve exactement à trois reprises, uniquement dans des textes de jeunesse :

Dans le PE 11, p. 39, il est écrit :
glantha- cleanse. purify. purge.

Dans le PE 12, p. 86, il est écrit :
sovalna- cleanse, purify.

Dans SP, p. 289, il est écrit :
But Ilmen and Vista will mingle being of like nature, but Ilmen is breathed by the Gods, and purified by the passage of the luminaries...

Si les enfants ont tendance à reproduire le vocabulaire parental, c'était sans doute un terme que Tolkien employait peu : on ne le voit qu'une seule fois dans les commentaires de Christopher Tolkien. Nulle surprise à cela : le contexte dans lequel Tolkien emploie les termes apparentés à « purifier » est invariablement théologique. La purification d'Ilmen n'a que peu de rapport avec la purification de l'atmosphère qu'opèrent les arbres...

En ajoutant qu'aucun texte intitulé « The Trees of Endor » ne figure dans ma bibliothèque, ni n'existe à ma connaissance, je conclurai donc que cette citation a toutes les chances d'être apocryphe.

Hors ligne

#6 02-10-2011 23:01

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Trees purify the air

Mmmh, ma fangue a lourché : au lieu de « SP, p. 289 », lire « SM, p. 289 », i.e. The Shaping of Middle-earth.

Hors ligne

#7 03-10-2011 00:08

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Trees purify the air

ah oui, je m'étais fait la réflexion que Tolkien n'utilisait pas ce mot, en faisant mes recherches... mon moteur de recherche était muet sur le terme. J'avais pas cherché sur les SP et autres, par contre ^^

Hors ligne

#8 03-10-2011 00:33

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 862
Site Web

Re : Trees purify the air


Je ne reconnais pas là Tolkien, ni dans la lettre, ni dans l'esprit, pour lequel ce n'est certes pas Gaïa qui « purifie l'esprit » :)
Plus qu'un apocryphe, ceci est un canular — ou un après-dîner où les champignons préparés au Professeur n'étaient pas tous comestibles :)

Hors ligne

#9 03-10-2011 20:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Trees purify the air

C'est bien ce que je pensais... Je ne retrouvais pas non plus Tolkien dans cette citation aux confins du "new-age".

A ranger à côté de :

"Don't walk on the pipe-weed... smoke it"
J.R.R. Tolkien, HoME XIII :)

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10