JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-12-1999 11:58

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Boisson Entique

Je m'interroge sur l'effet de la boisson des Ents.
La source qui s'écoule en Fangorn semble être dotée de certains effets non négligeables.
Elle répond à tous les besoins nutritionnels des Ents et même des Hobbits. Cela va même jusqu'à accroître la taille de nos amis Pippin et Merry

Mon interrogation porte sur l'origine des propriétés de cette boisson par ordinaire.
Est-ce l'eau elle-même qui, par quelque privilège donnée par les Valar et Yavanna en particulier, recèle en elle-même ces douces propriétés.
Est-ce Sylvebarbe lui-même qui modifie et bonnifie une eau par ailleurs ordinaire ?
Ou, ou...
Enfin, la question est posée.

Reste que l'on peut en critiquer l'absence de saveur. Car pour un Hobbbit, rien ne serait remplacer une bonne bière du Poney Fringant et un plat (enfin, plusieurs ;-) bien consistant...


Cédric

Hors ligne

#2 20-12-1999 16:21

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Boisson Entique

Il semble que ce soit la source, ou l'une des sources de l'Entwash, qui possède ces propriétés. Lorsque les deux Hobbits Merry et Pippin pénètrent dans la forêt de Fangorn, ils boivent de l'eau de la rivière et s'y baignent les pieds (Pocket, vol. II, p. 78). Leur fatigue s'estompe, ils se sentent plus joyeux et leurs pieds blessés cicatrisent (cf. II, 81).
Ce n'est donc pas Treebeard qui rend cette eau bénéfique. S'il avait d'ailleurs eu le pouvoir de bonifier n'importe quelle eau, il n'aurait pas déclaré, après l'assaut d'Isengard, avoir "besoin de boire un bon coup de l'Entalluve [=Entwash]" (II, 230). Il se serait contenté de l'eau de l'Isen ; celle-ci est "assez bonne pour les Ents (...)" (II, 237-238), mais elle ne possède pas les mêmes propriétés.
Quelle est alors l'origine de la vertu de l'Entwash ? Cette rivière prend sa source au pied du Methedras, dernier sommet des Monts Brumeux [Misty Mountains = Hithaeglir]. Ceux-ci ont été élevés par Melkor, pour barrer la route d'Oromë. L'Entwash ne tient donc pas directement sa vertu du Mont où elle prend sa source. Cependant, rien n'empêche de supposer que Yavanna, au cours de ses nombreux voyages dans la Terre du Milieu avant la venue des Elfes, n'y ait accordé une vertu particulière.
Il est curieux en effet de constater une certaine similitude entre la boisson des Ents et le miruvóre, le Cordial d'Imladris (situé également dans les Monts Brumeux). Ils ressemblent à de l'eau pure, et sont d'aspect changeant. La boisson des Ents a tantôt "l'odeur d'une forêt lointaine, portée par une fraîche brise nocturne" (II, 92), tantôt un goût "plus terreux et plus corsé, plus fortifiant et nutritif" (II, 103) (On notera au passage que la bière a altéré le palais de certains ;-)). Le Cordial d'Elrond, distribué par Glorfindel à Aragorn et aux Hobbits lorsqu'il les trouve, semble sans goût et n'est ni chaud ni froid (I, 285) ; or, lorsque Gandalf en donne aux membres de la Compagnie lors de l'ascension du Caradhras, la liqueur est cette fois-ci "chaude et odorante" (I, 386). On pourrait soulever une double objection : il ne s'agit pas de la même boisson. Treebeard ne tire pas la boisson des mêmes jarres ; Glorfindel ne dit pas qu'il s'agit du cordial d'Imladris. Mais l'on peut aussi supposer que le propre de ces breuvages est de s'adapter aux besoins de chacun dans des circonstances précises. Le miruvóre renvoie au nectar (boisson également claire et transparente) fait par Yavanna en Valinor pour les Valar, à partir des fleurs immortelles de son jardin. On retrouve les couleurs verte et or de l'Arbre Laurelin, qui irradie de lumière et de chaleur les alentours, lorsque Treebeard étend les mains au-dessus des deux récipients dans la Salle du Jaillissement [Wellinghall] (II, 91-92). Tout comme les deux Arbres de Valinor rythmaient les journées, la boisson varie selon les moments.
On peut alors émettre l'hypothèse suivante. Ce n'est pas l'Entwash en elle-même qui détient ces propriétés (les Ents n'ont pas toujours habité la forêt de Fangorn) ; ce n'est pas non plus Treebeard qui transforme l'eau. En fait, de la même façon que les Ents vivent en symbiose avec les arbres dont ils sont les pasteurs, ils agissent sur l'eau de la rivière qui arrose leur forêt. Les Enfants de Yavanna (qui avait obtenu d'Ilúvatar que les plantes aient leurs Gardiens ; voir Quenta Silmarillion, chap. 2) font bénéficier la terre qu'ils occupent de leurs soins (hérités de Yavanna), et bénéficient en retour des vertus du développement et de la croissance de l'environnement. Ils brassent une eau déjà bénéfique par leur présence. S'ils s'étaient établis ailleurs, l'Entwash n'aurait eu aucune propriété (et n'aurait d'ailleurs pas porté ce nom). Rien n'interdit de penser que, tant que les Ents occuperont l'Isengard au cours du Quatrième Age, l'Isen ne bénéficie à son tour des mêmes bienfaits.

Hors ligne

#3 11-03-2000 18:02

olosta
Inscription : 2000
Messages : 76

Re : Boisson Entique

Moi je pense plutot que ce sont les ents qui brassent leur boisson à partir de n'importe quelle eau (qui doit etre un minimum propre voila pourquoi il refuse celle de l'entalluve).
Legolas dit d'ailleurs un truc comme "esperons qu les ents auront le temps de brasser une de leur boisson à partir de l'Isen".
Quant aux propriété de l'Entwash ce ne serait pas le seul cours d'eau des terres du milieu à avoir des propriété magiques.

Hors ligne

#4 25-06-2008 13:21

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Boisson Entique

En fait, il n’y a pas qu’une seule forme de boisson entique.
Deux sont particulièrement mises en valeur dans le SdA :

1) Tout d’abord, la « boisson du soir » (« evening drink », SdA, III, IV, éd. du Cent. p. 525) apaise l’esprit et redresse le corps courbaturé.
Elle se fait « sentir d’abord dans les pieds pour s’élever régulièrement dans chaque membre, apportant délassement et vigueur dans sa montée jusqu’à l’extrémité des cheveux » (SdA, p. 509).
C’est également parce qu’il est courbaturé (« stiffed ») que Sylvebarbe parle de « boire un bon coup de l’Entalluve » (SdA, III, IX, p. 613).
L’apaisement des esprits se voit dans la remarque que fait Sylvebarbe aux deux Hobbits à propos de la marche des Ents : « Mais ils recommenceront à penser avant peu ; ils se refoidiront un peu, quand nous prendrons notre boisson du soir. Quelle soif nous aurons ! » (p. 525-526). Cela illustre, au passage, que la boisson entique ne dépend pas que de l’Entalluve.

2) La boisson du matin donne des forces pour la journée : elle a un goût « plus terreux et plus corsé, plus fortifiant et nutritif, pour ainsi dire » (SdA, III, IV, p. 517). C’est une boisson énergétique.

La boisson des Ents est donc en symbiose avec le rythme de la journée ; l’eau n’est pas puisée à deux sources différentes. Ces effets sont en accord avec les besoins du moment.

Mais cette eau active doit être une eau vive (« running water »), comme le précise Tolkien dans une note (Marquette MSS 4/2/19) : « Ents are (as long as they can drink running water) almost tireless » (cf. Wayne G. HAMMOND et Christina SCULL, The Lord of the Rings. A Reader’s Companion, London, HarperCollins Publishers, 2005, p. 385).
Cette correspondance entre l’eau courante et la course des Ents donne à Tolkien l’occasion de nous indiquer les performances athlétiques entiques (c’est bientôt les J.O. ;-)
- Les Ents peuvent faire un petit 20 km/h (12 mph) de moyenne pendant 10 heures d’affilée.
- Treebeard a une vitesse de pointe, lorsqu’il charge, de 32 km/h (20 mph).

Alors, un p’tit coup pour la route ? ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10