JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2000 17:23

Elendil
Inscription : 2000
Messages : 14

Les 9 anneaux

Salut la compagnie,
Dans ce forum, on a parlé de l'Unique, des Trois et des Sept, il est donc normal que je lance le débat sur les 9 anneaux et leur propriétaires.
Les 3 avait des noms, est-ce que les 9 ann. en avait aussi?
Les possesseurs de ces anneaux était les Cavaliers noirs et leur chef était le roi d'Angmar mais qui sont-il exactement? Et comment sont-ils entrés en possession de l'anneau?

@+
Elendil

Hors ligne

#2 11-01-2000 19:21

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Les 9 anneaux

personnellement je connais aucun texte qui donne des noms pour les neufs ... Par contre pour ses possesseurs on connait certains nom enonce dans CLI  ( kamul de qqchose : le second du roi ) , et on sait aussi que parmis eux il y a trois numeroen noir . Et on sait aussi que c sauron sous une apparence" bonne " qui leur donna ...
voila ce que je sais
ciao
beren

Hors ligne

#3 13-01-2000 01:27

Cayin
Inscription : 1999
Messages : 53

Re : Les 9 anneaux

Il m'est arrivé de jouer au jeu de carte du Seigneur des Anneaux, et dans le set qui permet de jouer les Nazgûls il y a 9 cartes avec autant de noms pour les esprits servants... Est-ce que les gars d'ICE ont tout inventé (comme souvent), ou est-ce que tout ça a une part de vérité ? Quelqu'un pourrait-il donner une réponse?

Hors ligne

#4 13-01-2000 16:15

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les 9 anneaux

C'est, après tout, parfaitement cohérent que l'on ignore les noms des neuf humains qui devinrent les Nazgûl. En effet, les neuf anneaux distribués par Sauron aux Humains étaient destinés à les asservir à sa volonté. Ils ont donc progressivement perdu leur liberté, jusqu'à se retrouver dénaturés. L'altération profonde de leur être correspond à la perte de leur nom. Ils ont perdu leur identité, c'est-à-dire à la fois ce qu'ils étaient (leur essence) et le nom qu'ils portaient.
Pour de multiples raisons, le nom a une importance capitale dans l'œuvre de Tolkien. Il a notamment un rôle représentatif : la substance d'un être est en adéquation avec son nom. Un rapide exemple : le nom de chaque chose, selon les Ents, est aussi long que son histoire.
C'est pourquoi les Neuf Serviteurs de l'Anneau ont perdu leur nom, car leur volonté est aliénée à celle de Sauron.
On pourrait alors se demander pourquoi les contemporains de ces humains n'ont pas retenu leur nom, et pourquoi la tradition ne les a pas transmis. En réponse, on peut supposer que les détenteurs de ces anneaux en étaient jaloux, donc qu'ils les dissimulaient aux yeux de leur entourage. L'histoire n'a retenu que des bribes, notamment le fait que trois Númenóréens reçurent un anneau.
Les Contes et légendes inachevés mentionnent le nom de Khamûl, l'Ombre de l'Orient, le Second des Nazgûl (voir Le Troisième Age, IV. La Quête de l'Anneau ; Pocket III, p. 106 sq.). Mais ce nom lui vient de son lieu de résidence, puisqu'il habitait Dol Guldur (de façon analogue, le Premier des Nazgûl était désigné comme Seigneur de Morgul). On ne les connaît donc plus que par leur résidence, c'est-à-dire par les principales déterminations géographiques de la domination de Sauron.

Hors ligne

#5 14-01-2000 18:22

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les 9 anneaux

Si l'on voit que la tradition a oublié le nom des porteurs des Neuf. On ne sait pas davantage le nom des Anneaux proprement dit.
Ce qui peux paraître étonnant, vu que les Trois, les Anneaux Elfiques eux ont un nom. Leur nom correspondant à leurs "propriétés" et la Nature des choses sur lesquels ils interviennent (cf. le sujet sur le Forum : Les Trois Anneaux des Elfes.

J'imagine que les porteurs de chaque Anneau ont dû donner un nom à leur "Trésor", hum, on va lui donner un petit nom, oui, un petit nom pour notre Trésor.

Alors, avez-vous jamais entendu dire que ces Anneaux avaient un nom ?
Et je ferai la même remarque pour les Sept, les Anneaux des Nains.

Hors ligne

#6 14-01-2000 21:51

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Les 9 anneaux

Je ne connais pas de textes qui nommeraient les Neuf ou les Sept Anneaux. Je me demande d'ailleurs s'ils auraient pu en avoir. Les Trois Anneaux ont des noms différents, certes, mais ils agissent sur des choses différentes (Air, Eau, Feu). Je ne sais pas si les Neuf Anneaux avaient des pouvoirs différents entre eux. Si ce n'est pas le cas, il ne se révèle pas utile de les nommer, de les identifier pour les distinguer.
De plus, les Elfes sont les êtres vivants les plus intéressés par la dénomination des choses. Ils sont les Quendi, c'est-à-dire "ceux qui parlent". Les Trois Anneaux ont reçu leur nom, car ils ont été faits par Celebrimbor, sans être touchés par Sauron. Tous les autres Anneaux ont été corrompus par Sauron. Cela peut expliquer leur absence de nom. D'ailleurs, même l'Unique ne possède pas de nom. Il est pourtant l'objet le plus puissant du Troisième Age de la Terre du Milieu (tandis que des artefacts moindres, des épées par exemple, possèdent un nom). On retrouve ici, je pense, le principe selon lequel l'instrumentalisation de la volonté conduit à une perte d'identité (au sens d'essence et de nom).

Hors ligne

#7 09-12-2002 17:00

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Les 9 anneaux


Je ne saisi pas pourquoi les septs ne devraient pas avoir de noms.
La corruption fut limite sur les nains qui les porterent (ils ne perdirent pas leur identite par exemple). Il parrait possible que les proprietaires des anneaux les aient nommes (ou aient recu le nom et l'anneau en meme temps) mais que cela soit rester un secret des Nains.

De meme, on peut imaginer que le nom de l'unique ne soit connu que de son createur (Sauron est depossede de son apparence charmeuse a la chute de Numeror mais pas de son nom) ou alors que ce soit les deux vers graves a l'interrieur (voir le poeme en entier).

CdC

Hors ligne

#8 10-12-2002 01:25

nathy
Inscription : 2001
Messages : 21

Re : Les 9 anneaux

Vous dites que l'unique n'a pas de nom, mais en l'appelant l'unique, vous lui donnez un dénomination qui le définit, ce que font les elfes avec les objets, donc l'anneau de Sauron a un peu un nom quand même.

Hors ligne

#9 16-12-2002 16:19

Deneborn
Inscription : 2001
Messages : 116

Re : Les 9 anneaux

"Il m'est arrivé de jouer au jeu de carte du Seigneur des Anneaux, et dans le set qui permet de jouer les Nazgûls il y a 9 cartes avec autant de noms pour les esprits servants... Est-ce que les gars d'ICE ont tout inventé (comme souvent), ou est-ce que tout ça a une part de vérité ? Quelqu'un pourrait-il donner une réponse?"

C'est pas tout à fait des noms inventés, en fait les noms des nazguls sur les cartes c'est juste la traduction en elfique (sindarin je crois) de numeros, donc les nazguls sont appelés : premier (ou Roi Sorcier D'Angmar), second (ou Kamhul pitetre), troisieme, quatrieme, cinquieme, sixieme, septieme, huitieme et neuvieme. ;)

Hors ligne

#10 19-12-2002 18:06

Mornaroquen
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Les 9 anneaux

Salut à tous

histoire de relancer un peu le débat...Connait-on les noms des Nazgul au moment ou ceci  étaient encore des hommes?

Hors ligne

#11 29-11-2016 17:48

Don Pablito
Inscription : 2016
Messages : 1

Re : Les 9 anneaux

Oui je sais je viens 14 ans après mais pour répondre à ta question (je me la suis posée aussi) dans les livres sont seulement dit le nom du Roi-Sorcier d'Angmar et de son second Khamûl. La tradition veut que leur nom ai été oublié (vu que leur anneau à corrompu leur personalité) mais le jeu de rôle de la Terre du Milieu (publié par Iron Crown Enterprises en 1984 leur à donné des noms plossibles:
Er-Murazor (le Roi-Sorcier), Khamûl, Dwar, Ji Indur, Akhorahil, Hoarmurath, Adûnaphel (une femme), Ren et Uvatha

Hors ligne

#12 29-11-2016 22:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Les 9 anneaux

Don Pablito a écrit :

des noms plossibles:

Possibles ou plausibles ? smile

Bienvenue à toi Pablito.
Comme déjà signalé plus haut (et il y a bien longtemps...) les noms sont des inventions de Iron Crown, à l'exception de Khâmul, qui est un authentique nom issu du corpus (et cité dans Contes et Légendes inachevés).

Pour les 8 autres, certains ont été construits avec plus ou moins de bonheur
- à partir d'éléments issus de morceaux de la langue adûnaic composée par Tolkien (par exemple Adûnaphel, un mélange de adûn (ouest), tiré du Silmarillion, et de la deuxième partie du nom Zimraphêl (jeune fille aux joyaux = nom adûnaic de Miriel) tiré des Contes et légendes inachevés)
- à partir de noms venus de la planète Zmougssh ou de plus loin, encore (Ji Indur...)

L'idée n'est pas mauvaise en soi, si on se place du côté du joueur avide de voir se remplir les espaces laissés vides par Tolkien. Mais dans le cadre de l'étude de l'oeuvre, ce sont des éléments qui ne peuvent être pris en compte autrement qu'avec sourire (un sourire nostalgique pour ma part, j'ai autrefois moi-même longtemps cru que ces noms étaient d'authentiques créations tolkieniennes smile )

Amicalement

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10