JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-11-2000 18:29

Bombour

L'oeil de Sornon, qu'est ce que c'est?

Je me pause la question assez souvent, qu'est-ce qu l'oeil de Soron?

S'il vous plait repondez moi vite

#2 14-11-2000 20:06

Elu Thingol

Re : L'oeil de Sornon, qu'est ce que c'est?

Il doit s'agir de l'Oeil de SAURON, qui est donc... l'oeil de Sauron. :) Et qui représente Sauron dans le SdA, c'est par cet Oeil que l'on voit le Seigneur des Anneaux...
Cela peut aussi représenter sa (très) relative omniscience, le fait qu'il puisse voir et chercher l'anneau de partout, son pouvoir de Maia en somme. :)

#3 14-11-2000 21:22

david

En sait-on plus sur l'accuité visuelle de Sauron? Il semble que son 'oeil' ne connait plus de limites dans le royaume des ombres, ainsi Frodo se découvrait à lui et aux Nazguls en passant l'anneau à son doigt. Alors pourquoi n'a-t-il pas vu Bilbo qui en faisait usage par-delà Mirkwood et dans la Comté?
Ou étais-ce grâce à Gandalf qui le faisait en quelque sorte diversion?

j'aimerais y voir plus clair sur ce point... ;)

"vannes à 2 francs" David.

#4 15-11-2000 09:28

Tirno

On peut regarder sans voir (comme on le remarque quand on arrive sur jrrvf pour la première fois). Si Sauron est en train de regarder qqch, il ne peut rien faire en m^ temps. Ainsi, quand bilbo mettait l'anneau, il avait d'autres chats a fouetter (il était en train de se faire evicter de dol guldur). Aussi il peut regarder des endroits précis ou des serviteurs qui ont un lien très fort avec lui (comme les nazgul) ou encore l'anneau s'il est assez puissant. L'anneau n'avait aucune puissance avec gollum, puisqu'il se nourrit sur celle de son utilisateur. Avec Bilbo, qui ne comprenait pas ses autres effets, sa puissance est aussi négligeable (apart une "ombre" qui passe sur son visage avant de le donner a Gandalf au début du SdA). Ce n'est qu'une fois que Frodo sait ce que c'est, que l'anneau fait un "flash" lorsqu'il est utilisé. Comme Sauron devait être très près de Frodo, il a aperçu cet éclat *du coin de l'oeil*.

Soron est le seigneur des aigles (il me semble)

greg

#5 15-11-2000 15:11

Hisweloke

Le seigneur des aigles (dans le Silmarillion) : Thorondor (thoron "aigle" et probablement taur "roi", avec abrégement de la diphtongue finale et mutation de la consonne initiale en composition).

Didier.

#6 15-11-2000 22:29

Elu Thingol

Pour illustrer les propos de Tirno, je citerais Smeagol :

LotR, The Two Towers, Chap 3 :
"Hobbits must see, must try to understand. He does not expect attack that way. His Eye is all around, but it attends more to some places than to others. He can't see every thing at once, not yet."

C'est donc effectivement que Sauron ne voit pas tout en même temps :))

#7 15-11-2000 22:31

Elu Thingol

Pour les références : The Two Towers, Book IV, Chap 3
:p

#8 16-11-2000 01:34

Semprini

L'oeil de Sauron peut aussi être vu comme une symbolisation du mal bien que Sauron ait une enveloppe charnelle et que Tolkien se défende de toute allégorie. C'est une idée géniale qui permet d'éluder l'éternel débat sur la représentation du mal. C'est aussi une invention de poète, une image d'une grande force.

#9 16-11-2000 01:55

david

L'Oeil de Sauron représente en quelque sorte la 'vigilance', et soumet les acteurs du roman à une constante pression, ce qui donne sans conteste une partie l'ambiance dramatique du récit.

#10 16-11-2000 16:19

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Semprini, désolé de te contredire mais je ne crois pas que Sauron ait encore une enveloppe charnelle dans Le Seigneur des Anneaux.
S'il en a bien eu une dans le Silmarillion, par exemple,  il a dû s'en séparer lors de la submersion de Nuumenor.
Il me semble d'ailleurs que Gandalf précise que fort peu, seulement les plus forts et plus sages, pourraient soutenir l'aspect qu'à Sauron.

A ces propos, lire le message très instructif "Réincarnations/Transformations de Sauron" (
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000039.html
.

Cédric.

#11 16-11-2000 20:07

Semprini

Cédric, je crois que Sauron ne perd dans la submersion de Numénor que sa capacité à apparaitre sous une belle apparence. Tolkien précise qu'il réussit à recouvrer une enveloppe physique, mais sous une apparence horrible comme tu le dis toi-même. Songe à la bataille de la Dernière Alliance qui se déroule APRES la submersion de Valinor. Sauron y affronte en combat singulier Elendil et Gil-Galad qu'il terrasse, et Isildur lui coupe un doigt pour s'emparer de l'anneau (Tolkien décrit lui-même Sauron dans une de ses lettres d'ailleurs : un guerrier immense dans une armure).

Perd-il ensuite toute enveloppe charnelle? Sans doute, mais momentanément. Souviens-toi de Gollum dans le SdA. Si je ne m'abuse, il y précise que Sauron a neuf doigts. C'est donc qu'il l'a vu pendant ses mois de torture à Barad-dûr et que Sauron a encore une enveloppe charnelle, à moins que Sauron ne soit devenu qu'une ombre aux neufs doigts.

#12 16-11-2000 20:11

Semprini

Cédric, je crois que Sauron ne perd dans la submersion de Numénor que sa capacité à apparaitre sous une belle apparence. Tolkien précise qu'il réussit à recouvrer une enveloppe physique, mais sous une apparence horrible comme tu le dis toi-même. Songe à la bataille de la Dernière Alliance qui se déroule APRES la submersion de Numénor. Sauron y affronte en combat singulier Elendil et Gil-Galad qu'il terrasse, et Isildur lui coupe un doigt pour s'emparer de l'anneau (Tolkien décrit lui-même Sauron dans une de ses lettres d'ailleurs : un guerrier immense dans une armure).

Perd-il ensuite toute enveloppe charnelle? Sans doute, mais momentanément. Souviens-toi de Gollum dans le SdA. Si je ne m'abuse, il y précise que Sauron a neuf doigts. C'est donc qu'il l'a vu pendant ses mois de torture à Barad-dûr et que Sauron a encore une enveloppe charnelle, à moins que Sauron ne soit devenu qu'une ombre aux neufs doigts.

#13 16-11-2000 20:16

Semprini

Désolé pour les deux messages. Il faut lire dans le premier "APRES la submersion de NUMENOR" bien entendu!

#14 22-11-2000 07:26

Bombour

Dans le SdA tome 1, livre 2, chap 3, page 467 à l'edition folio junior

j'ai trouver au allusion assez etrange:

"Mais, bas au Sud, une étoile brilait, rouge. Frodon pouvait la voirde sa fenêtre, enfoncée dans le firmament et flamboyant COMME UN OEIL VIGILANT qui brillait avec éclat au-dessus des arbres au bord de la vallée"

Es-ce l'oeil en question ?

#15 02-05-2002 20:08

Linacos

Je voulais juste le faire remonter, rapport à la breve dicution que j'ai eu avec Balrog dans le Proces de Sauron. Perso je pense vraiment que Sauron peut toujours apparaitre sous forme "humaine". Je me rappelle que Dénethor répond à Pippin que Sauron ne viendra qu'a la fin quand tout sera joué (ou quelque chose comme çà), c'est donc qu'il peut encore se déplacer et au moins apparaitre aux autres differement que sous la forme d'un oeil.

Linacos, au chomage technique le temps que le tribunal soit réouvert.

#16 21-02-2005 10:21

Larahir

Non, mais à ce moment là, Denethor sait que l'Anneau est partit pour le Mordor ( par Faramir), et quand il dit ça à Pippin, ça s'adresse à Gandalf, pour lui faire cmprendre que Sauron reprendra l'Anneau à Frodon. Au fait, une question, comment ils auraient fait pour rendre l'Anneau à Sauron ? Il aurait fallut le jeter dans l'oeil, dans la fenètre ne donnant sur rien ? Et qui ? un Nazgul ? Pour l'Oeil, il ne faut pas oublier la Pierre d'Ithil, qui est peut-être ce qui lui permet de voir de partout. Dans les CLI, il est dit que les Palantirs, voient à travers tout, sauf là où il y a de l'Ombre.

#17 21-02-2005 12:00

Silmo

Larahir,
Hélas, ni la question que tu poses, ni ton raisonnement ne sont très clairs :-(
Peux-tu reformuler tout ça STP en remettant tes idées et arguments en ordre... Merci :-)
Et bienvenue sur ce forum. Heureuse rencontre j'éspère.

#18 21-02-2005 23:38

Aredwin

Bienvenue Larahir,
Pourrais-tu nous expliquer ton idée de devoir "jeter" l'Anneau dans le Grand Oeil afin que Sauron recouvre tous ses pouvoirs?
Et qu'en est-il d'une maniere plus explicite de, je te cite, "la fenêtre ne donnant sur rien"?

D'ailleurs, apres avoir relu ce fuseau et le post de Semprini sur "une ombre à neuf doigts" cela me fait penser au passage du livre apres la destruction de l'Anneau où Sam dit à Frodo: "Et maintenant, voici l'histoire de Frodo aux Neufs Doigts et de l'Anneau du Destin?"

A chacun ses neufs doigts donc...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10