JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-11-2000 17:02

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

L'île de la Lune

Dans le Silmarillion, éd. Pocket, p. 126-127, nous lisons :
Varda avait voulu que les vaisseaux traversent Ilmen sans jamais redescendre, mais pas ensemble: chacun devait aller de Valinor à l'orient et revenir quand l'autre partirait. Ainsi les premiers de ces nouveaux jours furent comme au temps des Arbres, marqués par le mélange des Lumières au moment où Arien et Tilion se croisaient au zénith de la Terre. Mais le vol de Tilion était irrégulier, d'une course incertaine, il ne tenait pas sa route et tendait à se rapprocher d'Arien, attiré par sa gloire, bien que les flammes d'Anar le brûlassent et que l'île de la Lune en fût noircie.

Je me demande ce que peut-être cette île de la Lune ? Est-ce une particularité astronomique (le nom d'une région ou que sais-je encore ;-) que l'on retrouve également sur "notre" Lune ?
Une idée ?

Cédric.

#2 29-11-2000 19:16

david

Re : L'île de la Lune

ne serais-ce pas le gros cratère que l'on voit par jours de pleine lune et qui apparaît noirci? Cela peut effectivement faire penser à une protubérence (île, donc), qui aurait été noircie au passage près du soleil, car plus proche de celui-ci que la lune elle-même.
enfin voilà, quoi il n'y a rien d'officiel ;)

David, astronome.

#3 09-12-2000 14:13

Balin

Perso,dans ce passage,je perçois l'expression "île de la Lune" comme la Lune elle-même.

#4 09-12-2000 19:10

Samsagace

J'ai fait quelques recherches, et je n'ai trouvé qu'un occurence pour "île de la lune": C'est le nom d'une des îles du Lac Titicaca en Bolivie. Deux îles (île du soleil, île de la lune) se trouvent sur ce lac, dessus sont construits des monuments Incas. Mais j'ai eu beau chercher, je ne vois rien qui aurait un lien avec Tolkien.
Pour la lune elle-même, voici une photo qui illustre les propos de David (que je soutiens intégralement dans sa thèse ;)))

Voilà

Sam, souffrant d'un dédoublement de personnalité...

#5 10-12-2000 18:36

Fangorn

L'Île de la Lune correspond bien à la Lune elle-même. C'est un vestige du magnifique Conte du Soleil et de la Lune, qui appartient au Livre des Contes Perdus.

Elle fut forgée par Aulë pour accueillir la Rose de Silpion. Cette Rose avait poussé quelques temps après que Melko et Ungwë Lianti [> Ungoliant] eurent attaqué les Deux Arbres.

Avec l'aide des Noldoli [> Noldor] qui avaient refusé de suivre Fëanor, Aulë entreprit de réaliser un vaisseau pour y déposer la Rose brillante issue de Silpion [= Telperion]. Les Noldoli rassemblèrent de nombreux joyaux que Fëanor avait cachés jadis, et Varda donna une partie de la lumière des étoiles. Grâce à cela, Aulë inventa alors une nouvelle matière, appelée vírin, plus pure que le verre elfique.

"De vírin maintenant [Aulë] construisit un vaisseau merveilleux, et les hommes l'ont souvent nommé le Navire de la Lune, pourtant ressemble-t-il peu à quelque barque qui jamais voguât sur mer ou sur air. Plutôt était-il comme une île de verre sans faille, bien qu'il ne fût très large, et il possédait des lacs minuscules, bordés de fleurs neigeuses qui brillaient (...). Tout à fait au centre de cette île miroitante fut œuvré un gobelet de cette chose cristalline qu'Aulë façonna et en dedans l'on plaça la Rose magique, et le corps de verre lança des reflets merveilleux lorsqu'elle étincela à l'intérieur. Il y avait des perches, et peut-être étaient-elles de glace, et elles s'élevaient par-dessus comme des mâts évanescents, et des voiles leur furent accrochées avec de minces fils (...)" (LCP, I, 8 ; FrHome I, 253).

L'expression est restée, même si les conceptions de Tolkien changèrent de façon importante après.

Sébastien

#6 26-08-2012 12:56

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Une petite remontée de fuseau anté-jacksonien pour signaler que la seule personne qui aurait pu nous renseigner précisément sur cette "Île de la Lune", Neil Armstrong, vient tout juste de tirer sa révérence, tout juste vingt jours après son 82ème anniversaire.

The man in the moon had silver shoon...

I.

#7 27-08-2012 15:15

Silmo

Camarade,
Une bien triste nouvelle en effet que cette disparition même s'il ne fut jamais que - de quelques minutes - le premier homme à avoir foulé notre satellite.

Onze autre suivirent, moins célèbres mais tout aussi dignes d'éloges :  à commencer par Buzz Aldrin (82 ans), désormais le doyen de 8 survivants (avec Armstrong sur Apollo 11); Charles Conrad (mort en 1999) et Alan Bean (80 printemps) sur la mission Ap.12; aucun sur la mission Ap.13 à cause du fameux 'problème'; Alan Shepard (mort en 1998) et Edgar Mitchell (81 ans) sur Ap. 14; David Scott (80 ans) et James Irwin (premier décédé de la bande en 1991) sur Ap. 15; John Watts Young (81 ans) et Charles Duke (76 ans, le benjamin du groupe) sur Ap. 16; Enfin, Eugene Cernan (78 ans) et Harrison Schmitt, un géologue et le seul 'civil' parmi les douze (77 ans) sur Ap. 17.

J'ai aussi toujours une pensée pour les pilotes du module de commande qui approchèrent si près de la Lune sans pouvoir y poser le pied : Michael Collins (Ap.11), Richard Gordon (Ap.12), Stuart Roosa (Ap.14), Alfred M. Worden(AP.15); Kenneth Mattingly (Ap.16) et Ronald Evans (Ap.17) ... et bien entendu pour  les trois malheureux de la la mission Ap. 13 : Jim Lovell, Jack Swigert (« Houston, we've had a problem ») et Fred Haise.   

Pour les aspects imaginaires du séjour lunaire, on pourra consulter avec profit l'une des dernières annexes de l'excellent ouvrage "Tolkien, le façonnement d’un monde (volume 1)", annexe consacrée aux séjours de l'Homme dans la Lune.

Silmo

*sifflote* Fly me to the moon. Let me swing among those stars...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10