JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-10-2001 01:09

vincent

Lire Tolkien à quel âge ?

Salut à tous,

nous avons déjà parlé plusieurs fois de l'ordre de lecture des oeuvres de Tolkien, mais ma question est différente.

Pour les besoins d’un dossier sur Tolkien, j’ai indiqué (dans la présentation des œuvres) que _Bilbo_ pouvait convenir aux enfants à partir de 8 ans, mais que _Le Seigneur_ devait être plutôt réservé aux lecteurs âgés de 13/15 ans minimum.
Pensez-vous que j’ai un peu exagéré ;-), à cause de mon agacement à voir Tolkien traité d’auteur pour enfants ?

Merci d’avance
Vincent

#2 10-10-2001 04:02

Caledfwlch

Re : Lire Tolkien à quel âge ?

Hello Vincent,

Question délicate en effet, surtout lorsqu'il faut distinguer le plaisir de la lecture et la compréhension de la lecture :)

J'ai découvert le SdA dans la foulée du Hobbit, peu après avoir fêté mon 12ème anniversaire. Le fait est que j'ai gardé un souvenir extrêmement confus de ma première lecture, beaucoup de termes archaïques m'étant inconnus à l'époque. Sans parler de certaines situations politico-militaires qui m'échappaient totalement. Et je ne mentionne même pas les poèmes, que je zappais systématiquement. (OK, je suis bon pour le goudron et les plumes.)

La vérité, pourtant, est que ces détails triviaux ne m'ont absolument pas empêché de savourer pleinement le SdA, en dépit de sa complexité. L'incompréhension de certains épisodes ajoutait même au charme ésotérique d'une oeuvre que je devinais grandiose. La preuve est que la découverte de Tolkien a eu un impact indéniable sur mes fréquentations littéraires ultérieures ;)

Pat

#3 10-10-2001 04:25

Szpako

Selon les instructions officielles de l'éducation nationale, l'enfant a 2 ans (en fait 3 ans -GS-) pour apprendre à lire : CP (6-7 ans) et CE1 (7-8 ans). Donc tout ne se joue pas au CP et laissons les vivre ;-))

Donc à 8-9 ans (CE2), ils devraient maîtriser normalement (?) la lecture silencieuse (indispensable pour lire un roman, cad un texte long), et aimer lire des livres sans images (pas toujours évident à cet âge), et avoir intégré un langage "soutenu" compréhensible (ça dépend souvent du milieu social).

Donc lire un livre tel que le Hobbit à  8 ans ??  bien sûr, il y a toujours des enfants plus doués que les autres... Je verrai plutôt la 6ième (11-12 ans).

Pour le SdA, c'est plutôt un livre pour ados (grands :-))

Cathy

#4 10-10-2001 04:31

Szpako

Salut Caled !

C'est bien ce que je disais, 12 ans trop tôt pour le SdA :-)

Cathy

#5 10-10-2001 13:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le sujet est assez polémique, Vincent. Tu auras certainement autant d'avis différents que d'interventions ;-)

Je crois que quelque soit l'âge, on n'a jamais tout compris. Il faut par exemple un sérieux "background" littéraire (où un bon ouvrage d'une certaine personne dont je tairai le nom ;-) pour saisir toute la "ressemblance" avec la tradition médiévale, s'intéresser à la mythologie pour savoir trouver des similitudes avec le Kalevala, etc, etc. Là, peu importe l'âge, ca ne s'invente pas, il faut chercher, savoir.

Evidemment, quand on aborde pour la première fois les romans de Tolkien, c'est une autre histoire. Si on s'attache uniquement à l'histoire et comprendre à peu près ce qu'elle veut dire, je partage l'idée de Cathy : 11-12 ans pour Bilbo, 15-16 (voire plus !) pour le SdA.
Mais Le Seigneur est évidemment particulier car on peut le comprendre et l'aimer à différents degrés mais une approche "simple" est tout à fait envisageable pour la classe des ados. Tolkien n'en disait-il pas qu'il était un livre pour adultes ? Comment sinon comprendre l'attachement des Hobbits à la Comté et leur foyer, la mélancolie des Elfes, une certaine idée "écolo", le regret d'une époque révolue, etc. ? Je crois qu'il faut avoir vécu un peu pour comprendre tout cela.

Sinon Vincent, pour un autre avis, je te conseille la lecture de l'article de D. Coulombe sur JRRVF : Bilbo le hobbit : Un livre d’enfant pour adultes.

Cédric.

#6 10-10-2001 15:41

Semprini

J'ai lu les deux livres à 9 ans (en sautant les poèmes! :) ) et ils m'ont tous deux émerveillé. Mais ce n'est qu'en relisant plus tard le SdA que j'ai pu en saisir les enjeux. A moins d'y consacrer une seconde lecture, je crois donc qu'il faut éviter de le lire trop jeune. A partir de 13 ans je dirais. Cela dépend beaucoup des individus.

#7 10-10-2001 19:04

varda

meme chose que Semprini;
la lecture du sda à neuf ans,m'a marqué profondement , meme si je n'ai pas tout comprsi et tout saisi a l'époque; depuis je le relis frequemment, et je suis tjrs emerveillée par le nombre de choses qui m'avaient echappé aux precedentes lectures...
il n'y a pas d'age pour lire un pareil livre
Varda

#8 10-10-2001 19:06

varda

oups, j'ai quand mem lu trop vite :-)
je crois aux contraire qu'on peut le lire des qu'on maitrise suffisemment bien la lecture pour y prendre plaisir, ensuite tout n'est qu'une question de temps et de personnalité

#9 10-10-2001 21:27

Caledfwlch

Cathy : bouh... :)

#10 10-10-2001 22:21

Bastien51

j'ai lu pour la premiere fois le SdA a 10 ans, se qui m'avait marquer c'etait la qualite des description, l'histoire etait assez simple malgrès les retour en arriere et les long poeme que j'avoue avoir sauter. Et se n'est qu'en suite que j'ai lu le Hobbit et le Silmarilion ( vers mes 12 ans ).J'ai reelement trouver que le hobbit etait trop conte pour enfant ( un hero inattendu, un dragon, quoi de mieux, meme chez disney c'est presque comme sa ! ), par contre le silmarilion lui a ete plus dur que les autre a lire, en fait, je ne l'ai reelement compris que vers mes 14 ans en raison de la complexiter des nom et une geographie d'arda assez souvent changente et surtout des point de vue que pouvaient avoir les elfes si different que ceux que l'on pourrait avoir.

Au fait, on arrivera mieux a repondre a tes question a mon avis si tu nous donne ton sujet !

Bastien

#11 10-10-2001 23:27

gollum le sombre

vincent,tu utilise le mot "traiter" lorsque tu parles du fait ke tolkien est connue com auteur pour enfants ,je trouve cela un peu exagere ,ce n'est pas parce qu'un auteur ecrit pour les enfants (Tolkien a ecrit pour eux (faerie je crois leur est destiné) et pour nous (sda,silmarillon)) k'il est forcement mauvais,mais bon ,j'ecrivais d'abord pour repondre a ta kestion et pas pour m'attacher a des details sans importance(auxquels j'ai tt de meme consacré 5 lignes.

Je pense en effet ke 8 ans est trop jeune pour deja apprecier un livre
a sa juste valeur ,en fait mon avis est assez proche de Szpako
voila c tou

;-)

#12 11-10-2001 14:44

Denethor

Quant à moi je rejoindrai Caledwlfch et Szpako en même temps. Je l'ai personnellement lu à l'âge de 11 ans et, putain j'en ai chié. Mais qu'est-ce que j'ai pris mon pied en même temps. Cependant je crois que je n'ai réellement pu l'apprécier à sa juste valeur que vers 14-15 ans. (si on peut parler de l'apprécier vraiment à sa juste valeur sans une pointe d'érudition, compte tenu des remarques de Cédric)

Donc je suis assez d'accord avec ton interprétation pour le SdA. Pour Bilbo, je suis pas sur que tous les gosses de 8 ans en soient capables. Je dirais plutôt vers 10 ans.
Et pour le Silm, comme le soulignait je sais plus qui, plus tard, pas avant 16-17 ans et une bonne connaissance du SdA, sinon on imprime pas grand chose. Il faut déjà avoir l'amour du monde de Tolkien pour le lire je crois.

#13 11-10-2001 09:06

TB

À quel âge doit-on, ou peut-on, lire Le Hobbit et le SdA...? Voilà une question difficile...
Quand je vois ces petites horreurs pleurnicher pour avoir une connerie à la mode, ou baver de joie sur les Pokémons...Je me dis, sans doute JAMAIS !
Sinon, rien ne me semble plus difficile à évaluer...Mais, si il est nécessaire de s' essayer à la mathématique pédagogique, ton choix me semble aussi judicieux qu' un autre...!
Voilà une réponse qui t' apportera toute l' aide que tu cherches, je n' en doute pas un seul instant !
TB

#14 11-10-2001 16:10

Blandine

Je pense qu'en effet 8,9 ans est un bon âge pour lire Le Hobbit, si l'enfant aime lire!
Et je serais également assez d'accord avec toi sur l'âge de 15 ans pour le SDA. On peut l'apprécier avant (Sempiri, Varda...) et le relire plus tard pour en découvrir toutes les facettes.
Mais ce que je crains est que l'enfant découragé par sa première lecture n'ai plus envie de reprendre le livre. J'ai lu le Silmarillion quand j'avais une dizaine d'années et aie été trés décue, attendant un nouveau Bilbo; et ce n'est que recemment (en fait aprés la découverte de ce site) que j'ai décidé de m'y replonger, et je le considererais maintenant comme mon livre préféré!
Mais si je n'avais pas vu ce site, peut être que je ne l'aurais jamais relu, tout ça parce que je l'ai ouvert trop tôt.

#15 11-10-2001 21:22

Tirno

Un peu comme TB, ca me derange de donner a lire le SdA a quiconque (genre ces sales momes) qui n'appreciera pas (et qui ne prendra pas le temps de decouvrir) toute la merveille qu'est le monde de Tolkien (Splendide! ma prose, ca faisait un mom que j'avais rien ecrit en fr). C'est une des raisons que je redoute la sortie du film.

Donc, du moment que le bebe est pret a ecouter lire, relire et decouvrir en finissant par venir partager ses emotions sur jrrvf, qu'on lui lise a haute voix des qu'il pousse son premier cri!

Greg

#16 11-10-2001 21:43

gollum le sombre

c vrai k'il y a tjrs (je n'ai pas le courage de tirno ki ecrit en francais)un risque pour ke ces petits cons ne lisent ke les bastons et zappent systematikement le reste mais a mon avis,les pokemons et autres merdes du genre ne font ke repousser la lecture du livre,car vers disons l'entrée en 5e ils trouvent ke c "un truc pour les petits" et ne s'y interessent plus ,enfin c mon avis

#17 12-10-2001 00:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Gollum, je t'avouerai que je prends bien plus de plaisir à lire des messages en français, tel que celui de Tirno que tu mentionnes, qu'une suite d'abréviations... Mais, comme tu dis, "enfin c mon avis". ;-)

Cédric.

#18 12-10-2001 01:28

Caledfwlch

Eh Gollum, on est pô chez Mami... :P

La réforme de l'orthographe version germanique n'est pas encore à l'ordre du jour, fais donc quelques efforts pour t'exprimer dans un français moins télégraphique. Beaucoup de personnes se prêtent à cet exercice sur ce forum, il n'y a pas de raison que certains soient dispensés de cet effort.

Tes interventions sont par ailleurs fort sympathiques, donc s'il te plait fais-nous ce plaisir ;-)

Cordialement,
Pat

#19 12-10-2001 02:01

pierre brrr

faut-il vraiment s'agacer de voir Tolkien "traité" d'auteur pour enfants?
Y-a-til seulement des auteurs pour enfants? il y a ,c'est sur, des auteurs qui croient n'écrire que pour les enfants...
Lire le seigneur des anneaux à 8 ans, c'est tout à fait possible, je crois.On le lit différemment, on passe à coté de certains aspect (les références mythologiques, l'aspect métaphorique du travail, mais certains autres doivent fonctionner parfaitement: par exemple le combat de sam et arachne, qui frappe même peut-être plus les plus jeunes...

#20 12-10-2001 02:26

gollum le sombre

je vous promet de faire un effort a l'avenirquant a mon orthographe

#21 17-10-2001 21:35

vincent

Merci de toutes vos réponses : à question simpliste, réponses diverses et intéressantes ;-)

Vous êtes donc parfois encore plus prudents que moi, et je suis d’accord ; quand je suggérais 8 ans pour le _Hobbit_, il est vrai que je partais du principe que ce livre pouvait être lu/ raconté à un enfant, pas qu’il le lise forcément lui-même

>Je crois qu'il faut avoir vécu un peu pour comprendre tout cela.
Cédric, je trouve que tu résumes très bien ;-))

Pour répondre à Gollum, je voulais simplement dire que, dans la bouche des personnes qui estiment que Tolkien est un auteur pour enfants, effectivement, c’est une insulte… pas dans la mienne ;-), même si je pense que le Tolkien du SdA n’est _pas_ un auteur pour enfants

Voilà.
Vincent

#22 20-10-2001 15:22

Eriel

>je partais du principe que ce livre pouvait être lu/ raconté à un enfant

J'ai essayé avec ma cousine qui a ... 8 ans. Elle est intéressée, et voudrais bien connaitre la suite, mais son attention à commencer à faiblir dès la vingtième page, et j'ai dû lui résumer pas mal de choses. Je pense que Bilbo est un peu long pour être lu. A la vigueur, on peut essayer de le raconter, si on se sent l'âme d'un conteur :)
Mais j'ai donné Bilbo a lire à mon autre cousine, qui a 10 ans, et je pense qu'elle va aimer.
Pour le SdA, je pense que l'on peut le lire vers la classe Troisième, soit environ 14-15 ans.

Eriel

#23 24-10-2001 05:42

Szpako

Je suis d'accord avec Eriel,Le Hobbit à lire à haute voix, aux enfants des  environs de huit ans, c'est plutôt fastidieux. Par contre, certes,  rien à voir avec le Légendaire, mais un "must" qui plaît, Les Lettres du Père Noël, à raconter aux 5-8 ans, à faire lire aux 8-10 ans; ça reste malgré tout une bonne approche de l'imaginaire de Tolkien et les dessins ne gâtent rien, bien au contraire ;-))

Cathy

#24 24-10-2001 02:46

celi

j'ai pas grand chose a ajouter a tout ce qui a ete dit sur le sujet aujourd'hui si ce n'est que j'ai ete en contact avec des momes recemment et je leur ai propose un peu de tolkien... entreprise perilleuse...
resultat: et bien pour ce qui est de Bilbo, je dirais que ceux de 12ans s'y sont bien plus interesses que les plus jeunes
- pour le SdA, et bien l'attrait du film est tel qu'il les a meme conduit a la lecture de l'oeuvre! alors je sais pas s'ils vont poursuivre mais ce sont les plus ages qui accrochaient le plus(14-15).

mais l'unanimite a ete remportee par les contes de Faerie!
(mais ca c'est peut etre de ma faute)

vive tolkien et vive les contes pour enfant!

#25 07-05-2002 20:26

eowin

salut à tous !!!

Moi,j'ai 13 ans tout pile.Et j'ai fini Le Seigneur des Aneaux il n'y a pas longtemps.Il faut avouer qu'il ya des moment où je me suis embrouillée dans ma lecture.Je pense que l'age dépent de la mentalitée.Moi j'aime beaucoup lire et quand j'ai demandé à ma mère de me l'acheter,elle n'était pas d'accord.Ca m'a donné une raison de plus de le lire.Je trouve que Tolkien est un génie.Mais je pense qu'il faut le lire quand on est plus agée car quand on adore,on a personne avec en parler ( sauf sur internet ).

***Eowin***

#26 09-05-2002 12:40

Niven FALTAFF

Salut à vous tous , Moi j' ai actuellement 17 ans, et j' ai lu Bilbo le Hobbit en 6ème. A cet époque , je devais avoir 12 ans , et c' est ma prof de français qui nous l' a fait lire .Ma classe était très hétérogène , mais tout le monde a lu le livre  sans trop de difficultés. Cependant , comme dans toute les classes de collège qui se respectent , toute la classe n' a pas aimé le livre . Mais quand j' y repense à présent , personne n' avait sorti le classique "c' est nul!" si cher aux collégien lorsqu' il s' agit de commenter un livre.De même , tout le monde a lu le livre , ce qui était plutot rare dans ma classe , et ce , avec très peu de difficultés je crois , mais sans dire que c' était " un livre pour gamin!". Donc je crois que l' âge ideal pour lire le Hobbit est bel et bien 12 ans pour des enfant myens , évidemment .

Pour Le Seigneur Des Anneaux , C' est une autre histoire .
Je n ' ai lu le livre pour la première fois seulement l' année dernière,( oui je sais : Honte sur moi!), mais je l' avais commencé il y a ...5 ans! Eh oui , sur les conseils de ma prof de 6eme , celle du hobbit..., j' ai commencé le sda , ...par le prologue! Et comme beaucoup de vocabulaire m' échappait , je l' ai laissé de coté pendant si longtemps jusqu' au jour où ...Après m' être fait coppieusemment engueulé par ma mère à cause de l' infâmme immensité bordélique de ma chambre , je fus résigné à la ranger.  3 jours et 3 nuits de durs labeur... Et c' est ainsi que sous une couche considérable de poussière, je retrouvai le saint livre , pour lequel la bibliothèque avait du oublié de m' envoyé des rappels de retour...
Je me mis aussitot à le lire , en sautant le prologue  bien sûr.
J' ais lu le premier livre avec une rapidité qui m' étonna: à peine 3 semaines , c' était probablement mon reccord de vitese de lecture , car auparavant la littérature n' était pas mon activité favorite , loin de là. Les deux tours , je les avalai en 2 semaine . Je sautait dessus en rentrant du lycée, sans même avoir pris le temps de regarder la télé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je découvrai la bataille du gouffre de Helm.Le retour du roi fut une révélation : 3 jours pour le lire! Et c' est ainsi que je découvri les plaisirs de la lecture . Par la suite je relu le sda une quantité incroyable de fois . Mais je crois que j' aurais tout de même pu le lire  plus tôt que cela, peut  être vers 14 ans...

Quand au Silmarillon , je crois que seul quelqu' un qui veut connaître le monde de Tolkien peut le lire, car il est assez long et complexe.

En résumé : *bilbo: 12 ans .
            *sda: 14 ans au moins.

#27 09-05-2002 13:31

eowin

Salut!!!
Je suis d'accord avec toi, Niven FALTAFF, quand tu dis que les profs donnent toujours des livres.Mais tu as de la chance d'avoir un prof de Français qui t'as donné à lire Bilbo.Je voulais te félicité de ton record de vitesse 3 jours.C'est ce qui prouve que c'est la volonté qui fait lire.Donc quelqu'un de 13 ans (comme moi!), si il a la volonté peut le lire.De toute façon se forcer de lire est ridicule.

***eowin***

#28 13-05-2002 23:04

NIKITA

Bonjour !
O combien il est difficile de trancher dans ce genre de débat ! Il m’est souvent arrivé de juger que l’âge indicatif donné à la fin d’un livre était beaucoup trop jeune en regard de la complexité du roman. Evidemment nous sommes toujours tiraillés entre une forme de restriction (Pourquoi limiter la lecture d’un livre à une population d’âge ? N’est-ce une forme de censure ?) et notre crainte de dérouter le lecteur potentiel mal conseillé.
Pour ce qui est de « Biblo le hobbit », je retiens mon jugement, n’ayant pas l’habitude de travailler avec des enfants.
Quant au « Seigneur des Anneaux », je ne pensais pas que sa lecture et a fortiori son étude était possible avant 14-15 ans, du moins ne l’aurais-je pas conseillé à mes élèves. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris ces derniers mois des exemplaires du SDA sur les bureaux de mes chers sixièmes ! Et je peux vous assurer que ce n’était pas ceux des premiers de la classe, certains rencontraient même des problèmes de lecture ! L’un d’eux m’a même affirmé l’avoir dévoré en quelques jours ! Quand on pense que la première chose qu’ils demandent à l’annonce de l’étude d’un nouveau livre, c’est « Y a combien de pages ? » Autrement dit, le SDA peut provoquer le déclic même chez des lecteurs de 12 ans ! Reste à savoir ce qu’ils auront retenu de cette lecture… Je suis assez confiante de ce côté-là car il m’est arrivé fréquemment de relire des livres découverts quand j’étais jeune et d’y trouver de nouvelles pistes et interprétations. Laissons-les donc grandir avec les livres…
Dernière information, l’Education Nationale demande actuellement à tous les enseignants de français en collège d’étudier « L’Odyssée » en sixième (11-12 ans) et « Les chevaliers de la Table Ronde et la Quête du Graal » en cinquième (12-13 ans). Je rassure tout le monde, cela se fait en général à partir d’une version adaptée et parcellaire. Cela dit, ces chers petits sont très tôt familiarisés avec l’univers mythique et la geste des chevaliers. Alors pourquoi pas le SDA dont l’écriture est tout de même plus proche de nous ?

#29 14-05-2002 01:37

Lothiriel

bonsoir
d'abord quelques souvenirs d'enfance ... Un bureau paternel d'où émerge une fumée de pipe au-dessus d'un amas de bouquins et une chtiote de 11 ans qui se faufile: "pôpa, pôpa, j'ai pu rin à lire!". et le pôpa qui lui tend Bilbo. Bon, la gamine se dit "oh eh, Bilbo j'ai déjà essayé l'année dernière c'était ch---- (censuré par l'auteur)" mais qui, fille docile (????) s'y colle... et deux jours plus tard "pôpa pôpa y a pas la suite?". Le pôpa, lassé, lui tend les SDA, en se frottant les mains, genre trois tomes de 500 pages, j'ai de la marge. Le Sil a dû être lu quinze jours après...
Tout ça pour dire qu'à 8-9 ans, Bilbo m'a barbé alors qu'à 11 ans le SDA m'a fascinée et que je me suis même attaquée directement au Sil derrière. Qu'ai-je retenu de cette première lecture du Silmarillion, sans doute pas grand chose, je reconnais. Mais est-ce fondamental? Je l'ai relu depuis et j'y ai trouvé tant d'autres choses.
Sur la question initiale (remontée dernièrement, visiblement), il me semble que Bilbo et le SDA peuvent se lire très jeune. Bilbo paradoxalement pourrait rebuter des trop jeunes, sans doute - alors que contrairement à d'autres ici, je connais un gamin de 6 ans qui fut ravi d'entendre son père le lui lire tout l'été dernier (et un autre de 8 à qui sa mère lisait le SDA avec autant de succès)! Et le SDA est d'une complexité qui échappera à une première lecture quel que soit l'âge à laquelle elle a lieu, après tout. Donc, 8 ans pour Bilbo si le lecteur accroche, plus sinon, et un peu plus pour le SDA, mais à mon avis sans réelle difficulté dès 12 ans, l'épopée l'emportant alors sans doute sur la cohérence de la création, et alors? "celui qui a lu le SDA une première fois, de nombreuses autres le dévorera", proverbe personnel. :-))

#30 14-05-2002 12:43

Bibi

Bon OK je fais jamais rien comme tout le monde, j'ai lu le SdA avant le Hobbit... Je me souviens j'avais 9 ans et je venais d'entrer en 6ème, on devait lire un livre du genre « l’odyssée » et à la fin de ma version il y avait un extrait d’autres livres de la même collection dont le SdA. Autant dire que j’ai lu ce passage (celui ou Gandalf annonce à Frodon que son anneau est l’unique) plus que les aventures d’Ulysse. Bref j’ai demandé à mes parents d’acheter le livre et je l’ai lu (le tome 1) en à peine une semaine. J’avais bien sur buté sur les mots du genre « undécantunième » mais j’avais globalement compris. Je crois que le problème n’est pas au niveau de la compréhension mais plutôt de la longueur, dur de s’accrocher 1500 pages quand on a 9 ans. Même chose pour le hobbit, un enfant de 7 ou 8 ans est tout à fait en mesure de comprendre l’histoire mais il faut lire 450 pages… Les autres livres de Tolkien comme le Silmarillon ou les Contes et Légendes inachevés doivent se lire bien plus tard. Non seulement le style est beaucoup plus soutenu mais il n’y a pas de héros à qui s’attacher, juste un ensemble d’histoires reliées entres elles. Qui en lisant le Silmarillon pour la première fois ne s’est pas embrouiller dans les noms des Elfes ou n’a pas regardé le lexique à la fin au moins une fois par page ?
Verdict ----» y a pas d'âge pour lire Tolkien, ça depend avant tout de la maturité de l'enfant (pour la compréhension) et de sa volonté (pour tenir jusqu'au bout)

Bibi

#31 19-05-2002 13:45

Niven FALTAFF

Oui , c' est tout à fait vrai , pour tout ces livres , on a tous notre petite histoire , selon notre âge et nos capacités de lecture. Je crois qu' en fait cet âge dépend surtout de la maturité de l' enfant , pour voir s' il est capable de s' enfiler tant de pages , mais surtout , je crois qu' il faut aimer ce genre de lecture , car si on regarde tout les témoignage , l' amplitude des âges est très grande , mais le seul point commun est que nous aimons tous cette lecture , car on a beau avoir 7 ou 77 ans , si on aime pas Tolkien , c' est très difficile de le lire  , et ça n' apporte rien...

Donc pour savoir si quelqu' un est près au magistral Seigneur Des Anneaux , il vaut mieux commencer par le Hobbit qui est beaucoup plus facile , et si ça accroche , le SDA suivra...Quand au Silmarillon...

Niven FALTAFF

#32 10-10-2002 17:30

Lambertine

Je reviens sur la question après le 3il ne se passa rien" de mon fils de 12 ans.

je pense qu'à n'importe quel âge, il est possible de lire Tolkien à différents niveaux. Du moins le SDA et Bilbo.
Le SDA est une épopée. Un livre d'aventures, un "recueil de poésie". Il pose aissi, comme le montrent toutes ces discussions, beaucoup de questions philosophiques, religieuses et théologiques ( qui me sont passées par dessus la tête à ma première lecture - je voulais avant tout connaître la fin )
Le SDA est aussi - mais oui - une très belle histoire d'amour - même si elle tient en quelques lignes.
A chaue lecture, on y troive quelque chose qui nous avait échappé la fois précédente.

#33 10-10-2002 19:13

Salinoc

Salut !

Personellement j'ai lu le SdA en 1er (tu vois Bibi t'es pas tous seul... fondons un club :-p) à l'âge de 9 ans (aussi...). On me l'avais conseillé, j'ai donc fait un effort pour lire les premières pages (il faut l'avouer, quand on a 9 ans et qu'on ne connait rien du mythe, ya bien 100 pages qui ne se laisse pas lire facilement...). J'ai du en sauter un peu, je pense... Mais arrivé à la Vielle Forêt, je n'ai plus décroché. Donc pour quelqu'un de moins de 10 ans, je crois qu'il faut une bonne motivation pour passer le cap de ces 100 pages, mais il pourrait être intéressé par la suite comme plusieurs d'entre nous l'ont été à cet âge. Et quand à la motivation, elle est peut-être maintenant donnée par un certain film ("C'est à quel chapitre le passage où Arwen elle dégaine son épée ?" :-()

Une autre bonne motivation serait l'acroche donnée par la lecture de Bilbo en 1er (oui, je répète ce qui a été dis, bon...)

>Salinoc

#34 11-10-2002 00:02

Cirdan

Bravo Salinoc, car lire le SdA à 9 ans m'apparaît - malgré ce que tu laisses entendre - particulièrement précoce. Pour ma part, je sais que je n'aurais jamais eu la capacité de lire et apprécier cette oeuvre pour ce qu'elle est.

Cirdan

#35 11-10-2002 02:07

Salinoc

Je ne pense effectivement pas l'avoir appréciée "pour ce qu'elle est" à l'époque, puisque je ne saisissait ni la poésie, ni les relations un peu complexe entre persos, ni la politique... Mais c'est l'univers qui m'a d'abord accroché la 1e fois.

>Salinoc

#36 11-10-2002 17:50

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Je rejoins le fan-club de ceux qui ont lu le SDA avant Bilbo! Mais j'étais un peu plus ancienne... de 4 ans (à 9 ans, c'était plutôt Fantômette, Sans-Atout et tous ce qui me passait sous la main en contes et légendes). Ma première tentative (à 10 ans) c'est soldée par un arrêt à partir de "De l'herbe à pipe", je crois. La deuxième tentative à abouti à une relecture immédiate et spontannée, et à l'immersion totale (même encore maintenat) dans l'univers. En fait, tout dépend du goût de lire et du bagage culturel (familial ou personnel) dont on dispose. Je n'ai pas lu tous les messages, donc je vais sans doute répéter des trucs, mais je pense que Tolkien doit se découvrir par hasard, un peu comme on déniche un trésor caché dans un coin d'une vieille bibliothèque; l'effet de surprise en est d'autant plus grand (raison pour laquelle je craignais la sortie du film, qui si elle a permis à certains d'accrocher à l'univers, a aussi entraîné par mal de dérapages histériques fondés sur le seul aspect physique et/ou guerrier des acteurs, amplifié par la proliffération de publicités et Cie, bref, par l'appareil de marketing mis en place.. Là  n'étant pas l'objet du débat, je m'arrête).
Apprécier Tolkien à 9 ans, pourquoi pas? C'est comme pour Tintin, il y a toujours différents degrés de lecture (ne vous demandez pas ce que Tintin vient faire ici, c'est une autre de mes passions); on aime d'abord le côté "magique" (que cela vous plaise ou non, c'est comme des êtres magiques que je percevais les Elfes au début), puis l'action, la psychologie la morale  etc... (l'ordre pouvant être différent).
A priori donc, il n'y a pas d'âge pour lire Tolkien... Pour comprendre, après, c'est autre chose, mais même après la Nième lecture on n'a toujours pas tout compris; ce qui fait son charme d'ailleurs. L'essentiel étant d'être d'une certaine manière "destiné" à ce monde, et d'être assez mature pour en apprécier un quelconque aspect...
Suilad
Laegalad

#37 12-10-2002 20:38

Ghorghor

Moi aussi jai lu d'abord le Sda, car je ne connaissais tout simplement pas l'existence du hobbit lol
J'ai lu le SDA vers 10ans,entre CM2 et 6°, et j'avoue l'avoir plutot bien compris du 1er coup( sauf les poèmes, que je n'aime toujours pas..).Cela m'a d'ailleurs beaucoup étonné que vs parliez de difficultés pour le Sda (mais bon j'ai toujours aimé lire).
Ensuite j'ai lu les contes et légendes inachevés( a lire absolument!) vers 11-12ans (je sais plus exactement) et j'ai adoré.
Comme j'arrivais pas à situer les contes du 1er Age, j'ai lu a 12 ans le chef -d'oeuvre de Tolkien : Le Silmarillion, que j'ai adoré car ya plein de renseignements dedans.
Après à 14 ans j'ai lu le Hobbit que j'ai trouvé très enfantin mais bon fallait le lire plus tot en fait.
Enfin, jai lu cette année ( à 15 ans) les Contes Perdus, le seul bouquin de Tolkien que je trouve dur à lire.
Mais bon en fait tout dépend de la maturité et du gout pour la lecture.
Donc pour résumer:
-Sda 10 ans
-Contes et légendes inachevés 11-12ans
-Silmarillion 12ans
-Bilbo le Hobbit 14 ans
-Contes Perdus 15 ans
J'ai rien fait dans l'ordre...

#38 12-10-2002 20:50

Hisweloke

Mais que fait ce sujet dans "Le Légendaire"? - Didier, tout sourire draconien. Hmm, sinon, "pouvoir" lire un bouquin à un âge (9-10 pour Bilbo) ne veut pas nécessairement dire "savoir" lire - au sens où on ne lit pas de la même façon et pour les mêmes raison à tout âge. Je me garderai bien de "conseiller" un âge de lecture...

#39 13-10-2002 03:14

Alfonso

J'ai dévoré le SdA en une journée à peine. Je devais avoir entre un et deux ans, je ne me souviens plus exactement car c'était il y a très longtemps. Je ne me souviens plus non plus si c'était en une journée... ou moins.
Mais excepté mon cas, je pense qu'à partir de douze/ treize ans les SdA, Bilbo deviennent accessibles. 

#40 13-10-2002 13:18

Owina

pour ma part j'ai lu le SDA bien plus tard que vous tous puisque je l'ai lu après la sortie du film . Donc à 22 ans .Certes je regrette un peu de ne pas avoir découvert ce chef d'oeuvre avant , mais d'un autre coté j'ai pu tout de suite apprécier pleinement la richesse du livre: toutes les références aux légendes germano-celtiques , les réflexions politiques, théologiques et métaphysiques qui sont développées , l'ampleur de la construction historique et géographique d'un monde imaginé , le travail sur le langue , les reflexions sur le langage  ....
J'étais compètement fasciné en lisant !
je ne pense pas que j'aurais pu comprendre tout cela à 10 , 12 ans .
mais je pense aussi comme beaucoup d'autres , qu'il n'y a pas d'age pour découvrir un livre : ça dépend de chacun , et les niveaux de lecture puevent être  différents d'un âge à un autre, ce qui permet de relire.

#41 13-10-2002 16:23

Hisweloke

*Tilt* le message là-haut... Vi... il date d'octobre certes... mais 2001. Diantre! Avais pas vu moi. Mais kek vous faites à raconter vot' vie dans la section Le Legendaire, encore un an après. Allez Zou! dans la section Divers, et que ça saute. J'vous y raconterai ma vie à moi si vous voulez, mais c'est pas ici que ça devrait se faire :D

#42 13-10-2002 18:48

Laegalad
Site Web

Sorry ;-)

#43 28-10-2002 20:27

Wankh

A mon avis,il n'y a pas d'âge pour lire.......il faut juste que l'initiative vienne du lecteur,et qu'on ne lui impose rien: A partir de la,lire bilbo vers 5-6 ans ne pose pas de problèmes.

Personnellement,je me rapelle de mon père m'offrant Bilbo aux alentours de mes 5 ans,et me le louant (avec de grandes louanges,comme de bien entendu =).
A l'époque,j'avais du le feuilleter,et le début (concernant les trous de hobbits,rappelez vous!) m'avait profondément ennuyé.
Quelques mois plus tard,un peu par hasard,je m'y suis replongé,et...ça a été le déclic :) Je l'ai dévoré sans décrocher.
Peu de temps après j'ai été fouiller dans la bibliothèque de mes parents pour y trouver la "suite"....et là encore j'ai accroché (et encore le mot est faible).
Je me rapelle qu'à cette époque mes parents me cachaient ces livres,car je négligeais mon travail scolaire,mes repas et même mes heures de sommeil pour pouvoir connaître la suite =) Je devais avoir 7 ans.

Dans les années qui ont suivies j'ai relu le Sda plusieurs fois......et à chaque lecture,j'y trouvais quelque chose de nouveau (au fur et à mesure que je grandissais).

A l'âge de 14 ans,je m'y suis replongé alors que je n'y avait pas touché depuis au moins 2 ans,et la fin du Sda m'a rendu triste comme jamais (alors que dans mes lectures précédentes,elle m'avait juste communiqué un léger sentiment de perte).
Je l'ai relu à 16 ans,en ressentant mieux encore le caractère poétique de l'oeuvre (je me suis mis à lire les poésies,et les chansons,que je trouvais auparavant sacrément ennuyeuses =).

Enfin,j'ai fait un long développement (inutile je le confesse :-D ) qui me mène finalement à la conclusion suivante: Il n'y a pas d'âge pour lire,l'essentiel est d'avoir l'envie ;-)

#44 09-11-2003 21:12

Dani

Je me permet de faire remonte le fuseau, pour avoir une réponse précise, mieux vaut demandé directement a un psychologue pour enfant, ça doit se trouvé sur internet. On est pas forcément objectif dans nos réponses :)
C'est mieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui connait, ou alors, faire une recherche sur des livres similaires qui ont été commenté par des spécialistes de l'enfance ...

Enfin pour moi tout peut être lu à tout les ages, c'est une question d'approche, on raconte le Coran ou la Bible (je ne fais aucune comparaison avec les oeuvres de Tolkien, je cite ces deux livres parce que tout les gamins ayant des parents croyants ont eu a les enduré au moins une fois :p) a des gosses de 6 ans, pour autant la compréhension est totalement différente a l'age adulte ...

#45 18-11-2003 20:53

Dain PiedAcier

Bah moi j'ai appris a lire tres tot je pense qu'en 3eme annee de maternelle j'avais le niveau de lecture d'un debut de CE1. Quand j'y pense, je lisais plus a cette epoque que maintenant! En tout cas, j'ai commencé à lire Bilbo le Hobbit a la fin de la 6eme, j'ai eu aucun probleme (je me souviens meme que le seul mot que j'ai pas compris était déréchef, un mot si cher aux traducteurs en francais...). J'ai enchaine direct sur le SDA, mais je l'ai pas lu comme un livre normal, j'ai mis vraiment beaucoup de temps (1 an) et souvent je lisais quelque chose d'autre avec. Mais c'etait mon petit plaisir, ma part philosophique, et j'ai vraiment considere le SDA comme un ouvrage pholosophique a la fin du 3eme tome, apres le depart des elfes, et la ca a ete un gros declic. J'ai commence a etudier la philosophie par moi-meme.

Et bon, ca fait seulement 6 mois que j'ai fini de le lire mais a mon avis j'aurais ete capable de le lire et de l'apprecier comme ca des le CM2/6eme.

#46 13-10-2006 23:28

Elensil

Personnellement, j'ai lu Le hobbit vers 8 ou 9 ans, et j'ai enchainé directement par le seigneur des anneaux, qui m'as émerveiller, puisque c'est depuis ce jour mon livre préféré
Je ne me souviens plus tellement de ma premiere lecture etant donné que j'ai du le relire 3 ou 4 fois après, mais il est bien évident qu'à cet age, on ne peut pas saisir toute l'oeuvre dans son ensemble.
J'ai du lire le Sil vers 13 ans, et je pense que c'est un age suffisant ( cela dépent néanmoins de la presonnalité et du gout ).
Je dirais que 8 ans suffit pour la lecture de Bilbo, mais, pour aprecier le SdA a sa juste valeur, je dirais 13 ans, comme pour le Sil, mais on peut très bien l'apprécier a partir de 9 ans.

#47 15-10-2006 01:07

Ghorghor

Serait-il possible de supprimer des messages compromettants vieux de 4 ans, avec plein de "lol" dedans (sic), et cetera ? Non ? Damned :)

*tousse*

Je disais donc, tout dépend de la culture littéraire de l'individu en question. S'il passe directement des comtes de Grimm au Silmarillion, il aura probablement un choc, si ce n'est fatal, désapointant tout du moins. Mieux vaut habituer l'enfant petit à petit à lire des livres de plus en plus complexes...attaquer le pavé qu'est le SDA avant 10 ans me paraît assez difficile, pour diverses raisons : nombre impressionant de noms de lieux et de personnes, et langue aux tournures parfois "vieillotes". Dans tous les cas, avoir un lecteur confirmé de Tolkien à portée de mains peut être un grand plus pour l'enfant ; si j'ai lu le SDA à 10/11 ans, c'est en partie parce que mon frère aîné était à mes côtés pour éclaircir certains points obscurs :)

Et qu'en est-il des HOMES, et autres recueils plus "pointus" ? On s'éloigne certes du sujet - mais au bouts de 5 ans on va considérer que Vincent Ferré a eu sa réponse - mais il serait intéressant de se demander à quel âge on peut considérer que la lecture de tels oeuvres n'est pas trop "rebutante".

Quoique l'âge n'est peut être pas le critère le plus pertinent, là encore, je parlerais de "prédisposition à la livrophagie" (Aïe) : un adolescent à qui on propose la lecture de Faerie ou des HOMEs ne risque peut-être d'être dégouté de Tolkien, si on lui présente cela avant le SDA...bien sûr, il y aura toujours le cas du fondu de Toto qui va s'accrocher, au risque de ne pas tout comprendre...mais par expérience personelle, ayant réussit à dégouter des amis de mon âge de s'aventurer plus avant dans le tolkiendilisme, je préconise la voie de la patience...

#48 19-10-2006 21:04

Tar Baladur

Comme tu l'as dit Ghorghor, c'est bien de la culture littéraire du lecteur dont il est question. Le lecteur de 15 ans qui a déjà dévoré Madame Bovary ou Perçeval n'aura peut-être pas la même facilité à lire/comprendre le Seigneur des Anneaux qu'un lecteur de 15 ans d'Harry Potter. (D'ailleurs la plupart des lecteurs "débutants donc jeunes" de Tolkien sont généralement aussi des lecteurs passionnés de Fantasy, genre qui n'est pas toujours à la heuteur de son initiateur). Les généralisations sont à prendre avec d'extrêmes précautions. (Exception fait du Hobbit, qui est bien un livre pour enfant).

Concernant les HoME et autres recueils plus pointus, pour les apprécier ce n'est pas seulement d'âge dont il est question. On ne passe pas à ce genre de lecture par hasard : c'est bien parce que l'on a déjà goûté au Seigneur des Anneaux et au Silmarillion, que cet univers nous fascine et que nous sommes avide d'en savoir plus. La mâturité littéraire est donc déjà acquise.
Ou alors parce qu'on a rien à faire d'autre que traduire le texte de l'anglais... ;-)

#49 19-10-2006 21:29

Lambertine

En ce qui concerne "HoME", ce n'est pas une question de maturité littéraire dont il s'agit, mais de passion (ben... on peut être fou de littérature et rester de glace face aux premiers jets du Professeur... ou face à ses derniers).

Et tout lecteur de 15 ans a théoriquement dû être confronté à Madame Bovary ou à Perceval. Je crois personnellement que celui qui en plus a lu Harry Potter pour le plaisir aura plus de chance d'apprécier les Lais du Béleriand qu'un autre.

#50 20-10-2006 21:04

Tar Baladur

Lambertine => En ce qui concerne "HoME", ce n'est pas une question de maturité littéraire dont il s'agit, mais de passion (ben... on peut être fou de littérature et rester de glace face aux premiers jets du Professeur... ou face à ses derniers).

Oui, enfin j'entendais par maturité être mûre littérairement pour avancer plus loin... ce qui veut bien dire passion dans ma bouche. Si si, je vous jure :-)

Et tout lecteur de 15 ans a théoriquement dû être confronté à Madame Bovary ou à Perceval.

La phrase exacte devrait être "avoir été théoriquement confronté à la quatrième de couverture de Madame Bovary et Perçeval". (Je suis sortit de ce que l'on appel (dans l'élitisme républicain) un "bon" lycée, et il est rare que les élèvres, mêmes littéraires lisent sérieusement les ouvrages proposés).

Je crois personnellement que celui qui en plus a lu Harry Potter pour le plaisir aura plus de chance d'apprécier les Lais du Béleriand qu'un autre.

Pourquoi ? (Simple question) :-)

#51 25-10-2006 15:00

Lambertine

J'ai dit "théoriquement". Je n'ai pas prétendu qu'à quinze ans j'avais lu - et pourtant, ben, j'avais lu... j'étais trop coincée pour me contenter des quatrièmes de couv' ... hélas... parce que Flaubert est l'un de ceux qui m'a brouillée pendant des années avec la littérature...- Emma ou Percy...

Mais, oui, je persiste : lire Harry Potter - lire Harry Potter par plaisir - peut bien plus que lire Madame Bovary ouvrir l'esprit à la lecture "tout court", plutôt que de le fermer. Et encore plus ouvrir l'esprit à l'imaginaire... Les Lais du Beleriand, par exemple...

#52 22-11-2006 12:07

olorin03400

Y a-t-il vraiment un age pour lire Tolkien ? Pas si sûr...

On peux toujours dire que Bilbo est accessible à 8 ans, le SDA à l'adolescence, le silmarillion vers 20 ans...

En fait tout se situe au niveau de lecture auquel on se place.

#53 25-06-2008 21:44

merlin

Il y'a 7 ans que la question s'est posée! et aujourd'hui depuis que le cinéma s'en est mêlé, à quel âge peut-on lire Tolkien? (l'idée c'est de relancer des fuseaux? alors soit!)

#54 25-06-2008 21:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Ma petite hobbite de 6 ans 1/2 lit très régulièrement la bande dessinée Bilbo le Hobbit et connait déjà l'histoire sur le bout des doigts.
Mais pour lire le roman de Tolkien, c'est encore un peu tôt, sans doute... ;p

I.

#55 26-06-2008 12:25

Zelphalya

Au resto au colloque de Rambures, j'ai parlé du livre en relief sur Bilbo.
Voici de quoi vous faire une idée :

#56 26-06-2008 02:05

Isabelle Morgil

Tiens, je suis contente de trouver ce fuseau en haut de la colonne, je m'apprétais justement à me lancer dans des fouilles archéologiques pour le remonter.

Mon petit frère s'est lancé dans le Seigneur des Anneaux il y a trois semaines, il a huit ans et demi. Je le trouvais un peu jeune, mais ça fait deux ans qu'il me tanne avec ça. Il y a deux ans il a lu tous les Spiderwick, qui étaient parfait pour son âge (c'est d'ailleurs une de ses camarades de classe qui l'avait encouragé).

Je l'ai fait patienter deux ans - a raison, parce qu'il n'aurait pas apprécié si jeune de toute façon, même s'il lisait couramment à quatre ans. Je lui ai acheté l'intégrale des Chroniques de Narnia, je lui ai fait la lecture de quatre chapitre du Lion, la Sorcière blanche etc., il a dévoré le reste seul.

Une fois digéré, il a recommencé à me taner avec le Seigneur des Anneaux. Six ans et demi, je trouvais ça trop juste. Je lui ai lu Bilbo le Hobbit en résumant beaucoup de passage, puis je me suis exilée un an au Cameroun pour échapper à ses demandes.

Je suis revenue alors qu'il avait bientôt huit ans, l'été dernier, et il avait la mémoire longue. Je lui ai mis Harry Potter dans les mains en lui disant :
- Quand tu auras fini le septième, je te lancerais dans le Seigneur des Anneaux, promis.

Quelle n'a pas été ma déconvenue quand je suis rentrée il y a un mois à la maison. Il avait fini les Reliques de la Mort depuis deux mois et comptait les jours avant mon retour, ce crétin.

Donc, il y a trois semaines, j'ai consciencieusement sauté le prologue et débuté la réception depuis longtemps attendue, cette fois sans résumé quoi que ce soit, mais en expliquant quelques mots de temps en temps. Je me suis dit : il veut le lire parce que je lui lis. Mais curieusement, le matin il avait de plus en plus de mal à se lever, et le marque page avait tendance à se déplacer tout seul, jusqu'à ce que maman y mette bon ordre en confisquant le livre et les ampoules de sa chambre... Imaginez, un saut de cinquante page représente une heure et demi de sommeil en moins !

Il a fini la Communauté de l'Anneau à l'heure qu'il est, mais je ne suis plus là. Attendra t-il mon retour dans trois semaines pour lire la suite ?

La difficulté principale est en fait le film : il l'a vu et revu, et je trouve triste de constater que son imagination est déformée maintenant. Il aura quelques surprise dans le dernier livre au moins ! Mais il a adoré les Galgals (qu'il a lu seul). Il saute les poésies quand elles sont trop longues.

Intéressante expérience, n'est ce pas ?

#57 05-07-2008 02:45

Isabelle Morgil

J'en reviens au petit frère, toujours 8 ans 1/2, toujours dans le SDA
Il en est maintenant au livre 4, il était tout fier de me l'apprendre au téléphone hier soir. Bon, mais le livre 4 est le plus difficile à lire, les aventures de Frodon et Sam manquant un peu d'attraits...

#58 16-12-2008 10:44

gandalf03

Où en est le petit frère ?

#59 16-12-2008 14:51

Isabelle Morgil

Oh, il a fini depuis longtemps ! La Toussaint je crois... Ca lui a plu, même s'il avoue n'avoir pas très bien compris quelques passages. Il le relira d'ici quelques années avec l'impression de lire un autre livre encore, et connaîtra un nouvel émerveillement... Je sors de cette expérience persuadée que moyennant une préparation correcte (en l'occurrence, Spiderwick + Narnia + Harry Potter, par ordre non de proximité littéraire mais de difficulté et de longueur), et un intérêt à la base pour ce type d'histoire, on peut commencer à lire Tolkien à n'importe quel âge.

Une astuce pour faire décourvir aux plus jeunes : raconter Le Hobbit, livre en main, mais en le racontant et non en le lisant. C'est un exercice un peu délicat, mais qui permet une flexibilité quant au vocabulaire et à la longueur. C'est aussi plus interactif. Mon frangin avait 5 ans quand j'ai tenté cette expérience, qui je croies a été déterminante pour ses goûts futurs. Autrement dit, je l'ai conditionné à aimer Tolkien... et je l'avoue sans aucune honte !

Maintenant, il fait la leçon à ses copains qui n'ont vu que le film, dans un style enfantin à la fois ingénu et plein de bon sens, qui ne déplairait nullement à Isengar...

#60 16-12-2008 14:56

ISENGAR

Voilà qui fait chaud au coeur... :o)

#61 19-12-2008 16:03

Nibelheim

Bonjour,

Je crois que les multiples réponses ont déjà beaucoup apporté à la question initiale, qui de plus date d'assez longtemps ... Je ne résiste pas tout de même à faire part de ma propre expérience de lecture, assez comparable à la vôtre sans doute. Ce qui m'a frappée pourtant, c'est la précocité d'un grand nombre de lecteurs (que ce soient les anecdotes rapportées ou les expériences personnelles). Pour ma part, j'ai lu pour la première fois Le seigneur des Anneaux vers mes 15 ans. Je l'ai relu spontanément quelques temps plus tard, au beau milieu des sorties de film, si mes souvenirs sont bons.

Je me rends compte, à présent, que même si j'avais éprouvé un réel plaisir de lecture, je n'avais pas compris grand chose. Toute mon attention se reportait uniquement à l'avancement de l'intrigue, je lisais donc les poèmes et autres "intrigues secondaires" en diagonale, parfois. Sans grand intérêt en tout cas. Ce n'est qu'aujourd'hui, quelques années plus tard que j'ai décidé de me replonger dans l'univers de Tolkien. Je suis encore jeune, certes, mais j'ai acquis je pense une certaine maturité littéraire (mes lectures étant pour une grande part composées de classiques), et je suis plus à même de comprendre les subtilités du livre. Je ne renie en rien le plaisir que j'ai éprouvé à ma première découverte, vers 15 ans, mais je me rends compte avec surprise aujourd'hui combien je suis passée à côté de nombreuses choses. Pour tout avouer, à ma première lecture, j'avais même passé un livre sans m'en rendre compte ! (je lisais dans une édition intégrale, j'avais refermé le livre après la fin d'une partie, et ai repris en sautant une partie entière, sans le voir). Aujourd'hui, ce qui me paraissait long, ennuyeux et poussif avant m'a tout de suite interpelée : je prendrais pour exemple l'épisode de Tom Bombadil, que j'avais trouvé du dernier ridicule à 14-15 ans, mais qui m'a beaucoup plu maintenant. Il faut dire que j'ai un peu approfondi les questions de l'écriture épique, que je me suis un peu habituée à l'analyse des textes, et maintenant je lis avec plaisir tout en cherchant toujours à retirer un enseignement de mes lectures. Quel qu'il soit. Je ne lis donc plus dans la même optique, et ça aide sans doute à voir les richesses de ce que je suis en train de relire.

Enfin voilà, ça n'apporte pas grand chose, mais j'avais envie de faire un peu le contrepoint à tous ces lecteurs précoces, dont je ne fais pas vraiment partie. Je voulais surtout exprimer cet étonnement que j'ai ressenti en tenant une nouvelle fois Le seigneur des anneaux entre mes mains, en découvrant que l'œuvre était beaucoup plus riche et intéressante que je ne pensais. Influencée par mon souvenir, par les films également, je pensais avoir affaire à une jolie lecture plaisir, bien lisse, pour me retrouver devant un monument. C'est assurément une agréable surprise !

Nibelheim, qui signe par là son premier message. =)

#62 19-12-2008 18:40

ISENGAR

Bienvenue sur JRRVF - Puissions-nous te lire souvent :o)

I.

#63 20-12-2008 16:08

Laegalad
Site Web

Joli pseudonyme, Nibelheim ! :) Bienvenue chez nous, et au plaisir de te lire !
(et puis, 15 ans, ce n'est pas franchement "vieux" :D)

#64 23-12-2008 16:37

Forfirith

Bienvenue sur le forum Nibelheim :).
Je viens de me rendre compte que je n'étais pas encore intervenue ici, peut-être parce que je n'avais pas trouvé de façon intéressante de tourner les choses. Et comme je trouve que tu viens de parfaitement exprimer mon expérience, je tenais à faire chorus :p. Simplement ma lecture a été un peu plus précoce je crois, je devais avoir tout juste 13 ans (pour la sortie du 1° film en fait... (ahem)). Et que j'ai repris régulièrement la lecture, en opérant le changement vers la langue anglaise aussi. Mais au fond, ce que tu dis sur la différence de perception entre ta 1° lecture et aujourd'hui me semble tout à fait pertinente par rapport à ma propre expérience :), donc voilà je tenais à le dire ;).

Forfi

#65 26-12-2008 12:29

Adanedhel

Bonjour,

Mon expérience à moi va aller à l'inverse d'Isabelle... Avec, étrangement, des éléments communs.

A la naissance de ma (première) nièce, je m'étais promis, dès qu'elle saurait lire, de lui offrir le Hobbit, car je sais pertinemment que ses parents ne le feront pas ! Problème : elle vient d'avoir six ans, mais entretemps je me suis expatrié au Mali pour encore deux ans, et de plus étant malvoyante, elle pourra difficilement lire mon vieux Hobbit en livre de poche. Résultat : il faut 1-que je rentre en France et 2-que je trouve une édition sonore (je ne sais même pas si elle existe).

Pour me rassurer, il me reste deux nièces et un neveu à convertir après (j'ai échoué avec leurs parents).

Pour dire comme tout le monde, moi aussi j'ai lu le Hobbit à 8-9 ans, trouvé en vacances dans la bibliothèque des livres au rebut (il n'a pas plu au propriétaire de la bibliothèque). Et le Seigneur des Anneaux à 14 ans, trouvé dans une papeterie sur le chemin du collège, mon premier achat personnel de livre !

T., de retour
Quatre ans d'absence et on retrouve toujours les mêmes : Laegalad, Isengar... Des vrais piliers de bar ! Mais l'interface est bien agréable...

#66 27-12-2008 09:48

Laegalad
Site Web

Pilier de bar, pilier de bar... nan mais oh ! Piliers, oui, de bar, Isengar, peut-être... mais pas moi ! :D :D :D

Welcome back, Adanedhel ;)

#67 05-01-2009 16:54

Zelphalya

Adanedhel, je ne saurais pas te répondre pour une édition audio francophone du Hobbit, je crains malheureusement qu'il n'en existe pas, par contre on m'a parlé d'une transcription en braille du Seigneur des Anneaux, mais je n'ai pas plus d'informations, je sais donc seulement que ça existe, ce qui ne t'aidera peut-être pas, mais bon, ça reste une piste...

#68 03-03-2009 14:26

gandalf03

La seule façon d'obtenir une version audio c'est que l'un d'entre nous s'y colle.

#69 03-03-2009 15:43

merlin

Il existe bien une version audio de "Bilbo le hobbit" mais anglophone. Ton idée,Gandalf, n'est pas idiote. Mais comment s'y prendre pour mener un tel projet? Peut-être est-ce déjà à l'étude??

#70 11-03-2009 18:00

gandalf03

Un micro, un pc, un exemplaire du livre et un logiciel d'enregistrement audio. Et beaucoup de courage et de temps.

#71 11-03-2009 19:19

Zelphalya

Et du talent, sinon ça ressemblera pas à grand chose et ça pourrait être hyper soporifique :P

#72 14-03-2009 13:53

Vinyamar

Un BON micro aussi. Mais du talent pour raconter les histoires, je pense que ça se trouve.
L'idée n'est pas mauvaise, mais ça pose tout de suite des problème de droit dauteur, je suppose.

#73 16-03-2009 01:01

Silmo

Suggère une visite du site : http://www.litteratureaudio.com

C'est une association nommée "Des Livres à Lire et à Entendre" qui essaye de faciliter l’accès de tous, dont les aveugles et malvoyants, à la littérature.
Elle tente de recenser les livres audio disponibles gratuitement sur internet. Son site cherche également à  fédérer une communauté de bénévoles enregistrant leurs propres lectures afin de constituer un catalogue de livres audio téléchargeables gratuitement.

Côté technique, un micro, du temps et un peu de talent, c'est effectivement le minimum... mais si l'expérience vous tente, autant contacter des organismes d'accompagnement (comme l'assoc ci-dessus) qui vous diront quels sont les écueils à éviter... Et puis il existe des systèmes d'enregistrement spécifiques qui permettent le chapitrage, l'indexation, la recherche d'un passage, l'accès direct à une page, ...etc... (exemple : DAISY)

Question droit d'auteur, ce sont les règles du droit commun qui s'appliquent. A ma connaissance, il n'y a pas de dispositions particulières mais très probablement une tolérance quand les enregistrements sont bénévoles et destinés à des handicapés dans le cadre d'un prêt gratuit au sein d'une association (sans faire l'objet d'une location ou d'un commerce à l'extérieur de celle-ci).

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur le site : http://www.audiolib.fr/

Silmo

#74 16-03-2009 15:10

Zelphalya

Merci Silmo :)

Je ne m'étais jamais penchée sur la question, j'aurais dû vu que mon père est aphasique. Va falloir que j'y regarde :P

#75 16-03-2009 23:01

Vinyamar

our un livre de cette longueur, je suggère l'emploi de plusieurs voix, au moins une différente poru les femmes et les hommes, voire une distincte pour le narrateur.

J'ai découvert les livres audio il y a deux ans, et j'y ai toruvé du bon et du moins bon. Les livres courts sont un vrai régal, et j'ai eu la chance d'en trouver lus par de véritables acteurs.
J'ai acheté un livre long, et ça devenait un peu épuisant d'entendre toujours la même voix lire tout les textes, même s'il s'en sortait plutôt bien. (bon, le livre en question n'était pas non plus d'une très grande qualité narrative).

Mais si vous vous lancez dans un tel projet, autant que ça fasse référence ! Enfin voilà, juste pour partager mon expérience du sujet, mais déjà si ça existe, même en monovoix, ce sera génial !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10