JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-10-2001 11:04

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Du sexe d'Hildigard ...

Dans les appendices du SdA, nous avons tous passé du temps à observer et à suivre les différentes branches des arbres généalogiques des grandes familles de la Comté. Celui des Touque des Grands Smials est particulièrement passionnant à étudier et stimule l’imagination avec ses personnages énigmatiques (Hildifons qui n’est jamais revenu de son voyage... Isengar (c’est moi ! ! !) qui est « parti en mer » dans sa jeunesse...  Il y a aussi cet ancêtre, Isumbras III, mort en 2759 TA (1159 selon le calendrier de la Comté), c’est à dire l’année même que le Rude Hiver. Serait-il mort de froid ?
Enfin, il y a ce personnage mystérieux, un des douze enfants du Vieux Touque : Hildigard... Dans la version originale, on peut lire « Died young », sans autre précision ni datation. Dans la traduction de Ledoux, le personnage est dit « Morte jeune »...
Alors, ce serait une jeune fille ? Le trésor du Vieux Touque trop tôt disparue ? Une triste histoire en vérité. C’est très difficile pour un papa de perdre sa petite fille.
...sauf que... Hildigard n’était peut-être pas une demoiselle, mais plutôt un jouvenceau !...

Observons l’arbre et souvenons-nous de ce que nous savons sur les prénoms des Hobbits... Tous les mâles des grandes familles aisées de la Comté portent des noms à consonnance germanique (Isengrim, Adelard, Frodon, Gundabald...) Seuls Bilbo, Gerontius et quelques Brandebouc échappent à la règle (heu, si je ne me trompe pas... :o)). Pour les filles, les prénoms floraux prédominent largement (Rosie, Primula, Asphodel, et bien sûr la très remarquable Belladonna, célèbre maman de notre ami commun).
Hildigard porte un nom germanique. Pas un nom de fleur. Si on s’en tient à cette idée on en conclue que c’est un garçon...
Sauf que dans le monde germanique, les Hildigard, Hildegard et autres Hildgärd qui ont traversé l’Histoire ou qui vivent près de nous sont toutes des femmes !

Alors ? Fille ou Garçon ?

#2 26-10-2001 01:13

Caledfwlch

Re : Du sexe d'Hildigard ...

Isengar,

Ta règle des noms de fleur en guise de prénoms féminins ne sera vraisemblablement pas remise en cause cette fois-ci.

Selon le Guide de Robert Foster, Hildigard était un garçon, second fils de Gerontius Took, mort effectivement très jeune (TA 2833-2837).

Pat

#3 26-10-2001 14:21

Philippe

Ce n'est pas si sûr que ça. Foster n'a pas d'autres éléments que nous et on dirait qu'il s'avance un peu. Dans les brouillons de l'arbre des Touques (cf. Home12 : 107), Hildigard eut d'abord pour nom le féminin Hildigunda, avec la même mention "died young". Dans son commentaire, C.R. Tolkien ne semble pas voir expressément un changement de sexe dans le changement de nom. De plus, la règle des noms de fleurs ou de joyaux pour les filles n'est pas absolue (l'appendice F dit "commonly"). Le mystère reste entier. Un germaniste peut-il nous dire si "Hildigard" est portable par un homme ?

#4 12-06-2013 04:19

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Corrigeant ici et là quelques petites coquilles liées à la migration ...

... J'en profite pour faire remonter ce genre de vieux fuseau
— pour le plaisir de partager ce qu'il y a en cave, mais aussi au cas où l'on (i.e. en particulier maître Isengar :)) aurait avancé sur le sujet ...

#5 12-06-2013 10:15

ISENGAR

On a avancé, mon trésor, oh oui, on a avancé...
"C'est une fille" (et je parle bien d'Hildigard, bien que l'expression pourrait convenir au futur bel événement que nous attendons avec Dame Geliriel smile )

Prénoms des Hobbits. L'article a été dépoussiéré et mis à jour, mais cette nouvelle version est en cours de relecture. Je vous préviens dès qu'elle est accessible.

I.

#6 12-06-2013 11:22

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Merci Isengar :)

J'avais complètement oublié cette partie de cette excellente conférence, et je viens de reprendre le plaisir d'en savourer à nouveau quelques passages, par le fait. :)

Alors ... prénom de fleur pour la petite demoiselle ? ;)

#7 12-06-2013 14:15

ISENGAR

Prénom d'origine latine, mais avec une résonance plus spirituelle que botanique  smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10