JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-01-2002 18:05

Gripoil
Inscription : 2002
Messages : 14

Question bête sur l'herbe à pipe

Bon alors voilà. Je me suis plongé dans l'ouvre de Tolkien il y a quelque temps déjà et une question,certes stupide mais d'après moi primordiale,m'a toujours turlupiné. A votre avis,peut-on assimiler la fameuse herbe à pipe au haschish?

Hors ligne

#2 15-01-2002 18:21

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

bien sûr !!
Et le mont Carhadras est plein de coke! C'est pour ça qu'ils croient voir des géant jouer avec des pierres, et d'autres phénomènes bizarre. Déjà ça a fait le coup avec bilbo.
Et l'anneau, en fait il est hérissé de petites pointes à l'intérieur qui envoie des doses d'héro ! D'où les hallucination de Frodon.

Arrêtez la drogue, où vous finirez comme Gollum !
C'est pas un bon slogan ça.

Vinyamar

Hors ligne

#3 15-01-2002 18:38

Gripoil
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Bon OK désolé j'avais quand même un doute. Autre question: pourquoi les elfes ne fument-ils pas?

Hors ligne

#4 15-01-2002 18:44

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Pourquoi fumeraient-ils?
Historiquement, les gaulois fumaient pour calmer la faim pendant les sièges (je ne sais pas si c'est l'origine de la cigarette, mais ceci est vrai en tous cas).
Les Elfes ne ressentent peut-être pas la faim comme les hommes ?
Et puis l'herbe à pipe n'existait qu'en comté. les Elfes ignoraient tout de cette région.

Hors ligne

#5 15-01-2002 18:51

Gripoil
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

OK merci!

Hors ligne

#6 15-01-2002 18:58

Grima
Inscription : 2002
Messages : 1

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Je ne suis pas sûr que Gripoil ai vraiment tort. Le fait qu'il y ait différents types de cultures, que Tolkien parle plus souvent d'"herbe" que de "tabac"...Je ne suis pas sûr que cette interprétation soit la bonne, mais en tout cas elle est plausible à mes yeux.

Hors ligne

#7 15-01-2002 19:05

elicec
Inscription : 2001
Messages : 166

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Tolkien fumait la pipe, et pas autre chose... d'où, ai-je présumé, l'herbe à pipe?...

Hors ligne

#8 15-01-2002 19:11

Gripoil
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Je te remercie Grima de me montrer que je ne suis pas le seul à avoir vu ainsi ce côté,certes infime,du livre.

Hors ligne

#9 15-01-2002 22:01

Samsagace
Inscription : 2000
Messages : 642

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Rassure-toi, tu n'es pas le seul... Une bonne génération de hippies avec des badges "Gandalf président" a considéré les Hobbits comme leurs frères. Une chose est sûre, Vinyamar, c'est que les Hobbits ne fument pas pour calmer la faim, mais vraiment pour le plaisir. Et les Elfes n'en fument pas parce qu'ils planent déjà en temps normal (sinon Legolas s'enfoncerait dans la neige). Etant donné que je n'ai pas le souvenir que l'Herbe à Pipe ait des vertus exceptionnelles, j'assimilerai plutôt ça au cigare... ou au tabac à pipe!

Sam, puf puf.

Hors ligne

#10 16-01-2002 00:08

Blandine
Inscription : 2001
Messages : 107

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Et une nouvelle interprétation pour expliquer que Legolas ne s'enfonce pas!Je crois que c'est ma préférée! ;)

Hors ligne

#11 16-01-2002 10:43

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Pour continuer sur l'herbe à pipe, elle ne pousse dans la Comté que dans les endroits protégés. Par contre en Gondor, où elle est appelée "galenas", elle est très repandue mais appréciée uniquement pour la beauté de ses fleurs.

Nat, apprentie pinailleuse

Hors ligne

#12 17-01-2002 19:43

Vallis
Lieu : nice
Inscription : 2001
Messages : 348

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

En fait l'herbe à pipe semble vraiment être tout siplement du tabac (à pipe) car dans la deuxiéme partie du prologue du SdA ("De l'herbe à pipe") il est dit: " ils appelaient herbe ou feuille à pipe, sans doute une variété de Nicotiana".
C'est du genre Nicotiana (qui comprend une centaine d'espèces)que provient le tabac.


Vallis, ni fumeur ni hippie, simplement jardinier.

Hors ligne

#13 24-01-2004 12:53

Barad Dur
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Cependant, ds le film, La Communauté de l'Anneau, l'ambiguité ressurgit puisque lors du dialogue entre Gandalf et Saroumane ce dernier retorque à Gandalf: je cite "Votre amour à fumer l'herbe à pipes des semi-hommes à nettement altéré votre esprit".
Pure rêverie de PJ, adaptation du sens, ou transcription fidèle du texte ??????????

Hors ligne

#14 24-01-2004 21:35

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Je ne vois ni où ni quand l'ambiguité ressurgit: Saroumane use du nom sous lequel est connu cette plante à savoir l'herbe à pipe qui est "sans doute une variété de Nicotiana".

De plus, prendre une réplique du film pour argumenter sur le livre me surprend :-/

Vinch'

Hors ligne

#15 24-01-2004 22:05

Barad Dur
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

"Votre amour à fumer l'herbe à pipes des semi-hommes à nettement altéré votre esprit". J'ai pris cette citation du film car on voit qu'il y a une association entre l'herbe à pipe et l'altération de l'esprit. Je trouve que c'est qd même ambigu et que ça peut faire allusion au haschish. La question que je me pose c'est de savoir s'il n'y a pas déformation de l'esprit du livre puisque selon les analyses précédentes ce n'est que du tabac.
Barad Dur

Hors ligne

#16 26-01-2004 14:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

L'Herbe à pipe n'existe pas que dans la Comté et elle viendrait même peut-être de Numenor. Cf ce qu'a écrit Maitre Meriadoc dans son étude sur le sujet:

SdA tome 1, chapitre II. DE L'HERBE A PIPE, Page 20:
" Néanmoins, certaines observations que j'ai faites au cours des mes nombreux voyages dans le sud m'ont convaincu que l'herbe même n'est pas originaire de notre partie du monde, mais qu'elle est venue vers le nord de l'Anduin inférieur, où elle fut, je l'imagine, originairement apportée par mer par les hommes de l'Ouistrenesse. Elle pousse en abondance en Gondor; elle y est plus plantureuse et plus grande que dans le nord, où on ne la trouve jamais à l'état sauvage, mais où elle ne croît qu'en des endroits chauds et abrités comme Longoulet. Les hommes de Gondor la nomment galetas douce, et ils ne l'apprécient que pour la fragrance de ses fleurs. De cette terre, elle a dû être transportée par le Chemin Vert au cours des siècles qui s'écoulèrent entre la venue d'Elendil et notre propre époque. Mais les Dunedains de Gondor eux-mêmes nous accordent que les premiers à la mettre dans des pipes furent les Hobbits. Même les Magiciens n'y pensèrent pas avant nous."

Hors ligne

#17 15-01-2007 20:41

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Peut etre ce qui est dit dans le film mais comme tu le dis si bien dans le film.Et pourquoi apparenté un élément mytologique au monde réel?De plus je ne pense que le hashish soit très développé  quand Tolkien écrivit.

Hors ligne

#18 15-01-2007 21:52

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Ce qu'il ne faut pas entendre !

Hors ligne

#19 16-01-2007 20:49

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

J'ai dit une bétise?

Hors ligne

#20 16-01-2007 21:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Bien que n'étant pas du tout, en ce qui me concerne, un "fumeur de pétards", je me permets, en passant, d'essayer d'éclairer ta lanterne, Glorfindell... :-)

Le haschisch, ou résine de cannabis, est, me semble-t-il, connu depuis l'Antiquité, et il était, à mon avis, suffisemment répandu en Europe au moins dès le XIXe siècle, puisque de grands écrivains et poètes français tels que Charles Baudelaire et Théophile Gautier, le connaissaient et en ont consommé, comme en témoignent certains de leurs écrits... Cela dit, sauf erreur de ma part, cette drogue, à l'époque, était ingérée et non pas fumée. J'avoue ne pas savoir au juste depuis quand la consommation de cannabis sous forme de "pétard" s'est imposée chez les consommateurs occidentaux... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#21 16-01-2007 21:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Correction : "...suffisamment..."

Cordialement, :-)

Hyarion. (non, non, je n'ai rien fumé du tout !) ;-)

Hors ligne

#22 18-01-2007 23:41

Glorfindell
Inscription : 2006
Messages : 23

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

A ba la  je me coucherais moins bete ce soi merci Hyarion mais je pense pas qu'il y est compraraison a faire entre l'herbe a pipe et le hashish.L'herbe a pipe c'est de l'herbe a pipi c'est comme le pain elfique(lembas il me semble mas je ne suis pas usr)c'est du pain elfique c'est pas du pain d'épices

Hors ligne

#23 19-01-2007 23:01

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

Pourtant le tabac, c'est pas trop diurétique :D .... (ok je sors, désolée, pas pu m'en empêcher ^^)

Hors ligne

#24 20-01-2007 13:46

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Question bête sur l'herbe à pipe

je pense pas qu'il y est comparaison a faire entre l'herbe a pipe et le haschish

Moi, non plus, je pense pas....et, sérieux, je pense qu'on est pas les seuls....l'opinion Herbe à pipe = Haschisch est un souvenir des années 70, parce que c'était la mode à l'époque...ça ressort de temps en temps...mais l'herbe à pipe est du bon vieux tabac bien normal (on peut le regretter, hein, mais bon...:o))) )

c'est pas du pain d'épice

Oh oh!;o)...de l'Epice maintenant...de celle qui rend les yeux bleus...Ben, là, oui, on change d'univers ;o)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10