JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-05-2002 11:41

eowin

samsagace + rose coton = ?????

Dans le livre Le Seigneur des anneaux version Folio Junior, dans les appendices, à la p 638, on peut voir l'arbre généalogique de maitre Samsagace.Je me suis appercu que Holman la Maintverte de Hobbitbourg est l'arrière-arrière-grand mère de Samsagace et aussi l'arrière-arrière-grand-mère de Rose Coton (la femme de Sam).Ce qui voudrait dire que Sam et Rose ont un lien de parenté (éloigné)!!!Je trouve ça un peu dégoutant que sam est eu 13 enfants avec quelqu'un de sa famille!!!
Bye,Bye,Bye!!!

***Eowin***

P.S:Je ne sais pas si dans las autres édition il ya aussi le même arbre  généalogique.

#2 10-05-2002 02:33

Adanedhel

Re : samsagace + rose coton = ?????

Après tout, pourquoi pas ? 4 générations ça efface pas mal de problèmes... si tu veux jouer à ça, Aragorn et Arwen sont cousins aussi. D'ailleurs, ça a l'air d'être une pratique courante chez les hobbits. Regarde en détail tous les arbres...

#3 10-05-2002 15:49

Sarudalf

Quand on vit "enfermé" dans la comté, il y a forcément des croisements ....C'est inévitable vu le peu d'intéret que portent les Hobbits à explorer le monde. Et puis, il n'y a pas de Hobbits ailleurs.
Génétiquement parlant, cela conduira les Hobbits à devenir moins résistants, plus fébriles.

#4 14-05-2002 00:04

peregrin took

il faut savoir qu'au moyen age,les mariages entre cousins du troisieme degre etaient permis,et meme l'eglise autorisait les mariages avec du septieme degre.
pas de rpoblemes la dedans je penses.

que vois tu d'etrange la dedans?
pip'

#5 14-05-2002 01:46

Lothiriel

Peregrin, les mariages au Moyen Age ont été longtemps interdits jusqu'au 7è degré de parenté, ce qui était évidemment impossible à respecter pour les villageois comme pour l'aristocratie. On tolérait donc à partir du 5è degré, puis au XIIIè siècle on a abaissé l'interdiction au 4è degré de parenté, qui correspond à la mémoire "naturelle", c'est-à-dire que dans un milieu fermé (relativement) comme un terroir médiéval, un individu sait qui est de sa parenté jusqu'à 4 générations, à partir de la sienne (ce qui le renvoie à ses arrières-grands-parents). A partir de ce degré, il fallait une dispense de l'Eglise, admise au 4è degré assez facilement, mais le 3è degré est déjà plus difficile à "négocier", même dans l'aristocratie.
Eowin: la parenté de Sam et Rose serait un 5è degré si on compte leur génération. pas de quoi se scandaliser, en bref.
Enfin, dans le monde de Tolkien, les mariages entre parents sont assez fréquents, reprenant des schémas familiaux classiques dans toutes les mythologies, ainsi, comme je viens de le dire, que dans les traditions matrimoniales anciennes.

#6 14-05-2002 13:07

Bibi

Quand les Hobbits ont emmigrés dans la comtée dans les années 1600 ce fut après un voyage long et difficile, il y a probablement eu de nombreux morts sur la route et les hobbits qui s'installèrent dans la comtée ne devaient pas être très nobreux. Si on ajouta à ça l'épidemie de peste de 1636 qui a ravagé tout l'Eriador on comprend que le mariage consanguin a probablement été un des seuls moyen de survivire, sans cela l'espece se serait eteinte. Ces mariages ont du rester dans les traditions des Hobbits et ils trouvent tout à fait naturels de se marier entre cousins. De plus les Hobbits ne s'interessent pas aux sciences et il me semble peu probable qu'ils connaissent les lois de la génetique en ce qui concerne la recessivité consanguine et ne s'inquietent donc pas de l'affaiblissemnt de l'espece.

Bibi le Hobibit

#7 14-05-2002 20:24

Iarwain

Je voudrais apporter quelques précisions sur le calcul des degrés de parenté: en effet, au Moyen Âge, deux systèmes de décompte coexistent, le système romain (qui est le nôtre) et le système canonique (utilisé par l'Eglise). Pour le cas qui nous intéresse, celui de la parenté en ligne collatérale de Sam et de Rose, ils ont quatre degrés de parenté selon le droit canonique (qui compte le nombre d'intervalles séparant les deux parents de leur ancêtre commun, en l'occurence Holman the greenhanded) et huit degrés selon le droit romain (qui compte autant de degrés qu'il y a d'intervalles entre les deux parents en passant par leur ancêtre commun)

Tout ça pour dire (en espérant n'avoir pas trop compliqué les choses!) qu'il n'y a rien de choquant dans un mariage entre parents au quatrième degré, puisque, comme Lothiriel l'a fait remarquer, on obtenait assez facilement des dispenses de l'Eglise, même au troisième degré égal, entre cousins issus de germain.

Iarwain

PS: eowin, Holman est l'arrière-arrière-grand-père de Sam et de Rose

#8 14-05-2002 22:51

elicec

c'est un poil hors-Tolkien, mais j'ai - enfin, avais! - des arrière-grands-parents cousins germains, et les descendants ne présentent pas de signes particuliers d'une quelconque dégénérescence (quoique, on me dit parfois que je suis un peu spéciale, mais c'est peut-être parce que je suis tombée sur la tête quand j'étais petite?)
cécile, tombée du nid

#9 15-05-2002 01:55

Deneborn

Bah un enfant issu d'un mariage entre cousin ne sera pas forcement atteint d'une quelconque maladie, ça augmente juste les risques de maladies génétiques (comme l'hémophilie par exemple) si il y a une maladie génétique dans la famille. (il y a plus de chance que les parents soient porteur saint d'une maladie et donc que leur enfant soit malade)
Mais si les parents ne sont pas porteurs "saints" d'un quelconque probleme génétique ils peuvents avoir des enfants sans risque, ce qui est sans doute le cas pour Sam et Rosie, par contre des lors que les mariages consanguins de degré proche deviennent une habitude qui se perpetuent de génération en generations ça peut poser probleme... (veuillez me pardonnez cette subite envie de resortir mon cours de Bio de terminale ce fut plus fort que moi ;) )

#10 15-05-2002 15:20

elicec

porteur 'saint'? amen ;-D
cécile, sainte :-b

#11 23-04-2005 22:12

Niniel

Oui il y a bien écris quelque part (si quelqu'un peut me trouver la citation, la flemme m'en empêche...) que Rose et Sam sont des cousins éloignés mais que le mariage entre cousins se faisait souvent chez les hobbits.

#12 26-04-2005 11:26

Thorin II

De toute façon, génétiquement parlant, se croiser en interne (et plus la population est petite plus c'est flagrant) accentue les caractères typiques de la population (ce qui pourrait expliquer pourquoi la taille des Hobbits continue à décroître).
De toute façon, Aragorn et Arwen sont aussi de la même famille donc bon...

que vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10