Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Surement la réponse est dans ce forum, mais je ne la trouve pas. Au départ il y a 5 magiciens, mais on ne parle réelement que de trois, saruman, gandalf et radagast. Où sont les auutres et que font-ils? et pkoi saruman le multicolor, il s'invente un grade ou il a bouffé les deux autres magiciens? :-)
Hors ligne
Es-tu allé sur le moteur de recherche?
Avec "mages bleus", on a des résultats intéressants...
C.
Hors ligne
Les 3 autres magiciens sont Radagast et les 2 mages bleus Alatar et Pallando. Radagast est toujours vivant et d'ailleurs il rencontre Gandalf dans le SdA. Cet Istar est venu sur les TdM en compagnie de Saroumane (qui l'a toujours méprisé). Il s'est très vite désinteressé de sa mission pour s'intéresser et tomber amoureux de la nature.
Les deux mages bleus sont très mystérieux et méconnu mais je sais pour raccourcir qu'ils s'appellent Alatar et Pallando. Ils ont disparu lors d'un voyage en Orient lorsqu'ils accomplissaient un voyage avec Curunir (Saruman). Ceci-dit, on ne connait pas les circonstances de leur disparition et à mon avis, Saroumane ne les a pas tué car il n'était pas encore mauvais. On ne sait pas si ils sont morts mais il est possible qu'ils ne le soient pas et qu'ils aient mis en place des bases de cultes magiques dans ces régions. Pour plus d'info, je reviendrai demain car je vais me coucher mais en attendant, va sur:
http://www.tolkiendil.com/essais/essistari.php
C'est un essai très intéressant sur les Istari (magiciens).
Saroumane devient multicolore car en fait, chaque mage dispose d'une couleur qui correspond a à son grade. Il prend ce titre pour se revendiquer comme plus puissant et parce qu'il devient timbré.
Hors ligne
ta question est proche de celle du 21/08 posée par Vinchmor je recopie donc la réponse que je lui ai envoyé
Voici ce que Tolkien a écrit dans sa lettre n 211 à Rhona Beare à propos des deux derniers Istari (traduction personnelle)
“je n’ai pas donné leur couleur car je ne la connais pas. Je ne suis pas certain qu’ils aient eu une couleur particulière. La distinction n’était nécessaire que pour les trois qui restèrent géographiquement proches dans le nord ouest. Je ne sais vraiment rien de clair à propos des deux autres (en effet leurs tribulations ne concernent pas l’histoire du Nord Ouest). Je pense qu’ils partirent comme émissaires dans les contrées éloignées , dans l’Est ou le Sud, loin de la sphère d’influence numénoréenne, comme missionnaires en territoires ennemis. Quels résultats ont ils eu, je l’ignore, mais je crains qu’ils aient échoués , tout comme Saruman, quoique certainement d’une manière différente. Je soupçonne qu’ils furent les fondateurs de cultes secrets et de traditions ésotériques qui perdurèrent après la chute de Sauron”
cordialement
Hors ligne
Ben mince Jean (Bienvenue au passage), je ne connaissais pas cette lettre.
Ca bousille mes projets (un peu), ou je racontais (de manière cachée) ce que faisaient les deux mages pendant ce temps à l'Est. Ca ne colle pas vraiment (sauf pour l'échec).
Je vais encore réfléchir,
Vinyamar
Hors ligne
Sirrus le Sage,
j'ai exploré un peu ton lien...
je ne dit rien sur l'article sur les istari, mais je suis allé voir du côté de "l'altérité sexuelle chez Tolkien". un titre évoquant un sujet philosophique (l'altérité) et qui nous mène seulement à une psycho-critique sexuelle complètement grave.
L'auteur n'argumente même pas au delà des références "parce que Freud l'a dit", installe sa vision des choses de manière particulièrement non studieuse.
Je ne parle même pas du contenu, qui prouve encore une fois que la psycho critique passe à côté de ce qu'elle croit étudier, en oubliant de savoir ! Savoir ce que Tolkien voulait faire, et de quoi il s'inspire.
(maintenant peut-être que cette critique irait bien aux sources originelles de l'inspiration de Tolkien... Mais enfin quand même :-(( )
Hors ligne
Heu, Vinyamar, je ne suis pas certain que tu voulais envoyer ce message dans ce fuseau...
Vinch'
Hors ligne
Il se trouve que Jean a tout à fait raison et que cette lettre existe et que d'ailleurs elle se trouve dans la note 3 de l'article sur les Istari dans les CLI 3. Elle est datée de 1958 pour l'année.
Quant à l'article HS (hors sevice et hors sujet:) ) que tu as lu, j'en avais moi aussi fait connaissance en cherchant avec un moteur de recherche. A mon avis, ce sont les auteurs qui devraient aller à la place du SdA sur le divan.
:)
Hors ligne
Désolé, c'est moi qui suit à l'Ouest, ne pas tenir compte du message ci-dessus.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page