JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-01-2003 20:10

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Patronymie improbable

Foster, dans Complete Guide to Middle-Earth donne pour Beruuthiel l'étymologie suivante :

bereth reine ; -iel terminaison féminine.

De ce que l'on peut reconstituer del'histoire externe, Tolkien commença par indiquer ce nom par hasard dans la bouche d'Aragorn dans le SdA, avouant dans ses lettres (L #180) qu'il n'avait pas d'idée préconçue à son sujet.
Il s'attela ensuite, sans doute par soucis de cohérence, à lui donner une histoire (cf CLI 2).

Cependant, je ne peux m'empecher de penser que cette histoire est, d'un point de vue interne, peu crédible, en raison du nom de cette Reine : son nom n'est autre que sa fonction. Il me semble improbable qu'une reine porte le nom "Reine".
A la vérité, l'histoire pourrait peut-être prendre plus de sens si on considérait cela comme un compte, dérivé de l'authentique histoire d'une reine particulièrement cruelle dont le nom à été oublié pour être remplacé par un nom archétypale dans la version "conte".

Partagez-vous ce sentiment ?

Hors ligne

#2 16-01-2003 20:36

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Patronymie improbable

Mouais, pourquoi pas, mais après tout, les Rois d'Arthedain avaient bien à un moment pris des préfixes en Ar-, qui signifie Roi...

Cependant...

Il est dit dans les CLI IIIème Age(et non pas Second;-)):

"[...]le nom de Berúthiel fut effacé du livre des Rois"

(Note 7 à l'essai sur les Istari)

Puisqu'il a à un moment figuré dans le livre des Rois, elle devait bien porter ce nom...

Et puis "reine" avec un suffixe féminin, c'est un peu un pléonasme...;-)

Hors ligne

#3 16-01-2003 20:40

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Patronymie improbable

Beruthiel était une princesse d'Umbar. Rien ne prouve que son nom soit interprétable en sindarin. C'est probablement un nom 'autochtone'. Il peut avoir été adapté aux sonorités du sindarin, éventuellement. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas évident d'expliquer comment on passerait de *berúth- à bereth... L'étymologie proposée par Foster ne me paraît pas tenir.

EJK doit aborder la question dans son dico des langues non-elfiques, non?

Didier.

Hors ligne

#4 16-01-2003 20:46

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Patronymie improbable

La précision sur les Rois de Nuumenor est intéressante. A vrai dire, j'aurais presque tendance à dire qu'elle apporte de l'eau à mon moulin : "Beruuthiel" n'est peut-être pas le nom véritable sous laquelle cette reine était connu.

Concernant ta remarque sur CLI, merci d'avoir corrigé, cela m'avait échappé. Cependant, ne disposant pas de l'ouvrage sous la main, j'aimerais savoir quelles sont les circonstances exactes de l'énonciation de ce texte : commentaire ? Ecrits rapportés?

Car en échaffaudant un peu, on peut égallement interpréter cette affrimation dans mon sens : le nom (sous entendu le "véritable" nom) fut effacé, et on ne la connu plus que sous le nom de Beruuthiel.

Quels sont les critiques à apporter à ce raisonement ?

Hors ligne

#5 16-01-2003 20:48

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Patronymie improbable

Didier> Certes, si l'etymologie est erronée, mon hypothèse perd une grande part de sa crédibilité.

Hors ligne

#6 17-01-2003 20:34

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Patronymie improbable

Le texte sur Berúthiel était une "ébauche plus que sommaire", dont je ne connais pas la date de rédaction par Tolkien
Il n'est fait aucune précision sur le contexte interne du texte...désolé:-(
A propos, où est-il dit que Berúthiel vient d'Umbar?

Hors ligne

#7 22-10-2006 20:42

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Patronymie improbable

Mieux vaut tard que jamais -- un peu de tissage sur l'origine possible de Berúthiel comme númenóréenne noire.

Mon message de 2003 faisait un rapprochement peut-être rapide entre Umbar et les Númenóréens Noirs, encore que ces derniers ne soient mentionnés par ailleurs qu'en relation avec Umbar (Appendice A du SdA) :


The great cape and land-locked firth of Umbar had been Numenorean land since days of old; but it was a stronghold of the King's Men, who were afterwards called the Black Numenoreans, corrupted by Sauron, and who hated above all the followers of Elendil. After the fall of Sauron their race swiftly dwindled or became merged with the Men of Middle-earth, but they inherited without lessening their hatred of Gondor. Umbar, therefore, was taken only at great cost.

A relier aussi au fait que Tarannon Falastur est réputé pour avoir étendu les frontières du Gondor, en particulier au sud du delta de l'Anduin (d'où il aurait ramené Berúthiel?)

Didier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10