Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonsoir à tous,
En relisant les Deux tours, je suis tombé sur un détail intriguant. Dans le chapitre III "Les Uruk-Kaï", Tolkien écrit que les orques, gobelins et Uruk-Kaï, qui ont capturé les deux hobbits, se disputent mais ne se comprennent pas lorsqu'ils ne parlent pas en langage commun. Chaque race/ethnie a-t-elle son propre langage ????? estce que tous les orques parlent le parler noir ou ce langage est-il propre à l'ethnie du Mordor ???
Bonsoir Barad Dur,
Je ne sais si cela répondra à tes interrogations, mais peut-être que tu devrais consulter un ancien fuseau de la section "Les Langues Inventées" de ce forum (ton message y semble davantage destiné) : il s'appelle "Le doux parler du Mordor" (dernier message en date : 24-03-2002 à 14:15).
Cordialement,
Hyarion.
Voir aussi peut-¨ºtre un fuseau plus r¨¦cent, dans la m¨ºme section "Les Langues Invent§Ûes" : "question de traduction - votre avis" (dernier message en date : 06-02-2004 ¨¤ 19:54).
Cordialement,
Hyarion.
Tiens, tiens... Je n'avais pas remarqué l'autre jour les défauts de certains caractères de mon dernier message... Voici la version corrigée :
<< Voir aussi peut-être un fuseau plus récent, dans la même section "Les Langues Inventées" : "question de traduction - votre avis" (dernier message en date : 06-02-2004 ¨¤ 19:54). >>
Cordialement,
Hyarion.
Zut ! J'ai oublié de corriger un détail...
<< (dernier message en date : 06-02-2004 à 19:54) >>
Voilà qui est fait.
Cordialement,
Hyarion.
Il existe un site très intéressant dont voici l'adresse, nommé Ardalambion, permettant d'apprendre les langues inventées pour peu que l'on parle anglais:
http://www.uib.no/People/hnohf/index.html
Bon courage!
> Il existe un site très intéressant dont voici l'adresse, nommé Ardalambion, permettant d'apprendre les langues inventées pour peu que l'on parle anglais:
On ne peut pas apprendre les langues inventées de Tolkien (même en ce qui concerne le quenya et le sindarin, qui sont les langues les mieux connues, et à fortiori c'est d'autant plus valable pour les langues peu attestée comme le noir parler ou le khuzdul par exemple) puisqu'on en est encore au stade de l'étude.
Si Ardalambion est un bon site pour découvrir la richesse des langues inventées de Tolkien, l'auteur n'est pas toujours neutre dans ses propos (surtout pour les langues elfiques où ses articles sont plus normatifs que descriptifs, voulant réinventer une forme de ses langues utilisable, ce qui est assez utopique et pas très scientifique) et rien en remplace les sources originales : les textes de Tolkien.
Sébastien
Une langue n'existe que par ce qu'en font les locuteurs, qu'ils soient ou non les inventeurs. Il est toujours possible de parler, d'inventer de nouvelles langues, d'en ressusciter, par exemple l'Hébreu. (Voir Claude Hagège, Halte à la Mort des Langues). Je pense que Tolkien aurait été heureux que nous utilisions ses langues, que nous les fassions évoluer. Quoi de plus flatteur pour un linguiste. Il existe aussi ouvrage (certainement parmi d'autres) de
Jim Allen, An Introduction to Elvish...
Pages : 1 haut de page