Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans le livre "The Lord of the rings, weapons and warfare" de Chris Smith, édité à l'occasion de la sortie des films, on peut lire :
"The sword that Elrond carried during the Last Alliance was handed down to him by his father Eärendil, who in turn received it from his mother, Idril, daugnter of king Turgon of Gondolin."
Ce qui signifie en gros que Hadhafang, l'épée d'Elrond, lui a été donné par Eärendil son père qui la tenait de sa mère Idril.
Je voulais savoir si cette affirmation était vraie ou si cétait une simple invention de Peter Jackson comme il y en a eu d'autres.
Si c'est vrai, dans quel livre trouve-t-on cette information ?
Merci,
Julie qui à son grand regret n'a pas lu les HOME ...
alors la...
je ne vois pas pourquoi cela aurais ete inventer,et il n´y a aucune raison pour laquelle Elrond n´aurais pas eu son epee de son pere,mais je n´ai aucun livre pour dire si j´a raison.Je laisse donc ca au mains de lecteurs plus aprofondis " in the noble art of tolkien".
(n´ayant pas lu les HOME ...non plus)
Idril avait une épée ????
Bonjour à tous et à toutes.
Je ne sais pas si Idril avait une épée attitrée, mais dans le conte de la chute de Gondolin (Contes perdus (Livre II) - Edition en un volume des contes perdus (I et II) en français, chez Christian Bourgois, page 480 ) voici ce que l'on trouve.
Tuor rencontre Idril, avant d'assister à la chute de la tour du roi et la mort de Turgon, et ils s'enfuient par le passage secret. Là, Voronwë fait le récit suivant à Tuor concernant Idril :
"...Voronwe lui dit la manière dont elle et lui avaient attendu devant les portes de la maison tandis que le bruit des combats s'accroissait et secouait les coeurs; et Idril pleurait l'absence de nouvelles de Tuor. A la fin elle avait hâté la plus grande partie de sa garde en bas dans le passage secret avec Eärendel, les contraignant à partir par des paroles autoritaires, et pourtant grand fut son chagrin à cette séparation. Elle allait demeurer , dit-elle, et ne chercherait pas à vivre après son seigneur; puis elle s'en retourna rassembler les femmes et les gens égarés et les hâter dans le tunnel, et aussi frapper les pillards avec son petit groupe; et ils ne purent la dissuader de porter une épée."
Chaleureusement.
Philippe ( fier de pouvoir enfin apporter ma petite pierre sur JRRVF )
Ok, je vais aller jeter un coup d'oeil dans les HoME et le Silmarillion, moi aussi, mais demain.
Parcontre, ça n'a jamais déranger Jackson d'inventer des trucs pour une raison où une autre. Voir nos débats animés, section Film...
Une recherche rapide sur Google révèle que "Hadhafang" est le nom de l'épée portée par Arwen (transmise par son père, donc) dans le film "La Communauté de l'Anneau". Ce nom voudrait dire en anglais "throng-cleaver", dont la traduction me pose problème (ralliement de la foule ?) puisqu'on explique que les gravures sur la lame ("aen estar Hadhafang i chathol hen, thand arod dan i thang an i arwen") désignent cette arme comme "une noble défense pour une noble dame contre une foule ennemie". Le mot "arwen" étant utilisé sciemment pour insinuer que la lame était destinée à Arwen bien que forgée pour sa grand-mère.
Reste aux pros du sindarin de commenter l'orthodoxie de tout ce bazar.
En tout cas l'origine de cet objet semble assez claire pour éviter d'avoir à se farcir tous les HoME ;).
Disponible pour un prix allant de 160 à 200$ chez votre revendeur de merchandising le plus proche...
Je me dois de te mettre en garde contre les informations qu'on trouve sur le net. C'est pourquoi je me farçirai les HoME 11 et 12.
Ai cherché dans le HoME XIII, pas trace de Hadhafang.
C'est quoi le HoME XIII ?
C'est l'index de l'ensemble de HoME. Alors si Hadhafang ne s'y trouve pas, je ne pas où la trouver.
Salut
Stèf
D'après ce que j'ai lu sur divers sites Internet, l'histoire qui veut que Hadhafang remonte à Idril a été inventée par David Salo. Dans le film, c'est bien l'épée d'Arwen, et celle d'Elrond pendant la bataille de la Dernière Alliance, mais c'est totalement inventé par PJ et son équipe.
En revanche le nom n'a pas été inventé, c'est bien un nom de sabre inventé par Tolkien mais qu'il n'a jamais utilisé. C'est dans les Etymologies :
STAG. press, compress. *stanga: Q sanga crowd, throng, press, N thang compulsion, duress, need, oppression; cf. Thangorodrim (the mountains of duress). Cf. sangahyando 'throng-cleaver' (sword-name), N *havathang, dissimilated to havathang, hadafang [see SYAD].
(mon emphase)
Donc ce ne serait qu'une simple invention ? Mais à quoi sert elle ? Si c'était une vraie référence ça aurait pu être un clin d'oeil aux fans (comme les inscriptions sur dard) mais là je n'en vois vraiment pas l'utilité...
L'épée d'Elrond n'a pas de nom alors ?
Merci pour toutes vos réponses. :)
Personellement je me méfie des infos d'internet ... mieux vaut les livres.
julie
Les voies du Seigneur des Anneaux sont impénétrables ;)
Pages : 1 haut de page