JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-12-2004 18:05

Taratylanhnem

Quelques sources de Tolkien

Etant de nature très curieuse à chaques lectures m'ayant passionnées et adorant faire des recherches moi-même puisque j'aime écrire .
J'ai toujours cherché à comprendre d'ou pouvait venir certaines idées qu'ont les auteurs pour développer leur roman et en fait pour Tolkien et "le seigneur des anneaux"je n'ai pas été chercher très loin puisqu'étant passionnée de diverses mythologies depuis ma plus tendre enfance et en particulier de la mythologie nordique je me suis rendues compte que notre cher Tolkien s'en étant bien inspiré,
pour appuyer mes dires voici quelques exemples:
-Durin est le nom d'un célèbre roi nain
-Ganndalf d'un nain sorcier
-il y'a aussi une référence à un certain cheval descendant de sleipnir(le cheval à 8 pattes le plus rapide au monde monter par les dieux)ce descendant se nommerait Grani qui signifie :robe grise,rapide comme le vif argent!
et puis pour finir( même si d'autres disent le contraire qu'ils lisent un peu la mythologie d'abord!)il y'a l'histoire de Siegfried ou Sigurd un jeune chevalier qui devra partir en quête d'un anneau maudit,pour accomplir cette quête il fera appel à sa mère qui reforgera une "épée brisée",de plus son mariage avec une walkyrie du nom de Brunehilde ne sera accorder que si il achève sa quête.
cette épopée est le début de l'anneau des nibbelungen(désolé si ce n'est pas la bonne orthographe).
Ah j'allais oubliés il y'a aussi l'arbre qui soutient le monde Yggdrasill et qui apporte l'espoir aux pauvres mortels en référence à Telperion.
Si vous voulez en savoir plus car ce n'est qu'un résumé assez bref il y'a ce site :http://grenier2clio.free.fr/index.html

#2 17-12-2004 18:42

Cynewulf

Re : Quelques sources de Tolkien

Hello jeune forumiste au nom impossible à prononcer,

je crois que tu as tout à fait raison...il semble cependant que tu ne sois pas le premier (-ière ?) à avoir trouvé ces sources, il existe de très nombreux ouvrages (que je te recommande), permettant de trouver les (nombreuses) sources dont s'inspire Tolkien pour élaborer son légendaire.
Je te conseille de commencer par le second cahier de la compagnie de la comté dont tu trouvera quelques informations avec l'adresse suivante: http://www.jrrvf.com/compagnie/feuille2.html (désolé je ne sais pas encore faire les liens).

Voilà voilà, j'espère bien que tu trouvera toutes sortes de choses dans tes recherches futures, mais un conseil, fait une recherche sur le moteur de recherche avant de poster..:-D

JBB

#3 17-12-2004 18:52

Cynewulf

Oups, veuille excuser mon erreur chère Taratylanhnem, c'était bien première avec un -e...je suis confus ;-)

JBB

#4 17-12-2004 19:13

jean

juste une précision nouvel(le) arrivé(e); un cheval n'a pas de pattes, ni 4 ni 8 mais des membres ou au pire des jambes. Qu'on se le dise.

Amicalement

#5 17-12-2004 19:15

Tar Baladur

Taratylanhnem (pseudo assez... ardu :-), je veux juste te dire que tout ceci a déjà été évoqué dans de nombreux fuseaux et je relance le traditionnel "utilisez le moteur de recherche avant d'écrire".

Tar Baladur, apprenti gendarme

PS : J'ai remarqué que de nombreux nouveaux mettent dans leur profil cette fausse adresse e-mail "toto@tti.fr". J'ai idée (sûrement fausse) que certains se sont inscrit plusieurs fois...

#6 17-12-2004 19:28

Dior

Tar Baladur, j´ai quant à moi l´idée qu´il s´agit d´une adresse mail par défaut :-)

#7 17-12-2004 19:30

Sylvae

Cher Tar Baladur

la question des adresses mail a déjà été soulevée ici

Sylvie, rieuse
Vais-je oser te suggérer de consulter le moteur de recherche avant d'accuser les nouveaux de toutes les turpitudes ?
;o)

#8 17-12-2004 20:44

Taratylanhnem

désolé j'avais essayé de voir si ce que j'avais trouvé avait déjà été noté dans le forum mais étant très récente dans le site je ne peux pas tout lire!J'ai déjà assez de lecture en retard comme ça lol
sinon je vous fais mon mea culpa émilie

#9 18-12-2004 13:14

Tar Baladur

Mais euh :-(

#10 19-12-2004 18:22

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Il n'est peut-être pas inapproprié de signaler l'existence d'une section concernant les Sources mythologiques de Tolkien sur JRRVF :-)

B.

#11 30-12-2004 16:47

ithile

Je me permets d'ajouter une référence d'un livre en rapport avec le sujet que j'ai trouvé vraiment bien : "L'univers de Tolkien : sources mythologiques du Seigneur des Anneaux " de David Day.
En plus de comporter un grand nombre de sources, il est magnifiquement illustré par des dessinateurs moins connus que John Howe etc...

#12 31-12-2004 06:22

errantgris

Petite correction ithile: il ne s’agit pas de « L'univers de Tolkien » mais de « l’anneau de Tolkien » de David Bay.
Ouvrage effectivement très riche d’enseignement qui fait des liens avec les Mythes scandinaves, celtes, saxons, grecs, d’Orient et romains ainsi qu’avec les légendes arthuriennes, carolingiennes, bibliques entre autres.
Les illustrations sont, comme souvent, superbes avec Alan Lee (qui n’est pas moins connus que John…).

Amicalement l’erantgris ;-)

#13 31-12-2004 06:28

errantgris

Oups David DDDDAY bien entendu....

l'errantgris qui va penser à rentrer chez lui...

#14 31-12-2004 12:55

Swing Kid

Désolé de devoir te contredire, cher Errant-gris, mais s'il existe bien un ouvrage de David Day intitulé : "l'Anneau de Tolkien"; il en existe également un autre intitulé : "L'univers de Tolkien - Sources mythologiques du Seigneur des anneaux", différent du premier. J'en parle en connaissance de cause pour avoir les deux ouvrages chez moi.
Cordialement.

#15 01-01-2005 03:51

errantgris

Je suis navré Ithile et Swing Kid j’aurais du tourner ma langue sept fois sur mon clavier avant de poster un sujet que visiblement je ne maîtrisais pas.
Je vous prie, toute les deux, de m’accorder votre pardon.
On mettra ça sur le compte de la fatigue, je terminais ma nuit de garde à l’hôpital. ;ö)

C’est drôle, hier, j’ai pourtant éffectué une recherche sur le net.
Et point de trace de L'univers de Tolkien - Sources mythologiques du Seigneur des anneaux. Mais aujourd hui en cherchant (mieux) effectivement il y a une trace mais point de couverture ou d’explications concernant le contenu du dit bouquin.
Cet ouvrage est-il fondamentalement différent de celui que je possède de D. Day, à savoir L'univers de Tolkien ?

Amicalement l’errantgris qui poste de 2005 !

#16 01-01-2005 04:01

errantgris

euh encore un impair... (le dernier de l'année si si...)
Tout les deux
l'errantgris bien fatigué...

#17 02-01-2005 20:11

Vinyamar

tous les deux ?? :-)

(l'impair, il était annoncé, ou corrigé ? :o))

#18 02-01-2005 23:24

errantgris

Euh... :-/
L'errantgris (rouge comme une tomate...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10