Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans les arbres généalogiques donnés à la fin du Silmarillion, on peut voir que Bregolas (mort à Dagor Bragollach) avait deux fils : Baragund et Belegund ; ainsi qu'un frère, Barahir.
Etrangement, après Dagor Bragollach, ce n'est pas Baragund qui hérite de la seigneurie du peuple de Bëor :
"Barahir était maintenant de droit le Seigneur de la Maison de Bëor[...]"
(Quenta Silmarillion, ch.18)
Pourquoi est-ce le frère de Bregolas qui lui succède, et non son fils aîné? Doit-on en déduire que la succession dans la Maison de Bëor se faisait de frère en frère? Mais dans ce cas, pourquoi l'une des branches cadettes (visibles sur l'arbre paru dans HoMe XI) n'a-t-elle pas reçu auparavent le pouvoir?
Meneldur, fort perplexe.
Il me semble que le haut fait de Barahir, venu sauver Finrod Felagund, est à l’origine de ce déplacement.
Juste avant la citation que tu donnes, il est dit que Finrod « fit à Barahir et à toute sa parenté un serment d’amitié et d’assistance permanente et en gage de ce vœu lui donna son anneau » (Pocket, p. 197 ; je modifie la traduction).
Barahir accomplit l’engagement de son ancêtre Balan, qui prit le nom de Bëor (le Vassal) pour suivre Finrod (Silm., ch. 17 ; Pocket, p. 184). Je pense que la conduite de sa Maison lui est revenue de droit, au nom de cette ancienne amitié, renouvelée dans son exploit et sa fidélité. Finrod en a fait le représentant de sa parenté (« all his kin » — ce que la traduction a laissé de côté).
Ce haut fait est certainement à l'origine de cette succession, mais cela m'étonne tout de même que Tolkien n'ait pas mieux expliqué cette "bizarrerie". Car il est vrai que tout au long de l'histoire de la Mainson de Bëor, la succession se fait de père en fils. Et ici, nous n'avons pas d'autre indication que "maintenant de droit", ce qui n'est pas très clair...
Cet étonnement au sujet de Baragund rejoint un autre passage du Silmarillion, qui m’intrigue :
« Ceux qui avaient survécu à la chute des trois Maisons des Amis des Elfes, les Pères des Hommes, combattirent du côté des Valar, et en ces jours vengèrent Baragund et Barahir, Galdor et Gundor, Huor et Húrin, et beaucoup d’autres de leurs seigneurs » (Silm., ch. 24 ; Pocket, p. 333 ; je modifie la traduction).
J’ignore pourquoi Baragund est ainsi cité, alors qu’il ne semble pas avoir un statut particulier par rapport à son frère Belegund. Les fils de Bregolas firent tous deux partie des douze compagnons de Barahir. Baragund l’a-t-il emporté en matière d’exploits sur son frère ?
Ou est-ce en raison du radical commun « BARÁS- » ? Baragund et Barahir sont en effet les deux exemples que donne Tolkien pour le radical bara (fiery, eager) dans les Etymologies (Home V, 351). Ils sont d’ailleurs repris tous deux comme exemple dans l’illustration de leur autre radical respectif
- Barahir : [KHER] qui a donné herth : “house-hold, troop under a hîr” (Home V, 364)
- Baragund : [KUNDŪ] qui a donné cunn : “prince” (Home V, 366).
Si « house-hold » peut se traduire par Maison (au sens de l’ensemble des gens en faisant partie), on s’aperçoit que l’étonnement initial se renforce car c’est Baragund qui est, de par son nom, le prince légitime. Barahir fait (seulement) partie de la Maison (au passage, je ne pense pas que Foster ait raison de donner comme traduction pour le nom de Barahir : « tower-lord », p. 33 de son Guide).
Mais peut-être serait-il possible d’y voir la résurgence du Bëor d’antan, le Vassal : Barahir, par son dévouement total, aurait ainsi montré que la légitimité n’est pas avant tout une question de filiation directe, mais d’engagement.
En tout cas, cette légitimité n’aura pas été remise en question par Baragund et Belegund, puisqu’ils combattirent ensuite sous les ordres de leur oncle dans leur exil de Taur-nu-Fuin.
(suite de l'épisode précédent ;-))
Le couple Baragund-Barahir se trouve également dans la liste des noms traduits en vieil anglais par Ælfwine :
« Baragund, Barahir : Beadohun, Beadomær [O.E. beadu “battle”] » (Home IV, 209).
Ce couple ne servirait-il pas à Tolkien à exprimer le rapport entre le prince et sa Maison, à partir d’un même radical ? Je ne sais pas si cela se retrouve ici en vieil anglais.
"Barahir était maintenant de droit le Seigneur de la Maison de Bëor[...]"
J'avoue que la première fois que je l'ai lu cette phrase ne m'a pas spécialement marquée.
Mais à la relecture, j'ai eu l'impression qu'elle signifiait que, quand Baragund était seigneur de droit de la maison de Bëor, c'était Barahir qui était considéré comme chef. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est un peu comme quand Finrod était le roi de Nargothrond mais que en fait c'était Celegorm et Curufin qui règnaient. Et cette phrase signifierait que maintenant que Baragund est mort Barahir est enfin reconnu officiellement seigneur de la maison.
Evidemment ce n'est qu'une interprétation personnelle et je ne pense pas qu'elle soit vraie, ça aurait été mentionné plus explicitement.
julie
MMm, Ithile, ton raisonnement déraille! Celegorm et Curufin était des usurpateurs cherchant à prendre le pouvoir, et comme un grnd nombres des gens de Nargonthrond était des réfugiés Noldors...Ils ont failli réussir!Jusqu'à ce que le peuple avec révolte avec la mort de Finrod Felagund, mon roi préféré snif!
The_Bow_Of_Beleg (Mon nouveau nné sur les bras!!!)
Pages : 1 haut de page