JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-01-2005 13:03

fantolkien

Raisonnement Chronologique

Désolé si je m'avance un peu beaucoup, alors que je ne suis qu'un débutant, un inculte à la vue des connaissances de beaucoup d'entre vous.
Excusez-moi d'abord si je commets des erreurs impardonables.
Je voulais tout de même signaler ce qui m'est venu à l'esprit en feuilletant les cartes et les différentes chronologies présentes sur internet et à la fin des oeuvres intégrales.
Beaucoup d'entre vous raisonnent par des raisonnements géographiques qui associent des zones d'Arda à des régions de notre Terre actuelle.
Pourtant, partant du principe que l'histoire se répète, on pourrait raisonner par un raisonnement chronologique :
1-le Premier Age qui ressemblerait à l'Antiquité avec un grand Empire Romain (Beleriand), une cité aux richesses innombrables et qui finira par être pillée (Rome ou Gondolin), des frontières septentrionales difficiles à contrôler (Marche de Maedhros, Dorthonion (Alpes), Marais de Serch), une civilisation florissante ...
La guerre de colère voit la submersion du grand royaume de Beleriand (Empire Romain), par les eaux de la Grande Mer(allégorie de la barbarie).