JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-02-2005 23:56

Jecapitch

Guelfes et Gibelins

Cela se passait un matin de printemps, dans la classe d'Histoire. Je lisais distraitement la synthèse (distribuée à l'avance) de la matière que nous allions aborder (le Saint Empire germanique), tout en écoutant le professeur d'une oreille (bien sûr:-). Ou peut-être était-ce durant un débat lancé par quelque élève ne désirant pas voir la matière d'examen augmentée… Je lisais la synthèse, donc, et soudain mon attention fut attirée par un sous-titre pour le moins… "curieux": La querelle des Guelfes et des Gibelins. Amusant!
Et tout aussi amusant fut d'apprendre que les Guelfes étaient les partisans du Pape (cf Elfes-Valar)…

Alors je me suis demandé: Est-ce une simple coïncidence, ou existe-t-il quelque lien même tout pitit de rien du tout entre ceci et la Terre-du-Milieu?

Amicalement

Jérémie

#2 03-02-2005 09:36

Maglor

Re : Guelfes et Gibelins

Je suppose que c'est la ressemblance phonétique Guelfes/Elfes et Gibelins/Gobelins qui te turlupine ?
Je suis tenté de penser qu'il n'y a là rien de plus (qu'une coïncidence phonétique), et que le Professeur (même s'il connaissait certainement l'histoire) se moquait bien de cette querelle entre papistes et Hohenstaufen !

#3 03-02-2005 10:59

Dior

Je rajoute qu'à la base, avant même de recouper l'opposition mentionnée par Maglor, il y a l'opposition originelle Welfs de Bavière et Hohenstaufen de Souabe. Rien de religieux, donc.

Un petit clin d'oeil, néanmoins : saviez-vous qu'il y avait des Guelfes blancs et des Guelfes noirs ? :-)

#4 03-02-2005 11:18

Dior

Et une couche supplémentaire, une ! ;-)

Les racines vont également à l'encontre de l'hypothèse "coïncidence", Guelfe venant de Welf (dynastie bavaroise) et Gibelin venant de Waiblingen (château Hohenstaufen en Souabe).

Peut-être un de nos éminents linguistes pourrait-il en dire plus ?

#5 04-02-2005 11:28

Thorin II

Si cela intéresse quelqu'un j'ai un résumé maison de ces tensions wormsiennes.

#6 13-02-2005 23:31

Jecapitch

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous remercier… Alors: merci!:-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10