Vous n'êtes pas identifié(e).
je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air super intéressant et il y a une grande question que je me suis toujours posée dans le sda : pourquoi gandalf emmène-t-il pipin a minas tirith?je trouve ça pas très clair.
Merci d'avance
1°) parce que Sauron a vu Pippin dans la Pierre d'Orthanc et que Pippin est en danger, plus que tout autre de ses compagnons;
2°) pour l'éloigner de la Pierre car Sauron va chercher de ce côté;
3°) pour qu'il ne soit pas tenté de la toucher à nouveau;
4°) parce qu'il faut que l'Oeil soit attiré vers d'autres cibles hobbites que Frodo, lequel arrive en Mordor (Sauron sait qu'un hobbit possède l'Anneau mais il ne sait pas qui... donc, ayant vu un hobbit dans le Palantir, il va tenter de le trouver);
5°) parce que dans ce cas, la défense la plus sûre pour mettre Pipin à l'abri est la forteresse de Minas Tirith;
6°) parce que Gandalf sait que Sauron, après avoir eu cette information, va lancer son attaque très vite et que la Guerre va commencer à Minas Tirith.
Cela te semble-t-il des raisons suffisantes? Pour le reste, Pippin et Gandalf en discutent sur Gripoil au début du Livre V, chapitre 1.
A part ça, bienvenu FF :-) Heureuse rencontre j'éspère.
Silmo
Pourtant, tout est dans le chapître XI du Livre trois.
Sauron a vu dans le Palantir un Hobbit à Orthanc. Pas de chance pour lui, il n´en connaît pas 36. Que va-t-il faire quand il s´apercevra, en outre, que Saruman ne lui remet pas ce Hobbit, ni le précieux anneau dont il est sensé être le porteur ?
LotR, Les deux tours,p. 266 :
"- Pas encore, repondit Gandalf. Il reste un court moment de doute, que nous devons utiliser. L'Ennemi pensait, cela est clair, que la Pierre se trouvait dans Orthanc - pourquoi ne le penserait-il pas? Et que, par consequent, le Hobbit y etait prisonnier, pousse par Saroumane a regarder dans le miroir pour son tourment. Cet esprit tenebreux sera empli maintenant de la voix et du visage du Hobbit... et d'attente : il peut falloir quelque temps pour qu'il se rende compte de son erreur. Nous devons saisir ce repit. Nous avons ete trop lents. Il faut nous eloigner. Le voisinage de l'Isengard n'est pas un endroit ou trainer desormais. Je vais partir immediatement en avant avec Peregrin Touque. Cela vaudra mieux pour lui que de rester etendu dans le noir tandis que les autres dormiront. [...]"
Arghhhh ! Après Vinch´, je me fais brûler par Silmo ! Je deviens vieux ;-)
Pas du tout Dior, ta réponse complète fort heureusement la mienne avec juste la citation qu'il fallait :-)
Merci pour vos réponses,mais donc,si sauron veut attaquer sarouman pour s'emparer de l'anneau,il faut forcément qu'il envoit un nazgul,ou qu'il attaque minas tirith et aller jusque dans orthanc après,cette dernière solution semble la plus appropriée vu qu'à mon avis (dites moi si je me trompe),sarouman peut bien se défendre face à un nazgul.
"pour l'éloigner de la Pierre car Sauron va chercher de ce côté"
oui,mais sauron attaque d'abord minas tirith,donc il sera aussi (meme plus) en danger à minas tirith.Et au final,sauron n'aura pas du tout cherché dans les environs d'orthanc...
"parce que dans ce cas, la défense la plus sûre pour mettre Pipin à l'abri est la forteresse de Minas Tirith"
Ca contredit ce que j'ai dit avant,et minas tirith est quand meme tout près de chez sauron...
"A part ça, bienvenu FF :-) Heureuse rencontre j'éspère."
Merci beaucoup!!
1) LotR, Les deux tours, p. 272 :
"- Bien sur que non, dit Gandalf. Il y a deux cents lieues ou plus a vol d'oiseau de Barad-dur a Orthanc, et il faut au moins quelques heures meme pour un Nazgul pour aller de l'un a l'autre. Mais Saroumane a certainement regarde dans la Pierre depuis l'expedition des Orques, et sa pensee secrete a ete plus largement lue qu'il ne le voulait, je n'en doute pas. Un messager a ete depeche, pour decouvrir ce qu'il faisait. Et, apres ce qui s'est passe cette nuit, en viendra un autre, et sans tarder, je pense. Ainsi Saroumane ira jusqu'a l'extremite du vice ou il s'est engage. Il n'a pas de prisonnier a envoyer. Il n'a plus de Pierre pour voir, et il ne peut repondre aux convocations. Sauron croira seulement qu'il retient le prisonnier et refuse d'user de la Pierre. Il ne servira a rien a Saroumane de dire la verite au messager. Car l'Isengard a beau etre en ruine, lui est toujours sain et sauf dans Orthanc. Ainsi, qu'il le veuille ou non, il paraitra toujours rebelle. Et pourtant il nous a rejetes precisement pour eviter cela! Je ne puis conjecturer ce qu'il va faire dans une telle situation. Tant qu'il est a Orthanc, il conserve, je pense, le pouvoir de resister aux Neuf Cavaliers. Il peut le tenter. Il peut essayer d'attraper le Nazgul, ou au moins de tuer ce sur quoi il traverse l'air. Dans ce cas, que le Rohan surveille ses chevaux!"
2) Combine les réponses 4 et 6 de Silmo, et tu as une réponse sur Minas Tirith.
3) On ne sait pas si rien ne s´est passé à Orthanc.
Groumph de balise ! Décidément, pas en forme ce soir ...
Merci pour cette réponse,qui m'éclaire bien!!Donc,comme les nazguls ne trouveront pas le hobbit à Orthanc,ils peuvent penser qu'il s'est enfui,donc chercher dans les alentours,et le trouver.Mais il me semble que sauron lance son attaque à minas tirith seulement lorsque aragorn regarde dans le palantir,de peur que ce dernier revienne à minas tirith.Mais,selon ta supposition,gandalf sait qu'il va attaquer minas tirith pour ensuite aller vers orthanc,car sarouman peut toujours se défendre contre les nazguls,j'ai bon?
FF (copyright Silmo ;-) : nous ne sommes pas les gardiens de l´orthodoxie tolkiennienne (surtout moi ;-). Tu as les éléments, à toi de les interpréter :-)
oui,c'est mieux qu'on ait tous notre vision de l'oeuvre
Je rappelle que Gandalf et Pippin, durant leur fuite vers Minas Tirith, sont survolés par un Cavalier ailé. Il semble que Sauron ait en effet tenté d'y voir plus clair et que son Nazgul, lui, a du rapporter un Isengard déconfit par les forces de Fangorn et une armée Rohirim victorieuse se reformant après le massacre des forces d'Orthanc sous les murs de Fort le Cor ! De quoi penser que Pippin soit vraiment le Hobbit porteur de l'anneau susceptible de détruire l'imprenable Mordor après s'être payé l'inexpugnable Orthanc !
Que vos barbes poussent toujours plus longues !
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne