JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-02-2007 22:39

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien


...the evening meal seemed a feast to the hobbits: to drink pale yellow wine, cool and fragrant, and eat bread and butter, and salted meats, and dried fruits, and good red cheese, with clean hands and clean knives and plates.

...le repas du soir sembla un festin aux Hobbits : boire du vin dore pale, frais et bouquete, manger du pain beurre, des viandes salees, des fruits secs et du bon fromage rouge, les mains propres, et avec des couteaux et des assiettes propres!

Or doncques, lorsque nos valeureux Hobbits Sam et Frodon purent prendre un bon repas Ithilien, dans la cache secrète du seigneur Faramir en Henneth Annûn, ils mangèrent notamment un "bon fromage rouge".

A n'en point douter, en esprits curieux, vous vous êtes tous posés, comme moi-même, cette question cruciale: mais qu'est-ce donc qu'un fromage rouge? La question n'est pas si anodine qu'il y paraît, car c'est là l'une des rares occasions où Tolkien nous décrit un repas par le menu. Le reste du temps, à quelques exceptions près dont celle-ci fait bien sûr partie, il se contente souvent de nous indiquer simplement que les protagonistes mangent... mais sans préciser vraiment ce qu'ils mangent.

N'étant point, naturellement, versé dans l'art de la fromagerie, je me suis permis quelques recherches. C'est que j'ai, voyez-vous, le souci du détail.

Pour nous autres, habitants d'un pays de haute culture culinaire, l'expression "fromage rouge", à ce qu'il me semble du moins, ne saurait renvoyer, de prime abord, qu'à ces fromages dans une coque de cire rouge, tels le gouda, l'edam... ou même le babybel. Je doute pourtant qu'il s'agisse de cela ici. En effet, le fromage d'Ithilien est non seulement "rouge", mais aussi -- fait notable -- "bon". D'abord, pourra-t-on arguer, quand bien même nos Hobbits seraient particulièrement affamés, une coque en cire rouge ne garantit évidemment pas la qualité d'un fromage. Enfin, à l'exception peut-être de certaines variétés d'edam, les fromages en question ont généralement une pâte blanche.

Il devrait donc s'agir, en toute bonne mesure, d'une autre sorte de rouge. Faisons fi, déjà, des colorants de synthèse, supposant tout un arsenal de chimie probablement trop moderne pour les peuples libres de la Terre du Milieu. (Quant à savoir de quelle couleur sont les fromages des orques, et par quels procédés ces délicates couleurs seraient obtenues, je préfère vous en faire grâce.)

La couleur orangée de la croûte du livarot provient soit du brevibacterium linens, une bactérie au nom commun de "ferment du rouge", soit du rocou (ou annatto, ou encore achiote), un colorant naturel, fruit du rocouyer, lui-même arbuste d'Amérique tropicale.

La pâte de la mimolette, de l'edam, du cheddar ou du leicester rouge tiennent aussi leur couleur orangée du brevibacterium linens, de même que le munster géromé. A noter à cette occasion, pour la petite histoire, que les bactéries du genre brevibacterium comprend notamment le brevibacterium epidermidis, responsable de l'odeur des pieds mal lavés.

L'époisses, bien qu'affiné au marc de bourgogne, doit aussi sa coloration orangée aux bactéries qui se développent à sa surface.

Dans les fromages anglais, outre le cheddar et le leicester rouge (Red Leicester cheese) déjà cités, le cheshire rouge (Red Cheshire cheese) est tient sa teinte du rocou. Le gloucester (Gloucester cheese) est coloré avec de la carotte, du safran ou encore, de nos jours surtout, avec du rocou.

Le windsor rouge (Red Windsor cheese) est teinté avec du vin -- soit du Bordeaux, soit un mélange de Porto et d'un "Brandy" quelconque, mais peu nous importe, car la réponse n'est probablement pas : le résultat donne un fromage à l'allure marbrée, ce dont nos hobbits ne se font pas l'écho.

Bref... Au final, à en croire les fromagers qui ont bien voulu me livrer leurs secrets, la teinte du fromage d'Ithilien tiendrait soit du rocou, soit de la carotte, soit du safran, soit enfin d'un brevibacterium.

Et c'est là, camarades, que les choses deviennent ardues...

Le rocou, avons-nous établi plus haut, est originaire d'Amérique du Sud. Même en supposant que les Númenoréens aient jamais pu atteindre ces terres lointaines, imaginer un tel commerce d'épice semble pour le moins hasardeux.

Le safran est tiré d'une espèce de crocus (Crocus sativus) qui serait originaire du Népal. On le trouve aujourd'hui dans tout le bassin méditerranéen grâce, selon la légende, aux botanistes qui accompagnaient Alexandre le Grand dans ses voyages. Seulement voilà, des échanges avec les peuples de Rhûn, nous ne connaissons que le vin de Dorwinion dont les Nains faisaient commerce.

Nos Hobbits ne sauraient, quoiqu'on en dise par ailleurs dans certains vilaines traductions, être des lapins. La carotte, certes, peut colorer un fromage, mais elle n'en altère pas vraiment le goût. Or ce fromage est "bon", insisterons-nous.

Ma foi, réflexion faite, je ne vois plus qu'une seule alternative. La couleur de ce fromage proviendrait bien d'une bactérie cousine de celle qui s'installe entre nos orteils. S'il fallait encore en douter: nous avons plus d'une preuve que certains Hobbits sont fiers de leurs pieds.

Bien sûr, *J. R. R. Tolkien, en bon anglais -- à savoir un brin francophobe aux dires de certains -- ne se sera pas étendu davantage sur la question... Mais nos Hobbits, j'ose maintenant l'affirmer, aiment les fromages forts en caractère. Un bon fromage, disons-le sans ambages, est un fromage qui pue. En l'occurrence, il n'est point nécessaire qu'il s'agisse d'un fromage semblable à ceux de nos contrées. Nos voisins italiens, eux aussi experts dans l'art de la table, ne sont pas en reste à cet égard. Or Minas Tirith, nous indique Tolkien, se situait aux environs de l'actuelle Florence. On comprend mieux ainsi comment le repas frugal offert par Faramir, que nous découvrons fin gourmet, aura pu satisfaire les papilles de Sam et Frodon. Les Gondoriens, j'ose aussi le prétendre, aiment tout autant les fromages forts en caractère.

"Tout est affaire de bon goût", direz-vous. Soit... Peut-être aurez-vous une autre idée, finalement, de ce que devrait être un bon fromage rouge ?

Didier.

Hors ligne

#2 12-02-2007 22:53

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

C'est vrai qu'il est dit qu'ils avaient les mains propres, ainsi que des couverts propres, mais que rien n'est précisé quant à leurs pieds...;-)

Hors ligne

#3 12-02-2007 23:33

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

En tout cas, ce genre de détail culinaire met en appétit ! :-)

T., amateur de munster (parsemé de graines de cumin).

Hors ligne

#4 13-02-2007 00:00

Gurth
Inscription : 2003
Messages : 147

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

"Le rocou, avons-nous établi plus haut, est originaire d'Amérique du Sud. Même en supposant que les Númenoréens aient jamais pu atteindre ces terres lointaines, imaginer un tel commerce d'épice semble pour le moins hasardeux."

Celui du tabac et de la pomme de terre a pourtant l'air florissant ;-)

Hors ligne

#5 13-02-2007 00:18

Eva
Inscription : 2001
Messages : 204

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

Didier,
tu nous mets vraiment en appétit avec tes recherches si éclairantes.

Cela fait 28 ans que je me demande à quoi ce fameux fromage ressemble et j'avais fini par imaginer une sorte de fromage à pâte molle mariné dans du jus de betterave ... mangeable par des anglais (et uniquement pas des anglais). En tout cas, un fromage que Tolkien choisis exprès très différent des fromages français.

Dans la lettre n° 321 à P. Rorke, Tolkien évoque les Gorges de Cheddar (à propos des cavernes du Gouffre de Helm) : "Vous serez peut-être intéressé d'apprendre que ce passage doit son origine aux Cavernes des Gorges de Cheddar, et a été écrit juste après une nouvelle visite que j'ai faite en 1940, mais était encore illuminé par un souvenir bien plus ancien que j'en avais, avant qu'elles ne deviennent aussi touristiques. J'y avais été pendant ma lune de miel, près de trente ans plus tôt."

Henneth Annûn est aussi une caverne. Remplacez les soldats par de jeunes mariés, vous obtenez un lieu très romantique pour ... manger du fromage ... de Cheddar évidemment.

Nat

Hors ligne

#6 13-02-2007 05:02

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

Le Dragon permettra-t-il une remarque à la Hobbitte du Nord que je suis ? Bon. Le Gouda n'est pas un fromage "à coque de cire rouge" comme l'Edam mais un fromage à croûte jaune. Sa pâte est d'ailleurs jaune et non blanche (d'où l'appellation "fromage jaune" utilisée par ma progéniture depuis son plus jeune âge pour le différencier des Camembert, Brie, ou Carré frais Gervais...) et jaunit de plus en plus en vieillissant.

Pour en revenir à notre fromage gondorien, je l'ai toujours assimilé à ce fameux Red Windsor cheese marbré. Frodon ne le décrit pas comme tel ? Ben... Un Stilton ou un Roquefort sont bien appelés "fromages bleus" alors qu'ils sont loin d'être bleus partout..

Hors ligne

#7 13-02-2007 05:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

Hiswelókë >>> "Bien sûr, *J. R. R. Tolkien, en bon anglais -- à savoir un brin francophobe aux dires de certains -- ne se sera pas étendu davantage sur la question..."

Allons, allons, cher Didier, tu ne vas tout de même pas mettre en doute cette vérité historique ? ;-) Si c'est là une invitation à communiquer sur le sujet, saches que j'espère bien terminer - enfin ! - mon papier sur la question tout prochainement... :-)

Eva >>> "En tout cas, un fromage que Tolkien choisis exprès très différent des fromages français."

Franchement, qui pourrait s'en étonner ? ;-)
On comprends pourquoi Tolkien détestait la cuisine française : elle est totalement incompatible avec le Cheddar !

Bah... chacun sait que rien ne vaut un bon Cantal, un bon Roquefort, ou un bon fromage de Lucien Beauchart... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 13-02-2007 18:23

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

Attends, attends, Didier, j'ai une autre hypothèse!

On est au sud, là. L'Ithilien est censément couvert d'une végétation méditerranéenne. Les bestioles fromagères qui poussent le mieux dans les régions méditerranéennes, plutôt que les vaches, ce sont les brebis et les chèvres. Tolkien mentionne aussi les dried fruits (fruits séchés). Qu'est-ce que vous pensez d'un chèvre aux airelles? (ou alors aux framboises?). (à moins qu'aux poivrons?) Et pas de doute, c'est bon. (en tout cas meilleur que le brevibacterium epidermidis. Affaire de goût).

Hors ligne

#9 13-02-2007 22:54

Matrok
Inscription : 2007
Messages : 7

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

Je crains de faire retomber votre enthousiasme : par expérience, quand un anglais parle de "red cheese", c'est bien du Leicester, à pâte rouge orangée, qu'il parle. Et hélas, pour qui aime le fromage ça n'a aucun autre intérêt que sa couleur ! Sans plus de précision, je supposerais que Tolkien parle donc d'une sorte de Leicester. Il dit que c'est bon, mais c'est de la fantasy...

Par contre :

Hyarion a dit :
On comprends pourquoi Tolkien détestait la cuisine française : elle est totalement incompatible avec le Cheddar !

Là je m'insurge, le Cheddar ça peut être très bon. Lorsqu'il est bien mûr, il prend un goût un peu sucré et son parfum gagne en force. Ca n'a plus grand chose à voir avec la pâte beige insipide du Cheddar jeune.

Hors ligne

#10 14-02-2007 00:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

Matrok >>> "Là je m'insurge, le Cheddar ça peut être très bon. Lorsqu'il est bien mûr, il prend un goût un peu sucré et son parfum gagne en force. Ca n'a plus grand chose à voir avec la pâte beige insipide du Cheddar jeune."

Certes, mais lorsque j'ai parlé d'incompatibilité entre la cuisine française et le Cheddar, je pensais effectivement au Cheddar jeune, celui qui n'a pas de goût...

Cela dit, ce n'est pas forcément très grave, dans la mesure où l'on sait que les fromages anglais peuvent servir à autre chose qu'à être mangés : il n'y a qu'à voir ce qui se passe chaque année en Angleterre, du côté de Gloucester... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#11 01-04-2007 23:41

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien


Article illustré et mis en ligne sur Hisweloke (en même temps que deux de ses confrères récents dans le même section géographique).

Merci à tous pour vos commentaires (que je me suis permis de reprendre en partie).

Didier.

Hors ligne

#12 11-04-2007 21:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

La lecture de l'article était en tout cas un pur régal. J'en ai repris pour le dessert :o)

Ca me donne envie de terminer quelques articles inachevés tout ça...

Hors ligne

#13 11-04-2007 23:22

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : D'un détail culinaire: le fromage rouge d'Ithilien

"La lecture de l'article était en tout cas un pur régal. J'en ai repris pour le dessert :o)"

Merci!

"Ca me donne envie de terminer quelques articles inachevés tout ça... "

Heh, je veux, oui!

D.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10