JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-06-2007 00:51

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Les origines des elfes sylvains

Suite à une question de Nuska sur les origines de Legolas, je souhaite, moi, m'interroger tout haut sur les origines des elfes sylvains. Car ils faut bien dire que l'on s'y perd un peu dans toutes les sortes d'elfes forestiers, sinon arbresques !

A priori, les choses sont assez clairement dites dans l’Appendice A à l’Histoire de Galadriel et Celeborn, dans les CLI, intitulé Les elfes sylvains et leur parler. Pour résumer, les sylvains, ou Tawarwaith en sindarin (litt. « peuple de la forêt »), descendent d’une branche des anciens Nandor établis dans le val de l’Anduin. Pour rappel, les Nandor sont ceux des Teleri qui se séparèrent de la Grande Marche des Eldar en refusant de franchir les Montagnes de Brume (Hithaeglir). Un autre groupe de Nandor dont nous connaissons peut-être un peu mieux la généalogie est le peuple des Elfes Verts d’Ossiriand (Laiquendi / Laegeldrim) au Premier Âge. Ce sont les plus proches parents de nos Sylvains.

Mais Tolkien nous dit ensuite qu’en leur vie dissimulée, les Sylvains devinrent un peuple clairsemé, peu différent des Avari. Et il y a quelques éléments qui nous disent qu’il y a dû avoir des mélanges entre peuples elfiques... pour être elfe, on n’en est pas moins homme, hein ;) Tolkien nous dit dans l’essai Quendi and Eldar que, si les Avari issus du deuxième clan (des ) étaient hostiles aux Eldar, ceux issus du troisième clan (des Nelyar, ou Lindar au sens large) qui habitaient l’Ouest étaient amicaux et désireux d’apprendre ; et il ajoute que si étroit était le sentiment de parenté entre les restes des Sindar, les Nandor, et les Avari d’origine lindarine, que par la suite en Eriador et dans le val d’Anduin il se mélangèrent souvent. (X:381)

Un peu plus tard dans l’essai, Tolkien donne quelques noms avarins cognats du mot quenya Quendi ; l’un d’eux est penni et il est dit venir d’un parler d’ « elfes des bois » (Wood-elven speech) du val d’Anduin ; ces Elfes étaient parmi les plus amicaux envers les fugitifs du Beleriand, et se tenaient pour apparentés aux restes des Sindar. Ce sont visiblement de bons candidats au « mélange ».

A tout cela il faut ajouter les Sindar réfugiés qui avaient adopté un mode de vie sylvain - recherchant comme une simplicité perdue - et qui venant de Doriath, ne souhaitaient pas se retrouver parmi les Ñoldor ou les Sindar « ñoldorinisés » (CLI 2:142). Parmi eux, Thranduil, Legolas, Amroth.

A la fin du Troisième âge, les elfes sylvains devaient donc être en fait assez métissés ; et en un sens, la dénomination reflète presque plus un mode de vie et de culture qu’une parenté généalogique.

B.

N.B. : Pour corser les choses, dans les versions anciennes, les Nandor - ou plutôt les ou Daniens comme ils sont alors nommés - ne sont pas originaires du troisième clan mais du second, et sont donc plus étroitement apparentés aux Noldor. Voir le Lhammas dans HoME V. Mais à cette époque, il n’est pas encore question de Troisième Âge...

Hors ligne

#2 24-06-2007 11:32

Arminas
Inscription : 2006
Messages : 16

Re : Les origines des elfes sylvains

Voilà un problème que je me suis longtemps posé, et qui mérite bien un petit "up".
Je suis loin de chez moi et ne dispose d'aucun ouvrage ici, mais je crois me rappeler en effet qu'il y avait deux versions divergentes dans les écrits de Tolkien; l'une affirmait qu'après leur séparation, les avari ne retrouvaient jamais leurs frères eldar (et étaient ainsi exposés au vieillissement du monde qui les emporterait, ou plutôt les  enfermerait sur les Terres du Milieu et leur interdirait d'en sortir), alors que l'autre précisait (mais je n'en suis plus sûr exactement, peut-être est-ce dans les CLI losqu'il parle des elfes du royaume sylvain) que les Eldar, après la chute du Beleriand, retrouvaient leurs parents qu'ils avaient quitté depuis longtemps (et ainsi, même s'ils avaient refusé l'offre des Valar, pouvaient se joindre aux Eldar dans leur voyage vers l'ouest et trouver une sorte de rédemption). Ensuite, un article paru sur le site avait mentionné des éléments se rapprochant de ce que dit Moraldandil, à savoir que certains avari s'étaient joints avec plaisir aux eldar et fondus dans les peuples que ceux-ci avaient formé après la chute du Beleriand.
Merci donc à toi Moraldandil de reposter sur ce thème qui me tenait un peu à coeur (la version n°2 est bien sûr la plus satisfaisante :)) et de citer tes sources (je lirai tout ça avec plaisir à mon retour)
Arminas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10