JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-11-2007 19:53

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Biographie de Tolkien

Dsl j'ai encore une petite question à poser pour mon compte rendue de lecture;cette fois si,c'est sur la biographie de l'auteur donc Tolkien, à chaque fois que je vais sur un site internet, on me met une page entiere sur la biographie de Tolkien;beaucoup trop de chose;tout et n'importe quoi donc je voudrais une biographie simple pas trop detaillé et qui ne se composent que de choses importantes (naissance mort)mais aussi le type des livres qu'il à ecrit ( avanture)euh... sa peut aussi etre les titres de ces livres les plus connus(Bilbo le Hobbit)et si possible des bon site internet sur son sujet biographique.

                          Je vous en remercie d'avance.

Hors ligne

#2 20-11-2007 20:07

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Biographie de Tolkien

Et avec ça tu voudras peut-être aussi de l'herbe à pipe ou un anneau qui rend invisible tant qu'on y est ?
Et en boisson, ce sera quoi ? Miruvor ou bière naine ?

.S dragon atrabilaire et vorace.
(avec la complicité du colonel -vorace tout autant-)

PS : Accessoirement tu peux trouver ce genre de renseignements dans les lieux où il y a aussi trop d'informations (comme des livres), à condition bien sûr de s'arracher le poil (de hobbit) de la main et de faire le tri par soi-même.

Hors ligne

#3 20-11-2007 21:14

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

Mais tu sais je ne fais pas sa que pour moi mais aussi pour les lecteurs de ce forum et puis peut etre que certain s'nteresseront particulierement a se sujet.
Si tu n'a pas envie d'essayer de faire une biographie de Tolkien,alors n'envoie pas de message comme celui que tu viens d'envoyé sur se sujet.
  Si tu est en colère ou quoi que se soit d'autre s'il te plait apise la et regarde le bon cotès des choses.

Hors ligne

#4 20-11-2007 21:15

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

apaise là

Hors ligne

#5 20-11-2007 21:27

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Biographie de Tolkien


Il faut prévenir pour ce genre de fuseau ... j'avais en bouche un peu de thé et ai eu un mal terrible à l'y maintenir :) :) :)

Mmm ... Jb le bon côté des choses n'est-il pas aussi que tu fasses par toi-même le travail qui t'est demandé ? :) Tu pourrais ainsi présenter toi-même sur ce fuseau cette biographie simplifiée de Tolkien - et nous nous ferons un plaisir de t'en faire retours (& compliments).

Hors ligne

#6 21-11-2007 09:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

... dis-moi, cher jb. La première page de ton livre Bilbo le Hobbit n'est-elle pas consacrée à une courte biographie de Tolkien ? Avec ses dates de naissance/décès, ses oeuvres principales, son métier d'origine et un petit mot sur l'importance et l'influence de son oeuvre dans la littérature anglo-saxonne ?

A toi de personnaliser les informations qui s'y trouvent pour ta fiche de lecture :o)à

I.

Hors ligne

#7 21-11-2007 12:04

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Biographie de Tolkien

Quand un texte est trop long, on fait ce qu'on appelle un résumé. On extrait les idées principales et on les remet en forme.

C'est déjà bien d'avoir une biographie longue, ça te permet de sélectionner les informations dont tu as besoin. S'aurait pu être pire si tu avais dû travailler sur un auteur beaucoup moins connu ;)

Si ton prof s'aperçoit qu'on a fait le résumé de la biographie de Tolkien a ta place, t'inquiète pas qu'il va réagir comme Necsipaal et les conséquences seront bien pire.

Enfin comme dit Isengar, il y a très probablement une courte biographie de Tolkien dans les premières pages du livre, même en version poche.

Hors ligne

#8 21-11-2007 15:16

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Je connais certains livres de poche, il n'y a pas de biographie de Tolkien au début. Une courte biographie de Tolkien, cela se trouve facilement sur Internet. Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !
Sache que Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, capitale de l'Etat libre d'Orange, en Afrique du Sud. Il est mort à l’âge de quatre-vingt-un ans, le 2 septembre 1973. Il fut étudiant à Oxford, il fut professeur de philologie à Oxford. Il écrivit des articles très complexes sur la littérature anglaise, il écrivit aussi des contes. Il rencontra le succès avec Bilbo, puis avec Le Seigneur des Anneaux. Avec cette base, tu comprendras peut-être mieux les longues biographies.

A +

Alain Tesnière

Hors ligne

#9 21-11-2007 17:12

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Biographie de Tolkien

Bonjour,
J'ai un cours de philosophie à faire sur le langage, et je voudrais me servir de Tolkien (il paraît qu'il s'y intéressait). Pourriez-vous, si ça ne vous dérange pas trop, et si vous avez l'esprit assez tolérant, me le préparer et le poster ici, parce que vous savez, ce n'est pas si facile...?
Merci d'aller à l'essentiel, et de ne pas l'encombrer avec des références superflues.

Sébastien, qui en a marre de corriger des devoirs de documentation passive...

Hors ligne

#10 21-11-2007 18:49

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

Je souhaite vous dire que ma premiere page de mon edition n'est pas consacréde à Tolkien

Hors ligne

#11 21-11-2007 19:16

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Biographie de Tolkien

Bonsoir Fangorn,

Ton sujet me paraît un peu difficile, j'ai quand même réussi à trouver un livre assez abordable, bien qu'il soit un peu long, mais je pense qu'il pourra t'être utile.
Voici la référence :



Au chapitre des langages, on y trouve notemment le paragraphe suivant :

"Preuve par l'exemple des niveaux de langues variés des créatures tolkienniennes, qui non seulement ont développé des langues différentes, mais aussi des comportement bien particuliers.
Ainsi, pour une même situation sociale, on peut différencier chaque créature en fonction de sa manière de réagir. On reconnaîtra par exemple le hobbit à son amabilité quasi surnaturelle, son humilité et sa jovialité parfois alcoolisée. L'elfe lui, sera d'un naturel plutôt courtois et affable quoique d'une retenue presque facétieuse. Le dunadan s'empressera quant à lui de répondre le plus doctement du monde avec l'indulgence scrupuleuse qui a fait leur renommée ou celle d'ouvrages didactiques comme celui-ci. On peut aussi également croiser dans les pages tolkienniennes, des êtres beaucoup moins avenants que les précédents. On citera pour exemple les ents énigmatiques dont les murmures sylvestres ressemblent parfois à s'y méprendre à des grognements incisifs. Et enfin, n'oublions pas les dragons à l'échine hérissée dont les crocs luisent à travers les ténèbres de leur gueules grondantes, presqu'autant que leurs yeux qu'ils ont dit-on, fort malicieux. Méchantes bêtes que celles-ci."

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider un peu Fangorn !
Je pense que cela intéressera aussi jb et sa compréhension du monde de Tolkien, en vue des articles qu'il a à rédiger. Dans notre magnanimité draconesque, nous lui accorderons deux bons points s'il parvient à trouver dans ce fuseau les créatures dont il est ici question, ce qui viendra s'ajouter aux deux autres bons points pour la mauvaise fois caractèrisée dont il fait si poliment preuve pour un garnement de son jeune âge. ;)


Les Dragons (diable, voilà que je m'humanise et donne involontairement une partie de la réponse!)
.S et E.

Hors ligne

#12 21-11-2007 19:45

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Cher Fangorn,

Voici un texte de Bertrand Russell écrit en tengwar (le mode utilité est le mode anglais classique, à propos duquel tu trouveras des informations dans les appendices linguistiques du Seigneur des Anneaux. Il te faudra également télécharger et installer la fonte sindarine de Dan Smith). Ainsi, tu pourras aisément te servir de Tolkien pour ton cours sur le language.

w`Û `C 25$1Yb% e7iE`V `B t`V5# `C e7iE`V 8aU iE 5#`Û 5^`V W" ejY¸.Yb%- `C t5#=
8t^`V t5#= 5#`Û t5#= r$6R`Û t5#= jE¸ t5$= @ q7iR1[R zb% W b$j2{#= @ q7iR1[Rb%
zb% W e75#8`V= @ 81[R6R W tiE' W" 8jY6E 8iÙ1t$ 1E @ e6T81 5%811[E W" 1y1[R`B3R
81[R6U`Û= @ 7r$jY1U`B5^ W" `V6E3 7`N2{& @ 85&= @ 7r$jY1U`B5^ W" 85& 7`N2{& @
`V6E3-= 3iU `C e7iE`V iT 25$1Yb% 8jYjR`Û 5% r6T1`M`V W 1T+ e6Yt-= y`V t`C`Û
2iT1b%`MdT 37~V ziEiR- ñ `C e7iE`V t`C`Û w`V 25$1Yb%= 2{( h1R 51Y 25$1Y`V
5#3Ùb%- `V-=x-== @ q7iR1[R zb% W e75#8`V-= ò `C e7iE`V t`C`Û 25$1Y`V 5^`V
2eR5%1T`V w^szR1- `V-=x-== @ q7iR1[R zb% W b$j2{# 25$1YiR `C 86R1`C5% t5#-= ó
`C e7iE`V t`C`Û 25$1Y`V w{#x%`M`NiUj`Û- `V-=x-= `C t5# 25$1YiR 51Y t5#`Û t5$=
w1U 5# w{#x%`M`NiU t5#-= @ 1[T6Rq71R1E`B5^ W 8aU e7iEiR iT `C t1E'6R W
z5^82%7Rw#j`Û 2eT'zTjU1`Û- 2{%~V2= 1T iT r6R`Û 96E2 1`N e7t#`V 5#`Û 3`V6Y`Û
51Y 8iU8qR1w%j`V W e6YtjE 7eR1U1E`B5^-= jE¸ @ 2eT'zTjU1`BiR y3T ³aT `B t#
zEzé`C1[T2$ 6EO t1R= 8`N e6E iE `B z5# 2iTzr^6R= w`Û @ 3`V6Y`Û ³aT `B t#
w#`N1U 1`N zR8qj`C5%-=

En espérant t'avoir été utile.

Ben

Hors ligne

#13 21-11-2007 20:16

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Biographie de Tolkien


:-D warf    :-D warf    :-D warf

Courage Fangorn :-)   

A part ça, jeune JB, si ton livre de Bilbo n'a pas de 1ère page biographique, le présent site possède une page d'accueil avec **Ohhhh!** une rubrique qui s'appelle 'Une vie d'écrivain', et dedans **Ahhhhh** un texte intitulé 'courte présentation'.
Nan, j'ai pas tissé de lien.
Maintenant, si au moins un de tes doigts voulait bien te quitter le pousse-matières pour rejoindre temporairement le clavier, tu aurais ce que tu cherches en quelques clics.

Silmo

Hors ligne

#14 21-11-2007 21:24

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Biographie de Tolkien

C'est pas ce qu'on appelle un trollage ?

Silmo a dit :
si au moins un de tes doigts voulait bien te quitter le pousse-matières pour rejoindre temporairement le clavier
Euh... C'est quoi, un "pousse-matières" ???

A Toulouse, on a une expression que je ne saurais exposer ici vu que... euh... son caractère poétique imagé ne sied pas à cette docte assemblée ;o) Mais je ne pense pas que ce soit le même sens !

Hors ligne

#15 21-11-2007 22:12

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Biographie de Tolkien

Moi c'est "la fonte sindarine de Dan Smith" dont j'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement... ça a l'air bien comme concept.

Hors ligne

#16 22-11-2007 13:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Biographie de Tolkien


Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)

Hors ligne

#17 22-11-2007 13:58

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Biographie de Tolkien

Euh....Sylvie...moi, j'ai bien l'impression que c'est le même sens....

Jb, vas voir dans "courte présentation" sur ce site...A mon avis ça te suffira pour un tout petit résumé bio..n'oublie pas les dates de naissance et décès qu'on t'a données un peu plus haut dans ce forum, et ajoute que Toto a fait d'autres écrits, relevant de sa profession de prof de littérature (pas des romans). Allez, faut que tu fasses un peu d'efforts aussi ;o)

Pense aussi qu'il a fait la guerre de 14, ça l'a marqué, mais de toutes façons ça à marqué tous les gens qui l'ont faite.

Après, selon moi, sur sa vie plus personnelle, quant il a déménagé, les enfants qu'il a eus et tout ça, tu peux zapper ...euh...largement résumer les trucs que tu trouves sur internet, c'est pas très intéressant pour une fiche de lecture.

Hors ligne

#18 22-11-2007 09:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

... Et surtout ne prends pas mal le "chambrage" ambiant :o)
Il n'a pour seul but que t'inviter à faire tes recherches par toi-même sans être l'esclave volontaire des informations apportées par d'autres.
Nous, on ne fera rien de plus que t'apporter des pistes pour ton travail. Si on te livre un résumé clé-en-main, ça te filera sans doute un coup de main sur le moment... mais ça ne te rendra pas service.

N'oublie pas de mettre ton cache-nez, fils, si tu sors manifester contre Pécresse aujourd'hui... :p

I.

Hors ligne

#19 22-11-2007 10:55

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Biographie de Tolkien

Alain a dit :

Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !

Je te trouve bien indulgent, j'en connais qui font tout le contraire et je ferai comme eux si j'étais prof :P


Necsipaal, je sais pas si tu savais, mais il existe un "for dummies" au sujet du monde de Tolkien :)


Isabelle Morgil a dit :

Moi c'est "la fonte sindarine de Dan Smith" dont j'aimerais bien qu'on m'explique le fonctionnement... ça a l'air bien comme concept.

Sous Windows, il faut prendre le fichier, le décompresser, logiquement ça donne un fichier .ttf que l'on glisse dans le répertoire c:/Windows/Fonts après suffit de passer sur Word, il doit apparaitre dans la liste des polices de caractères.

Hors ligne

#20 22-11-2007 12:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Biographie de Tolkien

Sylvae a demandé :
Euh... C'est quoi... ???

... Sûrement ce que tu supposes. Dans le fond, il n'y a pas à chercher loin derrière cette expression imagée. Au train où vont les choses, aurai-je besoin d'asseoir une explication sur des bases plus convaincantes pour qu'on s'y fiâsse? Non, non! N'allons pas postérieurement chercher sous le propos autre chose que l'olive pâmée du poète. (voir aussi: pétard, dargeot,nazin ou fignard . Et S'en sortir les doigts, c'est se mettre au boulot, mais là je crois que c'est une expression courante...

JB, bien sûr qu'on te charrie un peu mais sans aucune méchanceté.
Tu as bien raison de chercher le moyen de faire ton travail scolaire avec l'aide bienveillante de JRRVF, mais le prix à payer, c'est une petite mise en boite.
Nous espérons surtout que la lecture de Bilbo t'aura donné envie de continuer avec le Seigneur des Anneaux (Isengar et Gurth, dehors!)... c'est bien mieux que les films, là dessus, on ne te houspille pas.

Silmo (qui a dit, 'de la Lune'? qui a ajouté 'au boulot'?)

Hors ligne

#21 22-11-2007 12:37

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Biographie de Tolkien

Silmo, j'aime ton usage de l'italique ;o)

Hors ligne

#22 22-11-2007 12:39

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Zelphalya a dit :
Je te trouve bien indulgent, j'en connais qui font tout le contraire et je ferai comme eux si j'étais prof :P

Je plaisantais bien évidemment.
Mais, pour être sérieux, si tu étais prof, tu t'amuserais bien en voyant les réactions de ceux qui ont recopié sur internet des âneries monumentales, fautes d'orthographe comprises. C'est toujours un spectacle réjouissant pour un prof ! Je ne m'en lasse jamais ! Et quand les parents demandent un rendez-vous pour défendre leur innocent petit chéri, c'est toujours un moment divin !
A +
Alain

Hors ligne

#23 22-11-2007 12:47

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Yyr a dit :
Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)

Celle-là, je ne l'avais pas vue.
Pourquoi pas ? Mes élèves savent que j'ai écrit un livre. Ils connaissent mon site. Comme il y a des liens vers les forums et que certains de mes élèves ont un grand sens de l'humour, il se peut que ce soit une bonne blague.
A +

Hors ligne

#24 22-11-2007 16:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

Mwarf ! En fait, ce sont des élèves de Fangorn :p

Hors ligne

#25 22-11-2007 18:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Silmo >>> "Maintenant, si au moins un de tes doigts voulait bien te quitter le pousse-matières pour rejoindre temporairement le clavier, tu aurais ce que tu cherches en quelques clics."

Sylvae >>> "Euh... C'est quoi, un "pousse-matières" ??? A Toulouse, on a une expression que je ne saurais exposer ici vu que... euh... son caractère poétique imagé ne sied pas à cette docte assemblée ;o) Mais je ne pense pas que ce soit le même sens !"

Romaine >>> "Euh....Sylvie...moi, j'ai bien l'impression que c'est le même sens..."

J'ai eu aussi la même impression, confirmée, du reste, par le dernier commentaire de Silmo... ;-)

C'est marrant cette manie qu'ont les gens du septentrion de vouloir toujours se distinguer de ceux des contrées australes au niveau du vocabulaire le plus courant... ;-)
Ainsi, alors que dans notre Sud-Ouest on parle de "chocolatine", les Parisiens préfèrent le terme précieux de "pain au chocolat"... Demandez-donc une "chocolatine" à un pâtissier parisien, et vous verrez à quel point un méridional peut passer pour un blaireau... surtout au milieu de corniauds qui n'ont jamais entendu parler d'autre chose que de "pain au chocolat"... ;op

Yyr >>> "Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)"

Isengar >>> "Mwarf ! En fait, ce sont des élèves de Fangorn :p"

Pfff... Si c'est pas malheureux, ça, de devoir recruter ses propres élèves innocents pour regonfler les effectifs de cette antre de perdition qu'est JRRVF... ;op

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#26 22-11-2007 19:40

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Biographie de Tolkien

Merci Necs et Ben pour votre aide précieuse : j'aime beaucoup cet extrait de Tolkien pour les nuls, et j'ignorais ce texte de Russell pourtant si limpide ;-))

Mais ça ne me donne toujours pas mon cours "clé en main", tout ça ! ;-)
Comment ça, c'est pas beau de réclamer ? Me serais-je trompé de site ?! ;-)

Quant aux cyber-devoirs, je ne me fais plus trop d'illusions... Dire que certains sont prêts à acheter des disserts sur le Net, parfois chères pour ce que c'est, ça me laisse songeur (il va peut-être falloir mettre JRRVF en accès payant maintenant ;-). Mais bon, il y a des parades ;-)

Hors ligne

#27 22-11-2007 20:17

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

J'espaire queu laids lisse et uns deux Fangorn noeud fond pa au temps de fote d'ortografe d'en l'heur dissert de filozofie.
AH +
Al1

Hors ligne

#28 22-11-2007 20:54

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

salut
Jai assemblé toutes vos information (plus quelque une sur internet)et j'ai pu faire un super resumé comme je le voulais.
Et est ce que le seigneur des anneaux en livre est pareille (enfin pas exactement pareille)que le film.

Hors ligne

#29 22-11-2007 21:19

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Biographie de Tolkien

Faisons court et consensuel : non :-D

Hors ligne

#30 22-11-2007 21:24

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

L'elfe lui, sera d'un naturel plutôt courtois et affable quoique d'une retenue presque facétieuse.
Poiredebeurré, Tolkien pour les nuls

Mmmm... Peut-être pas tous... Y'en a une au moins qui sent venir comme un certain agacement... Fort heureusement mâtiné d'un amusement certain. Retenons tout de même que le jeune homme ne s'est pas fâché, ce qui est un bon point à son avantage.

Mais JB, par pitié, ton orthographe ! Tu ne peux pas savoir comme c'est fatigant de corriger mentalement un mot sur deux et pour finir devoir relire la phrase parce qu'on a perdu le fil en route... Je plains les professeurs... oh oui, je les plains !

Nous sommes contents que tu ais pu réaliser cet exercice. Quant à la question sur savoir si le film est comme le livre... hremm... explore le forum.

S. -- se souvient du temps où l'internet n'était pas démocratisé, et qu'il fallait aller au CDI pour chercher dans les fiches cartonnées et sur les étagères des livres, et puis regarder les tables des matières, et puis lire, et puis faire son exposé à partir de ça... Non, Silmo, mes italiques n'ont rien à voir avec les tiennes, cherche pas :D

Hors ligne

#31 22-11-2007 23:02

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Le film n'est pas le livre. Je confirme.

Laegalad a dit :
il fallait aller au CDI pour chercher dans les fiches cartonnées

Ah! les belles années de mes débuts dans l'enseignement. Le coup de main pour ouvrir les tiroirs et classer les fiches perforées : que de souvenirs !
J'ajouterai, avec nostalgie, pour revenir à la question de  jb qu'il ne faut pas voir le film avant d'avoir lu le Sda car le film tue l'imagination qui découle de la lecture. Quand j'ai lu le Sda, je me suis inventé un monde différent de celui du film.
Pour finir, je reprends la casquette du prof, il est évident que l'écriture romanesque est différente de l'écriture cinématographique. Enfonçons les portes ouvertes!
Cordialement à tous.
Alain

Hors ligne

#32 23-11-2007 00:03

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Yyr a dit :
Évidemment il serait amusant que Jb soit l'élève d'Alain ... :) :) :)
Alain a dit :
Celle-là, je ne l'avais pas vue.
Pourquoi pas ? Mes élèves savent que j'ai écrit un livre. Ils connaissent mon site. Comme il y a des liens vers les forums et que certains de mes élèves ont un grand sens de l'humour, il se peut que ce soit une bonne blague.

J'ai peut-être été trop concis :)

En fait de blague, je ne pensais pas à celle-ci.

C'était une manière discrète et amicale d'attirer l'attention sur rien moins qu'une absurdité - il me semble : Considérant, à ce que j'ai compris, qu'un professeur puisse accepter le principe de l'exposé copié-collé, et plus encore en l'occurence qu'il exécute lui-même ledit copier-coller à l'attention d'un élève, me permettais-je d'en suggérer ce que cela a d'absurde, en simplifiant le schéma actuel à partir du cas où un professeur pourrait ainsi en théorie réaliser le devoir qu'il aurait lui-même demandé à son élève. Il me semble que cet enseignant peut tout aussi bien se passer de demander quoi que ce soit à ses élèves, rédiger lui-même les copies, et se les adresser de lui-même à lui-même (il pourra toujours mettre ses élèves en copie :)).

C'était aussi tout à la fois un clin d'œil, un soutien, et un remerciement, pour les posts de Necsipaal & Ben mille fois bienvenus qui m'ont fait rire, et celui de Fangorn, qui m'a fait rire aux larmes et ainsi fait beaucoup de bien, en me soulageant en quelque sorte d'un agacement partagé - et partagé aussi du côté de l'élève : ainsi aujourd'hui notre professeur de biochimie de nous annoncer que la prochaine fois (ce sera la fin du cours) elle nous dira « quoi réviser » (en écho à pas mal d'autres déclarations ces derniers temps en ce genre où quelques professeurs expliquent qu'ils cherchent à nous faciliter les examens, appuient bien sur les questions « tombables » etc...) en suggérant donc très fortement qu'une large partie de ce que nous avons vu peut être oublié avant même d'avoir été étudié et le reste infantilisé. Non seulement ça fait très plaisir comme ça tombe sur la matière que j'ai jusqu'ici la plus travaillée, mais surtout quel est le sens de tout cela ?!!

Il y en aura eu au moins un pour moi, comme il se trouve que c'est très justement hier soir que j'ai lu 1984 d'Orwell ; entre le présent fuseau hier soir et mon cours de biochi de ce matin, je pense avoir bien cerné ce qu'Orwell entend par doublepensée :) acrobatie permanente de l'esprit aujourd'hui si répandue ...

Pour autant j'aimerais fort ne pas être vexant pour Alain que j'ai grand plaisir - et grand profit - à lire par ailleurs.

Hors ligne

#33 23-11-2007 13:23

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Biographie de Tolkien

Hyarion, je me posais justement une question au sujet de la fameuse chocolatine. Sur les paquets industriels comme ceux de Jacquet ou Harry's, y'a écrit chocolatine ou pain au chocolat dans votre coin ? :P
C'était ma question existentielle, j'espère mieux dormir demain ainsi :)

Hors ligne

#34 23-11-2007 09:20

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Yyr a dit :
Considérant, à ce que j'ai compris, qu'un professeur puisse accepter le principe de l'exposé copié-collé, et plus encore en l'occurence qu'il exécute lui-même ledit copier-coller à l'attention d'un élève, me permettais-je d'en suggérer ce que cela a d'absurde, en simplifiant le schéma actuel à partir du cas où un professeur pourrait ainsi en théorie réaliser le devoir qu'il aurait lui-même demandé à son élève. Il me semble que cet enseignant peut tout aussi bien se passer de demander quoi que ce soit à ses élèves, rédiger lui-même les copies, et se les adresser de lui-même à lui-même (il pourra toujours mettre ses élèves en copie :)).
Yyr a dit :
Pour autant j'aimerais fort ne pas être vexant pour Alain

Il n'y a rien de vexant dans ce que tu dis. Tout au contraire. Je partage fondamentalement ton avis. Je m'exprime très souvent sur le ton de l'humour et je manie l'ironie : ce qui fait que parfois je ne suis pas compris. Sur un forum, l'écrit domine et on ne connaît pas forcément le caractère de celui qui écrit, d'où des malentendus.

Hors ligne

#35 23-11-2007 09:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

Pour ma part, j'ai déjà vidé tout le paquet avant d'avoir pu lire l'emballage... mais ce n'est qu'un témoignage personnel... Alors "chocolatine" ou "pain au chocolat", c'est schtroumpf blanc et blanc schtroumpf pour moi :o)

Et sinon, pour répondre à la question de jb et sans vouloir être polémique (haem : éclaircissement de voix) eh bien le Seigneur des Anneaux de Tolkien est aussi différent de la "trilogie" de Peter Jackson que peuvent l'être un naperon en dentelles d'Alençon et un kleenex premier prix...

(Au début je voulais faire une comparaison entre une bibliothèque et des goguenots, mais j'ai dit en préambule que je ne voulais pas être polémique, alors je me suis automodéré... D'ailleurs, à quoi sert-il encore de polémiquer sur les trois films et sur sur les trois pseudo-scénaristes qui ont été incapables de comprendre une seule parcelle de la grâce de l'oeuvre de Tolkien, se contentant en partie de retranscrire bêtement et sans finesse le texte qu'ils avaient sous les yeux ou bien d'en supprimer des éléments essentiels pour en réinventer d'autres sans rapport ni avec l'oeuvre, ni avec son esprit.
A quoi sert-il encore de polémiquer sur le réalisateur, cynique et calculateur, qui pour obtenir des droits de réalisation sur la colorisation d'un vieux film à propos d'un certain grand Kong de singe venu de Skull-Island, a accepté de saccager, pour le compte d'un conglomérat occulte de société de production pressée de chiper le lucratif projet à de célèbres concurrents (Speilberg-Lucas), des parties entières d'une oeuvre littéraire dont il n'a, à ce jour, toujours pas perçu la portée (car il ne l'a pas lue, c'est aujourd'hui une évidence).
A quoi sert-il encore de polémiquer sur la production, aussi cynique et calculatrice, qui se retrouve aujourd'hui devant les tribunaux pour d'obscures raisons de tromperies mutuelles avec le réalisateur. Ces ex-meilleurs amis du mondes, ex-meilleurs fans de Tolkien de tous les temps, ne conçoivent désormais plus le Seigneur des Anneaux que comme une pièce à charge, un coffre-fort sous scellées rempli de millions de dollars, qui attends la décision d'un juge pour passer d'une main rapace à une autre... En attendant qu'on s'occupe définitivement du sort de Bilbo le Hobbit, autre vaste source de profits potentiels...
A quoi sert-il encore de polémiquer sur les millions de fans qui se sont laissés berner par la vaste arnaque intellectuelle et commerciale que représente cette "trilogie". Ceux-là même qui ont gobé sans réfléchir un seul instant la légende entièrement fausse d'un Peter Jackson fan de Tolkien "depuis toujours"; ceux-là même qui ont accepté la substitution des erreurs et des trahisons du film aux vérités du roman; ceux-là même qui ont cautionné le scandale absolu des oscars échangés entre amis de la même maison AOL-Warner-New Line-Miramax and Co; ceux-là même qui se sont joyeusement et silencieusement fait arnaquer par les sorties tronquées et inachevées des films au cinéma puis en DVD, tandis que les films enfin terminés sortaient à nouveau en DVD quelques mois plus tard...
A quoi sert-il enfin de polémiquer sur la Tolkien Estate, qui se contente de protéger mesquinement ses petits droits en silence, s'attaquant aux fans modestes et sincères, à leurs publications et à leurs sites internet, plutôt que de défendre en première ligne la mémoire de JRR Tolkien et de dénoncer au grand jour la vaste tromperie des frères ennemis NewLine-jackson, qu'elle réprouve pourtant à voix basse ou en petits caractères discrets dans les "livres des films".)

I.

PS : Ce copier-coller retravaillé d'une vieille intervention de votre serviteur dans une autre vie n'a qu'un intérêt purement informatif pour compléter et illustrer les réponses à la question de jb... ;p

Bon, l'Education nationale m'appelle. J'ai du boulot qui m'attend...

Hors ligne

#36 23-11-2007 09:57

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Je scinde pour ne pas faire un pensum.
J'indique qu'à partir de ce moment, je suis sérieux. Aucun humour. Aucune ironie.

Quand j'ai dit : Quant au prof, il n'y verra que du feu ou il fera comme moi, il fera semblant lol !, c'était de l'ironie très mordante.
Je vise mes collègues de math qui donnent tous les quinze jours un devoir à la maison et qui passent des heures à corriger les devoirs faits par papa ou maman ou le grand frère qui est au lycée. Il arrive même que dans des copies de 3e il y ait des démonstrations faites avec des notions de terminale.
Je me moque aussi de moi-même. Je fais chaque année la même expérience: je glisse au milieu de quelques exercices un exercice très difficile; il est très difficile quand j'ai fait la leçon. Il est impossible à faire quand je n'ai pas fait la leçon. Réaction des élèves : "Monsieur, j'ai pas fait votre exercice à la noix, il était trop dur, et pis on n'a pas fait la leçon, j'ai regardé le classeur, y avait rien !" Saine réaction. Mais j'ai toujours des élèves qui ont fait l'exercice et qui ont tout bon. Moi, je ne dis rien, je fais semblant. Mais il y a toujours un élève qui s'adresse à celui qui a réussi : "Comment t'as fait pour faire l'exo ? on n'a pas fait la leçon !" Et là je fais ma leçon de morale en développant deux arguments : a) je ne suis pas là pour vérifier les connaissances des parents b) est-ce qu'on ne me prend pas pour un blaireau ?

Allez, puisque vous en redemandez, je vais vous raconter une autre anecdote qui prouvera que Yyr a totalement raison.

Hors ligne

#37 23-11-2007 10:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Zelphalya >>> "Hyarion, je me posais justement une question au sujet de la fameuse chocolatine. Sur les paquets industriels comme ceux de Jacquet ou Harry's, y'a écrit chocolatine ou pain au chocolat dans votre coin ? :P"

Paquets industriels ? Jacquet ? Harry's ? Je ne vois pas de quoi vous parlez... ;-)
Ici, pour autant que je sache, on dit "chocolatine" à peu près partout. Mais il est vrai que, pour ce qui est de la viennoiserie, je ne m'approvisionne, en général, que dans les boulangeries-pâtisseries, et non dans les grandes surfaces...

Isengar >>> "Et sinon, pour répondre à la question de jb et sans vouloir être polémique (haem : éclaircissement de voix) eh bien le Seigneur des Anneaux de Tolkien est aussi différent de la "trilogie" de Peter Jackson que peuvent l'être un naperon en dentelles d'Alençon et un kleenex premier prix..."

Et voilà ! Et voilà ! Voilà ce qui arrive quand on provoque Isengar avec des questions du genre "les films sont-ils meilleurs que le livre" !... Du coup, c'est reparti pour un tour, et je suis, une fois de plus, obligé d'apporter mon grain de sel... ;-)

Soyons brefs, toutefois, en espérant être compris de tous :

- OUI, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien est un excellent livre (même si, personnellement, je préfère Bilbo le Hobbit) ;

- OUI, les trois films de Peter Jackson consacrés au Seigneur des Anneaux sont de bons films ;

- OUI, il vaut mieux LIRE le livre AVANT d'avoir vu les films, car ces films ne sont que des adaptations, et donc des interprétations, de l'histoire originale contenue dans le livre.

C'est clair, non ? :-)

Allez, je file, je suis déjà en retard...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#38 23-11-2007 11:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

Meuh non, ils sont pas bons... les chocolatines, ça c'est bon...

Hors ligne

#39 23-11-2007 11:34

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Tout à fait d'accord, cher Touc ;)
... D'ailleurs je viens d'en manger une, de chocolatine... ;)
(ceci dit, pour les films aussi, je suis d'accord, quoi que relativisant plus... après tout, ce ne sont que des images-qui-bougent, rien de vital, au contraire des bouquins ;)).

S. -- "chocolatine" adopté depuis le moot, même si ça évoque plus quelque chose ressemblant à de la nougatine qu'à un pain au chocolat ;)

Hors ligne

#40 23-11-2007 14:53

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Biographie de Tolkien

Bonsoir Yyr et Fangorn,

Ma moitié et moi-même sommes ravis que vous ayez apprécié la petite citation que nous avons trouvé en faisant les fonds de tiroir de nos esprits poussièreux. Toutefois, vu que c'est mon compagnon qui a mis la griffe dessus, le mérite lui revient avant tout, et je me désole de le voir bien marri de n'avoir été mentionné dans vos remerciements. ;)
(Oserais-je dire peiné ? ... Non, ça ce serait plutôt moi, mais passons)

Je constate que jb n'a pas voulu se prêter au jeu des créatures, ce qui est bien dommage, il ne conservera donc que deux bons points pour son audace et son effronterie quasi machiavèlique. Une question me taraude toutefois jb, as tu lu, oui ou non, Bilbo ? ;)

(Ne le prend pas mal surtout, hein, les dragons sont d'un naturels narquois et sur les fora on ne perçoit pas toujours bien à quelle genre de créature on peut avoir affaire, n'est-il pas ;))

.S et son colonel E. (dont acte)

Hors ligne

#41 23-11-2007 19:47

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Isengar >>> "Meuh non, ils sont pas bons... les chocolatines, ça c'est bon..."

Quand je lis ce genre de choses, mon cher Isengar, j'avoue avoir franchement envie de te faire subir le traitement du jeune Axel dans Orange Mecanique, avec les films de Jackson projetés sur grand écran, et en te forçant à avaler des chocolatines en même temps, juste pour voir ce que cela donnerait... Ne sois pas choqué : à position excessive, réaction excessive... ;op

Tes positions sur les films de P.J. sont bien connues ici, depuis le temps, et les miennes aussi, je l'espère... Alors, par tous les dieux de l'Olympe, ne te sens pas obligé de remettre le couvert, car sinon, nous n'en finirons jamais, car tu sais fort bien combien j'ai horreur des jugements péremptoires, et que je ne manquerai pas de réagir chaque fois que se sera nécessaire...

...

Ah ! Et puis zut ! Pourquoi dissimuler à quel point je suis... marri ?

Décidément, il parait que j'ai des "goûts de chiottes" en matière de cinéma... C'est possible, après tout... Sauf que je constate que ceux qui détestent les films que j'aime bien ont, en général, eux-mêmes des "goûts de chiottes" à mes yeux... Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse ? Je pourrais fort bien n'exprimer d'opinion positive que sur des classiques du cinéma qui font l'unanimité, mais ça servirait à quoi, de dire qu'on aime que ce que tout le monde aime ? Bon sang, que j'ai HORREUR de toutes ces réactions de puristes orthodoxes vis-à-vis des films de cinéma de genre ! On ne peut rien dire sans qu'ils ne vous assomment de jugements de valeur, d'anathèmes, etc. Tout ça à cause de leur prétendu "point de vue averti" ! De leur "critique avisée" ! De leur "exigence salvatrice" ! Sornettes ! Leurs jugements, en vérité, ne valent pas mieux que les opinions personnelles que peut avoir n'importe qui !

Tiens, j'ai une idée : si j'ai le temps, je consacrerai des articles, sur mon blog, à la totalité des films que j'ai dans ma vidéothèque... Ainsi, chacun pourra se payer le luxe de négliger ce que je pense, ou de le mépriser publiquement, en affirmant combien son jugement vaut mieux que celui des autres...

Allez, j'arrête là, je suis suffisemment agacé comme ça... :-/

Cordialement,

Hyarion, très attristé par le retour des vieux démons sur ce forum...

Hors ligne

#42 23-11-2007 20:36

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Biographie de Tolkien

Ah non, hein !

Y a une section appelée "les films". Si on veut se bagarrer à leur sujet, on va dessus. Ici, c'est "Le Légendaire" et c'est tout.

(... Beowulf étant plus ou moins "inspiré de Tolkien", il aurait plus sa place là que dans l'Espace libre, d'ailleurs...)

Lamberte, qui a un ordi qui surchauffe, et qui est triste de le faire souffrir pour des bêtises mille fois ressassées.

Hors ligne

#43 23-11-2007 20:58

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Bien dit, Dame ! Foin des atrabilaires, surtout sur un sujet aussi vieux, et franchement, sans guère d'intérêt, mille fois ressassés et aux arguments déjà lus des trillions de fois.
Allez zou, les tiers-films, aux oubliettes, et si on a encore envie d'en parler, dans un endroit adéquat. Même ailleurs que sur JRRVF, ça m'irait très bien, personnelement. Et les vieux démons, si on ne veut pas qu'ils se réveillent, faut pas lancer de caillou dessus. Et pour cette fois, c'est pas un Touque qui est coupable !

S. -- Fool of a... nan, j'ai rien dit :)

Hors ligne

#44 23-11-2007 20:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Pfff... ça n'est tout-de-même pas moi qui, à l'origine, ait mis les films sur le tapis ici, dans le "Légendaire", ni Beowulf dans la section "Espace libre" ! 8-/

Bah... Après tout, laissez tomber... Si je n'étais pas aussi fatigué, je n'aurai sans doute pas été aussi agacé et n'aurai donc pas perdu mon temps et celui des autres sur quelque-chose qui n'en vaut pas la peine...

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#45 23-11-2007 21:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Laegalad >>> "Et pour cette fois, c'est pas un Touque qui est coupable !"

Si ce n'est pas lui, alors c'est donc moi (comme d'habitude en fait, dans ce genre de situation)... Allez, mieux vaut que j'aille dormir, plutôt que de relever ce... jet de caillou...

Cordialement,

Hyarion, excédé.

Hors ligne

#46 23-11-2007 21:19

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Biographie de Tolkien

Aïe...

C'était donc ça le caillou que j'ai reçu sur le front...

Le seul coupable dans l'histoire, c'est le vieil esprit malfaisant à l'origine des délires abyssaux dans lesquels ce fuseau s'est chaotiquement (quoique superbement) égaré. Et je porte bien volontiers la croix du marrissement jrrvfien... en véritable martyr melkorien.

.S et E., dragon à deux têteS
(bossues)

Hors ligne

#47 23-11-2007 21:37

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Biographie de Tolkien

Hyarion a dit :
Si ce n'est pas lui, alors c'est donc moi

Ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est monsieur fète-mè-2voir-à-ma-plasse ;-)

La prochaine fois que j'écris "faisons court et consensuel", je le mets en rouge, en grand, en gras, en souligné, et en clignotant ;-p

Hors ligne

#48 23-11-2007 21:45

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Biographie de Tolkien

Alain: "Je fais chaque année la même expérience: je glisse au milieu de quelques exercices un exercice très difficile (...). Réaction des élèves : "Monsieur, j'ai pas fait votre exercice à la noix, il était trop dur, et pis on n'a pas fait la leçon, j'ai regardé le classeur, y avait rien !" Saine réaction. (...) Et là je fais ma leçon de morale en développant deux arguments : a) je ne suis pas là pour vérifier les connaissances des parents b) est-ce qu'on ne me prend pas pour un blaireau ?"

Je vais me faire l'avocat du diable, pour le plaisir d'argumenter un peu avec vous sur les conceptions de l'enseignement.

Déjà, dans l'expérience du que tu évoques, il y a un piège, une tromperie à la base avec l'exercice infaisable.
1. Je me dis qu'il y aura quelques élèves pour y avoir passé des heures à se casser les dents dessus, en retournant l'exercice dans tous les sens en vain -- d'autant plus peut-être même si leur niveau n'est pas le meilleur et qu'ils ont déjà du mal à discerner ce qu'ils sont sensé pouvoir faire avec les cours qu'ils ont reçu. J'imagine (en fait, pour l'avoir déjà vécu) leur sentiment de trahison lorsqu'ils apprendront que cet exercice ne "comptait" pas. C'est une incitation à baisser les bras.
2. Si les parents (ou les frêres et soeurs, ou Internet) aident dans cette situation, sur le forme c'est peut-être presque un juste retour des choses (non pas un "blaireau" mais plutôt un "arroseur arrosé" à son propre piège.
3. Mais sur le fond, au-delà de cet exercice stérile, on peut se demander s'il est vraiment "sain" de ne pas avoir traité un exercice tout bonnement parce qu'il ne ressortait pas du "recrachage" d'un cours. C'est aussi à mon sens une incitation à baisser les bras.
4. De surcroit, on ne se pose étrangement jamais la question de ce que l'élève aura retiré de l'aide des parents / frangins et frangines / Internet / Corrigé tout fait dans un bouquin publié. S'il a compris (ne serait-ce qu'une petite partie de) ce que ces derniers lui ont appris, s'il n'a pas juste recopié "bêtement" ? Et même encore, à l'extrème (mais c'est du vécu aussi, avec des bouts de vraie vie dedansà, c'est parfois en recopiant que ça entre dans le ciboulot, que ça élargit les horizons... et que plus tard ça ressert éventuellement.

Ensuite, savoir où chercher la connaissance (et non pas seulement connaître soi-même), c'est peut-être en soi-même un des enseignements les plus dignes, sans aller jusqu'à dire l'un des plus utiles.

Didier.

Hors ligne

#49 23-11-2007 23:24

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Hisweloke a dit :
il y a un piège, une tromperie à la base avec l'exercice infaisable.

Je suis entièrement d'accord. C'est annoncer un but alors qu'on a en tête un autre objectif. Mais si l'objectif présente un intérêt supérieur au but, on a appris quelque chose de nouveau. C'est une expérience qui peut enrichir.
Ensuite, que cela fasse baisser les bras, je suis désolé que tu le ressentes ainsi. Les retours que j'ai eus de la part de mes élèves ne me conduisent pas à la même conclusion. Tout cela dépend de la relation entre le prof et ses élèves. Je suis conscient que, si certains de mes collègues jouent ce sale tour à leurs élèves, les élèves seront traumatisés, ils préfèreront faire l'école buissonière qu'affronter le prof qui a exigé ce travail. Moi, les élèves me connaissent, j'ai déjà donné les clefs de mes exigences, je leur ai déjà montré qu'il ne fallait pas agir bêtement ( les moutons de Panurge, ils connaissent!) Donc je suis d'accord pour admettre que ce genre d'expérience n'est pas à ériger en système, elle est à manier avec précaution car elle peut faire plus de mal que de bien. Je peux paraître prétentieux, mais moi je peux me permettre de le faire, d'autres profs peuvent le faire, mais tous les profs ne peuvent pas se permettre de le faire.

Hisweloke a dit :
S'il a compris (ne serait-ce qu'une petite partie de) ce que ces derniers lui ont appris, s'il n'a pas juste recopié "bêtement"

Absolument d'accord. Ne pas se comporter en mouton de Panurge !

Hisweloke a dit :
savoir où chercher la connaissance (et non pas seulement connaître soi-même)

Connaître en découvrant tout par soi même, comme dans les sciences expérimentales, c'est le modèle académique de l'èlève au centre du système éducatif. Bilan une génération de sacrifiés! Alors s'il y en a un qui hurle qu'on a leurré, trompé les élèves, c'est moi. Je ne donnerai qu'un seul exemple flagrant : l'orthographe.
Pour conclure, notre système éducatif repose uniquement sur la mémoire et la culture livresque, il y a d'autres modes d'apprentissage qui ont été négligés. Ce n'est pas la peine de se farcir la tête en apprenant des choses qui peuvent être facilement retrouvées si l'on sait bien chercher.
Au plaisir de discuter avec toi Hisweloke!
Cordialement. Bonsoir à tous.
Alain.

Hors ligne

#50 24-11-2007 13:11

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Biographie de Tolkien

Alain a dit :
Bilan une génération de sacrifiés!

Et d'assistés...

Hors ligne

#51 29-11-2007 23:23

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

Heum heum...
je tenais a vous dire que j'avais rendu mon compte rendu de lecture a mon prof bref ...
mais je tenais surtout à vous dire ma note mais svp envoyé moi un message juste "oui ou non" pour savoir si je vous  donne mon resultat ou pas.

Hors ligne

#52 29-11-2007 23:26

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

Car je crois que c'est un petit peu hors sujet à sa forum sur B.H. enfaite compte rendu de lecture sur B.H.

Hors ligne

#53 30-11-2007 02:19

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Biographie de Tolkien

Bin pourquoi c'est hors sujet? Raconte, ça c'est passé comment?

Hors ligne

#54 01-12-2007 11:11

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

S'il te plaît, raconte. Moi je t'ai aidé. Je ne me suis pas moqué de toi. Les autres, ils ont été méchants, sauf Romaine.

Hors ligne

#55 01-12-2007 01:42

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : Biographie de Tolkien

Veuillez, je vous prie, notez la différence : nous n'avons nullement été méchants, nous avons été draconiens. De fait, il n'est pas dans nos habitudes de nous laisser amadouer, fût-ce par un enfant de 12 ans.

(Noter, par ailleurs, car c'est loin d'être inutile, que 12 est un nombre à deux chiffres, conséquemment assez éloigné de 3, dans la suite des entiers - et donc des âges.)

Or doncques, ceci mis à part, nous restons également tout aussi curieux de connaître la note de JRRVF JB.

Draconiquement vôtre,

E. + .S

Hors ligne

#56 01-12-2007 15:55

Isabelle Morgil
Inscription : 2006
Messages : 178

Re : Biographie de Tolkien

Moi aussi, ça m'intéresse ! J'avais aidé mon frère à faire son exposé sur le Seigneur des Anneaux à l'époque... en même temps moi j'étais sur qu'il l'avait lu

Enfin bref, raconte ! Ca s'est bien passé ? Ton prof était content ? Il a trouvé ça original ou bateau ? A priori, l'intérêt de demander aux spécialistes est qu'on trouve une originalité que les autres ne savent pas. Une grille de lecture un peu différente. En même temps, je ne sais pas si ça se voit au collège, mais enfin on ne sait jamais.

Bon, enfin la plupart des gens qui vont sur ce forum n'ont pas été draconien, et les dragons de l'histoire ont seulement obéis à leur nature. Pas de leur fautes'ils crachent leur flamme... :-D)

Hors ligne

#57 01-12-2007 20:37

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Au collège, les résumés sont d'une originalité consternante !
Alain

Hors ligne

#58 02-12-2007 19:53

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : Biographie de Tolkien

Bonjour à tous je vais pouvoir vous dire ma note:

MA NOTE EST DE 15/20 ce qui est très bien,le prof m'a dit que c'était complet et assez originale.

Hors ligne

#59 03-12-2007 10:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

Champagne pour tout le monde !

I. :D

Hors ligne

#60 03-12-2007 17:08

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Biographie de Tolkien

Comme c'est désolant, ce topic m'avait échappé :o/
J'avoue avoir retenu avec grande peine ces rires joyeux qui ne sont pas les compagnons habituels d'un bureau partagé avec plusieurs collègues ^^

... M'enfin, j'arrive pile au moment où Elodie va nous sortir la caisse de champagne.
L'essentiel est donc préservé!


*Se souvenant, sourire affligé aux lèvres, des moqueries de son professeur d'anglais pour avoir présenté un conte pour enfant, en fiche de lecture de 2nd... Le Seigneur des Anneaux*

Hors ligne

#61 03-12-2007 18:12

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : Biographie de Tolkien

Bravo jb ! T'es un géant !

Alain.

Hors ligne

#62 03-12-2007 21:13

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Isengar >>> "Champagne pour tout le monde !"

Pour moi, ce sera un whisky, comme d'habitude... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#63 03-12-2007 21:31

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Hyarion : ah, merci d'avoir lancé le mouvement :)
Si on peut faire des commandes particulières, je prendrai bien quelques gorgés du jus-de-pomme de Tilkalin, dans le verre de Rebec' ou celui du Nain s'il le veut bien (je taxe la pauvre Rebeca à chaque fois ;)), mais surtout un ... lait chaud avec du miel :D

(et là Rebec' tord du nez : "Baah, mais tu vas t'empoisonner !" :D)

S. -- mode moot réenclenché : souvenirs des derniers, anticipations du prochain ;)

Hors ligne

#64 03-12-2007 21:33

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : Biographie de Tolkien

Elwe, t'es optimiste pour la caisse de champagne :p

Euh dites moi j'ai à commenter la fin de la scène 5 de l'acte II de On ne badine pas avec l'amour, de Musset, y'aurait pas quelqu'un pour m'aider :D (enfin, niveau M1 de lettres hein ;))

Dodie

Hors ligne

#65 03-12-2007 21:56

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Biographie de Tolkien

Hum... Que viennent faire champagne, whisky, thé ou jus de pomme? Awww... :(
Il y eut un temps où un certain sérieux (ou du moins une certaine retenue et un certain à propos) était de rigueur dans la section "Légendaire", et où les nouveaux venus s'y faisaient un brin tancer par les anciens lorsqu'ils ne se pliaient pas à cet usage. Certes, JRRVF -- ne nous voilons pas la face -- touche, depuis quelques temps déjà, les bas-fonds d'une lente (et irréversible?) délitescence, mais est-ce bien une raison pour en rajouter en "trollant" à qui mieux-mieux? Je ne le dis pas pour jouer les esprits chagrins, mais bien parce que le ton de ce fuseau (et de son proche voisin connexe) m'attriste -- le mot est faible, mais j'en reste là : ceux qui me viennent vraiment risqueraient de heurter.

Ho Antilegôn.

Hors ligne

#66 04-12-2007 19:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

En même temps maître Dragon, les liens très fort qui lient la plupart d'entre nous permettent de faire la part du sérieux et de la dérision.
Les termes à la fois poétiques et excessifs que tu emploies pour qualifier une ambiance à laquelle tu ne sembles pas adhérer - j'ai du mal à y croire vraiment rien qu'en le tapant sur mon clavier - font un peu froid dans le dos. A moins qu'ils ne soient que le fruit d'une humeur draconienne passagère.

Mais - si tu veux bien que je reprenne tes propres termes - ne nous voilons pas la face. Trop de sérieux aurait coulé JRRVF depuis longtemps. Et si tu notes une certaine délitescence - au sens cristallin du terme, et non au sens médical, pour ceux qui se sont jetés comme moi sur le dictionnaire - je note pour ma part dans ce changement de ton, qui n'est pourtant vraiment pas une nouveauté, la volonté à la fois de ne pas laisser JRRVF se cristalliser tel un froid Silmaril inaccessible (JRRVF et ses ailes, j'entends), et une saine désacralisation de la chose tolkienienne.

Le "champagne" lancé en vert - couleur de l'espoir - à la suite du fuseau n'avait pour seul but que nous féliciter mutuellement d'avoir contribué à la réussite de jb. Il n'avait rien d'un trollage - c'est pas mon genre, hein... - ou d'une tentative de dynamitage d'un souriant fuseau. L'à propos auquel tu fais allusion n'y étais certes pas de manière extrêmement explicite... et après ?

Afin de soutenir mes propos, devrais-je faire l'inventaire de tous les fuseaux pré-jacksoniens (pour prendre une étape chronologique au hasard) qui dans ce forum Légendaire (appelé alors La Terre du Milieu) ont laissé pousser des petits champignons de plaisanteries sans que ça ne dérange personne ?

Enfin, ce que j'en dis moi...

I.

Hors ligne

#67 04-12-2007 21:00

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Biographie de Tolkien

Il est vrai, cher J.-R., que JRRVF ressemble parfois à un petit club select, à une réunion d'amis. Un peu comme Elostirion, dans le temps. Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à m'en plaindre (c'est mieux que rien, après tout). Sauf que je ne peux pas en faire partie, car je n'assiste pas à vos "moots"...

À mon avis, la différence avec les fuseaux pré-jacksoniens de JRRVF est que ceux-ci, même les moins sérieux, étaient exclusivement centrés autour de Tolkien. On avait ici comme une véritable petite Académie tolkienienne, et s'il était permis de se détendre, cela restait toujours dans un cadre que tout le monde pouvait comprendre.

Hélas, cette époque est révolue. Depuis les invasions barbares, les gens ne sont pas tous revenus. Et les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Certains jours, quand je passe par ici, j'y pense.

Amicalement
greenie

Hors ligne

#68 04-12-2007 22:21

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Biographie de Tolkien

"... les liens très fort qui lient la plupart d'entre nous permettent de faire la part du sérieux et de la dérision."

Mais est-ce de nous qu'il s'agit, vraiment? Déjà, non pas la plupart d'entre nous, mais certains, à divers degrés, ayant participé à plus ou moins de rencontres -- et certainement pas JB, en nouvel arrivant, qui pourrait bien avoir de la peine à faire cette même part des choses. C'est une faiblesse, oserais-je penser, que de croire que ce genre d'humour privé est partagé et partageable par tous (ce qui rejoint ce que Greenleaf a répondu)...

Mais ce que je reproche essentiellement à ce fuseau, c'est que JB est venu poser une question simple, et cela quelle qu'elle soit, sans qu'aucune réponse constructive ne lui soit fournie. Un pointeur vers l'honorable Wikipédia, sur JRRVF même bien que modestement, sur le bien meilleur Tolkiendil à cet égard, etc. aurait coûté si cher? Au lieu de cela, l'autre se fait rembarrer, on lui balance montages graphiques au goût douteux, on délire en vains caractères elfique, on lui reproche comme un crime - arg! - de ne savoir faire une recherche personnelle, on s'offusque en moralisatrices leçons scolaires à deux sous... Et c'est quand même un comble, quand le petit gars - gentil, tout heureux - il nous fait part de sa note, c'est à peine lui qu'on félicite, non, mais on s'en félicite "mutuellement", curieusement... Couillardises, oui, et je reste très poli!

Alors certes, fanfarons et garnements! Il y a vraiment de se saoûler la gueule au champagne frelaté et ou au whisky éventé, au jus de pomme bien fermenté -- tant tout ceci manque du doux nectar d'hydromel, de la coupe tout simplement offerte sans partage, sans jugement. Je ne sais pas ce qu'on "désacralise" dans ce fourbis, sinon le goût de partager quelques connaissances somme toute assez futiles... Bigre, est-ce "déliquescence" que j'aurais dû employer ? :p

Mais je ne fais que passer, en plaisantin drôlatique, n'allez pas trop me prendre au sérieux, après tout ceci importe très peu.

Drakôn (et derrière le sourire, les crocs).

Hors ligne

#69 05-12-2007 09:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Biographie de Tolkien

Aïeuuheuu ! Pas obligé de me mordre, hein ?

Bon, à la lumière de vos deux messages, messieurs, je comprends mieux.
En même temps, personne n'a demandé à jb de passer son chemin, ou alors j'ai mal lu. Il est cent fois le bienvenu, même si la façon de l'accueillir ne fait pas l'unanimité. Mais qu'on soit clair, il n'y avait pas de volonté élitiste dans les mots écrits sur ce fuseau.

Il est vrai que le désagréable aspect privé de la bonne humeur ambiante n'est pas complètement perceptible quand on est de longue date à l'intérieur... je me suis posé le même genre de question, après Paimpol. Pendant que je rédigeais les dernières lignes de mon compte-rendu, je m'étais rendu compte que seuls les participants à la joyeuse rencontre pourraient apprécier pleinement les souvenirs évoqués par mes soins...
Même chose pour l'élaboration du décalé Constitutio Mootorum auquel je n'adhérais point (abstentionniste au moment du vote de Mougins ;o) )même si j'en apprécie la profonde nature humoristique. Les références privées y sont légion et l'analyse du texte laisserait pantois tout expert constitutionnaliste qui n'aurait pas participé à au moins une rencontre JRRVF.
Ne sommes-nous pas ici dans des cas de figure semblable ?

On peut déplorer que les ambiances heureuses d'après-moot et que les larmes de rires dégoulinent sur les fuseaux JRRVFiens et en particulier dans le sanctuaire du Légendaire. Mais les rires et les chants dans une langue incompréhensible doivent-ils justifier que le voyageur hésite à rentrer dans la salle pour se réchauffer et partager ?
A mon sens, non. Pas plus qu'on doit y chercher la source du départ ou du non-retour ce certains anciens...
D'ailleurs, beaucoup d'anciens sont toujours dans la salle, me semble-t-il, même s'ils restent discrets.

Amicalement

I.

Hors ligne

#70 05-12-2007 11:04

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Biographie de Tolkien

Tsssk...

Mais voyons, c'est que ça prend des proportions tout cela, dites donc. Je ne voudrais pas m'éterniser sur la chose, mais vu que j'ai quelque peu trempé dans cette affaire je ferais mieux d'éclaircir certaines de mes affirmations/divagations...

Si j'ai dit ou ai eu l'air de dire que le départ, retour partiel ou non-retour de certains anciens devait être attribué à ce genre de fuseau, c'est une erreur. Les gens changent, les choses évoluent, la vie poursuit son cours... Et ce n'est pas une legolette de plus ou de moins qui aura pu y changer quelque chose, encore moins un moot ou deux.

Oui, j'avoue que parfois on ne comprend rien à vos délires. Mais comme le Dragon l'a souligné, ce n'est pas cela qui l'a fait bondir ; c'est moi seulement qui ai dit cela. Et comme je suis très mal placé pour parler (Elostirion) et que cela n'a pas grand-chose à voir avec le présent fuseau, finalement, eh bien vous feriez mieux d'ignorer ce que j'ai dit... Un petit sursaut nostalgique, rien de plus.

Quant à notre ex-bouffon et son humeur fielleuse, tu ferais mieux, JR, de suivre son dernier conseil... Est-ce la première fois que tu encours sa fureur poétique ? Moi-même, j'ai déjà senti ses crocs sur ma nuque, et pourtant, nous voilà encore en bons termes. Sache que je le crois positivement vertueux... et parfois, il explose, comme cela, sans crier gare. Un vrai petit miracle de la Nature. C'est ce qui fait son charme.

Cette histoire me rappelle ce qui est arrivé sur le forum des langues... Déjà moribond, on a voulu le protéger avec une charte, une faq, des recommandations... Sitôt qu'un newbie du nelfique s'aventurait dans l'arène, il était déchiqueté par de savants lions. Fait cocasse : maintenant il ne s'y passe plus rien, car c'étaient les seuls visiteurs... (En espérant, cela dit, le meilleur pour l'avenir !)

Amitiés
greenie

Hors ligne

#71 05-12-2007 11:28

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Biographie de Tolkien

Je m'aventure avec une certaine timidité à poster, car il faut bien l'avouer, je n'ai pas lu le fuseau en entier, et comme biographie de Tolkien, la seule que je connaisse est celle d'Humphrey Carpenter (un livre avec plein de pages, donc) qui est très bien écrite et très agréable.

Mais ce n'est plus le propos.

"as far as I am qualified"... comme disent les profs d'anglais, je suis d'accord pour dire que les private jokes excluent de fait un nombre XX de personnes. Et comm je fais des private jokes, je peux être mise dans le lots de ceux qui devront se frapper le front avec une planche de bois en priant en latin pour expier.

Ceci étant dit, des private jokes, il y en a toujours eu, et même des private jokes culturelles et de très haut niveau, que seuls les plus avertis pouvaient comprendre.

Donc éviter les private jokes dans les topics où elles n'apportent rien, oui, d'accord (je suis même prête à faire des efforts). Par contre, on ne pourra pas les supprimer partout, et il faut reconnaitre qu'elles apportent un ton léger qui peut mettre les gens à l'aise.

Personnellement, je ne regrette pas les temps où je tremblais de peur (oui, je sais, ceci est une exagération) avant de poster, et où adopter le langange policé du forum me demandait une gymnastique mentale. Maintenant -et ça m'étonne moi-même- je le fais sans y penser, alors qu'il est clair que je ne m'exprime pas de la même façon dans la vie courante, même au travail (qui est pourtant un milieu policé).

Je ne veux pas du tout fâcher Didier, d'autant que si j'avais un peu moins de flemme le soir en rentrant, je lui aurais déjà envoyé mon premier (et unique) article (avec carte, frise, et références en notes de bas de page !) avec tous mes remerciements, afin qu'il le dépose (s'il veut) sur Hiswelokë.
Mais je dois dire que des fois, ça fait un peu peur dans le dos de se faire "tancer" par un  Ainé. Heureusement, ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois.

Donc je ne regrette pas les temps où la sueur perlait à mon front, quand, dans un topic rempli de spécialistes, j'osais poster un mot.

Non, mais je regrette le temps, où autour d'une tarte aux cerises (ou je sais plus à quoi), chez l'ami Benilbo, Didier nous faisait rêver avec ses histoires, aussi bien agréables à écouter que documentées et savantes.
Ce que j'aimais de cette époque, c'est que, comme les meilleurs historiens ou archéologues (je pense à Jean Louis Flandrin, dont je viens de lire l'excellent "fêtes gourmandes au moyen âge" livre aussi sympa que riche et bien fait), les choses les plus complexes et même difficiles étaient rendues vivantes, gaies, intéressantes et finalement... faciles.

Il y avait plein de vie et plein de plaisir (osons le mot !) dans les exposés, dans les articles et dans les conversations (écrites ou à haute voix). Et les petits newbies qui arrivaient avec comme seul bouclier une édition même pas complète du SDA (c'était mon cas, il manquait la moitié des appendices) trouvaient un ou deux "maestro" (comme dans "Il était une fois la vie" le dessin animé d'Albert Barillé qui passait quand on était enfants) pleins de bonhomie qui leur donnaient (sans contrepartie aucune, ni sélection) leurs premières armes dans le monde de la Faerie.

Les temps changent, c'est normal, et demain est plein de promesses... mais des fois, je me dit qu'on a eu fait de belles choses, dans le temps.

Kendra, nostalgique

hors sujet : Didier, à quelle adresse je peux te soumettre mon article ?

Hors ligne

#72 05-12-2007 15:09

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Deux remarques sur ce qui a été dit.

Didier, pourquoi reprocher habituellement aux actifs de ce forum un manque de finition et d'initiative, (ce qui comporte à la fois critique de travaux existants et production de travaux nouveaux), et adopter une logique inverse avec les petits nouveaux? Il y a deux aspects dans la connaissance : savoir et méthode. Pour ce qui est du savoir, l'accès aux données est parfois compliqué avec Tolkien. D'accord avec toi sur le fait que cet accès mérite d'être facilité pour tous. Pour ce qui est de la méthode, il s'agit d'un cheminement plus personnel. Elle peut être apprise, suggérée, invitée; tu dis qu'aucune réponse constructive n'a été donné à Jb, eh bien je pense qu'au contraire à ce niveau là, s'il y a une chose digne d'intérêt et de salutaire pour Jb dans ce fuseau, c'est bien le post de Jérôme! (qui tient en 2 lignes, et au-delà duquel tout a déjà été répondu, à mon sens). Maintenant, que l'état de deli(.*)escence du forum te rende amer, bienvenue au club. Je ne suis pas sûr pour autant que donner force coups de crocs tous azimuts soit une solution très fiable.

Greenie, juste un point à éclaircir : la FAQ des langues a été écrite dans un but de vulgarisation, et avec deux soucis : celui de donner justement le maximum d'outils aux nouveaux linguistes, et également de présenter l'état de l'art en la matière, les "écoles" connues sur le net, et dénoncer les gueguerres stériles entre clans de linguistes. Il s'agissait avant tout de la part de Bertrand (et moi-même) d'une volonté d'éviter la mise à l'écart des nouveaux par un accès impossible au savoir, c'est à dire le contraire de ce que tu prétends! C'est un travail de coeur et de longue haleine, et je t'invite donc à la relire, puisqu'il me semble que tu passes à côté de quelque chose.

Ben

Hors ligne

#73 05-12-2007 17:45

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Biographie de Tolkien

Oi ola oi, Ho Omikhlès Asterion, voilà bien longtemps que tu n'avais surgi de ton labyrinthe avec ta fameuse hache qui en laissa plus d'un sur le marbre, les tripes à l'air.
Mais tu l'as levé si haut ta hache, que j'ai bien peur que le coup porté ne fut sans doute pas celui escompté, pas vrai ? C'est toujours le problème avec ce genre de haches. ;-
D'ailleurs je vois que tu en as fait tomber sur le sol ta toque à grelots, j'espère donc que tu ne m'en voudras pas de la ramasser et de m'en servir pour l'occasion. Car s'il est des bourreaux, il y faut bien qu'il y ait un bouffon, n'est-ce pas ?

Or doncques, je m'aperçois que ce fuseau est entrain de dériver doucement, tel le gâteau frivole sur sa mer de lilas, vers les marches périlleuses sur lesquelles avait dépéri un fuseau précédent, plus renommé de nos jours sous le nom de Nirnaeth Arnoediad, ou encore lamentations (innombrables). Bataille épique s'il en est.
J'espère donc qu'on ne reprochera pas au fol de suivre benoitement le mouvement déjà bien amorcé et de s'engouffrer tête bêche et dodelinant dans un malaise déjà omniprésent.
Je m'interroge donc, est-ce l'accueil fait au nouveau, en l'occurrence JB, qui devrait être ici sujet à polémique ?
Que je sache, même s'il s'est fait plus ou moins vertement réprimandé par mes soins ou ceux (bien) plus courtois de quelques autres anciens, on lui a par ailleurs bien patiemment et bien gentiment répondu sur les deux précédents fuseaux qu'il avait lancés à la volée et sans rebonds. (Patience que je trouvais déjà discutable, vue l'effronterie de notre élève mais j'y reviendrai).
On a pas daigné répondre à sa question, dis-tu ?
Mais y avait-il la réellement question et demande d'aide, personnellement j'en ai douté et en doute toujours.
Après tout, tel le néophyte enthousiaste en langues anciennes, n'est-il pas allé insister un peu trop audacieusement _quoique poliment_ auprès de vieux professeurs imbibés d'Eschyle, Pythagore ou Homère, de bien vouloir lui traduire ses textes ?
"Va donc t'instruire de toi même, gamin"
Ou encore une plus célèbre formule prononcée par une célèbre pythie dionysiaque... Mais ce n'est là, qu'une vague allégorie, après tout. 
Est-il bien nécessaire de se scandaliser de remontrances qui étaient en l'occurrence justifiées.
En doutes-tu, Asterion ?
Pourtant est-il vraiment si profitable à JB de le prendre pour plus nigaud qu'il ne l'est ou qu'il ne veut bien le faire croire ? ;)
En effet, JB a tout de même réussi l'exploit de trouver Jrrvf, de s'inscrire sur le forum, d'en comprendre le fonctionnement et de poster plusieurs messages invoquant l'aide des grands anciens. Ce qui est signe irréfutable d'une débrouillardise et d'une malignité que j'ai par ailleurs bien volontiers salué. J'ai quelques doutes, que le même garnement, capable d'une telle prouesse, soit incapable de taper sur google "tolkien" et "biographie". D'ailleurs, ne nous a t'il pas dit qu'il avait déjà  fait la recherche et déjà trouvé des liens, mais qu'ils ne lui convenaient pas car trop compliqués et volumineux. Ce qu'il nous demandait donc de façon habile et détournée c'était une biographie déjà toute faite.
Or, petite expérience empirique, que se passe t'il lorsque je tape "biographie" et "tolkien" sur google ? Je tombe comme par magie sur les liens que tu as indiqués, ho Asterion. En quatrième et cinquième positions, soit.
Je ne pense pas donner trop de crédit à JB en supputant que c'était une recherche qu'il avait déjà effectué. Mais peut-être me trompé-je, du haut de mes vaines errances sur les habiletés et réflexions de la jeunesse.
Il serait peut-être plus sain toutefois, de ne pas prendre les plus jeunes pour des ignorants incapables, et, quitte à se tromper sur la psyché d'une jeunesse dont il ne nous reste que peu de trace, sans doute est-il plus flatteur pour la personne concernée de lui donner plus de crédit sur ses capacités que l'inverse.
Voilà donc, en ce qui concerne le chenapan qui aura fait coulé beaucoup d'encre de ces hauteurs immaculées, comme s'il n'avait suffit que de cet incident anodin pour soulever le voile sur le faisandage des blanches contrées.
"Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Valinor" pourrait-on encore ajouter.

La remontrance des nouveaux, un sujet de liquéfaction ? N'a t'il pas été une des caractéristiques de ce forum, sa marque de fabrique, et le signe surtout, de sa personnalité courtoise mais distante, docte mais pince-sans-rire ?
Alors oui sans doute que ce ton un peu sec en a fait fuir plus d'un.
Personnellement je ne suis pas de ceux qui le regrettent, et je préfère encore les forums moribonds aux forums abscons. Je préfère encore contempler la larme (de serpent) à l'oeil certains forums figés dans un passé dont on sait qu'il est révolu, plutôt que de les voir s'embourber dans une fange méconnaissable. Et, je l'avoue bien volontiers, depuis la fameuse bataille des larmes innombrables, j'ai les bottes qui collent lorsque je m'aventure sur les sentes de cette Saigne blafarde.

Tout à ton contraire, Kendra, je regrette les temps anciens où ce forum avait un peu plus de tenue, de rigueur, et surtout de pondération. Sans doute que mon naturel draconien m'a toujours empêché de prendre ombrage de quelque remarque que ce fut de toutes façons. J'aimais la sobriété presque glaciale de ces lieux, mais les névés, même les plus vastes, finissent par fondre un jour, sans que le soleil ne se lève jamais plus sur leur phanie déflorée.

"Fait cocasse : maintenant il ne s'y passe plus rien, car c'étaient les seuls visiteurs..." Fait la Verte feuille de vert bois le grand.

Et bien soit, plutôt que de se désoler de ces ruines à l'abandon, célébrons les donc plutôt en les laissant donc dépérir de leur belle et sobre mort ("Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler.") ou si l'on préfère, d'un long sommeil réparateur, car comme dirait l'autre, spécialiste des grands anciens :
"N'est pas mort ce qui ne jamais dort..."
Je vous laisse compléter.


.S sous le regard approbateur du glacé.


Hors ligne

#74 05-12-2007 18:18

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : Biographie de Tolkien

Necsipaal a dit :
Tout à ton contraire, Kendra, je regrette les temps anciens où ce forum avait un peu plus de tenue, de rigueur, et surtout de pondération. Sans doute que mon naturel draconien m'a toujours empêché de prendre ombrage de quelque remarque que ce fut de toutes façons. J'aimais la sobriété presque glaciale de ces lieux, mais les névés, même les plus vastes, finissent par fondre un jour, sans que le soleil ne se lève jamais plus sur leur phanie déflorée.

oh, vous savez, moi, j'dis ça, j'dis rien... tous les goûts sont dans la nature. Loin de moi l'idée de fâcher qui que ce soit, mais vu que l'expression est libre, pourquoi s'en priver ?
Il faut bien que quelqu'un parle pour les personnes au naturel proche du mien, sinon, qui le ferait ?

Hors ligne

#75 05-12-2007 18:35

Necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Biographie de Tolkien

Je n'ai jamais énoncé le contraire que je sache, Kendra. Au contraire, il me semble que c'est dans ce sens que mes propos allaient. Chacun a des attentes différentes de ce forum et s'il en est qui se trouvent plus à leur aise de nos jours, il en est d'autres qui ne s'y retrouvent absolument plus. Et ceux-là aussi doivent bien exprimer leur frustration parfois. Même avec des crocs ou des grelots. ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10