JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 05-12-2007 20:48

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Biographie de Tolkien


Benilbo,

Pour la F.A.Q. des langues, mon but n'était vraiment pas d'en discréditer les créateurs ou bien de leur prêter de mauvaises intentions. Je voulais parler de la manière dont certains s'en sont servi pour dévorer les trolls/imbéciles dont ils ne voulaient pas. Cela à une époque où tous les forums de Tolkien étaient submergés de nouveaux adeptes de la Trilogie du Siècle. Partout on s'est doté d'une quelconque forme de "modération" pour faire face à l'envahisseur. Mais plus souvent qu'autrement, toute cette sévérité n'aura servi qu'à pourrir l'ambiance, à encourager le trollage anonyme et ambigu, et à faire fuir les forumistes "autochtones". Le forum des langues n'était qu'un exemple parmi d'autres, particulièrement éloquent à mes yeux.

Bien amicalement,
L'elfe des bois

Hors ligne

#77 05-12-2007 21:24

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Greenie, ok pour l'incompréhension, et désolé pour la méprise. :) B.

Hors ligne

#78 05-12-2007 22:42

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Biographie de Tolkien

Bon, puisque ce fuseau ne fait pas l'unanimité sur la manière de procéder par rapport à ta requête, il me semble qu'il serait utile pour tout le monde d'avoir le point de vue du principal intéressé.

Jb, pourrais-tu nous dire, dans la mesure du possible, et avec les mots les meilleurs que tu puisses trouver si l'aide qui t'a été apportée ici t'as été enrichissante, si le fait d'avoir été poussé à bosser tout seul t'a apporté quelque chose, comment tu as vécu le truc, etc? Ce sera peut-être aussi une bonne leçon de pédagogie pour ceux d'entre nous qui sont profs ou qui se sont improvisés profs.

Ben

Hors ligne

#79 05-12-2007 22:49

greenleaf
Inscription : 2000
Messages : 156

Re : Biographie de Tolkien

Non, non. C'est moi qui m'exprime mal, exagère et ne réfléchis pas assez. Je te dois mes plus plates excuses.
Maintenant, revenons à nos moutons : les Elfes ont-ils des ailes, et si oui, comment nommaient-ils cette partie de leur anatomie en noldorin exilique des années 40 ? :)

Hors ligne

#80 05-12-2007 22:49

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Biographie de Tolkien

Dites, on s'en prend plein la figure parce qu'on est trop H.S, plus assez "à propos" (ou tout du moins une des causes de la délitescence de JRRVF)... Mais vous ne pensez pas qu'un topic sur le sujet dans l'Espace Libre aurait été plus approprié pour tous ces coups de crocs et/ou jets de flammes que le Legendaire?


M'enfin, moi je dis ça... Mais vu mon apport des plus risibles à JRRVF, je vais faire comme Elisa et retourner me planquer derrière mon clavier en tremblant avant de poster un message, ca me rajeunira de quelques années.

NB : Didier, je me suis permis de poster dans ce topic (et bien après tout le monde), parce que j'etais rassuré en voyant que même toi, tu t'étais laissé aller à un HS sur le thême de l'éducation nationale avec Alain... Comme quoi, même les glorieux anciens de JRRVF se laissent aller dans l'application de leurs principes ;o)

Hors ligne

#81 06-12-2007 02:08

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Biographie de Tolkien

Je n'ai pas tout lu, mais je souhaite me justifier :

Hiswelokë a dit :
Un pointeur vers l'honorable Wikipédia, sur JRRVF même bien que modestement, sur le bien meilleur Tolkiendil à cet égard, etc. aurait coûté si cher?

Certe, je l'aurais fait volontier, je pense que certains s'en doutent (voire s'en étonnent...), mais quelque chose m'en a dissuadé.
jb a dit :
à chaque fois que je vais sur un site internet, on me met une page entiere sur la biographie de Tolkien;beaucoup trop de chose;tout et n'importe quoi donc je voudrais une biographie simple pas trop detaillé et qui ne se composent que de choses importantes

Donc jb avait déjà fait l'effort de chercher par lui-même et a très certainement dû trouver les diverses pages que tu énonces, simplement il a signalé que cela ne lui convenait pas. Que fallait-il donc répondre ? ;)

En tout cas je suis contente pour jb qu'il ait pu obtenir une bonne note.

PS à Alain : c'est pour réduire les malentendus qu'il faut faire usage des smileys aussi laids soient-ils ;)

Hors ligne

#82 06-12-2007 03:21

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 310

Re : Biographie de Tolkien

Didier >>> "Alors certes, fanfarons et garnements! Il y a vraiment de [quoi] se saoûler la gueule au champagne frelaté et ou au whisky éventé, au jus de pomme bien fermenté -- tant tout ceci manque du doux nectar d'hydromel, de la coupe tout simplement offerte sans partage, sans jugement. Je ne sais pas ce qu'on "désacralise" dans ce fourbis, sinon le goût de partager quelques connaissances somme toute assez futiles... Bigre, est-ce "déliquescence" que j'aurais dû employer ? :p"

Vu la qualité du présent fuseau, ma foi oui, mon cher Didier, il y a effectivement de quoi se saoûler la gueule... et je te le dis avec joyeuse amitié mais, tout-de-même, avec un fond de sérieux...
Oui, il y a de quoi se saoûler la gueule, comme tu dis... C'est sans doute triste, et pourtant c'est ainsi... Mais à qui la faute ? Quelqu'un s'est-il seulement demandé sérieusement dès le début si le créateur dudit fuseau n'aurait pas pû être simplement invité à reposer sa question ailleurs que dans la section du Légendaire ? Mais il est vrai que moi-même, lorsque je suis arrivé ici, il y a - bigre ! - presque quatre ans de celà, j'ai crée mon premier fuseau - sur la francophobie de Tolkien - dans ladite section du Légendaire, et personne ne s'en est plaint bien que ce fuseau eu pû trouver sa place ailleurs... alors, finalement, mon cher Didier, je l'avoue, je ne sais pas quelle est la solution ! :-)
Que dire donc d'autre à ce propos, sinon que le forum de JRRVF est un peu comme un navire fantôme : sans capitaine, il peut voguer pendant encore longtemps, mais on serait bien en peine de trouver forcément quelque logique à ses errements...

Pour ce qui est des "private jokes" des habitués, je dois avouer qu'en ce qui me concerne, même si je suis là depuis assez longtemps maintenant, celles-ci peuvent finir par dérouter, voire ennuyer, ainsi que peut l'illustrer mon coup de gueule de l'autre jour sur le présent fuseau, coup de gueule  davantage dû cependant à la fatigue qu'à autre chose... Comme quoi, on peut être là depuis longtemps, connaître les intervenants, et, parfois, se mettre quand même en colère... même si celà, heureusement, ne dure pas. :-) Je peux cependant fort bien deviner ce que peuvent ressentir les néophytes qui débarquent ici et se retrouvent confrontés à des propos et des attitudes qu'ils ne peuvent forcément comprendre... Mais là encore, si quelqu'un a une solution-miracle - sans leçon de morale, par pitié ! -, il est le bienvenu !
La vérité, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de monde ici ayant quelque-chose à dire sur J.R.R. Tolkien. J'essaierai de prendre le temps de terminer le long article que j'avais commencé sur la francophobie de Tolkien, s'il y en a que celà intéresse, mais bon, sinon, que voulez-vous que je vous dise ? Si personne ne se bouge, si personne n'a de temps pour ça, eh bien, que l'on ne s'étonne pas que ce forum parte plus ou moins "en sucette", pour ne pas dire autre chose ! Comme chacun le sait ici, certains ont déjà beaucoup donné sur le fond, et d'autres - tout aussi estimables - ne peuvent pas en faire autant, malheureusement... C'est ainsi. On reste donc dans l'expectative...
En tout cas, quel que soit l'état actuel de son forum, JRRVF aura au moins permis de faire des rencontres, réelles, intéressantes, qui n'auraient probablement jamais eu lieu autrement - et j'en connais qui doivent à ce site une bonne partie de la vie qu'ils mènent aujourd'hui ! ;-)... Souhaitons donc que cet aspect toujours présent du forum, lié aux rencontres, puisse, tant bien que mal, continuer, en quelque sorte, à assurer quelque intérim - à la belge ? - en attendant que la situation des sections "académiques" s'améliore, ainsi que le forum dans son ensemble... Qui sait ? Nous aurons peut-être un jour droit, d'une certaine manière, à notre "Retour du Roi"...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#83 06-12-2007 17:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Biographie de Tolkien


Un chaleureux accueil :

"La conversation roulait entièrement sur le trafic qui allait et venait sur le cours d'eau et sur l'accroissement de la circulation sur la rivière, à mesure que les routes de l'est à Mirkwood disparaissaient ou étaient à l'abandon ; et sur les querelles entre les Hommes du Lac et les Elfes de la Forêt au sujet de l'entretien de la Rivière et de la Forêt et des soins a apporter aux berges. Ces régions avaient beaucoup changé dans les années récentes et depuis les dernières nouvelles qu'en avait eues Gandalf. De grandes crues et des pluies diluviennes avaient gonflé les eaux qui coulaient vers l'est; il y avait eu aussi un ou deux tremblements de terre (que d'aucuns attribuèrent au DRAGON - accompagnant leur évocation d'une malédiction et d'un sinistre signe de tête en direction de la Montagne). Les marais et les fondrières s'étaient étendus de plus en plus largement de part et d'autre. Les sentiers avaient disparu, de même que maints cavaliers et voyageurs qui avaient tente de retrouver les chemins pour traverser.
[...]
et il y avait des guerres et des hauts faits qui n'étaient plus a présent que légendes.
[...]
Mais les hommes se souvenaient peu de tout cela, bien que certains chantent encore de vieilles chansons sur les rois-nains de la Montagne, Thror et Thrain de la race de Durin, sur la venue du dragon et sur la chute des seigneurs de Dale. D'autres chantaient aussi que Thror et Thrain reviendraient un jour, que l'or coulerait dans les rivières par les portes de la Montagne et que tout ce pays retentirait de nouveaux chants et de nouveaux rires. Mais cette aimable légende n'affectait guère leur vie de tous les jours."

Respectueusement

Silmo :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10