JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2008 15:51

ewyxo
Inscription : 2004
Messages : 71

calendrier et date dans le sda

bonjour,

ma question est toute simple : pourquoi le roman du sda utilise le calendrier grégorien ?


amicalement,

Hors ligne

#2 11-01-2008 16:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : calendrier et date dans le sda

Les dates et moi, ça fait autant qu'avec l'histoire ou la géographie... autant dire que ce n'est pas mon domaine ;)

Mais on croise en fait plusieurs calendriers dans le SdA.
Le comput de la Comté, par exemple, est décalé par rapport à notre calendrier à nous... Le temps des Elfes a un écoulement différent aussi (j'ai redécouvert ce très beau fuseau d'ailleurs : Le Temps en Lorien)...

Un peu de tissage, histoire de ne pas être sans filet ;) :

calendrier et fêtes catholiques (coïncidences ou pas???)
, où l'on parle du Comput de la Comté, en avance de 10 jours sur nous, du calendrier Gondoréen après la chute de Sauron, où la nouvelle année correspond à ce qui est notre 25 mars...

J'avoue n'avoir jamais fait attention aux dates, mais si Tolkien conserve le calendrier grégorien, c'est probablement par facilité ?

S.

Hors ligne

#3 12-01-2008 08:34

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : calendrier et date dans le sda

Sauf erreur, le principal calendrier employé dans Le Seigneur des Anneaux est celui des Hobbits, qui ressemble au grégorien sans l'être pour autant : il y a 30 jours en février et des jours intercalaires entre juin et juillet, et le calendrier hobbit a une dizaine de jours d'avance sur le nôtre. Tolkien entretient la confusion en employant nos noms de mois (et de jours) en lieu et place de leurs équivalents hobbits.

Pour aller plus loin, l'Appendice D du livre est dédié aux divers calendriers employés en Terre du Milieu (celui des Eldar, des Dúnedain, et des Hobbits donc).

Hors ligne

#4 14-01-2008 12:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et date dans le sda

Arghhh,

Saperlipopette, je suis tiraillé :-(

Voila un fuseau où j'aurais bien des choses à dire mais en même temps c'est un sujet sur lequel je travaille en prévision d'une éventuelle conférence de Moot en 2008, conférence qui serait consacrée aux phases de la Lune dans le SdA et donc au calendrier lunaire.

Comment faire pour ne pas déflorer trop les toutes petites choses que j'ai peut-être dégotées (je cogite actuellement sur un aspect qui mérite vérification approfondie...).

Je vais donc me limiter pour le moment à deux trois bricoles...

1°) D'abord, cher Ewyxo, le SdA n'utilise pas vraiment le calendrier Grégorien.

Si tu regardes attentivement les appendices dans une édition en anglais [APPENDIX B - THE TALE OF YEARS (CHRONOLOGY OF THE WESTLANDS)] tu constateras qu'aucun mois n'a plus de 30 jours et surtout, que pour l'année 3019, il existe un "30 février" [Entmoot begins. Éomer returning to Edoras meets Aragorn].

NB: Si tu n'as que la version française du SdA, tu pourras noter, selon l'édition, des modifications surprenantes des dates de l'appendice B ou la suppression pure et simple de cet appendice.

Dans la VO, tu verras aussi - toujours dans l'appendice B - que pour l'année 3019, entre juin et juillet, il y a deux jours curieux: le premier s'appelle "1 Lithe" [Arwen comes to the City] et le second s'appelle "Mid-year's Day" [Wedding of Elessar and Arwen].

NB: selon ta VF, il est possible que ce passage ait lui aussi été simplement supprimé.

Ce sont des jours spécifiques au Comput de la Comté (Shire reckoning). Il n'en est fait mention qu'à la fin du SdA lorsque la Tour Sombre est tombée et que Sam essaye de reprendre le compte des jours: 

Noon?’ said Sam, trying to calculate. ‘Noon of what day?’
‘The fourteenth of the New Year,’ said Gandalf; ‘or if you like, the eighth day of April in the Shire reckoning

Ce Comput de la Comté est décrit dans l'annexe D du SdA comme l'a signalé Meneldur.


2°) Certes, dans le texte et dans l'appendice B, les noms des mois sont les mêmes que les nôtres : janvier, février, mars, etc... et non pas Afteryule, Solmath, Rethe, etc...

C'est parce que le SdA est une traduction d'archives hobbites (cf. la NOTE SUR LES ARCHIVES DE LA COMTÉ dans le Prologue du SdA).
Les noms de mois hobbits sont ainsi passés de la Comté à l'anglais puis au français.


3°) Quel rapport avec la Lune dont je parlais plus haut?

Pendant la rédaction du SdA, Tolkien était très attentif aux phases de la Lune surtout après l'éclatement de la Communauté : Frodon et Sam partant d'un côté, Aragorn, Gimli et Legolas d'un autre, etc...
Il ne fallait pas que dans des chapitres séparés prévus pour se passer le même jour, les uns voient la pleine Lune se lever tandis que les autres voyaient son premier quartier....

Pour ne pas se tromper, Tolkien a donc fait des tables de correspondance en se basant sur le calendrier  contemporain et pas n'importe lequel: il choisit l'année 1942 (non bissextile) en y ajoutant 5 jours.

En quelque sorte, le SdA se basa donc, initialement, sur le calendrier Grégorien. Ensuite, n'étant pas satisfait de ce système, il inventa la calendrier de la Comté qui lui permettait de faire coïncider l'apparition de la Lune avec ce que voyaient les différents personnages.

Si cette réponse te satisfait pour le moment, je m'en tiendrai là :-)

La suite bientôt j'espère.

Silmo

Hors ligne

#5 14-01-2008 01:00

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et date dans le sda

PS: dans l'appendice D, j'aurais au moins pu citer cette explication de Tolkien :

" Dans les notes ci-dessus, comme dans le récit, j'ai utilisé nos dénominations modernes tant pour les mois que pour les jours de la semaine, mais il va de soi que ces noms n'étaient usités ni par les Eldar, ni par les Dûnedain, ni par les Hobbits. II nous a paru essentiel de traduire les noms Westron afin de prévenir toute confusion, au surplus, nos noms sont chargés de résonances saisonnières plus ou moins proches des appellations en usage dans la Comté. Toutefois, les Hobbits ayant cherché semble t’il, à faire correspondre le plus étroitement possible le Mitan de l'Année avec le solstice d'été, les dates de la Comté se trouvent toutes, en fait, en avance de quelque dix jours sur les nôtres, de sorte que notre Nouvel An coïnciderait à peu prés avec le 9 janvier de leur Comput".

C'est de là que viennent les 10 jours de décalage que Laegalad a cités dans sa réponse.

Silmo


Hors ligne

#6 16-01-2008 16:18

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : calendrier et date dans le sda

C'est réellement un sujet trés intéressant. Mais je ne crois pas que sont introduites les années bissextiles dans le SdA. A défaut de calendrier Grégorien qui ne doit son appellation qu'à une simple réforme consistant à supprimer des jours pour rétablir une marge d'erreur devenue trop importante entre l'année astronomique et l'année civile (merci au pape Gregoire XIII) peut-être faudrait-il mieux parler de calendrier romain.
Silmo, les phases de LA Lune.. On ne pourrait pas dire de LE Lune?

Hors ligne

#7 16-01-2008 18:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et date dans le sda


Merlin a dit :
je ne crois pas que sont introduites les années bissextiles dans le SdA

Tolkien a prévu les années bissextiles (leap-years) dans le Comput de la Comté.

L'appendice D, mentionné ci-dessus, commence même par: " [...] The Mid-year's Day, and in Leap-years the Overlithe, had no week-day name.

En français, 'Mid-year' a été traduit par 'Mitan' et 'Overlithe' par 'Très-Serein'.

Donc un jour de plus tous les 4 ans en tdM comme de nos jours.

Ceci étant dit, si j'ai précisé que l'année 1942 n'était pas bissextile, c'est que Tolkien s'est basé sur les lunes de cette année là (+ 5 jours) pour établir sa chronologie de l'année 3019TA.
Si 1942 avait été une année bissextile, sa chronologie aurait été 1942 + 5 jours entre le 1er janvier et le 29 février puis 1942 + 4 jours à compter du 29 février, ce qui aurait encore compliqué les choses...

Silmo :-)

ps : je préfère réserver l'appellation 'calendrier romain' au système antique utilisé par ces fous (les romains) jusqu'au calendrier 'julien'(45 avJC).

PPS: LE Lune? LA Lune? disons The Moon :-)

Hors ligne

#8 16-01-2008 20:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et date dans le sda


Merlin,

pour discuter de LE/LA Lune, j'ai relancé ce fuseau

Silmo

Hors ligne

#9 17-01-2008 01:50

ewyxo
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : calendrier et date dans le sda

Meneldur a dit :
Pour aller plus loin, l'Appendice D du livre est dédié aux divers calendriers employés en Terre du Milieu

mais oui j'aurais du y penser

InseroLePseudoIci a dit :
Si cette réponse te satisfait pour le moment, je m'en tiendrai là :-)


en fait je ne veux pas être agaçant mais pourquoi tolkien garde-t-il les noms des mois et des jours ?

Hors ligne

#10 17-01-2008 01:51

ewyxo
Inscription : 2004
Messages : 71

Re : calendrier et date dans le sda

desolé monsieur Silmo pour avoir laissé écrit "InseroLePseudoIci"

Hors ligne

#11 17-01-2008 14:25

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : calendrier et date dans le sda


ewyxo a dit :
mais pourquoi Tolkien garde-t-il les noms des mois et des jours ?

Bah, la seule explication qu'il donne est dans l'extrait de l'Appendice D proposé ci-dessus (cf. mon message du 14.01 à 12h00)

signé : Msieur Cépa*InseroLePseudoIci*méyapadmal

(hi, hi, hi)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10