Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour,
Désolé de revenir sur un sujet que j'ai vu en archive, mais en bouquinant les HOME, je me demandais si Gildor Inglorion, que rencontre Frodo dans la Comtée, ne pouvait pas être relié à Gil-galad.
En effet, dans les 1er écrits où apparait le roi elfe, il est le fils de Finrod Felagund. Puis il est donné pour le fils de Fingon. Il devient finallement le fils d'Orodreth lui-même neveu (et non plus frère) de Finrod dans les dernières évolutions non retenues par C. Tolkien dans le Silmarilion.
En parallèle, on estime parfois que "Gildor Inglorion de la Maison de Finrod", doit pouvoir se lire "Gildor Finrodion de la Maison de Finarfin" puisqu'au moment de la rédaction du SdA Inglor était le nom de Finrod et Finrod celui de Finarfin...
Mais à ce moment Gil-galad avait-il déjà changé de parenté dans l'esprit de Tolkien ? Eventuellement l'auteur avait-il en tête un lien de fraternité entre Gildor et Gil-galad ? Ou bien les deux personnages sont-il totalement décorellés ?
Cordialement
Brandy
Up!
en attendant la visite d'un généalogiste elfik...
Si "Inglorion" signifie "fils de Inglor" et que le nom "Inglor" a été un moment celui de "Finrod", le hic réside dans le fait que Finrod n'eut ni femme ni enfants, c'est ça?
Silmo
A propos de Finrod :
QUENTA SILMARILLION
Page 166, §3
Il se trouvait que le roi Finrod Felagund était sans femme et Galadriel lui demanda pourquoi. [...] en vérité celle qu'il aimait s'appelait Amarië des Vanyar et qu'elle ne l'avait pas suivi dans son exil."
Ce qui explique qu'Orodreth lui succède.
En ce qui me concerne, il me semble qu'il n'existe aucun lien de parentée entre gildor et gil-galad, mais je vérifie dès que possible et je vous tient au courant.
Oui, merci de nous tenir au courant, 03.
Est-il utile de préciser qu'il vaut mieux chercher du côté de HoME IV de Tolkien et de The Lord of the Rings, a Reader's companion, de Hammond et Scull, que du côté des appendices de la "Trilogie"...
Si je puis me permettre, "de la maison de finrod" ne veut pas forcément dire qu'ils sont de la même famille, si on le comprend au sens de "clan" c'est à dire un ensemble de familles, groupes ou individus liés au chef de clan par des relations affectives, ou d'affaires ou de simple allégeance.
Et c'est probablement ce qu'il faut comprendre ici, Gildor ne pouvant être casé nulle part parmi les descendants de Finarfin :
- Finrod et Aegnor n'ont pas d'enfants
- Galadriel n'a qu'une enfant (Celebrían)
- Angrod n'a qu'un fils (Orodreth), lui-même n'ayant que deux enfants (Gil-Galad et Finduilas)
A défaut de reconnaitre une incohérence ayant échappé aux relectures, on peut en effet interpreter le titre de parenté de Gildor comme une appartenance générale au clan de Finrod (voici au passage un petit lien vers les archives : http://www.jrrvf.com/forum/Archives/000004.html).
Cependant ma question portait plus si les intentions de l'auteur au moment où il imaginait pour la 1ère fois le personnage de Gildor. Il semble bien qu'il en faisait alors le fils de Felagund. Qu'en était-il alors de Gil-Galad ? Etait-il alors donné lui aussi pour le fils de Felagund ou son neveu ? Car finallement ces deux personnages ont à un moment ou un autre de leur conception partagé le même père. Etaient-ils associés en aucune façon dans l'esprti de Tolkien ?
On va tenter une expérience de spiritisme pour lui demander directement (mdr)...
À l'époque où il imagina ce personnage pour la première fois, Grand-Pas (ou plutôt Trotter) était encore un Hobbit. Donc je pense que tout est possible à ce niveau-là...
En tout cas, il a certainement changé d'avis entre la première et la deuxième édition du SdA, puisqu'il n'a ni changé Inglorion en Finrodion ni Finrod en Finarfin.
Bonjour,
Ce qu'on peut dire (si je ne me mélange pas les pinceaux) :
- C'est que le nom de Gildor apparaît pour la première fois en 1938 (HoME VI : "From Hobbiton to the Woody End").
Inglor désigne alors Felagund (fils de Finrod, c. à d. Finarfin), roi de Nargothrond, qui aida Beren et mourut des main de Thû (Sauron) (HoME III et IV)
- Hors en 1937-1938, Gil Galad est un descendant de Féänor (HoME V : la Chute de Numenor II ; HoME VI : première version du Conseil d'Elrond)
- Puis, de 1940 à 1949 Gil-Galad est donné pour le fils de Inglor Felagund et de son épouse Meril (HoME V : la Chute de Numenor II corrigée ; permières corrections du Quenta Silmarilion )
- Au début des années des 50, Finrod n'a pas de descendant, sa bien aimée Amárië est resté à Valinor (HoME XI : The Grey Annals).
Fingon est alors désigné comme le père de Gil-Galad (élément conservé dans le Silmarillion publié par C. Tolkien).
-Le Seigneur des Anneaux est publié à partir de 1957 si je ne m'abuse,
- A partir de 1959, Finrod devient Finarfin et Inglor (Felagund) devient Finrod (Felagund). (HoME XI : Later Quenta Silmarillion II : HoME X : Athrabeth)
Orodreth n'est plus le frère de Felagund mais son fils puis devient le fils d'Angrod (Home XII) et Felagund est de nouveau sans descendant.
- De 1960-1965 à 1968, Gil-Galad devient le fils d'Orodreth, fils d'Angrod et donc neveu de Finrod Felagund. (Contes et Légendes Inachevés ; HoME XII)
Pendant tout ce temps, la parenté de Gildor n'a jamais été modifiée. Gildor et Gil-Galad n'ont donc probablement aucun rapport.
La première introduction de Gildor provient peut être d'une volonté de faire surgir un personnage issu du légendaire ( en atteste le caractère féérique de son intervention) mais sa parenté doit actuellement être interprétée autrement au vu de l'évolution de la généalogie des rois elfiques.
Une bien belle synthèse pour un premier post en ces lieux :-)
Bienvenue sur JRRVF, chère Isfin :o)
S.
Belle synthèse, indeed... Mais le Lord of the Rings a été publié en 1954 et 1955 !
Pages : 1 haut de page