JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-08-2014 11:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Forces en présence ?

Hello,

Quelqu'un sait-il jamais penché sur les forces en présence lors des Grandes Batailles des différents Âges ?
Si l'on se focalise sur Le Seigneur des Anneaux, a-t-on un inventaire ou une idée des effectifs présents sur les champs de bataille ?
Cela revient aussi à parler de démographie que nous avions évoqué pour les elfes ici, mais quid des Hommes ?

Au contraire des guerres modernes de notre propre Histoire où les combattants se comptaient en millions, nous sommes dans le Seigneur sur des effectifs que l'on doit sûrement plutôt comparer à nos guerres médiévales. A savoir que nous n'avons probablement "que" quelques dizaines de milliers d'hommes, de centaines d'elfes ? Alors que les Orques étaient probablement dix fois plus nombreux, voire plus ?


Cédric.

Hors ligne

#2 04-08-2014 17:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 322

Re : Forces en présence ?

Bonjour Cédric,

Je me souviens d'une discussion de début d'année sur le forum de Tolkiendil, consacrée à la question du nombre d'habitants de la Terre du Milieu et qui contient des éléments de réflexion pouvant peut-être t'intéresser : http://forum.tolkiendil.com/thread-7425.html

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#3 04-08-2014 18:35

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Forces en présence ?

Faudrait que je regarde en rentrant au bercail... mais il me semble bien que Karen Wynn Fonstad avait tenté quelque chose dans "The Atlas of Middle-Earth"  (avec toutes les précautions requises).
Elle donne en tout cas des évaluations graphiques parfois saisissantes
Dans certains cas - mais peut-être pas dans tous - elle fournit quelques échelles sur le nombre de combattants comme sur cet exemple
(je préfère donner le lien qu'insérer ici l'image qui n'est pas libre de droits)

Silmo

Hors ligne

#4 04-08-2014 22:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Forces en présence ?

vérification faite, KWF a bien fourni quelques estimations chiffrées mais uniquement  pour les deux grandes batailles du SdA:

1) pour la Bataille de Fort-le-Cor, elle proposait un total  de 3.800 humains dont 2.700 en état de combattre. KWF dit qu'il faudrait y ajouter les Huorns par centaines ("hundreds and hundeds"). Elle oublie cependant de mentionner la présence d'1 nain et d'1 elfe (je me permets d'insister, 1 seul elfe!!).
Du côté des forces de l'Isengard, elle évalue les méchants de toutes sortes à 10.000 ou plus.

2) pour la Bataille des Champs du Pelennor, KWF évalue les forces du Gondor et de ses alliés à 11.250 combattants (dont 6.000 cavaliers du Rohan) tandis que, selon elle, les forces du Mordor atteindraient au minimum 45.000 soldats de races variées.

Aucun chiffre n'est proposé pour les grandes batailles précédentes.

Pour la Bataille des Cinq Armées, on peut sûrement farfouiller du côté des commentateurs du Hobbit (History of The Hobbit).

Les récits du 1er Âge ne sont connus que par des sources indirectes -  ils relèvent davantage du mythe -  il serait sans doute plus difficile de se faire une idée d'autant que JRRT a lui même évolué à ce propos, faisant passer les combats titanesques de ses premières versions (avec des balrogs à la pelle) à des combats plus serrés (où les balrogs n'étaient qu'une poignée).

Silmo

Hors ligne

#5 04-08-2014 22:22

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Forces en présence ?

Merci Hyarion, Silmo.

Il me semble en effet que le texte du SdA nous donne quelques informations, c'est de là de KWF doit tirer ces chiffres.
J'avais noté de mon côté :

Le Retour du Roi, chap. 10, La Porte Noire s'ouvre
[...] ce fut avec moins de six mille hommes que les Capitaines de l’Ouest finirent par arriver pour défier la Porte Noire et la puissance du Mordor.

Cela paraît bien peu pour affronter le Mordor, mais on sait qu'il n'y avait guère d'espoir si ce n'est celui d'une diversion...

A voir si d'autres fragments de texte nous donne davantage d'infos.


Cédric.

Hors ligne

#6 05-08-2014 10:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 041
Site Web

Re : Forces en présence ?

Une réplique d'Imrahil signale que les forces menées par Aragorn pour attaquer la Porte Noire comptaient 7000 hommes (dont 1000 cavaliers) et que cela représentait à peine l'avant-garde de l'armée du Gondor aux temps de sa puissance (SdA, V/9) :

Tolkien a écrit :

‘Surely,’ he cried, ‘this is the greatest jest in all the history of Gondor: that we should ride with seven thousands, scarce as many as the vanguard of its army in the days of its power, to assail the mountains and the impenetrable gate of the Black Land!

En regardant quelle était la proportion entre l'avant-garde d'une armée médiévale et le corps d'armée principal, on pourrait donc évaluer combien d'hommes comptait l'armée du Gondor à sa grande époque.

Par ailleurs, il me semble que les CLI donnent des détails sur la taille des armées de Mirkwood et de Lothlórien à la bataille de Dagorlad.

Elendil

Hors ligne

#7 05-08-2014 14:34

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 959

Re : Forces en présence ?

Ce que j'ai trouvé dans le récit de la Chevauchée d'Eorl :

It is said that Eorl led forth some seven thousand fuEy-armed riders and some hundreds of horsed archers.
On dit qu’Eorl conduisit au combat quelque sept mille cavaliers en grand roi, et plusieurs centaines d’archers à cheval.
SCLI, p 696

Hors ligne

#8 05-08-2014 14:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 773
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Forces en présence ?

Merci pour vos compléments ;-)
Un peu de tissage depuis Tolkienfrance (http://www.tolkienfrance.net/forum/show … php?t=2747), fuseau qui renvoie lui-même aux Chroniques du Chant de Fer (http://chroniqueschantdefer.free.fr/for … .php?t=190).


Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10