JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-03-2015 16:27

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Musique médiévale

Rien à voir avec la choucroute, mais juste l'envie de faire connaitre un article savant consacré à la lecture de trois chapiteaux romans, autrefois dans l'abside de l'église de Cluny dont les motifs représentent les "tons musicaux" et " de plain chant" de la musique médiévale...

http://www.latribunedelart.com/proposit … s-musicaux

Ca donne envie d'aller y faire une visite touristique, rien que pour décortiquer pendant quelques heures ces trois monuments de sculpture.

Quand, je dis "rien à voir avec la choucroute"  c'est pas si sûr...

Car en lisant cette phrase "Pour qui lit le Periphyseon, les sons, les tons et la musique offrent une manifestation privilégiée de l’unité de la Création, telle qu’elle est sortie des mains de Dieu et telle qu’elle doit redevenir à la fin des temps. Jean Scot envisage la Création comme une effusion de l’Un divin dans le multiple, à laquelle doit correspondre une récapitulation finale qui ramènera la multiplicité du créé à l’Unité originelle", on a du mal à ne pas penser à  la création d'Eä dans l'Ainulindalë, non?? smile

Silmo

ps: et à propos de choucroute, bon anniv à Wéwé wink

Hors ligne

#2 11-03-2015 16:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Musique médiévale

Ut  Up   smile

Hors ligne

#3 11-03-2015 18:22

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Musique médiévale

Merci pour cet article smile
A lire à tête reposée - avec une musique de circonstance.

ça me fait penser, à chaud, à la présence de nombreux instruments de musiques anciens dans le statuaire de Notre-Dame de Chartres (dont je vois les deux superbes flèches asymétriques depuis la fenêtre de mon bureau), mais aussi dans plusieurs peintures murales.
Je ne me suis jamais penché sur la question, mais sans doute y-a-t-il un forme de cohérence de représentation célébrant aussi de façon implicite, ici et là, l'unité de la Création.

Notons toutefois que la présence à Chartres d'un célèbre "Âne qui Vielle" (qui tient en fait une lyre) dont la symbolique vient joyeusement contredire cette hypothèse...

RPGV75FtIv6ivEyW-N2MQYMoNFA.jpg
Le Fameux Âne qui vielle

I.

Hors ligne

#4 11-03-2015 18:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Musique médiévale

Et bon anniversaire à Elwë smile

Hors ligne

#5 11-03-2015 18:59

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Musique médiévale

Amusant que tu cites Jean Duns Scot, Silmo, puisque je parlais justement de lui avec Sosryko ce weekend, à propos du prologue de sa Lectura, parue en français sous le titre La Théologie comme science pratique. C'est un livre ardu, mais passionnant, qui constitue — je trouve — un pont inattendu entre l'Éthique à Nicomaque d'Aristote et l'Éthique de Spinoza. smile Je ne suis pas du tout surpris qu'on puisse tisser des liens entre les conceptions médiévales de la musique et l'œuvre théologique de Duns Scot, car celui-ci semble s'être fait une spécialité des parallèles saisissants pour illustrer ses démonstrations. Dans le livre en question, j'ai notamment relevé une image astronomique que n'aurait sans doute pas renié Tolkien.

Et sinon, je recommande chaudement la visite de l'abbatiale de Cluny (ou plutôt de ce qu'il en reste), car c'est un lieu d'une majesté remarquable. Si l'église a été en très grande partie détruite, les fondations marquant la partie disparue donnent encore une idée de son gigantisme. La reconstitution 3D effectuée par les élèves de l'ENSAM permet aussi de se représenter les lieux au temps de leur splendeur.

E.

Hors ligne

#6 11-03-2015 19:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Musique médiévale

Oups, je m'aperçois, à propos de l'Âne qui Vielle, de la présence d'un pronom relatif superfétatoire non supprimé qui rend ma phrase très particulière : il fallait lire bien entendu : "Notons toutefois que la présence à Chartres d'un célèbre "Âne qui Vielle" (qui tient en fait une lyre) dont la symbolique vient joyeusement contredire cette hypothèse..."

Et voici un lien vers la reconstitution 3D à laquelle fait allusion Elendil.
Une splendeur, en effet.

I.

Hors ligne

#7 11-03-2015 21:58

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Musique médiévale

Du même auteur commentant Scot, le 1er article de cette série, début décembre 2014, était consacré (toujours dans le cycle clunisien) à la scène représentant le péché originel :

http://www.latribunedelart.com/jean-sco … chapiteaux

Hors ligne

#8 12-03-2015 00:24

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Musique médiévale

Merci pour les liens vers ces pages de La Tribune de l'Art, Silmo.
Dommage que l'accès aux archives de ce site soit devenu payant depuis le début de l'année, mais les essais d'histoire de l'art comme ceux qui tu évoques semblent heureusement être épargnés par cet accès restreint.

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#9 12-03-2015 06:48

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Musique médiévale

Au temps pour moi, en lisant le premier de ces articles, je me rends compte qu'il était en fait question du philosophe et théologien Jean Scot Érigène (v. 800–876) et non du théologien franciscain Jean Duns Scot (v. 1266–1308).

E.

Hors ligne

#10 12-03-2015 09:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Musique médiévale

Effectivement, les concepteurs du programme iconographique auraient eu plus de mal à s'inspirer du second  wink

Hors ligne

#11 25-05-2015 22:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Musique médiévale

3ème épisode :
La suite du passionnant commentaire des chapiteaux de l'église de "Cluny 3" a été récemment mise en ligne sur le site de la Tribune de l'art: cette fois-ci, il est question des du chapiteau végétal et du chapiteau du Paradis...
Ca donne bigrement envie d'aller y passer un week-end.
Chapeau à l'auteur,  Dominique Bonnet Saint-Georges.

S.

Hors ligne

#12 21-05-2016 16:17

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Musique médiévale

Près d'un an plus tard, signalons que la proposition de lecture des chapiteaux de Cluny s'est poursuivie, avec des articles - toujours mis en ligne sur le site de la Tribune de l'Art - consacrés au second chapiteau de la Musique, aux mandorles hexagonales, à la représentation du Printemps, aux personnages placés dans les angles, et à une conclusion, mise en ligne hier, proposant de finalement revenir sur le programme de l'ensemble desdits chapiteaux.

L'ensemble de la série d'articles est référencée ici : http://www.latribunedelart.com/chapiteaux-de-cluny

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#13 02-06-2016 15:58

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Musique médiévale

Huitième et dernier épisode de cette brillante lecture des chapiteaux de Cluny :

http://www.latribunedelart.com/proposit … me-de-paon

Ca donne envie de prendre 20 jours de vacances : 8 pour tout relire avec application, 7 pour aller sur place se délecter et 5 pour se reposer ensuite.

La somme des huit articles est accessible ici:

http://www.latribunedelart.com/chapiteaux-de-cluny

Silmo

Hors ligne

#14 02-06-2016 21:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Musique médiévale

N.B. : mon message précédent sur le présent fuseau date d'il y a moins de deux semaines, et non d'il y a plus d'un an, cher Silmo...

Ah, distraction, quand tu nous tiens... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#15 02-06-2016 22:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Musique médiévale

Ooops ! J'ai posté l'info sans relire les derniers messages. Désolé de ne pas avoir rendu hommage à ta célérité.
(content comme ça?)

Hors ligne

#16 02-06-2016 22:27

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Musique médiévale

Silmo a écrit :

(content comme ça?)

Ben oui, forcément... ;-D ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10