JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-05-2015 16:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Documents audio et vidéo -> transformation numérique

Hello,

J'ai quelques documents "collector" (en tout cas anciens) sur des supports numériques (VHS et cassettes audio). Problème, je n'ai plus les matériels pour les lire.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait moyen de numériser ce type de support et voudrait bien me faire la copie ?

D'ailleurs, certain(e)s d'entre vous ont peut-être le même "souci" ?


Merci,
Cédric.

Hors ligne

#2 28-05-2015 18:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : Documents audio et vidéo -> transformation numérique

Hello, j'ai le même problème (c'est générationnel ? tongue)

Il y avait à Chartres il n'y a pas longtemps, un auto-entrepreneur qui avait du matériel pro à sa disposition pour numériser tout type de support, mais les affaires ne devaient pas être florissantes car il a fermé il y a quelques semaines, avant que j'ai pu m'occuper de rassembler ce que j'avais envie de numériser (essentiellement du VHS).

Mais le passage d'un support à l'autre n'est pas toujours aussi heureux qu'on le souhaiterait... Il y a quelques temps, un artisan néo-zélandais a essayé de passer un livre en format ciné, et le résultat est très décevant...

I.  devil

Hors ligne

#3 28-05-2015 22:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Documents audio et vidéo -> transformation numérique

ca vaut ce que ça vaut... pour le vhs, j'ai acquis, voila quelques années un graveur dvd à partir de vhs afin de sauver des vieux films auxquels je tenais. J'y ai consacré maintes soirées et depuis que ce chantier est achevé, je n'ai plus l'usage de ce machin que je prête volontiers à qui veut. Ceci dit faut pas rêver... quand la vhs est crapoteuse, la copie dvd ne l'améliore pas :-).
Ensuite le dvd est facile à copier sur un disque dur.

JR, puisqu'on se voit très bientôt. Je peux te confier cet engin... Idem pour Cedric si on se croise dans l'été ??

Silmo

Hors ligne

#4 28-05-2015 22:26

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Documents audio et vidéo -> transformation numérique

Merci pour vos retours.
Silmo, bonne idée pour cet été, merci beaucoup pour la proposition ! On peut prétexter du besoin pour se voir, et inversement ;-)

Et, finalement, pour les cassettes audio, c'est tout bête, suffit d'un truc dans le genre connecté au pc, et zou ! http://www.amazon.fr/LECTEUR-TAPE-CASSE … roduct_top
Ca fait un mélange de vintage / geek assez sympathique ;-)
D'autres "vieux" (oui JR, ça doit être générationnel tongue ) ont encore des cassettes audio ? Si je m'achète la chose, je peux faire la transfo.

Cédric.

Hors ligne

#5 14-06-2015 19:35

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : Documents audio et vidéo -> transformation numérique

Hop, je profite de ce topic pour faire un peu de pub.
Mon copain propose du transfert de support analogique sur support numérique : VHS, K7, super 8, vinyle..
c'est par là http://www.laplumealoreille.fr/
(Ok, Mulhouse, c'est pas la porte à côté mais on peut toujours trouver un moyen)

Je ferme la page de pub!
Dodie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10