JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-02-2016 15:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Roger Zelazny - Les princes d'Ambre

Je suis au troisième tome (découpage français...) des Princes d'Ambre.
Impression mitigée pour l'instant mais tout n'est pas encore dit. On alterne le bon et le moins bon à mon sens et je regrette un peu (là-aussi, ce n'est qu'une vue intermédiaire) le discours trop égo-centré autour de Corwin.

A suivre... ;-)

Cédric.

Hors ligne

#2 21-02-2016 17:15

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Roger Zelazny - Les princes d'Ambre

Ah là là !
Tu entres dans le 2e seul univers de Fantasy que j'ai adoré (sans nier le moins bon parfois présent, mais que je trouve mineur par rapport au bon)

On quitte effectivement les codes de la Fantasy avec un seul personnage central qui parle à la première personne (au lieu du traditionnel groupe de héros).
Si arrivé au 3e tome tu n'accroches pas, je doute que tu adhères trop à l'univers (et arrête toi au cycle de Corwin, le cycle de Merlin (les 5 autres tomes) sont vraiment plusieurs crans en dessous, et ne répond pas aux questions laissées en suspens à la fin du cycle de Corwin).

Je suis étonné (on te l'a probablement survendu)
Pour ma part j'ai adoré ce roman pour la vision lyrique et poétique de la magie. Le monde est changé subrepticement, par petites touches, jusqu'à aboutir à un nouveau monde. J'ai toujours trouvé cela fantastique.
Et cela rejoint le 3 seul ouvrage de fantasy que j'ai adoré ensuite, mais qui n'est pas un univers : "Le Dernier Magicien" de Robin Hobb (publié sous un pseudo inconnu qui lui a permis de remporter un concours de plus).

Ces deux ouvrage ayant en commun exactement la même vision de la magie : juste quelques étincelles que l'on perçoit vaguement mais qui changent la façon dont on perçoit le monde.

Une fantasy que n'aurait certainement pas renié un certain Smith de Grand Wootton

(et la boucle est bouclée, et on est dans le sujet de Tolkien)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10