JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-01-2017 15:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Bonne année 2017

Cher tous,
Il est temps de vous souhaiter une très bonne année 2017 sur JRRVF.

Que cette nouvelle année vous permette de réaliser vos voeux et d'aller de l'avant avec le bonheur et la santé dont nous avons tous besoin.

Bien amicalement

I.

Hors ligne

#2 01-01-2017 19:07

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : Bonne année 2017

Bonne année à chacune et à chacun, dont notre cher Webmestre préféré !

Hors ligne

#3 01-01-2017 20:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Bonne année 2017

2016, comme 2015, aura été une année difficile. Qu'en sera-t-il de 2017 ? La nouvelle année s'ouvre dans un climat particulièrement nébuleux et brumeux en ce qui touche aux questions politiques, géopolitiques, sociales, environnementales et économiques. Je me demande, peut-être plus encore que lors des derniers jours de Nouvel An précédents, où nous en serons quand 2017 s'achèvera... L'actualité quotidienne, assez désespérante depuis maintenant un certain temps, laisse en tout cas peu de place à la sérénité, et a sans doute sa part d'influence sur la façon de penser et d'agir, me concernant du moins. Nous verrons bien ce que cela donne pour l'année qui vient. Puisse ce monde de cinglés s'engager un jour promptement, en tout cas, dans une voie vers un renversement général de la tyrannie de l'urgence, des certitudes et des apparences dont j'ai parlé ailleurs... C'est le premier de mes vœux.

Le deuxième vœu, c'est que l'on s'efforce d'éviter de passer son temps à vivre dans les regrets, dans les souvenirs bons ou mauvais, et dans la nostalgie, comme d'ailleurs toute la nécrologie que nous avons alimenté nous-même encore cette année en ces lieux, dans un fuseau dédié, pourrait bien nous y pousser, entre autres, si l'on n'y prend pas garde. Ce n'est évidemment pas un mal que de se souvenir, et il serait bien sûr absurde de vivre dans l'oubli permanent du passé, mais comme le disait Paul-Émile Victor il y a trente ans, lors de son dernier séjour en Terre-Adélie, alors qu'il était âgé de 80 ans : « La nostalgie, c'est quelque-chose qui vous grignote, qui vous amoindrit. C'est quelque-chose qui est basé sur le passé. On ne vit pas dans le passé. Les gens qui vivent dans le passé, comme je dis, ce sont des vieux. On vit demain, après-demain. Ou pour dans 50 ans. Moi je vis pour dans 500 ans. Si ça dure jusque-là ! Et c'est ce que j'espère. » J'ai assez souvent entendu « PEV » dire cela, à force de le revoir, lors de nuits d'insomnies, dans un vieux documentaire télévisé riche en musique composée par Georges Delerue, « Paul-Émile Victor, retour vers le futur », documentaire multi-rediffusé pendant des années, dans lequel l'explorateur polaire s'exprimait donc ainsi, et aussi dans lequel il rappelait notamment la nécessité de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, ce qui constitue, du reste, une de mes devises depuis bien longtemps...

Le troisième de mes vœux est de vraiment arrêter de se prendre la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine... Sur les forums/fora tolkieniens pour commencer puisqu'on y est, même si cela vaut pour tellement d'autres choses... Dans ce ce cas-ci, quand je pense au temps que j'ai pu passer, pour ma part, à m'épuiser à force de vouloir à la fois m'adapter et être compris, pendant des années, alors que je me suis de toute façon toujours senti décalé, en termes de façon de penser et d'agir, avec mon son de cloche qui, s'agissant de la planète Tolkien, n'est pas celui d'un « étoilé », d'un Elfe gardien de la Connaissance, ou même d'un « fan » (je ne suis « fan » de rien, à vrai dire : mes goûts et mes passions ne se définissent pas par ce genre de mot)... eh bien je me dis que décidément, alors que je passe mon temps à prôner l'équilibre, j'en suis venu à me retrouver progressivement dans une position... déséquilibrée, et dans des situations de prises de tête parfois d'autant plus absurdes que je n'ai pas la culture du conflit, ni le goût du rapport de force, et qu'en sus contrairement à certaines personnalités du milieu tolkienien (du moins à ce qu'il parait ! ;-) ...), je ne suis pas du genre à cultiver les inimitiés, ni à enfermer les gens dans une boîte à préjugés. Je ne connais que trop bien, en sus, les méfaits des malentendus qui peuvent naître lors d'échanges en ligne, et par là-dessus, le milieu tolkienien se trouve être tout petit, comme nous sommes nous-mêmes tout petits à l'échelle de l'univers... alors vraiment, pourquoi s'embêter ? Une prise de recul substantielle de ma part devrait pouvoir permettre, je pense, de revenir à un certaine mesure, sans que cela n'empêche de se poursuivre ni le partage en lui-même avec qui voudra, ni les travaux engagés, bien entendu : ce devrait être plutôt, au contraire, de nature à les favoriser, me semble-t-il. 

Vous ne comprenez pas trop de quoi je parle ? Ça ne fait rien, après consultation du seul être humain au monde parlant couramment le sindarin, je vous invite à retenir juste ceci : Sîdh ar Meleth. ;-)

L'année qui finit est une occasion privilégiée pour l'introspection. L'année qui commence est, elle, l'occasion de prendre un nouveau départ, de tourner une page, d'entamer un nouveau chapitre... dans un état d'esprit davantage tourné vers l'avenir plutôt que vers le passé, davantage concentré si possible sur la moitié pleine du verre plutôt que sur la moitié vide. J'espère que cela me réussira, et si vous choisissez de faire de même, que cela vous réussira à vous aussi.

À toutes et à tous, je souhaite une année aussi heureuse que peut le permettre la vie. Puisse-t-elle vous épargner la maladie, l'isolement, la souffrance, les grandes peines. Puisse-t-elle vous apporter, où que vous soyez, à vous et ceux qui vous sont chers, l'inspiration créative, la joie d'aimer et d'être aimé, des moments de plaisir, et bien sûr la santé.

Bonne et heureuse années 2017 à toutes et à tous.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#4 02-01-2017 04:15

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Bonne année 2017

Hyarion, comme j’ai déjà eu l’occasion de te le dire à plusieurs reprises, je t'admire d’avoir le courage d’écrire des messages aussi longs !

Tu te sens «décalé », et bien je vais te faire une confidence, moi aussi. Je ne suis en aucun cas un «expert » ou un «fan » de Tolkien. Tolkien vient chez moi bien après bien d’autres préoccupations, à commencer par mon épouse, mes cinq enfants, une mère vieillissante, 150 000 collègues dont la vie et le futur dépendent en partie des décisions que je prends et enfin d’autres hobbies comme la voile et l’équitation. Alors quand je me retrouve au milieu d'universitaires professionnels de Tolkien, je me sens souvent décalé.

Quand je viens sur un forum tolkienien, c’est donc pour le plaisir et surtout pas pour me «prendre la tête ». Même si, tout récemment, j’ai eu l’occasion de te dire sans ambages mon désaccord, pouvoir te lire sur jrrvf à est un plaisir et j’espère que cela continuera. Le monde tolkienien est prompt à cultiver les inimitiés, d’après toi, ce n’est pas mon expérience et je n’ai pas envie que cela commence. Surtout pas avec toi !

Tout au plus, puisque c’est le moment des veux, je propose qu’à l’avenir, sur jrrvf, on fasse moins confiance à l intelligence des lecteurs ! Le second degré sur internet c’est la quasi certitude d’être mal compris alors disons les choses simplement, brièvement (oserais je dire platement) et je pense que bien des malentendus seront évités.

Pour citer Cédric je dirai «puissions nous te lire encore souvent »

Bonne année à toi, à tous les jrrvfiens et à tous ceux qui vous sont chers

Hors ligne

#5 02-01-2017 14:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Bonne année 2017

Belle année à toutes et tous ainsi qu'à vos familles, petits et grands.

Que 2017 soit à chacun plus douce que 2016
(douce => indépendamment du réchauffement climatique  d'un côté ou du refroidissement géopolitique d'un autre)

Un toit au dessus de nos têtes, de l'air à respirer, de quoi nourrir nos familles, what else ? sinon un petit café !

Et pour le reste nous verrons ce que la vie nous réserve au gré des saisons avec un seul mot d'ordre "Il sera une fois" 
(une fois => indépendamment de toute blague stupide à l'encontre de nos amis belges)

J'espère que les saisons de 2017 vous seront souriantes comme celles de cette belle chorégraphie...

- Hiver, on grelotte
- Printemps, l'herbe est courte
- Été l'herbe est haute et le soleil aussi
- Automne, les feuilles tombent
- Hiver, on grelotte
- etc, etc.

[video=480,360]http://www.dailymotion.com/video/xhssjk … #tab_embed[/video]
extrait du film "PINA" de Wim Wenders en 2011, avec en scène finale la Marche des Saisons créée en 1982 pour le spectacle "Nelken (les oeillets)"

Hors ligne

#6 03-01-2017 14:23

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Bonne année 2017

Dans la foulée des bons vœux, rappelons qu'aujourd'hui 3 janvier 2017, c'est le 125ème anniversaire de la naissance de Tolkien.
A l'invitation de Zelphalya, levons un verre ce soir en hommage au professeur smile

I.

Hors ligne

#7 03-01-2017 18:50

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Bonne année 2017

Bonne année à tous. Tous mes vœux de bonheur et de réussite à vous et à vos proches

Hors ligne

#8 03-01-2017 22:56

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Bonne année 2017

Bonne année 2017 à tous - et joyeux 125e anniversaire à J. R. R. Tolkien smile

1483480538_elfie.png

B.

Hors ligne

#9 04-01-2017 08:29

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : Bonne année 2017

Aiya Tolkiendili !

Nai mára i vinya coranar lén ar nossen !

Je souscris aussi pleinement aux trois vœux de Hyarion : puisse chacun de nous les mettre en pratique autant que faire se peut.

E.

Hors ligne

#10 04-01-2017 15:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bonne année 2017

J'ai commencé l'année avec un laryngite et divers virus... Mais, là, ça va mieux ;-)

Merci à tous pour vos bons voeux. A mon tour de vous souhaiter tout le bonheur possible. Celui des choses simples et des petits plaisirs mais aussi, évidemment, les choses essentielles et fondamentales. Puissiez-vous passer une très belle année 2017.
Et au nombre de mes voeux, celui que nomme Jean, de « pouvoir vous lire encore souvent ».

A très bientôt !

Amicalement,
Cédric.

Hors ligne

#11 04-01-2017 22:42

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Bonne année 2017

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année ! Pour ma part, j'ai démarré très fort en ayant été victime d'un accident de voiture. Rien de grave, Dieu merci. J'espère pouvoir rencontrer certains d'entre vous cette année, notamment lors de mon passage à l'ENS ce mois-ci. Bles bles !

A.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10